Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Elma - Eva Björg Ægisdóttir

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

83 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
25 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l’atmosphère oppressante, où les amitiés d’enfance portent les stigmates de terribles secrets...
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n’a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d’amour qui l’a laissée en miettes. L’épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.

Quand le cadavre d’une femme est retrouvé gisant au pied d’un phare...
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables..

" Elma est inoubliable. " The Financial Times
" Le roman prodigieux et terrible d’une des étoiles montantes de l’Islande. " Ragnar Jónasson

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sylvie Geoffrion 14 septembre 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Une autre autrice nous venant du nord ? On les clone ou quoi ? Il est vrai que le climat, les ambiances, l’éloignement aident à créer des atmosphères propices aux mystères.
    Eva Björg Aegisdottir n’invente rien. L’autrice est clairement dans la lignée de ses prédécesseurs ou de ses contemporains. Elle nous présente Elma, son inspectrice qui quitte la capitale de l’Islande , Reykjavik, pour revenir dans la petite ville où elle a grandi et où vivent encore ses parents et sa sœur. Une grande peine de cœur l’a forcée à revisiter sa vie, sa carrière, ses ambitions et à, peut-être, renouer avec son passé... ou pas.
    Dans ce récit, une femme est retrouvée au pied du phare, prise dans les rochers dans la mer. Une trentenaire, mère de famille, professionnelle. Pourquoi ? Qu’est-il arrivé ? Qui était réellement cette femme ? Et les secrets du passé referont surface.
    Formule convenue de retours en arrière pour nous raconter la victime , il est intéressant de lire qu’Eva Björg Aegisdottir aime nous parler de femmes. Des femmes qui ont souffert comme celles qui font souffrir les autres, des femmes silencieuses, ambitieuses et ce , sans jugement. C’est ainsi .
    Elma, ce premier titre de la série, tout comme "Les filles qui mentent" le tome 2, racontent ces femmes. C’est bien écrit et c’est contemporain. Ce n’est pas noir mais c’est souvent vengeur. Les secrets que l’on porte trop longtemps en soi finissent toujours par nous démolir et détruire ceux qui nous entourent. Une autrice à découvrir si ce n’est déjà fait.

  • IsaVP 2 septembre 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    On ne va pas à Akranes par hasard. Située sur la péninsule de Skagi, au bout d’une route en impasse, cette ville islandaise dédiée à la pêche vit en vase clos depuis toujours et il ne s’y passe jamais grand-chose. Tout le monde se connaît et lorsqu’Elma, inspectrice à la Brigade criminelle de Reykjavik, y revient à l’âge de 32 ans, elle retrouve ici son enfance et son adolescence et se replonge aussitôt dans l’ambiance de petite ville de province qu’elle a si bien connu.

    Pourtant, c’est bien un meurtre qu’il va lui falloir élucider après la découverte du corps d’une femme, sur les rochers autour du phare.

    Un thriller d’ambiance où tout se joue entre deux histoires qui révèlent, avec 30 ans d’écart, des secrets enfouis bien au chaud, au sein de ces familles islandaises.

    Des amitiés brisées, des enfants maltraités, des disparitions inexpliquées, tout un cocktail de faits non-élucidés que l’on a cru enterrés depuis longtemps mais qui ressurgissent avec cet assassinat.

    Aucun mystère n’est vraiment résolu à la fin de ce polar nordique qui se termine en nous laissant sur notre faim. Il m’a donné l’impression d’avoir lu la saison 1 d’une série qui s’ouvre sur une saison 2 à venir.

    Personnellement, j’ai fait le contraire et j’ai lu en premier le deuxième opus, Les filles qui mentent. J’avais été séduite par l’ambiance intimiste de la ville d’Akranes et par le climat glacial de cette presqu’île nordique, ce que je retrouve bien ici. Par contre, le personnage fragile de l’inspectrice Elma me semble moins approfondi et donc moins attachant. De plus, le sujet me paraît manquer de consistance et l’histoire laisse un goût d’inabouti. Il n’y aura donc pas de troisième saison pour moi.

    Un premier polar d’Eva Björg Aegisdottir que j’ai trouvé distrayant, sans plus.

