6 - Top des 100 meilleurs films thrillers

- Réalisateur : Bryan Singer
- Acteurs : Kevin Spacey, Chazz Palminteri, Pete Postlethwaite, Kevin Pollak, Stephen Baldwin
- Date de sortie : 7 décembre 1999
- Durée : 106 minutes
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
- ISBN : 0792842715
- EAN : 9780792842712

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veulent le voir/lire
Mais qui est donc Keyser Söze ? Un mirage, une identité insaisissable ? La devinette est cultissime. Embarquez dans une montagne russe d’une extrême précision.
Résumé :
Sur le pont d’un cargo dans le port de San Pedro, en Californie, un homme blessé du nom de Keaton discute avec une silhouette qu’il nomme Keyser. Ce dernier tire ensuite sur Keaton, avant de mettre le feu au navire. Le lendemain, l’agent fédéral Jack Baer (Giancarlo Esposito) et l’agent spécial des douanes Dave Kujan (Chazz Palminteri) arrivent à San Pedro pour enquêter sur le massacre qui a eu lieu à bord du cargo. Il n’y a que deux survivants : un petit escroc infirme appelé Verbal Kint (Kevin Spacey), et un Hongrois gravement brûlé et de ce fait hospitalisé.
Baer interroge le Hongrois, qui affirme que Keyser Söze, un génie du crime turc à la réputation presque mythique, était dans le port et y a tué « beaucoup de gens ». Le blessé décrit Keyser Söze à l’aide d’un traducteur et d’un dessinateur de la police, qui en dresse un portrait-robot. Pendant ce temps, Kint est placé dans le bureau du sergent Rabin (Dan Hedaya), où l’agent spécial Kujan lui demande de raconter son histoire. Celle-ci commence six semaines plus tôt.
n°6 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar
De quoi ça parle ?
Une figure légendaire du crime organisé pousse cinq malfrats à exécuter une mission extrêmement risquée. En échange, les heureux survivants se partageront la somme de 91 millions de dollars.
C’est culte parce que…
En 1995, personne ou presque ne connaît le nom de Bryan Singer mais tout change avec Usual Suspects. Du scénario labyrinthique (à la première vision) de Christopher McQuarrie – complice qu’il recroisera à plusieurs reprises, notamment avec X-Men –, le brillant élève tire un polar millimétré, inventif, insolent et même parfois amusant. Ne pas y chercher cependant une quelconque complexité dans la psychologie des personnages : le film relève davantage du pur produit de divertissement, aussi sophistiqué et bien réalisé soit-il. Mais qu’importe par exemple que Keyser Söze n’ait pas la profondeur du diable, son jeu de piste sadique se montre aussi récréatif que jouissif.
Ce que le film apporte au thriller
Avec le mystère Keyser Söze, identité évanescente changeant d’apparence au gré des soupçons des spectateurs, Usual Suspectst ; transforme le thriller en jeu de piste. Un espace hautement stimulant où l’on ne cesse d’échafauder toutes sortes d’hypothèses, et où l’on frissonne volontiers. Une partie d’échecs perdue d’avance mais géniale.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar