
- Auteur : Éric Fouassier
- Genre : Thriller
- Editeurs : Le Livre de Poche, Le Masque
- Date de sortie : 1er février 2017
- Sortie poche : 9 novembre 2022
- EAN : 9782253243823

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1498. Le roi Charles VIII meurt à Amboise. Tous pensent qu’il s’agit d’un accident ; tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer sur le champ de bataille. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d’audace. Il est convaincu que le roi a été assassiné. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan et la bénédiction de la veuve du monarque pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite avant que ne se dispute la succession au trône, et, avec le soutien de l’apothicaire Héloïse Sanglar, il s’engage dans une véritable lutte contre le temps.
Avec Bayard et le crime d’Amboise, où conspirations machiavéliques et histoires d’amour se nouent brillamment sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière, à l’aube de la Renaissance, à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproche.
Une intrigue du plus haut romanesque qui fait mouche. Historia.
Isabelle MAURETTE 25 janvier 2023
Bayard et le crime d’Amboise - Éric Fouassier
Livre audio – Lu par Vincent Violette : 9h12
Excellent ! Tant au niveau du roman que de la narration !! J’avais déjà apprécié, en livre audio, les roman d’Eric Fouassier et le début de cette Saga confirme ce ressenti.
La majorité des personnages sont réels, les faits historiques aussi mais c’est dans le développement et la résolution de l’intrigue que l’auteur a brodé savamment quelque chose qui tient la route et l’auditeur en haleine !
Bayard est encore jeune et fougueux mais malin et non retors et tout comme les autres il correspond à l’image que je me faisais de cette époque fascinante.
C’est un plaisir de suivre l’émergence de la Renaissance française, poussée par les Maîtres italiens et ses descriptions du château et de la ville sont imagées et pourraient presque servir de guide.
J’espère que le second volume sera rapidement enregistré, car la narration de Vincent Violette ajoute beaucoup à cette fascinante histoire et je crains de ne pas y mettre autant de cœur, à lire la suite, que lui en met à nous la raconter !
#BayardetlecrimedAmboise #NetGalleyFrance
syl1359 15 janvier 2023
Bayard et le crime d’Amboise - Éric Fouassier
Bipolar m a offert ce livre que je n aurais pas acheté car je ne suis pas une fan d histoire.
Cependant je l ai trouvé intéressant et fort bien écrit .
Nous y découvrons une explication assez plausible de la mort de Charles XVIII en son château d Amboise.
La recherche de l assassin est assez mal menée par un chevalier Bayard un peu stupide mais sans peur !!!
Heloise jeune femme dotée d’une forte personnalité y apparaît plus intelligente et cultivée.
j aurai aimé en apprendre plus sur le monde dans lequel évolue Héloïse, l aphoticairerie.
il est incontestable que l auteur maîtrise tout de cette époque et un glossaire à la fin du livre est fort bien venu.
Pour les amateurs d histoire……
Austen 13 janvier 2023
Bayard et le crime d’Amboise - Éric Fouassier
Ce roman m’a été offert par BEPOLAR et les éditions Le livre de poche et je les en remercie.
Alors, on est en 1498 : l’Amérique vient d’être découverte et c’est la période intermédiaire entre le Moyen-Age et la Renaissance. J’avoue que c’est une période que je ne connais guère.
Charles VIII, heureux époux de Anne de Bretagne, est presque un inconnu pour moi. Or voici qu’il meurt dès les premières pages du roman !! Et il s’agit d’un assassinat, détecté par le jeune Pierre Terrail chevalier de Bayard, compagnon de guerre du défunt roi.
Ce chevalier, beau et courageux, va mener l’enquête, secondé par une jeune femme, Héloïse Sanglar, fille d’un apothicaire, éduquée et intelligente. J’avoue que l’enquête ne m’a pas passionnée. Bayard (sans peur et sans reproche si je me souviens bien)est tellement naïf, il fonce tête baissée dans tous les pièges , et ne reconnait ses véritables ennemis qu’à la toute fin. J’ai d’ailleurs préféré Héloïse, jeune personne à la tête bien faite. Elle aide le chevalier à mener son enquête et le paiera très cher.
Mais la période est bien présentée et on ressent de la sympathie (quelquefois à tort, mais je n’en dirait pas plus) pour certains personnages qui appartiennent à l’histoire, et ça j’aime bien. L’alliance des deux personnage fonctionne bien, et leur histoire est attachante.
