Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

2 livres lus

112 livres notés

162 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

4 films notés

4 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

2 séries TV notées

2 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Sang famille - Søren Sveistrup - Stephen King

Une fiche livre pas facile à cerner... Quel est le rapport entre "Sang famille" de Michel Bussi, Stephen King et Søren Sveistrup ? A mon avis, il y a erreur ...

Lire la suite

Au bal des muscadins - Sylvain Larue

Au bal des muscadins : une fois brillamment résolue l’affaire Saint-Maur ( voir ici ), tout juste deux mois ont passé. Léandre Lafforgue a retrouvé son père, Alessandro Prazzoli, un républicain italien. Le prince Louis Napoléon Bonaparte a été élu président de la République française le 10 décembre 1848. Le travail ne manque pas pour son agent spécial surnommé le goupil. La protection du prince-président l’emmène à sa suite au bal des muscadins. Nous sommes fin janvier 1849 et le riche Jacques Lazare a convié tous les notables et gens d’importance que compte Paris à un bal pour commémorer la fête qu’avait (...)

Lire la suite

Les soupers assassins du Régent - Michèle Barrière

Les soupers assassins du Régent : Benjamin Savoisy ( mis en scène dans "Meurtres au Potager du Roy" , voir ici ) eut deux enfants , une fille Alixe et un fils Baptiste . Benjamin disparut lors d’une expédition botanique en Amérique du Sud. Fin 1718 et 1719 . Alixe , veuve , exerce le commerce de limonadier , sa boutique parisienne est réputée pour ses boissons et ses patisseries. Proche de la famille royale grâce à sa mère Ninon , Alixe est aussi la cuisinère particulière du Régent Philippe d’Orléans qui apprécie les menus qu’elle mitonne pour ses invités à des soupers libertins ( elle cuisine avec (...)

Lire la suite

Libre comme l’air - Sara Lövestam

Publié en Suède sous le titre original de "Luften är Fri" ( 2016 ). Parution en France en mars 2019, éditions Robert Laffont, collection "La Bête Noire". Quel plaisir de retrouver Kouplan, détective privé à Stockholm ( voir le tome 2 ICI ). Je conseille de respecter la chronologie lors de vos lectures ; dans le tome 3 il est fait référence à plusieurs situations et personnages mis en scène dans les tomes 1 et 2. Libre comme l’air : dans quinze jours Kouplan pourra renouveler sa demande d’asile. Cela va faire quatre ans qu’une décision de rejet de l’Agence de l’immigration a été prononcée. Le 16 juin (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

Sang famille - Søren Sveistrup - Stephen King

Une fiche livre pas facile à cerner... Quel est le rapport entre "Sang famille" de Michel Bussi, Stephen King et Søren Sveistrup ? A mon avis, il y a erreur ...

Lire la suite

Le château d’Amberville - Thierry Bourcy

Le château d’Amberville : juin 1916 , Célestin Louise et son régiment , le 134ème d’infanterie , quittent le front de Champagne pour rejoindre Verdun où une gigantesque offensive a été lancée : une offensive vite enlisée où les morts s’accumulent . Lors d’une mission de reconnaissance sur les versants du Mont - Homme , la sinistre cote 304 où des milliers de soldats ont été déchirés par la mort , Célestin Louise est gravement blessé . Le train . Un camion . Et finalement le château du comte d’Amberville. Ce dernier participe à l’effort de (...)

Lire la suite

L’Effet papillon - Jussi Adler Olsen

L’effet papillon : publié en 2012 sous le titre original de "Marco effekten" ( France 2015 ). C’est le cinquième tome des enquêtes du Département V Le jeune Marco est un clandestin, pickpocket à Copenhague, traqué par le clan dont il veut dénoncer les agissements crapuleux tout en protégeant son père. Au même moment le Département V enquête sur la disparition d’un fonctionnaire chargé de dossiers d’aides au développement au Cameroun. Ces deux affaires vont se rejoindre ( peut-être les conséquences de ce qui est appelé "l’effet papillon" ? ) sur fond de malversations financières et de critiques sociales (...)

Lire la suite

La lionne blanche - Henning Mankell

La lionne blanche : publié sous le titre original de "Den vita lejoninnan" en 1993. Mai 1992. Robert Åkerblom, agent immobilier, signale la disparition de son épouse Louise. Elle devait visiter une maison isolée. La police ratisse une vaste zone, vainement. Cependant des découvertes inquiétent la police D’Ystad et laissent Kurt Wallander perplexe : un revolver, un emetteur radio de fabrication russe , le doigt amputé d’un homme de race noire ! L’enquête en Suède est au point mort. Mais peu à peu le lecteur est mis dans la confidence par l’auteur qui consacre une part importante de son récit à (...)

Lire la suite

Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabusson

Casanova et la femme sans visage : printemps 1759, le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé dans une rue sombre de Paris. Toute la peau de son visage lui a été arrachée. Le corps a été découvert par le chevalier de Seingalt, Giacomo Girolamo Casanova, Casanova le séducteur ! Rapidement un personnage singulier a rejoint la scène de crime. Il s’agit du chevalier de Volnay. Sa réputation n’est plus à faire. Il est commissaire aux morts étranges. Il n’a de comptes à rendre qu’au roi Louis XV qui a créé spécialement cette charge pour le remercier de l’avoir sauvé lors de l’attentat de Damiens en 1757. (...)