  • dominolu 31 août 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    J’ai refermé hier soir le premier roman de Eva Björg Ægisdóttir « Elma » que j’ai lu pour le prix du meilleur Polar 2023 des éditions Point. Une belle découverte, c’est aussi çà le charme d’être jurée, lire des romans qu’on n’aurait pas forcément choisis…
    Elma m’a entrainée dans son enquête et dans son village au nord de Reykjavik. L’Islande est un pays que je ne connais qu’au travers des romans, et dont les noms des personnages et des lieux sont imprononçables souvenez-vous d’un certain volcan dont l’éruption avait paralysé le nord de l’europe…
    Un premier roman qui ne m’a pas laissée indifférente, le style est agréable, l’intrigue tient la route et la narration alternée des retours dans le passé de la victime rythme le suspense.
    Un bon moment donc passé en compagnie d’Elma que je vais retrouver assez vite avec le roman suivant de l’auteur qui est sorti en 2022 « Les filles qui mentent ».

  • fanchloua 27 août 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Passionné de polars scandinaves c’est naturellement que je me suis laissé séduire puis surprendre par eva bjorg et ce titre Elma. On y découvre une ville Akranes, au demeurant paisible mais théâtre d’un homicide où une jeune femme est découverte au pied des rochers. Ainsi Elma est affectée aux affaires criminelles dans un lieu au demeurant paisible en Islande. Elle va re-découvrir des pans de son passé et partir à la découverte du meurtrier. Chut je ne vous en dis pas plus, mais lisez le vite !

  • CamilleBook 8 août 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Cinquième lecture dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2023. Emballé pendant une bonne partie du roman, j’en ressors finalement avec un sentiment plus nuancé. En cause, une fin attendue sans réelle surprise ou rebondissement de dernière minute.
    La bonne intrigue, le style plaisant et suffisamment rythmé en font néanmoins un bon thriller.

    C’était mon premier polar nordique et j’ai beaucoup aimé m’immerger dans une Islande au climat rude et parfois hostile pour ceux qui n’y sont pas habitués.
    Akranes, située au nord de Reykjavik, est le théâtre d’un meurtre à la fois commun (le corps d’une femme retrouvée au pied d’un phare) et rare pour l’agglomération habituellement tranquille. Elma, jeune flic trentenaire, revenue sur les lieux de son enfance après avoir passé quelques années à la capitale, est en charge de l’affaire.
    Personnage intéressant qui va devoir remuer le passé de la petite ville pour comprendre pourquoi cette femme a été assassinée.

    Une narration sur deux époques où l’on suit en parallèle les investigations qui vont lever le voile sur de sombres secrets, enfouis depuis des années par la petite ville, et ses notables bien sous tout rapport, et l’enfance de la victime, ce qu’elle a subi et sa psychologie.

    Un polar efficace, une intrigue bien menée et des personnages assez travaillés, une atmosphère islandaise sombre et froide qui renforce l’atrocité des thèmes abordés font de ce premier roman un polar efficace.
    L’ensemble reste toutefois un peu prévisible et la fin suit une logique attendue.
    J’ai tout de même passé un bon moment et je ne manquerai pas de lire ’Les filles qui mentent’, le second roman de l’autrice dans lequel le personnage d’Elma revient.

  • mama1326 7 août 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Entre la vie d’Elma, les petites choses qui remontent à la surface après enquête, sur l’enfance de cette malheureuse retrouvée morte , Eva Björg Aegisdottir (dont je me garderais bien de prononcer le nom..), la joue finement, subtilement et richement. Pleins de pièces de puzzle à se mettre sous la dent pour le lecteur, pleins de pistes . le passé qui remonte, je devrais dire , qui refoule.

    La fin est très bien, certains s’en sortent bien, parce que c’est souvent comme ça dans la vie, les "méchants" ne payent pas toujours le juste prix.

    Une série donc , très prometteuse, et une héroïne que je retrouverais avec un immense plaisir...

  • Musemania 5 août 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Comme d’habitude, chez moi, les polars nordiques ont souvent beaucoup de succès. « Elma » n’en démordra pas. Même s’il n’est parfois pas évident de se trouver face aux noms à consonance islandaise, j’ai adoré cette enquête policière.

    L’enquête est peut-être aux premiers abords somme toute assez classique mais je ne me suis ennuyée à aucun moment. Elma, ancienne flic à la brigade criminelle de Reykavik revient dans son bourg natal d’Akranes, un petit bled comptant moins de 8.000 habitants mais faisant pourtant face à un mystérieux crime.

    Pour un premier roman, l’auteure a déjà placé la barre haute car on pourrait s’y méprendre à ce qu’il s’agisse de son énième bouquin, tant il est abouti. Je n’ai pas trouvé de points de friction qui m’auraient fait dire qu’il s’agit d’un primo-livre.

    En temps de canicule, ce petit bout de fraîcheur, tant par le climat islandais que par la froideur des événements s’y déroulant, m’a fait le plus grand bien. Maintenant, il me reste à me plonger dans le second livre d’Eva Björg Ægisdóttir avec le personnage d’Elma : « Les filles qui mentent », dont je ne manquerai pas de vous en parler.

  • Marielle69 29 juillet 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Je suis un peu déçue par ce polar qui a eu tellement de succès. Tous les ingrédients d’un bon roman policier sont pourtant là mais il manque un peu d’action, de rebondissements pour que la sauce prenne à 100%.
    La lecture n’est pas désagréable, loin de là, mais c’est plus une impression de déjà lu.
    Et j’ai trouvé la fin trop légère ; j’aurai préféré qu’elle soit un peu plus creusée, recherchée.
    Cela reste néanmoins une lecture sympa pour les vacances estivales.

  • SophiaJarion 6 juillet 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Un polar fort sympathique, assez calme, mais très bien écrit.
    Les personnages sont bien travaillés et crédibles. Malheureusement, j’ai trouvé la fin prévisible et l’histoire manque à mon goût de révélations fracassantes.

  • reb_tasouleslivres 25 juin 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Un polar assez classique dans sa construction et aussi ses thèmes, qui se place dans la pure tradition nordique : une enquête calme mais avec une atmosphère particulière, des paysages singuliers et magnifiques et un froid qui glace les os. Comme souvent avec les polars venus du Nord, le manque d’action n’est pas un frein, les auteurs arrivent toujours à créer une ambiance et une intrigue qui font qu’on lit ces romans avec plaisir et avidité.

    Petite dernière arrivée dans le monde du polar islandais, Eva Björg Ægisdóttir a parfaitement sa place dans ce milieu tant elle a su reprendre les codes du roman venu du froid mais en apportant aussi sa touche.

    J’ai apprécié que l’auteure choisisse de mettre en scène une jeune femme, cela apporte un peu de sang frais dans le paysage et une note féminine bienvenue. Elma est une héroïne attachante, avec ses failles et ses démons, sans que cela ne plombe trop l’histoire. Les personnages secondaires sont aussi sympathiques et on a envie de les découvrir davantage.

    Lecture très plaisante, cette enquête a su m’embarquer et me donner envie de lire la suite. En effet, Elma est le premier tome des enquêtes de l’inspectrice d’Akranes. Le deuxième opus, Les filles qui mentent, m’attend déjà dans ma pile à lire.

    En résumé, un polar islandais somme toute classique mais très bien mené et qui se lit tout seul !

    https://tasouleslivres.com/elma-eva-bjorg-aegisdottir/

  • Savy 24 juin 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bon ce sera pas le polar de l’année pour moi.

    On comprend très vite de quoi il s’agit , du déjà lu et relu, on tourne en rond .

    L’enquête sur la mort du personnage "principal" est un peu brouillonne.
    L’intrigue traîne en longueur.
    Quand à la fin, elle est bâclée.

  • Kirzy 23 mai 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Arnaldur Indriðason excepté, j’étais en pause polars nordiques, j’en avais trop lu sur une période courte et avais l’impression de tourner en rond. Elma a relancé mon intérêt pour le genre, tellement je l’ai trouvé abouti et subtil pour un premier roman.

    Pourtant, ça démarrait très classique : une enquête sur le meurtre d’une jeune femme dont le corps est retrouvé au pied d’un phare, en reprenant tous les codes habituels du polar scandinave ( rythme lent sans ultra violence, réalisme sociétal, critique sociale derrière les apparences d’une petite ville où est parachutée un inspecteur solitaire et « abimé » ) avec la quasi systématique alternance passé / présent. Je me suis dit que cela allait être du déjà lu et vu, mais très progressivement, sans que je m’en rende compte, le plaisant ronron s’est transformé en harpon.

