Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Elma - Eva Björg Ægisdóttir

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l’atmosphère oppressante, où les amitiés d’enfance portent les stigmates de terribles secrets...
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n’a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d’amour qui l’a laissée en miettes. L’épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.

Quand le cadavre d’une femme est retrouvé gisant au pied d’un phare...
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables..

" Elma est inoubliable. " The Financial Times
" Le roman prodigieux et terrible d’une des étoiles montantes de l’Islande. " Ragnar Jónasson

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • jeanmid 16 octobre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Les vacances sont l’occasion de découvrir des auteurs à coté desquels ont serait passé sans y prêter la moindre attention. le hasard a donc mis sur mon chemin cette nouvelle auteure islandaise et son premier roman « Elma » .
    Je me suis toujours demandé si il n’y avait pas plus de meurtres dans les polars islandais que que dans la réalité. Cette île ,éloignée par delà l’immensité marine du reste de l’Europe semble en effet si tranquille vu de l’extérieur si ce n’est les caprices de ses volcans..
    A quelques encablures à l’ouest de Reykjavik, on découvre la petite ville de Arkanes qui est le théâtre d’un meurtre . Celui d’une jeune femme , Elisabet Holludottir , retrouvée dans des rochers au pied d’un phare . Elna fait partie de l’équipe chargée de mener l’enquête sur ce crime . La policière revient dans sa ville natale après une rupture douloureuse . Dans cette bourgade où tout le monde se connaît, il faudra peut être chercher dans le passé et dans les secrets de famille, la vérité aussi dure soit- elle.

    Ce premier roman nous plonge avec réussite dans l’atmosphère glaçante de l’île, dans cette enquête passionnante qui vaut tant par l’écriture fluide et parfaitement rythmée que par les différents personnages de premiers et seconds plans qui participent à l’intrigue. le scénario évolue au gré des différents rebondissements des investigations mais aussi de faits narrés par Elisabet depuis la fin des années 80 jusqu’au début des années 90. On est pris par le récit comme par le climat de plus en plus sombre et glacé où de terribles événements apparaissent peu à peu à la lumière. On s’attache plus particulièrement au personnage d’Elma dont on découvre les failles, les souvenirs et les regrets , son rôle essentiel dans l’enquête ; un personnage que l’on espère retrouver dans un prochain livre de l’auteure islandaise.

  • Honolu_lit 18 juillet 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Akranes, toute petite ville de la côte ouest islandaise. Après une histoire d’amour qui l’a démolie, Elma est de retour parmi les siens, dans ce village où tout le monde connaît tout le monde. A priori, petit coin tranquille... Sauf que ça ne se passe jamais comme ça dans les polars. Dans ce genre d’endroits où l’on pense que personne ne peut avoir de secret pour personne, une fois les portes franchies, les choses sont souvent tout autres..

    Après avoir fui la crim’ de Reykjavik, Elma travaille désormais au poste de police d’Akranes. Elle commence ce nouveau poste par une enquête sur la mort mystérieuse d’une jeune femme, qui comme elle, avait quitté quitté Akranes. Mais qui y est revenue pour y trouver la mort au pied d’un phare.

    Elma, accompagnée de son nouveau collègue Sævar, va remuer et déterrer les vieux secrets.

    Tout d’abord, j’ai adoré le décor utilisé par Eva Björg Ægisdóttir, qui n’est autre que la ville où elle a grandi. Je n’ai pas été à Akranes, mais j’imagine totalement le genre de bourgade que ça peut être.

    J’ai eu par ailleurs un gros coup de cœur pour le personnage d’Elma. J’ai aimé le mystère qui entoure son passé douloureux, sa relation compliquée avec sa sœur, et sa complicité naissante avec Saevar.

    Quant à la construction du récit, c’est tout ce que j’aime : nous alternons entre le présent et les années 90, revenant sur l’histoire douloureuse d’une fillette, qui n’est autre qu’Elisabeth, la jeune femme morte au pied du phare. L’enquête est parfaitement ficelée, et nourrie par des rebondissements parfaitement insérés dans un récit qui accroche. La lecture est hyper fluide.

    En fait, je crois que j’ai tout aimé de ce livre, à l’écriture douce et délicate. Le style est relativement simple, sans fioriture, mais terriblement efficace. Sans en dire trop, j’ai par ailleurs été touchée par les thèmes abordés dans ce roman.

    Elma est un très bon polar nordique. Belle découverte de cette nouvelle autrice dans la sphère du polar islandais. Que j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer aux QDP et que j’aime identifier au personnage d’Elma. En bref, un premier roman très prometteur, j’ai super hâte de voir la suite.

    (Traduction d’Ombeline Marchon)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.