Lire la suite

Le Chant du Loup - Antonin Baudry

C’est la guerre, sous la mer au large des côtes syriennes à bord du sous-marin nucléaire d’attaque "Le Titan", mais aussi en Mer du Nord à bord d’un sous-marin nucléaire d’engins "L’Effroyable". Immersion totale avec la Marine Nationale ! Le réalisateur Antonin Baudry réussit un exceptionnel Thriller technologique ( c’est son premier film comme réalisateur) avec juste ce qu’il faut de données techniques et un max de suspense et d’action. Pris dans un piège diabolique deux commandants de sous-marins français doivent gérer le recours à l’arme nucléaire. Les procédures sont implacables, impossible de faire (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Dossier 64 - Christoffer Boe

Je remercie Wild Side de m’avoir permis de visionner le film en avant-première ( et en VO, c’est encore mieux ). Dossier 64, c’est le dossier de Nete et le récit de son histoire tragique vécue à partir de 1961 sur l’île de Sprogø au Danemark. C’est aussi l’homicide du siècle qui a failli échapper au Département V mais c’était sans compter sur la vigilance de Karl Mørck. Il faut faire vite car dans une semaine Assad aura rejoint la brigade financière, un poste auquel personne n’aurait l’idée de renoncer. Département V, quatrième opus ! Avec un nouveau réalisateur, Christopher Boe qui est aussi le (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Délivrance - Hans Petter Moland

Département V est d’abord une série de romans policiers écrits par l’auteur danois Jussi ADLER-OLSEN. Ces romans ont connu un immense succès. Il est donc logique qu’ils aient été adaptés au cinéma d’autant plus que le style narratif de l’auteur s’y prête tout particulièrement. Des personnages principaux ( Karl, Assad puis Rose ) aux caractères bien trempés et aux antipodes les uns des autres permettent de mettre en avant le jeu des acteurs. A ce titre Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont très convaincants. Chaque enquête du Département V repose sur un cold case, un choix habile permettant de suivre en (...)

Lire la suite

La Mule - Clint Eastwood

Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop. Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps. Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la violence de New York, la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt Wallander est tenu par Krister (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un livre illustré, un dessin par (...)

Lire la suite

The Bridge : l’ultime saison !

Voilà une série modèle ! Les énigmes sont complexes, comme il y en a une par saison cela permet d’approfondir des thématiques variées. Les personnages sortent de l’ordinaire, Saga Norén méritait vraiment d’être inventée, tout comme ses collègues danois. La série aurait pu ne pas survivre au départ de Martin Rohde à la fin de la saison 2, son remplacement par Henrik à partir de la saison 3 bonifie l’action. Tout est bien dans cette série, y compris bien sûr la musique. Il est par contre inutile de s’intéresser aux pâles copies tentées en France ou aux Etats (...)

Lire la suite

Bernie est orphelin...

Philip KERR est né en 1956 à Edimbourg en Ecosse. Avocat puis journaliste , il publie en 1989 son premier roman "March Violets" , également premier volet d’une trilogie qui l’a rendu célèbre et traduite en français sous le nom de "Trilogie berlinoise" . Elle met en scène un détective allemand Bernie Gunther , d’abord dans le Berlin nazi d’avant guerre puis pendant la seconde guerre mondiale et enfin après le conflit sur les traces des criminels nazis et durant les prémices de la guerre froide. Ces époques très sombres sont habituellement peu mises en scène par le roman policier historique. Entre (...)

Lire la suite

Philip Kerr est décédé...

Philip Kerr était venu en France il y a un an ( Quai du polar ). Je n’ai pas pu le rencontrer. Et là j’apprends avec stupeur et grande tristesse son décès. C’est aussi l’annonce du décès de Bernie Gunther, heureusement pas dans l’immédiat car pour les lecteurs français il reste du Philip Kerr à traduire ! Dans l’attente de "Greeks Bearing Gifts"...

Lire la suite

Une seconde saison pour Occupied, le thriller géopolitique de Jo Nesbo

J’ai vu les premiers épisodes de la saison 2. C’est à la hauteur de l’excellente saison 1. Je regrette seulement de ne pas avoir revu avant, au moins les derniers épisodes de la saison 1 car après 2 ans d’attente j’avais perdu malgré moi le fil de certaines scènes. Je recommande sans hésitation. Et puis pour ceux qui ont regardé : Hans Martin Djupvik, collabo ou résistant ?

Lire la suite

Une 5ème saison pour Harry Bosch !

La saison 1 de cette série a été diffusée en 2016 ( si je me souviens bien ) sur France 3 et c’est la seule saison que je connaisse. J’en garde un excellent souvenir. Je suis lecteur de Michael Connelly, série Harry Bosch et dans la série TV j’ai été ravi par Titus Welliver qui fait un Harry Bosch parfaitement crédible. La première saison reprend les intrigues principales de 2 livres, elles sont parfaitement assemblées et constituent un tout cohérent, plein de suspense et d’action où j’ai retrouvé l’esprtit des écrits de Michael Connelly. Pour couronner le tout, la musique est bien choisie et il y a de (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles