Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°90 : Elle - Paul Verhoeven

90 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

N°90 - Top des 100 meilleurs films thriller

Elle
Avec : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny
Année : 2015

De quoi ça parle ?

Michèle, patronne d’une grande entreprise de jeux vidéo à Paris, semble toujours si détachée qu’on l’imagine insensible et indifférente. Travail ou vie personnelle, elle ne fait aucune différence et toute son existence se voit régie par les mêmes règles implacables. Un jour, son quotidien vacille lorsqu’un inconnu s’introduit chez elle et l’agresse. Immuable et ne laissant rien paraître, elle se lance en retour dans une traque...

C’est culte parce que….

Quand l’ironie dévastatrice de Paul Verhoeven rencontre l’opacité vicieuse et le cynisme tranchant d’Isabelle Huppert, cela donne un spectacle passionnant et d’une grande maîtrise, quelque part dans la généalogie des derniers grands films d’Hitchcock. La mise en scène, d’une rigueur chirurgicale, prend d’abord son temps pour piéger l’héroïne. Mais c’est finalement le film lui-même qui se retrouve investi et mystifié par la protagoniste : celle que l’on croît enchaînée déconstruit l’intrigue pour se propager comme une onde libertaire.

Cinéaste de la violence, Verhoeven s’en tient ici surtout à l’ambiguïté : un écheveau de déchirements psychologiques au carrefour de la soumission, de la domination et du sado-masochisme. Cachant minutieusement ses failles, choisissant résolument de ne pas subir, Michèle la vénéneuse distille une
perversité typiquement chabrolienne. Rarement la provocation n’aura semblé si intriquée et subtile chez Verhoeven qu’avec Elle.

Ce que le film apporte au thriller

Dans Elle, adaptation du roman Oh… de Philippe Djian, le thriller tient tout entier dans l’indétermination du personnage incarné par Isabelle Huppert. Bien décidée à ne jamais laisser transparaître la moindre émotion (tout au moins le moindre signe interprétatif), elle laisse à la fois son
antagoniste, la mise en scène et les spectateurs dans une expectative programmatique. Résultat, découle de cette irrésolution un suspense malaisant et au mépris de toute morale conventionnelle. Étourdissant.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.