Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°92 - Nocturnal Animals - Tom Ford

92 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.
Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus.
Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes . Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony.
Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.

N°92 - Top des 100 meilleurs films thriller

Cette fois, vous êtes doublement spectateur : d’abord du film, puis ensuite du polar sanglant que lit et se représente l’héroïne. Un dispositif redoutable.
Avec : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon
Année : 2016

De quoi ça parle ?

Susan Morrow, célèbre galeriste de Los Angeles, ne supporte plus la vacuité du milieu artistique dans lequel elle évolue. Pire : son mariage est un naufrage et la dépression couve. Un jour, elle reçoit un roman écrit par son ex-mari : Nocturnal Animals, que celui-ci lui a dédié. Le livre, qui raconte l’agression d’une famille par des psychopathes, la plonge dans un étrange tourment…

C’est culte parce que...

Illustre couturier le jour, cinéaste la nuit, Tom Ford livre avec Nocturnal Animals son deuxième film. Très composite, ce dernier jongle avec deux espaces de récit : d’un côté un drame psychologique (le quotidien de Susan), de l’autre un thriller aux frontières de l’horreur (le festin tragique d’une famille dans le roman Nocturnal Animals). En résulte une sorte de film noir
déstructuré, un polar dont les ingrédients auraient été disséminés parallèlement au lieu d’être mélangés. La rigueur maladive du film (photographie magnétique, jeu des acteurs vibrant mais aussi synthétique, mise en scène brillante et très démonstrative…) révèle un Tom Ford désireux d’une maîtrise totale, quitte à risquer de donner à l’ensemble un côté mécanique.

Pour autant, cette machinerie luxueuse n’est pas gratuite : le cinéaste cherche en effet à travers elle à moquer la virtuose rigidité du monde de la publicité et de la mode – soit précisément le milieu d’origine de Tom Ford. En cela, il détourne la perfection plastique pour mieux la critiquer, sapant par exemple la suffisance du Balloon Dog de Koons bordant la demeure de Susan. Revers de l’existence chimérique de l’héroïne, les atrocités vécues par cette dernière à travers le livre résonnent comme un avertissement ou comme un électrochoc. Un traumatisme qu’il lui faut affronter pour se défaire du mensonge mortifère de son quotidien. Pas improbable que Tom Ford ait cherché à exorciser ses propres démons.

Ce que le film apporte au thriller

En dehors des effets tonitruants (suspense, peur, violence) des séquences mettant en scène le récit du livre reçu par Susan, Nocturnal Animals a l’intelligence de mettre en abyme le thriller que le spectateur attend. Or, cette mise à distance de l’horreur (le fait qu’il s’agisse seulement d’un livre et qu’il soit interprété par l’héroïne) exerce paradoxalement une influence singulière. D’un coup, les espaces du récit semblent perméables : s’entremêlent le réel, le passé et la fiction dans un magma incertain et haletant. Belle réussite en forme de jeu de piste.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Matildany 2 juillet 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°92 - Nocturnal Animals - Tom Ford

    Magnifique film noir !
    On navigue entre la vie de Susan, désabusée dans sa relation actuelle et sa lecture du roman que lui a envoyé son ex-mari, ce qui l’amène à reconsidérer l’échec de leur union, au travers du drame qu’il relate.

    Les acteurs sont parfaits, Michael Shannon à d’ailleurs eu l’oscar pour son rôle ( catégorie second rôle ), les images d’une esthétique glacée qui renforcent encore l’horreur, c’est angoissant, torturé, j’ai adoré !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.