Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Rouletabille T01 - Le Mystère de la chambre jaune - Jean Charles Gaudin et Joël Odone

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une adaptation fidèle du célèbre roman écrit par Gaston Leroux dans lequel le jeune reporter, Joseph Rouletabille, mène sa première enquête. Le professeur Stangerson et sa fille Mathilde vivent au château du Glandier où ils poursuivent des recherches scientifiques. Une nuit, Mathilde échappe de justesse à une tentative d’assassinat dans sa chambre jaune, pourtant fermée de l’intérieur. Rouletabille et son ami Sainclair se rendent sur les lieux, ils vont, au terme d’une enquête périlleuse, élucider « Le mystère de la chambre jaune ».

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur BDFugue
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • Jean-Yves GAUTHIER 18 avril 2018
    Rouletabille T01 - Le Mystère de la chambre jaune - Jean Charles Gaudin et Joël Odone

    C’est en effet une adaptation fidèle. J’y ai retrouvé Gaston Leroux et ses héros. Le dessin est sublime, la mise en couleur superbe et la justesse de l’adaptation du scénario est remarquable. Je ne demande qu’une chose, c’est de voir développer le sujet et que ça ne soit pas qu’un one shot.

  • Michel BLAISE 22 décembre 2019
    Rouletabille T01 - Le Mystère de la chambre jaune - Jean Charles Gaudin et Joël Odone

    « Le mystère de la chambre jaune » est un roman policier de Gaston Leroux (1868 - 1927), paru en 1907, écrit selon le mode du roman d’enquête. Il s’agit de la première aventure et enquête du jeune reporter Joseph Rouletabille.

    Le principe est celui du crime en « chambre close ». La fille du professeur Stangerson est victime d’une violente agression alors qu’elle est enfermée dans sa chambre au château du Glandier. Si la jeune femme échappe à la mort, le mystère demeure entier : le coupable n’a pu matériellement s’échapper de la chambre : les fenêtres sont condamnées ; il n’existe aucun passage secret ni aucune autre issue. Le jeune détective Rouletabille parvient à pénétrer dans le domaine et résout le mystère.

    Ce roman est un monument de la littérature policière d’enquête française. Son aspect théâtral, l’élégance avec laquelle le suspense, sur plus de quatre cents pages, est assuré sans relâche - les scènes successives qui soutiennent et font rebondir sans cesse l’intrigue au moyen d’une succession de mystères imbriqués les uns aux autres font de ce livre, à mon sens, la référence du genre policier de détective. À cela s’ajoute le fait que Gaston Leroux invente une enquête parfaitement cohérente et dénuée d’invraisemblances. L’on saisit immédiatement toute la portée de la promesse de l’auteur de nous tenir en haleine, sans aucun répit, dès les premiers mots du narrateur :

    Ce n’est pas sans une certaine émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille. Celui-ci, jusqu’à ce jour, s’y était si formellement opposé que j’avais fini par désespérer de ne jamais publier l’histoire policière la plus curieuse de ces quinze dernières années…

    En outre, l’écriture est admirable. L’on se délecte de la poésie des personnages, des lieux et des dialogues. Ainsi, et par exemple,

    le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat,

    la phrase, demeurée célèbre, qui permet à Rouletabille de résoudre le mystère…

    C’est par la lecture du « mystère de la chambre jaune » que l’on peut et doit découvrir le roman policier d’enquête et de détective, au sens où le lecteur est associé à la résolution de l’enquête (le whodunit). Aucun autre roman, du même genre, ne captive, à ce point, de bout en bout.

    Bonne lecture,
    Michel.

    Lien https://fureur-de-lire.blogspot.copm

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.