    La ville d’Akranes sur la côte ouest islandaise compte seulement 7402 habitants, si peu que tout le monde connaît forcément la victime ( une femme qui avait fuit le lieu pour y revenir quelques heures avant sa mort ) et donc forcément le coupable. Eva Björg Ægisdóttir exploite parfaitement le potentiel atmosphérique des lieux. Avec un sens aigu des personnages, elle construit une trame à la Broachurch ou Mare of Easttown. le lecteur se croit au coeur de l’action mais il est à chaque fois à deux niveaux de pensée de protagonistes à la carapace aussi impénétrable que celle de la femme morte dont on découvre l’enfance et l’adolescence en parallèle dans des chapitres « passé » glaçant car terriblement allusif.

    En fait, plus la lecture avance, plus la menace sourd de toutes parts. L’auteure a construit une intrigue complexe en différentes couches qui pétrissent le ressenti du lecteur dans un premier temps, puis le questionne dans un second autour des thématiques fortes de l’enfance maltraité, du deuil et surtout de la culpabilité, celle qui ronge ou pas ceux qui ont causé un drame ponctuel involontairement, ceux qui ont abusé de la confiance d’un enfant ou encore ceux qui ont été témoins d’actes odieux et se sont tus.

    C’est lorsque les nombreux brins tissés par Eva Björg Ægisdóttir commencent à se rassembler que la petite communauté d’Akranes livre ses secrets honteux dans un contexte immuable de promiscuité oppressante, de loyautés délétères et d’alliances pernicieuses pour préserver les apparences tout comme la notabilité de certains.

    Pour parfaire cet excellent polar, l’enquête repose sur un personnage féminin très intéressant, l’inspectrice Elma revenue dans sa ville natale après un rupture amoureuse douloureuse. Elle qui, comme la femme assassinée, avait fui sa ville natale, comprend mieux que personne comment le passé peut murmurer à l’oreille de ses habitants et ronger les coeurs des plus insoupçonnables. le dernier chapitre, vraiment très fort, complètement inattendu, la rend encore plus attachante et donne envie de la suivre dans le deuxième volet de ses enquêtes, Les Filles qui mentent ( qui vient de sortir ).

  • M Ar Tin 18 avril 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Un très bon premier polar islandais.

    Une intrigue palpitante, des personnages très charismatiques.

    J’ai adoré la plume de cette nouvelle autrice.
    Aucun temps morts, les pages défilent à toute allure.

    Une lecture addictive que je recommande aux passionnés de polars nordiques.

    J’attends le prochain roman de cette autrice.

  • Rewina 10 avril 2022
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Ce livre se lit d’une traite. D’abord parce que le style est très fluide, il est bien écrit et/ou bien traduit et la structure du roman est classique. Les enquêteurs Elma et ses collègues sont attachants et on a envie de mieux les connaître (peut-être y aura-t-il une suite ?). C’est une alternance de chapitres passé/présent. L’enquête est cohérente, ce n’est pas original mais c’est bien amené. On a envie de savoir ce qui va se passer. Un premier roman très prometteur.
    Ça donne envie d’aller en Islande, à Akranes, au hasard...

  • Sylviane Vandamme 13 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour et merci pour le concours,je tente volontiers et j’ dirai "phare"

  • claudette boulanger 8 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonsoir
    ma réponse : phare
    Merci et bonne soirée

  • nane38 7 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,merci pour ce concours , je réponds : PHARE ;belle journée à tous

  • Tid16 6 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    La réponse est PHARE :)

  • DinaMed 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    mot clé : phare

  • valdelp 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour je participe avec plaisir en répondant un phare. Merci

  • leido 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Coucou
    Ce soir, c’est PHARE

  • Nadège Martin 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonsoir,
    voici ma réponse :phare.

    Belle soirée

  • veronique allamand 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonjour

    Le mot à découvrir est : PHARE

    bonne journée

  • dalinette 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    je participe réponse : phare - merci

  • cancoillotte 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Je participe, le mot à découvrir : phare

  • Joëlle Lelièvre 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Je participe, le mot à découvrir phare

  • marinajum 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,

    je participe : phare

  • thomas 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonjour, je participe et je dis phare

  • tof35 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, ma réponse est phare merci

  • zaza17230 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Ma réponse est phare

  • CH13 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonsoir, Je participe pour gagner ce polar du jour la réponse est phare. Merci d’avance.

