Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Dictionnaire Sjöwall et Wahlöö - Yann Liotard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quand on parle de polar nordique, on cite toujours Maj Sjöwall et Per Wahlöö. En France on évoque toujours un peu vaguement ce couple suédois. Pourtant, ce projet littéraire gagne à être connu. Dans les années soixante, à Stockholm, bien avant la vague éditoriale actuelle, Sjöwall et Wahlöö inventent un flic, Martin Beck, et racontent le travail d’une équipe de policiers.On croit la Suède en plein miracle. En réalité, elle déchante. Ils deviennent une référence internationale incontournable. Ce dictionnaire fait découvrir au public français les romans de Sjöwall et Wahlöö en plus de 500 articles sauvages et rigoureux. Il s’adresse autant aux lecteurs de la série, qu’aux étudiants, aux curieux et à ceux qui aiment la Suède.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 10 février 2021
    Dictionnaire Sjöwall et Wahlöö - Yann Liotard

    Les pionniers du polar nordique méritaient bien un dictionnaire ! Yann Liotard a accompli un travail considérable avec cette étude approfondie de l’oeuvre littéraire du couple suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette étude est bien sûr centrée sur la série "Le roman d’un crime", dix polars publiés en Suède entre 1965 et 1975 avec l’inspecteur principal puis commissaire Martin Beck comme héros récurrent ( voir ici ). Mais la présentation sous forme d’un dictionnaire permet une exhaustivité sans jamais lasser. Ma curiosité a été attisée à chaque fois que j’ai ouvert ce passionnant ouvrage.

    Les dix romans sont décortiqués. En lecteur discipliné j’ai commencé à la lettre "A" et j’ai trouvé "Abominable homme de Säffle". En lecteur impatient, je me suis immédiatement précipité à "Roseanna", c’est la première enquête de Martin Beck et ma préférée. Je ne doute pas que ceux qui n’ont pas encore lu cette série seront attirés par ces présentations habiles qui obligent le lecteur à s’interroger. Au détour d’une page il n’est pas rare de trouver une référence à une scène d’un roman de la série, un personnage ou un lieu sans que le titre ne soit nommé, rien de tel pour tenter de futurs lecteurs. En ce qui me concerne, j’ai essayé de les replacer dans la série que j’ai lue intégralement. Je n’y suis pas parvenu à chaque fois, "Le roman d’un crime" peut aussi se relire tellement il foisonne d’innovations, de situations plus vraies que nature et de personnages haut en couleur et il m’a permis d’identifier mes lacunes. Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont bien sûr été influencés par d’autres auteurs, ils ont eux-mêmes guidé la plume d’écrivains sur tous les continents, jusqu’en Chine. Que cela est intéressant et bien mis en valeur par Yann Liotard !

    Ce dictionnaire ne se limite pas aux romans ni à la biographie de ce couple d’auteurs. C’est aussi une porte d’entrée sur la Suède, les énumérations de l’auteur fourmillent d’anecdotes sur le quotidien des suédois et de digressions sur la social-démocratie, le véritable criminel dénoncé par Sjöwall et Wahlöö qui ont aussi été visionnaires en ce qui concerne les assassinats politiques, les crimes de masse jusqu’à la prise de conscience écologique.

    Que Maj Sjöwall et Per Wahlöö fassent partie de vos auteurs favoris ou qu’il s’agisse de parfaits inconnus au nom imprononçable, ce dictionnaire est fait pour vous. Il permet de retrouver ou découvrir tout ce qui a fait le succès de leurs romans écrits à quatre mains : des policiers à la personnalité et à la vie de messieurs Tout-le-Monde, une critique violente et prémonitoire de la société de leur époque, la Suède attachante et inattendue et une charmante note d’humour.

    Merci à Yann Liotard, lien vers son site ici

    Merci aux Éditions l’Harmattan

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.