Eric Fouassier donne une version de la mort de Charles VIII qui est plausible et ça c’est vraiment piquant. Du coup, je suis allée lire quelques faits sur cette époque et je pense que je continuerai la série pour suivre les aventures de Bayard et Héloïse, et pour en apprendre plus sur cette période méconnue (de moi !).
1001histoires 8 février 2018
Bayard et le crime d’Amboise - Éric Fouassier
Après une campagne militaire peu glorieuse en Italie, le roi Charles VIII a rejoint Amboise et son château favori. En ce mois d’avril 1498, il organise un grand tournoi de paume durant lequel va s’illustrer le jeune chevalier Pierre Terrail seigneur du petit fief de Bayard, près de Grenoble. La jeune et belle Héloïse n’a d’yeux que pour ce chevalier. Elle est la fille de maître Sanglar, apothicaire réputé. Elle est elle-même instruite, aussi savante que son père.
Le roi Charles VIII, fils de Louis XI, non préparé à régner est l’époux d’Anne de Bretagne. Il va connaître une fin tragique en se fracassant le crane en heurtant le linteau d’une porte basse. Le décès n’est pas ébruité, le roi n’a pas d’héritier mâle, les négociations s’annoncent âpres pour sa succession. Mais Bayard doute, il a la conviction que Charles VIII a été assassiné ! Il n’a que peu de temps pour enquêter et élucider le crime d’Amboise. Il bénéficie toutefois de la confiance du premier chambellan Philippe de Commynes et de la Reine.
La mort brutale de Charles VIII telle qu’elle est relatée par Eric Fouassier est une vérité historique. A-t-il été assassiné ? Il fallait bien un chevalier sans peur et sans reproche pour mener une enquête aussi délicate. Bayard se révèle perspicace et fait preuve d’un sens de l’observation et de la déduction aigüe, il en faut pour résoudre un meurtre en chambre close ! Bien évidemment il est aussi d’une redoutable efficacité l’épée et la dague à la main. Mais il aura bien besoin de l’aide qu’il sera tout heureux de trouver auprès d’Héloïse qui mettra avec plaisir à sa disposition ses connaissances précieuses car à cette époque le poison est l’arme favorite des assassins.
De l’action, une véritable enquête avec des rebondissements et des surprises déterminantes ( par exemple lors des investigations de Bayard sur ce qui va devenir une scène de crime ) et un contexte historique habilement exploité et propice à des conspirations, à des alliances secrètes et à des trahisons, je ne me suis pas ennuyé une minute et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un texte enrichi de mots de l’époque, le glossaire à la fin du livre est très utile pour bien les apprécier.
Heloïse et Bayard n’ont pas fini de me ravir.
Voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2017/10/eric-fouassier.html
1001histoires 20 décembre 2017
Bayard et le crime d’Amboise - Éric Fouassier
J’ai noté dans la biographie d’Eric FOUASSIER le fait qu’il a suivi des études de pharmacie. C’est un grand spécialiste de L’Histoire de cette science des médicaments qu’il enseigne en faculté (d’après le site des Editions JC Lattès). Il est membre de l’Académie nationale de Pharmacie. Cela permet de mieux apprécier l’héroïne qu’il met en scène dans ses romans historiques : Héloïse Sanglar est une jeune apothicaire au 16ème siècle.
Mais sa biographie est d’une bien plus grande richesse et je vous invite à la consulter sur son site ( voir ici https://www.fouassier-auteur.com/ ). Son envi d’écrire et sa persévérance pour être publié m’ont impressionné et incitent, peut-être à écrire mais surtout à lire. Lire, c’est découvrir et je n’ai pas été déçu avec Eric Fouassier. J’ai eu la chance de le rencontrer au salon Saint-Maur en poche, un peu par hasard et un peu guidé par le chevalier Bayard ...
Eric Fouassier écrit également sous le pseudonyme de Yves MAGNE :
Romans policiers contemporains publiés sous le nom d’Eric Fouassier :
Les nouvelles et recueils de nouvelles d’Eric Fouassier ont été publiés par les Editions D’un noir si bleu :
Héloïse Sanglar apothicaire au début du 16ème siècle, intelligente, libre et en avance sur son temps, est confrontée à des énigmes criminelles complexes. Dans ses enquêtes, Héloïse côtoie le chevalier Bayard, légendaire personnage historique qui apporte une note d’aventures de cape et d’épée à cette série dont un troisième titre est annoncé.