Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°66 - Les hommes du président - Alan J. Pakula

66 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En vacances à Rio de Janeiro, l’épouse du président des États-Unis est prise en otage par un groupe armé qui demande une rançon. La Maison Blanche refuse et fait appel à Joshua McCord.

N°66 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Les hommes du président
Avec : Dustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden
Année : 1976

De quoi ça parle ?

17 juin 1972. Cinq cambrioleurs font l’objet d’une arrestation dans l’immeuble du Watergate, quartier général du Parti démocrate à Washington. Interpellés par cette affaire présentée comme un simple fait divers, Carl Bernstein et Bob Woodward, deux journalistes du Washington Post, décident de mener l’enquête…

C’est culte parce que…
Tout le monde connaît l’histoire du Watergate et la conclusion de la plus célèbre enquête par un des duos de journalistes les plus renommés au monde – symbole de défense de la démocratie par excellence. De fait, Alan J. Pakula risquait gros à mettre en scène un tel événement sans tomber dans la simple description ronflante. Pourtant, l’investigation épineuse des deux hommes se suit avec fascination, et pas seulement grâce à l’épatante interprétation de Dustin Hoffman et Robert Redford. Le cinéaste y injecte aussi une bonne dose de tension et d’intelligence, si bien que l’on s’étonne à rester captivé pendant plus de deux heures à observer deux types au téléphone obtenir des informations compromettantes auprès de témoins intraitables. Prenant et incontournable.

Ce que le film apporte au thriller

Sans l’ascendance décisive de Pakula avec Les Hommes du président, un cinéaste tel que David Fincher n’aurait probablement pas trouvé sa vocation. Et pour cause : dans le cinéma du papa de Seven l’empreinte du film se retrouve souvent et à tous les niveaux : partout dans l’enquête de Zodiac et ses séquences de bureau envoûtantes, à travers les réflexions algorithmiques de Social Network et évidemment dans les déductions à grand renfort de documentation de Millenium. Résultat, le thriller
moderne doit donc énormément à Les Hommes du président.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.