  • VIANEY 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonsoir je participe avec plaisir ma réponse phare

  • sixejb@outlook.fr 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonjour je participe avec un tres grand plaisir .
    ma reponse : phare .
    merci pour ce superbe concours .

  • vanessaplt 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, ma réponse est phare

  • sixejb@outlook.fr 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonjour je participe avec un tres grand plaisir . ma reponse : phare . merci pour ce superbe concours .

  • Armando 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonsoir,la réponse est Phare,merci

  • doms43 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonjour, ma reponse est phare :)

  • lydia DE BELAY 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, je pense que c’est le phare. Merci

  • Miccas 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour
    Je tente ma chance avec le mot "Phare"
    Merci

  • htac 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Je participe et donne comme réponse :
    Phare

  • Camden67 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,
    le corps gît au pied d’un phare 😊

  • guidez 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    phare. je pence que c. la bonne reponse, merci ;

  • MARTINE DAGUE 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Je participe avec plaisir et avec la réponse "phare".

  • pasto 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    la reponse : phare merci

  • spynala 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, ma réponse est PHARE. Merci

  • VANDERSTRAETEN 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, je tente ma chance et réponds : phare. Merci pour ce concours !

  • DUONG VAN HAI 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Réponse : Phare

  • mandy1205 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,
    Réponse : phare.
    Bonne journée

  • valerie2613 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, la réponse est : Phare

  • stark 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, je participe et le mot du jour est Phare

  • del300776 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,
    Le mot du jour est PHARE
    Bonne journée

  • Ofamamao 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, je tente ma chance avec PHARE. Merci

  • jeanmi44 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour.

    Ma réponse est le mot "phare".

    Il n’y a pas à dire , les filles du polar Islandais font le job

  • jeanmi44 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour.
    Ma réponse est le mot "phare".
    Il n’y a pas à dire , les filles du polar Islandais font le job

  • arnode 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    génial je réponds phare

  • Celine Patey 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour !
    le mot du jour est "phare".
    Merci !!

  • sammes 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour ma réponse est : Phare

  • BINEAUD 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    je tente ma chance avec le mot clé : phare

  • lefute43 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonjour,merci pour la lecture

    ma réponse : PHARE

  • cath joanny 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, je participe et ma réponse est : PHARE

  • stef 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    phare. Merci :)

  • Croisez Martine 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Polar captivant !
    Mot clef : PHARE

  • BRIGITTE FOURNIER 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, je participe et ma réponse est : PHARE

  • snoopy6935 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, ma réponse est : phare. Merci

  • Florian TAPISSIER 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour.
    Il s’agit du mot phare. Merci et bonne journée.

  • Marie-Helene Follet 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    PHARE vous m avez donné trop envie de le lire !

  • petinico 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, c’est avec plaisir que je participe et réponds "PHARE". merci

  • COUTURIER NADINE 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bon dimanche à toute l’équipe de BEPOLAR.

    Le mot à découvrir est : PHARE

    Je participe avec l’espoir d’être choisie gagnante car j’ai une immense envie
    de lire Elma le roman de d’Eva Björg AEGISDOTIR. C’est une auteur que je découvrirais.
    Son oeuvre m’attire par sa trame énigmatique remplie de mystères.
    J’adore me plonger dans ce genre de récit tout comme dans ceux d’Arnaldur Indridason.
    Dans ces cas là, j’ai du mal à lâcher le livre. Il faut que j’aille jusqu’au bout.

  • cassandre 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Je participe avec plaisir ! Et je pense que la réponse est : PHARE

  • meliereims 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Le phare, merci beaucoup

  • CHARLES 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, je réponds : PHARE

  • Lorenec 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Je participe avec plaisir et je croise les doigts🤞🍀🙃
    Je dirais le mot PHARE

  • fleurdelis 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour, le mot mystere du jour est...PHARE...merci

  • Hennion Pierre 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,
    Je participe. Je dirais "phare".

  • Claude213 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,
    je tente ma chance et réponds : phare
    Merci

  • Christophe 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour
    Je tente ma chance et dirai le phare. Merci.

  • Marilyne PAIN 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour,
    je tente ma chance et réponds : phare
    Merci

  • Sy Dola 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Bonjour
    Je tente ma chance et dirai le phare. Merci.

  • Beatrice Wagner 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    bonjour
    ma réponse : phare
    merci

  • lm47 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Phare. Merci

  • Micknor 5 décembre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Réponse : phare

  • jeanmid 16 octobre 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Les vacances sont l’occasion de découvrir des auteurs à coté desquels ont serait passé sans y prêter la moindre attention. le hasard a donc mis sur mon chemin cette nouvelle auteure islandaise et son premier roman « Elma » .
    Je me suis toujours demandé si il n’y avait pas plus de meurtres dans les polars islandais que que dans la réalité. Cette île ,éloignée par delà l’immensité marine du reste de l’Europe semble en effet si tranquille vu de l’extérieur si ce n’est les caprices de ses volcans..
    A quelques encablures à l’ouest de Reykjavik, on découvre la petite ville de Arkanes qui est le théâtre d’un meurtre . Celui d’une jeune femme , Elisabet Holludottir , retrouvée dans des rochers au pied d’un phare . Elna fait partie de l’équipe chargée de mener l’enquête sur ce crime . La policière revient dans sa ville natale après une rupture douloureuse . Dans cette bourgade où tout le monde se connaît, il faudra peut être chercher dans le passé et dans les secrets de famille, la vérité aussi dure soit- elle.

    Ce premier roman nous plonge avec réussite dans l’atmosphère glaçante de l’île, dans cette enquête passionnante qui vaut tant par l’écriture fluide et parfaitement rythmée que par les différents personnages de premiers et seconds plans qui participent à l’intrigue. le scénario évolue au gré des différents rebondissements des investigations mais aussi de faits narrés par Elisabet depuis la fin des années 80 jusqu’au début des années 90. On est pris par le récit comme par le climat de plus en plus sombre et glacé où de terribles événements apparaissent peu à peu à la lumière. On s’attache plus particulièrement au personnage d’Elma dont on découvre les failles, les souvenirs et les regrets , son rôle essentiel dans l’enquête ; un personnage que l’on espère retrouver dans un prochain livre de l’auteure islandaise.

  • Honolu_lit 18 juillet 2021
    Elma - Eva Björg Ægisdóttir

    Akranes, toute petite ville de la côte ouest islandaise. Après une histoire d’amour qui l’a démolie, Elma est de retour parmi les siens, dans ce village où tout le monde connaît tout le monde. A priori, petit coin tranquille... Sauf que ça ne se passe jamais comme ça dans les polars. Dans ce genre d’endroits où l’on pense que personne ne peut avoir de secret pour personne, une fois les portes franchies, les choses sont souvent tout autres..

    Après avoir fui la crim’ de Reykjavik, Elma travaille désormais au poste de police d’Akranes. Elle commence ce nouveau poste par une enquête sur la mort mystérieuse d’une jeune femme, qui comme elle, avait quitté quitté Akranes. Mais qui y est revenue pour y trouver la mort au pied d’un phare.

    Elma, accompagnée de son nouveau collègue Sævar, va remuer et déterrer les vieux secrets.

    Tout d’abord, j’ai adoré le décor utilisé par Eva Björg Ægisdóttir, qui n’est autre que la ville où elle a grandi. Je n’ai pas été à Akranes, mais j’imagine totalement le genre de bourgade que ça peut être.

    J’ai eu par ailleurs un gros coup de cœur pour le personnage d’Elma. J’ai aimé le mystère qui entoure son passé douloureux, sa relation compliquée avec sa sœur, et sa complicité naissante avec Saevar.

    Quant à la construction du récit, c’est tout ce que j’aime : nous alternons entre le présent et les années 90, revenant sur l’histoire douloureuse d’une fillette, qui n’est autre qu’Elisabeth, la jeune femme morte au pied du phare. L’enquête est parfaitement ficelée, et nourrie par des rebondissements parfaitement insérés dans un récit qui accroche. La lecture est hyper fluide.

    En fait, je crois que j’ai tout aimé de ce livre, à l’écriture douce et délicate. Le style est relativement simple, sans fioriture, mais terriblement efficace. Sans en dire trop, j’ai par ailleurs été touchée par les thèmes abordés dans ce roman.

    Elma est un très bon polar nordique. Belle découverte de cette nouvelle autrice dans la sphère du polar islandais. Que j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer aux QDP et que j’aime identifier au personnage d’Elma. En bref, un premier roman très prometteur, j’ai super hâte de voir la suite.

    (Traduction d’Ombeline Marchon)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.