William Vance

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes William Vance

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
Plus
Moins

William Vance, de son vrai nom William Van Cutsen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, dont la série la plus connue est XIII.

Il est aussi l’illustrateur d’Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro, Bruce J. Hawker.

Il a suivi à Bruxelles les cours de l’Académie des Beaux-Arts. C’est dans la publicité qu’il a travaille six années et commencé sa carrière de dessinateur, avant de la poursuivre dans la bande dessinée, pour les studios Attanasio où il collabore à la réalisation de deux albums de Bob Morane — La Terreur verte et Le Collier de Civa, série qu’il reprendra quelques années plus tard.

Sa première série, sur un scénario d’Yves Duval, raconte les aventures d’Howard Flynn, jeune officier de la marine royale britannique. A partir de 1967, il prend la suite de Gérald Forton pour le dessin de Bob Morane, sur un scénario de H. Vernes, et dessine dix-huit albums de la série.

C’est en 1976 qu’il commence la série Bruce J. Hawker, où Vance retrouve le cadre de la Marine.

William Vance crée en 1984 le personnage de XIII, sur un scénario de Jean Van Hamme. XIII est vite devenu un succès majeur de la bande dessinée contemporaine.

À l’abord des années 2010, il lui est difficile de continuer son métier de dessinateur car les symptômes de la maladie de Parkinson le gagnent trop rapidement.
Son épouse, Petra Van Cutsem, est coloriste et sœur du dessinateur Felicisimo Coria.

Source : Babelio

Plus
Moins