Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Heat - Michael Mann

56 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s’emparer d’une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l’un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de "terminer le travail". Neil tente d’éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s’échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l’enquête...

N°56 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Et Michael Mann réunissait pour la première fois à l’écran deux géants du cinéma : Al Pacino et Robert De Niro. Un face à face inoubliable.
Avec : Al Pacino, Robert de Niro, Val Kilmer, Jon Voight
Année : 1995
De quoi ça parle ?
Avec l’aide de trois amis de longue date (Chris, Michael et Trejo) puis un nouveau venu (Waingro), Neil McCauley prend d’assaut un camion blindé. L’équipe s’empare aussitôt d’une somme considérable d’obligations, mais Waingro perd son calme et tue les trois convoyeurs. Tandis que Neil tente
d’éliminer ce complice peu fiable, ce dernier réussit à s’échapper…

C’est culte parce que…

Figure emblématique de la pop-culture et des films de gangsters contemporains, Heat continue de fasciner. Sa scène d’ouverture cultissime (les masques, la réalisation dantesque) a fait l’objet d’innombrables reprises aussi bien à travers le cinéma (comme dans The Dark Knight) que le jeu
vidéo (comme dans l’une des dernières missions de GTA 4, entre autres). Si le film figure au panthéon des thrillers policiers, cela tient évidemment beaucoup aussi à la réunion de deux des acteurs les plus respectés au monde depuis les années 1970 : Al Pacino et Robert de Niro – que Scorsese réunit de nouveau avec Joe Pesci en prime dans son film de gangsters The Irishman (Netflix, 2019).

Ceci ne fait pas pour autant de Heat le meilleur film de Michael Mann, mais son influence sur le cinéma contemporain perdure jusqu’à nos jours. Un ensorcellement durable dopé par une mise en scène et une atmosphère entre vivacité et mysticisme. Dans ce petit jeu, les personnages propulsés par Pacino et De Niro – d’un côté la justice, de l’autre le crime – incarnent en réalité deux faces d’une même pièce jusqu’à faire se confondre le Bien et le Mal. Recette dont ne peut se passer Michael Mann.

Ce que le film apporte au thriller

Michael Mann réussit à synthétiser toutes les tensions et les inimitiés à partir parfois de seulement quelques échanges de regards, rehaussés comme à son habitude de tonalités froides ou sombres (merci la photographie de Dante Spinotti). En résulte une suite de sensations tendues entre minimalisme et explosions (gunfights dantesques entre personnages hauts en couleurs). Tour de grand huit d’une rare intelligence.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.