Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°93 Argo - Ben Affleck

93 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

N°93 - Top des 100 meilleurs films thriller

Argo réconcilie la comédie et le thriller d’espionnage jusqu’à faire cohabiter les deux nuances au sein d’un même plan. Belle réussite, récompensée par trois Oscars.
Avec : Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman
Année : 2012

De quoi ça parle ?

Téhéran, 1979. La révolution islamique iranienne bat son plein et l’ambassade américaine se retrouve assiégée par des émeutiers soutenus par le régime de Khomeyni. Les Gardiens de la Révolution retiennent aussitôt comme otages les employés, mais six diplomates réussissent à
s’enfuir. Antonio Mendez, un agent de la CIA, est envoyé pour les exfiltrer avant que l’étau ne se referme. Il invente à cet effet un faux projet de film de science-fiction…

C’est culte parce que…

À Hollywood, Ben Affleck cartonne peut-être davantage derrière la caméra que devant. D’ailleurs, la seule anicroche d’Argo, c’est la propension de son protagoniste central (Mendez alias Affleck) à n’incarner qu’un héros avec un grand H sans aucune équivoque ni zone d’ombre – figure d’une
Amérique triomphante qui n’a jamais existé ailleurs que dans les rêves. Mais peu importe, car on ne vient pas chercher autre chose ici qu’un suspense avenant et au tempo allegretto. Or, à ce titre, le film remplit le cahier des charges comme pas deux. En dehors des acteurs impeccables (la barbe d’Affleck confère un mystère plutôt inusité de la part de l’acteur), le scénario jongle avec les instants drôles et tendus en équilibriste sans jamais relâcher l’ambiance, acérée et réaliste.

Avec une copie aussi parfaite – trop diront les quelques-uns rebutés par l’académisme –, Affleck montre qu’il excelle dans sa compréhension du cinéma hollywoodien : un savant mélange entre caution historico-politique, rigueur dans la mise en scène et fantaisie.

Ce que le film apporte au thriller

Sans rebattre les cartes du thriller d’espionnage, Argo lui adjoint une réalité politique et historique : le sauvetage (ici romancé) de six otages de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979. Une recette à laquelle Affleck a l’intelligence d’ajouter un suspense intense mâtiné d’un humour bien barré. Si bien que le duo infernal et angoissant États-Unis – Iran noue autant l’estomac qu’il sécrète un divertissement imparable.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Vos #AvisPolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.