Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Mule - Clint Eastwood

85 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un "supérieur" chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à lui : l’agent de la DEA Colin Bates est plus qu’intrigué par cette nouvelle "mule".
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre...

N°85 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

À près de 90 ans, la tête de mule Eastwood n’a pas encore dit son dernier mot. La preuve avec ce film noir, au croisement du drame et du biopic sous viagra.
Avec : Clint Eastwood, Bradley Cooper, Alison Eastwood, Laurence Fishburn
Année : 2018

De quoi ça parle ?

À 90 ans, Earl Stone, horticulteur égoïste et vétéran de la guerre de Corée, croule sous les dettes. Pour tromper le sort, il accepte un job de chauffeur curieusement très lucratif. Très vite, il comprend qu’il transporte à son insu de la drogue pour le compte d’un cartel mexicain…

C’est culte parce que…

Clint Eastwood télescope avec brio l’intime (quelque chose de presque autobiographique), les démons de l’Amérique (le racisme, l’individualisme, la nostalgie), le biopic de l’authentique Leo Sharp, sans compter une intrigue policière sous haute tension. Mieux : tout en orientant résolument son film vers le divertissement, le metteur en scène s’offre le luxe d’un cinéma auto-
référencé (les échos à Un monde parfait, Gran Torino, Sur la route de Madison...) et réflexif.

Les aller-retours en pick-up du vieillard (infatigable Eastwood !), cadrés volontairement dans un sens puis dans l’autre, allégorisent tout le cinéma du réalisateur : soit le poids d’un passé (ici le remord d’une vie passée à délaisser sa famille) qu’on ne peut percevoir qu’à la lumière du présent.
Les lys en amorce et en clôture du long-métrage symbolisent la liberté qu’Earl tente d’atteindre – l’amour, aussi, mais il l’ignore au départ. C’est finalement au travers de cet ultime parcours initiatique, à la reconquête de sa famille abandonnée, qu’il trouve sa rédemption. Grand film.

Ce que le film apporte au thriller

Un homme au visage lézardé par le temps, un pick-up chargé de cocaïne, les longues routes droites de l’Illinois, une famille dysfonctionnelle… Dans La Mule, on ne sait jamais vraiment si l’appréhension ressentie au fil des séquences découle davantage de la pression exercée par la traque de la DEA ou du lien familial à reconquérir. Comme souvent avec Eastwood, c’est donc dans cet intervalle entre morale et intimité que se construit le thriller. Une symbiose complexe dont le réalisateur a encore et toujours le secret.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Vos #AvisPolar

  • Polars urbains 31 janvier 2019
    La Mule - Clint Eastwood

    Très bon film à voir absolument. Clint Eastwood ne craint pas de se mettre en scène en vieil original borné, prêt à tout ou du moins à beaucoup de choses pour vivre finalement comme il l’a toujours fait : libre. Cette histoire de passeur de drogue est plutôt crédible et, au delà de l’aventure, est une belle réflexion sur le temps qui passe, sur la nostalgie et sur tout ce qui nous rapproche de l’échéance finale. Très sérieux finalement mais que l’on se rassure, on ne s’ennuie pas une minute !

  • 1001histoires 10 février 2019
    La Mule - Clint Eastwood

    Bon film mais qui vaut surtout par la réalisation, Clint Eastwood a de l’expérience et cela se sent. Par conte côté interprétation, ce bon vieux Clint va devoir passer la main au risque de jouer le rôle de trop, comme Tata a fait le passage de trop.

    Bon film et beau film avec de belles prises de vue pour faire passer le temps lors des longs voyages d’Earl vers le motel où il doit livrer toujours plus de drogue. La musique est également toujours présente dans le pickup noir et aide à faire passer le temps.

    Bon film qui amène à s’interroger sur le temps qui passe, sans se prendre au sérieux ( même la police fait sourire ) même si parfois le tragique est au détour de la route.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.