Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°9 : Sueurs froides - Alfred Hitchcock

9 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Se frotter à "Sueurs froides" alias "Vertigo", c’est parcourir la matière même du cinéma moderne. Un monde de vertige hanté par la nécrophilie, l’Éros et le double. Thriller aussi métaphysique que poétique.

Résumé :

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.

n°9 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar

Sueurs froides - Alfred Hitchcock
Avec : James Stewart, Kim Novak
Année : 1958
De quoi ça parle ?
Scottie, ancien inspecteur de police destitué à cause de sa peur du vide, accepte de prendre en filature une certaine Madeleine, épouse d’un vieil ami. Très vite, il succombe au charme de la jeune femme, dont l’étrangeté l’amène à penser qu’elle s’apprête à se suicider...

via GIPHY

C’est culte parce que…
De la photographie de Robert Burks à la musique de Bernard Herrmann en passant par le scénario et l’esthétique générale, tout dans Vertigo sert à saisir un mouvement. Ce mouvement à la fois mental, émotionnel et physique, c’est celui de Scottie, fou d’amour et de désir pour une femme construite de toutes pièces. Une créature qui n’existe que dans ses fantasmes. La construction du personnage de Madeleine ne sert donc qu’à ça : substantialiser une pulsion érotique et amoureuse. Une trajectoire qui
ne peut mener qu’à la mort, tant elle repose sur l’illusion.

via GIPHY

Dans le fond, il est incroyable qu’un film au sujet aussi métaphysique et intangible que Sueurs froides ; bénéficie d’une trame scénaristique aussi habile et complexe. Hitchcock demeure certainement à ce titre l’unique réalisateur à avoir su mettre en scène et structurer une pensée aussi
évanescente. Lynch, lui, adoptera à cet effet une optique bien plus vaporeuse et énigmatique. Vertigo est bien un immense chef d’œuvre, un gouffre subtil tout en trompe l’œil et en ironie. Mention spéciale pour les déambulations dans San Francisco, au sommet du suspense et de la sensualité.
Ce que le film apporte au thriller

via GIPHY

Plus de soixante ans après sa sortie, Vertigo ; continue d’influencer tous les thrillers (de De Palma à Basic Instinct en passant par Blade Runner ) – qu’ils soient érotiques ou paranoïaques. À tel point que ce modèle semble intarissable. Peurs, désirs, fantasmagories… la matière du film contient tout cela en même temps. Un modèle probablement indépassable.

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Sharon 10 mai 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°9 : Sueurs froides - Alfred Hitchcock

    ESt-il besoin de préciser que ce film est un chef d’oeuvre absolu ? Prenons son héros, d’abord, Scottie. Il est policier, oui, mais il est un policier rongé par la mort de son collègue, qu’il se reproche puisqu’il n’a pu surmonter son vertige. Il est agoraphobe, aussi. Bref, sa vie est difficile et pourtant, un ancien camarade lui demande de l’aide, et le film se teinte de fantastique avec cette histoire de possession. Hélas pour lui, son vertige l’entraîne vers un nouveau drame.
    Brisé ? Oui, non, déprimé, obsédé, et le destin met sur son chemin le sosie de la disparue. De quoi s’enfoncer profondément, ou au contraire tenter de comprendre : flic un jour, flic toujours.
    Sidérant et inspirant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.