Stephen Desberg

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Stephen Desberg

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos

Stephen Desberg est un scénariste de bande dessinée.

Il est né à Bruxelles de parents américains. Dès 1976 il écrit quelques courts récits complets dans le Journal "Tintin." Ce n’est réellement qu’en 1978 qu’il démarre sa carrière de scénariste professionnel.

Ainsi lancé dans le métier, il imagine successivement dans "Spirou", les séries "Mic Mac Adam" pour Benn en 1978, un premier essai de "Billy the Cat" avec Stéphane Colman en 1979, les aventures fantastiques de l’ange "Arkel" pour Marc Hardy en 1981 et l’ambiance africaine rétro de "Jimmy Tousseul" pour Daniel Desorgher en 1987.

En compagnie de Johan de Moor, il entreprend "Gaspard de la Nuit" aux éditions "Casterman" et "La Vache" en 1992 publié dans "A suivre". Stephen Desberg participe aussi au scénario du tome 2 de "Equator" avec Dany au éditions du "Lombard".

En mai 1996, il publie au "Lombard" avec Bernard Vrancken une nouvelle série "Le Sang Noir" et en 1997, la sortie de "L’étoile du désert".

Toujours avec Vrancken, il entreprend en avril 1999 une toute nouvelle série, pour la collection "La Troisième Vague Lombard" : "I.R.$", un suspense aux intrigues politico-financières d’une brûlante actualité.

En octobre 2000, il signe le scénario d’une nouvelle série chez "Dargaud" : "Le Scorpion" superbement dessinée par Enrico Marini. En 2001, il crée, avec Francis Valles au dessin, une nouvelle série, "Tosca".

En 2003, avec Daniel Koller chez Dargaud, il lance "Mayam," une série de fantasy théologique relatant les voyages d’un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents. En 2004, paraît le magnifique "Dernier livre de la jungle" dans la collection Polyptyque. Ses deux compagnons d’aventure sont Johan De Moor et Henri Reculé.

En 2005 sort dans la collection Troisième Vague Lombard, le premier tome de "Rafales", un thriller contemporain un rien fantastique dont il a confié le dessin à Francis Vallès. En 2007, il signe un projet de thriller historique, à nouveau, avec Henri Reculé, intitulé "Cassio", pour le catalogue "Tout public" du Lombard.

En 2011, il écrit pour Griffo, la série "Sherman", série ayant reçue le Prix Polar de la Meilleure Série 2011 à Cognac.

Source : Babelio

Plus
Moins
Plus
Moins