90 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Paul Verhoeven
- Acteurs : Charles Berling, Anne Consigny, Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira
- Distributeur : SBS Distribution
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français, Allemand, Néerlandais
- Date de sortie : 25 mai 2016
- Durée : 2h10mn
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
N°90 - Top des 100 meilleurs films thriller
Elle
Avec : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny
Année : 2015
De quoi ça parle ?
Michèle, patronne d’une grande entreprise de jeux vidéo à Paris, semble toujours si détachée qu’on l’imagine insensible et indifférente. Travail ou vie personnelle, elle ne fait aucune différence et toute son existence se voit régie par les mêmes règles implacables. Un jour, son quotidien vacille lorsqu’un inconnu s’introduit chez elle et l’agresse. Immuable et ne laissant rien paraître, elle se lance en retour dans une traque...
C’est culte parce que….
Quand l’ironie dévastatrice de Paul Verhoeven rencontre l’opacité vicieuse et le cynisme tranchant d’Isabelle Huppert, cela donne un spectacle passionnant et d’une grande maîtrise, quelque part dans la généalogie des derniers grands films d’Hitchcock. La mise en scène, d’une rigueur chirurgicale, prend d’abord son temps pour piéger l’héroïne. Mais c’est finalement le film lui-même qui se retrouve investi et mystifié par la protagoniste : celle que l’on croît enchaînée déconstruit l’intrigue pour se propager comme une onde libertaire.
Cinéaste de la violence, Verhoeven s’en tient ici surtout à l’ambiguïté : un écheveau de déchirements psychologiques au carrefour de la soumission, de la domination et du sado-masochisme. Cachant minutieusement ses failles, choisissant résolument de ne pas subir, Michèle la vénéneuse distille une
perversité typiquement chabrolienne. Rarement la provocation n’aura semblé si intriquée et subtile chez Verhoeven qu’avec Elle.
Ce que le film apporte au thriller
Dans Elle, adaptation du roman Oh… de Philippe Djian, le thriller tient tout entier dans l’indétermination du personnage incarné par Isabelle Huppert. Bien décidée à ne jamais laisser transparaître la moindre émotion (tout au moins le moindre signe interprétatif), elle laisse à la fois son
antagoniste, la mise en scène et les spectateurs dans une expectative programmatique. Résultat, découle de cette irrésolution un suspense malaisant et au mépris de toute morale conventionnelle. Étourdissant.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Chineuse Deculture 23 septembre 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°90 : Elle - Paul Verhoeven
Pourtant adepte du réalisateur, je plains Isabelle Huppert qui semble abonnée aux rôle de désaxée sexuelle et perverse. Rigolade assurée quand à l’invraisemblance des réactions des personnages, les clichés grossiers et les tirades débiles, à regarder comme un nanar de deuxième partie de soirée.
Netdimpot 15 octobre 2018
Top des 100 meilleurs films thrillers n°90 : Elle - Paul Verhoeven
Je ne suis pourtant par un grand fan de Verhoven, pourtant ce film sur un viol et sur la réaction de cette femme jouée avec son talent habituel par Isabelle Hupert, ne peut pas laisser de glace.