Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Au soleil redouté - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

33 #AvisPolar
15 enquêteurs
l'ont vu/lu
20 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un TATOUEUR rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • PAULAZ56 4 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Quand tout ne se passe pas comme prévu.
    La structure de l’histoire est très originale, le côté géographique agréable (un personnage en lui-même) mais le récit en huis-clos ne m’a pas convaincue.
    Heureusement avec cet auteur, les histoires ne se ressemblent pas, elles sont toujours pensées et écrites différemment, ce qui nous incite à ne pas le laisser tomber. Quel que soit le roman, il est toujours difficile d’imaginer la fin et même si le récit est moins crédible que d’autres, on se laisse prendre par la lecture.

  • isa b 3 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe ADI
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Des apprenties auteurs se retrouvent aux Marquises pour un atelier d’écriture avec avec un célèbre écrivain français. Mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu : l’écrivain disparaît et un meurtre a lieu...
    Une impression de huis clos sur cette île majestueuse qui fait parti intégrante de l’histoire.
    Michel Bussi nous a concocté un joli méli-mélo qu’on ne comprend évidemment qu’à la fin... Cela mérite bien une 2ème lecture pour tout décrypter !
    Je recommande !

  • fanchloua 13 août 2023
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    5 écrivains amateurs invités sur l’île marquise par un écrivain célèbre puis un meurtre..
    C’est bien écrit et fait voyager. J’ai lu l’ensemble des romans de Michel BUSSI et ai aimé celui-ci, tout comme les autres.

  • marie_jean1 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Au soleil redoute. Michel Bussi
    C’est un très bon polar. J’ai pris pour passer le temps de trajet à la gare. Je n’étais pas de déçu.. Bien conduite et facile à lire..

  • marie_jean1 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Au soleil redoute. Michel Boussi
    C’est un très bon polar. J’ai pris pour passer le temps de trajet à la gare. Je n’étais pas de déçu.. Bien conduite et facile à lire..

  • Cyvan Lblc 11 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Voilà qui s’appelle se faire rouler dans la farine (ou les fleurs de frangipanier) !

    Cap sur Les Marquises avec ce roman de Michel Bussi. Autant dire que l’ambiance sera exotique et l’environnement un personnage à part entière. Le mana de ces îles imprègne chaque page, chaque paragraphe, chaque personnage.

    Pour son 13ème roman adulte (sous son nom), l’écrivain a tenté sa chance en nous emportant au loin dans une sorte de murder party littéraire.

    Chacun de ses livres possède sa propre singularité. Le but est cette fois-ci de distraire dans un cadre dépaysant.

    On s’y croirait, aux côtés de ses apprenties auteures participant à un atelier d’écriture à l’autre bout de la planète, là où sont enterrés Jacques Brel et Paul Gauguin. Leurs auras planent d’ailleurs sur le roman.

    A la différence d’autres de ses romans, il ne faut pas s’attendre à un traitement de sujets de fond. Il est plutôt question d’une version dépaysante des Dix petits nègres. D’ailleurs Bussi ne s’en cache pas, et se réfère, à de nombreuses reprises, au célèbre texte d’Agatha Christie. Après Arsène Lupin, une autre manière pour lui de rendre hommage à une référence du roman policier.

    L’auteur joue, s’amuse. Et se joue de nous. On imagine sa jubilation à entrouvrir des portes pour nous les claquer violemment au nez un peu plus tard. On le sent s’amuser à nous leurrer. Oui, la fin est surprenante, et pourtant, tout est devant nos yeux.

    Les Marquises, appelées Terre des hommes. Mais comme Michel Bussi a l’esprit de contradiction, ce sont les femmes au centre de son intrigue qui mènent le jeu. Dont celles qui se sont aventurées sur l’île à la recherche de l’inspiration, à la suite d’un auteur à grand succès (qui se révèle bien moins intéressant que son auréole de réussite pouvait laisser à penser).

    Des personnages sympathiques, qui sont surtout les rouages d’une intrigue qui se révélera étonnante par son final. Allez, mention spéciale à un protagoniste très secondaire, l’éditrice qui est caricaturale au possible et qui vous fera beaucoup rire.

    L’humour est omniprésent dans l’écriture de ce Bussi-là, le ton est souvent léger malgré ce qui se déroule devant les yeux incrédules des personnages. Et la construction narrative est plutôt originale, à plusieurs voix.

    S’il ne m’a pas touché à la manière d’autres de ses livres, voilà un roman ludique, dépaysant et qui sait surprendre au fil des pages, avant le feu d’artifice du final.

    Au soleil redouté est un thriller qui va vous retourner comme un pain de coco. Ça change de la crêpe normande, Michel Bussi excelle vraiment sur tous les terrains et dans toutes les ambiances.

  • spitfire89 27 juin 2023
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Des lectrices se trouvent sur lîle des Marquises,elles participent à un atelier d’écriture. Une disparaition entrainera une enquête façon agatha christie, Hercule Poirot ou Sherlock. Un lieu magnifique entre enfer et paradis ou un jeu meurtrier se déroule.Tout le monde et suspect, chacun des personnage est en danger dans un jeu de mensonge et de manipulation.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Livre lu cet été, et contrairement aux autres BUSSI que j’ai déjà lu, ça n’a pas été une lecture transcendante … J’ai vraiment adoré l’immersion au cœur des Marquises, suivre ces dames qui sont des auteures en herbe mais je me suis perdue dans tous les personnages. Je me suis embrouillée, je revenais en arrière… Je n’étais peut-être pas dans les meilleures dispositions à ce moment là pour le lire (mais bon en étant en vacances et en ayant beaucoup de temps pour lire, cela aurait dû être plus évident...) La chute est bien, je l’avoue et je suis contente d’être allée jusqu’au bout, mais j’ai mis beaucoup de temps à le lire. Je n’avais pas cette addiction que j’ai souvent quand je commence un roman. Il n’est pas mauvais en soi, mais j’ai eu plus de plaisir avec les autres romans de Bussi.
    Je suis vraiment déçue, car je ne suis pas parvenue à accrocher même si je l’ai lu jusqu’au bout...

  • Rose 11 octobre 2022
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Un polar très intrigant, presque sous forme de huis clos à l’échelle d’une île et avec un petit air d’Ils étaient dix, d’Agatha Christie.

    🎥 Avant de lire la chronique, sachez que j’ai fait une vidéo Youtube qui parle du roman : https://youtu.be/YfT-2033bIg?t=226

    J’ai beaucoup aimé l’ambiance des Marquises, ça m’a beaucoup rappelé la Nouvelle-Calédonie dans les termes employés, le commerce des perles de culture, la nourriture etc. C’était peut-être un peu caricatural, mais après tout, on est du point de vue de touristes sur place donc ça ne m’a pas dérangée.

    L’ambiance du roman était très sympa, ça faisait très estival.

    J’ai bien aimé la construction du roman avec des morceaux de journaux intimes des différents protagonistes.

    L’intrigue était sympa mais je lui ai trouvé quelques longueurs et une résolution non réaliste selon moi, voire un peu décevante.

    Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais ça ne m’a pas empêchée d’être curieuse de connaître le dénouement.

    😱 Trouillomètre - 1/5 - Même pas peur : les scènes de crime sont plutôt soft même si ça reste des scènes de crime. L’ambiance est plutôt lumineuse.

  • Agathe.books 1er mai 2021
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Cinq lectrices remportent un concours pour participer à un atelier d’écriture organisé par le célèbre écrivain, Pierre-Yves François, connu pour ses best-sellers.

    Le lieu à tout d’un endroit paradisiaque et pourtant le séjour se transforme rapidement en cauchemar pour nos apprenties écrivaines.. Disparitions, meurtres, mystères et traditions rythment les chapitres de ce polar.

    ⁣⁣
    Tous les ans, c’est un plaisir de retrouver la plume de Michel Bussi. J’ai aimé voyagé aux îles Marquises au gré des pages et découvrir ces personnages féminins fans de polars. Bussi à un don pour plonger le lecteur dans une ambiance d’enquête tout en nous faisant découvrir le folklore local.

    Le lieu de l’intrigue perdu au beau milieu de l’océan Pacifique et les différents personnages m’ont laissé un beau souvenir de ce roman. Mais cette fois, la magie n’a pas opérée avec moi, je me suis retrouvé trop perdue dans les différents liens qui unissais nos apprenties écrivaines. Un final rocambolesque qui m’a laissé sur un avis un peu partagé alors que j’avais accroché dès le début..

    Il ne me restera pas en souvenir comme "mon Bussi favori", mais il reste tout de même un bon thriller en huis-clos qui me rappelle bien la reine du genre, Agatha Christie !

  • POLYMNIE 14 avril 2021
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Vraiment on peut dire que j’ai été dupée de bout en bout, le dénouement est inattendu ( tout ce que j’aime ) et pourtant une fois fini en retournant quelques pages en arrière en se disant que " non c’est pas possible de n’avoir rien vu " je me dis que tout est pourtant bien écrit noir sur blanc, on a juste été piégé comme s’y attendait l’auteur ! Que dire de plus ? Rien pour ne pas gâcher votre lecture en espérant ne pas en avoir déjà trop dit !
    Rien ? Si une chose : lisez-le !!!

  • livresetcompagnie_7998 13 avril 2021
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    J’ai été très attirée par la couverture que je trouvais magnifique mais aussi par cet auteur qui semblait avoir tant de succès. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans avoir lu la quatrième de couverture. J’ai donc découvert l’archipel des Marquises en même temps que le style d’écriture de l’auteur. Et si le milieu de l’ouvrage m’a quelque peu ennuyée j’ai été plus que surprise, séduite et happée par la dernière partie de l’ouvrage. Bussi nous monte une enquête dont on semble deviner les aboutissements dès le début : mais nous sommes toujours détrompés. Les éléments sont amenés peu à peu et c’est un véritable casse-tête qui nous est dévoilé.

    Au travers de son récit nous est dépeint quelques aspects de réflexion intéressant sur la valeur de l’écriture et la place de ceux-ci dans la vie d’un écrivain. Jusqu’où peut aller le désir de faire un BestSeller ? Et puis qu’est-ce qu’un auteur ? Un grand travailleur ayant étudié tous les aspects de l’écriture ? Une simple question de talent ?

  • lolocarpediem 17 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Comme d’habitude avec Michel Bussi, il nous emmène dans son intrigue avec des personnages attachants et un grand nombre de fausses pistes.
    A découvrir

  • Pascal Proust 17 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Presses de la Cité de m’avoir permis la lecture de ce bon polar dans le cadre des Explorateurs du Polar. Michel Bussi a choisi de nous amener aux Marquises, l’archipel cher à Gauguin et Brel pour nous livrer un polar haletant. Un écrivain à succès a décidé d’organiser un atelier de lecture avec la bénédiction de son éditrice et cinq lectrices ont été retenues pour y participer. Cinq femmes différentes qui ne sont peut-être pas là par hasard. Une lecture agréable d’autant que l’auteur arrive à nous faire voyager ,on pourrait même s’attabler à l’auberge du « Soleil redouté » à Hiva Oa pour boire du vin d’ananas et manger un tartare de thon rouge au milieu des senteurs de santal, de frangipanier et d’hibiscus.A consommer sans modération dans cette période trouble.

  • Jessica de BePolar 14 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    [CONCOURS DÉCEMBRE NOIR 2020]

    Merci de ne PAS renseigner le mot-clé dans les commentaires !!
    Votre participation ne sera pas prise en compte !

    Rendez-vous sur LE FORMULAIRE TOUT EN BAS de la page DÉCEMBRE NOIR pour valider le mot-clé et votre participation ! > https://www.bepolar.fr/DecembreNoir2020

  • vereecke 14 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Mon auteur préféré pendant les vacances...

  • Raphaëlle Billon-keravec 14 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Super polar de Michel Bussi qui se déroule aux Iles Marquises. Comme toujours ses histoires sont captivantes. Livre lu lors du premier confinement, qui m’a permis de m’évader et qui m’a aussi rappelé mon voyage en Polynésie. Je rêve d’y retourner et visiter maintenant les Marquises

  • Raphaëlle Billon-keravec 14 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Super polar de Michel Bussi qui se déroule aux Iles Marquises. Comme toujours ses histoires sont captivantes. Livre lu lors du premier confinement, qui m’a permis de m’évader et qui m’a aussi rappelé mon voyage en Polynésie. Je rêve d’y retourner et visiter maintenant les Marquises

  • Catherine DEBEAUX 14 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Belle sélection de Noël ! On dirait une liste au Père Noël !
    En fait je les veux tous, je les note au fur et à mesure parce que je crois que je vais en lire un certain nombre en 2021 !

  • flora 14 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Super livre ! Comme souvent avec Bussi je me suis faite avoir ! Je recommande fortement de le lire.

  • Michèle Gyselings 14 décembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Très décevant par rapport aux premiers, comme Nymphéas noirs ou Gravé dans le sable...

  • Isa Jund-Gerber 16 octobre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Vous voulez voyager par ces temps difficile alors c est le livre qu il faut ...une description de l île tellement bien faite qu on croirait s y promener avec les personnages..
    Saurez vous éviter de vous faire berner comme moi ? ??

  • Marion Souch 9 octobre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    De retour après ma première lecture estivale "Au soleil redouté" de @michel_bussi aux éditions @pressesdelacite

    Le titre, la couverture, tout m’amène en voyage vers une île mystérieuse.
    A la manière d’Agatha Christie, le livre nous emmène vers un huit clos au cœur des îles Marquises. Cinq lectrices participent à un atelier d’écriture mené par un célèbre auteur.

    Mais très vite, l’ambiance devient plus mystérieuse. D’étranges statues entourent l’hôtel, des tatouages étranges font surface, et un homme disparaît. On se retrouve à mener l’enquête avec le mari d’une des lectrices et une jeune ado.

    J’ai adoré cette partie. On suit le récit de deux pensionnaires de l’hôtel à travers leurs écrits pour l’atelier. Les personnages ont tous une part d’ombre. On cherche qui se cache derrière tout ça. Le rythme est là et le suspense aussi. Mais quand vient la révélation, je reste plus mitigée. Le principe est malin mais pleins d’incohérences. Je suis donc assez mitigée sur ce livre.

    On a une super histoire pleine de rebondissements qui aurait pu faire des étincelles, mais le final retombe comme un soufflet.

  • Elleia 26 septembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Sur une aire d’autoroute, j’ai découvert ce livre de @michel_bussi. En lisant la couverture, je suis assez intriguée et donc je me lance je l’achète.

    Je l’ai commencé ce week-end et je l’ai aussi fini ce week-end 😉 L’écriture est très fluide, on ne voit pas le temps passé. Du début à la fin on doute de tout et de tous les protagonistes de l’histoire pourtant l’auteur nous met en garde dès le début mais le jeu de narration nous emporte exactement là où le désir l’auteur.

    L’histoire est prenante et se situe dans les marquises qui font rêver. Personnellement je n’avais jamais entendu parler de cette culture mais les tikis m’ont fait penser à la Nouvelle-Zélande. On s’attache très vite à certains personnages pour notre plus grand bonheur ou malheur.

    Je le conseille 😊

  • Mes Carnets Litteraires 26 septembre 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Heureusement que le nom de Michel Bussi était écrit sur la couverture car je n’ai absolument pas retrouvé dans ce roman son style et sa plume que j’apprécie tant habituellement.
    Je ne sais pas si c’était le but recherché mais j’ai eu le sentiment, tout au long de ma lecture, de lire un roman pour adolescents, sorte de remake du Club des Cinq !
    Rien ne m’a emballée : ni l’intrigue (trop basique, trop classique, pas assez captivante), ni les personnages (pas intéressants et trop caricaturaux), ni les décors (dépaysants certes mais pas assez envoûtants), ni le twist final qui est habituellement le point fort de l’auteur.
    L’ensemble manquait cruellement de profondeur, d’émotion mais surtout de crédibilité !
    Le seul point positif est que malgré tout, ce livre est resté agréable à lire car les pages défilaient assez rapidement.
    Si vous souhaitez découvrir la plume de Michel Bussi, je ne vous conseille absolument pas de commencer par celui-ci !

    ➡️ Un livre qui n’est pas à la hauteur des autres romans de l’auteur !

  • Morgane 7 juillet 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Les Marquises : terres paradisiaques ou Enfer sur Terre ?

    Quand un atelier d’écriture entre un auteur admiré et cinq de ses lectrices tourne au cauchemar...

    Encore plus que d’habitude, Michel Bussi aime manipuler son lecteur, avec de nombreux rebondissements et révélations qui relancent toute l’histoire. J’ai adoré le pacte passé entre un des personnages et le lecteur, comme dans "N’oublier jamais" !

    Un scénario totalement machiavélique, inédit, admirable.

  • fanchloua 10 juin 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Depuis des années, j’ai lu l’ensemble de l’oeuvre de cet écrivain. J’ai même pu échanger avec lui lors du salon du polar à Lyon en mars 2019. Pour autant je viens d’achever "Au soleil redouté" et c’est l’intrigue qui m’a le moins passionnée. Si le cadre des Marquises est volontiers magnifique, les 5 apprentis écrivains que sont Eloïse, Marie-Ambre, Martine, Farèyne et Clémence, heureux lauréats d’une rude sélection parmi 31 859 candidats ne m’ont pas faits vibrer dans le cadre de cette intrigue parsemée de petits meurtres entre "amis". Le paradis de Jacques Brel et Paul Gauguin certes idyllique à certains endroits ne m’aura pas transporté comme à l’accoutumée.
    Cette énigme tropicale est cependant très bien rédigée jusqu’au final, donnant lieu à un huis clos à ciel ouvert des plus improbables.

  • Sylvie Belgrand 1er avril 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Au soleil redouté, de Michel Bussi.
    Presses de la Cité, NetGalley France.

    Est-ce le rythme des îles où se déroule l’intrigue qui produit cet effet, mais j’ai l’impression que ce roman est plus indolent que les autres livres de Michel Bussi.
    En cette période compliquée, où j’ai des difficultés à me concentrer sur ma lecture, je trouve ça plutôt bienvenu. D’autant que pour le reste, tout le talent de Michel Bussi est bien là : mystère, suspense, fausses pistes et fin inattendue.
    Personne n’est ce qu’il semble être et c’est savoureux. L’amour, les sentiments rythment cette chasse au meurtrier en huis-clos au paradis.
    Pile le bouquin dont j’avais besoin, dont j’avais envie. Il y a comme ça parfois des rencontres littéraires heureuses.

    #AuSoleilRedouté #MichelBussi #PresseDeLaCité #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller

    Le quatrième de couverture :

    Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
    Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
    Au plus profond de la forêt tropicale,
    d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
    Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
    une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?
    Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
    Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

  • Des plumes et des livres 25 mars 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Je ne sais pas si c’est le confinement ou la manière dont Michel Bussi s’est joué de son lecteur avec Au soleil redouté, mais j’ai les plus grandes difficultés à écrire mon avis.

    Alors, à peine j’ai reçu ce livre, que je me suis jetée dessus. Avec une telle couverture et l’annonce du confinement, il me fallait m’échapper et voyager. Je prends de suite mon billet pour les Marquises en compagnie de Pierre-Yves François et cinq lectrices triées sur le volet pour un atelier écriture. Jusque là, c’est le paradis. Jusqu’au moment où PYF, l’auteur, disparaît et l’une des lectrices-apprenties-écrivaines est retrouvée morte. C’est le début d’un huis clos sur une île qui a des airs des Dix petits nègres d’une grande auteure que l’on présentera plus.

    Un huis clos sur une île paradisiaque ? Ça vend tout de suite du rêve. Michel Bussi a écrit son roman palpitant en alternant les points de vue : une bouteille à l’océan écrite à la première personne, le journal de Maïma entre la première et la troisième personne et le récit de Yann, le gendarme en pseudo-vacances, à la troisième personne. Tout cela pour rester bien concentré évidemment.

    En plus des personnages principaux, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tantôt on va les soupçonner pour mieux les innocenter le chapitre suivant (et on les re-soupçonne celui d’après…).

    Si l’intrigue de Au soleil redouté paraît simple en apparence, ce qui est le plus intéressant, c’est la manière dont Michel Bussi a construit son roman. Un roman dans le roman ? Trop facile. Mettons deux voire trois romans dans le roman. Pas mal. De plus il se joue du lecteur jusqu’à la fin. Une fois toutes les révélations tombées, on n’a qu’une envie : relire l’intégralité de l’histoire à la lumière des derniers éléments.

    Au soleil redouté est incontestablement un gros coup de coeur de par sa construction plus que par son intrigue. Un Michel Bussi à lire absolument !

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2020/03/24/coup-de-%f0%9f%92%96-au-soleil-redoute-michel-bussi/

  • Happy Manda Passions 4 mars 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Déception, l’intrigue n’a pas été rebondissante, rapidement le coupable est deviné.
    L’écriture est toujours aussi agréable par contre.
    https://happymandapassions.blogspot.com/2020/03/au-soleil-redoute-michel-bussi.html

  • Lady_cafeine 27 février 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Très excitée à l’idée de lire mon tout premier Michel Bussi et de découvrir enfin la plume de cet auteur que l’on voit partout, je suis malheureusement tombée de haut.

    Les premiers chapitres plantent le décor, nous distillent quelques éléments de Culture sur les Iles Marquises, les personnages se présentent à tour de rôle. Déjà, dès les premières pages, je n’accroche pas au style et aux ficelles un peu trop évidentes utilisées par l’auteur. Mais l’écriture est fluide, le pitch de départ (cinq apprenties auteures sur une île avec un auteur multi-primé pour une semaine d’atelier d’écriture) me plaît beaucoup et la curiosité l’emporte.

    Cependant, pour moi, les personnages ont manqué de réalisme : au début du roman, on s’attend à les découvrir en même temps qu’ils se découvrent les uns les autres, or certains qui viennent de se rencontrer ont l’air déjà beaucoup trop proches et complices dès les premières pages.

    Au fil des pages, le plaisir de lecture s’estompe très vite. Le ton professoral rend lourd les passages où j’aurai pu prendre plaisir à découvrir une autre Culture. Les « cliffhanger » surviennent sans surprise presque à chaque fin de chapitre, et se dénouent presque toujours de la même manière au chapitre suivant. Cela a créé une sorte de monotonie en cassant par moment le rythme, à trop vouloir arrêter le chapitre au milieu de l’action sur un fait potentiellement marquant.

    Finalement, je retiendrais de ce roman peu de choses : principalement quelques anecdotes sur les Marquises et une méfiance renouvelée à l’encontre des auteurs « grands-public ».

  • Leboudoirlitteraire 19 février 2020
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    De quoi ça parle ?

    Cinq apprenties écrivains ont été choisies pour participer à un atelier d’écriture dans les îles Marquises, en Polynésie Française, avec un célèbre écrivain français, Pierre-Yves François.
    Mais très vite ce dernier disparaît et un meurtre est commis.

    Mon avis :

    Première expérience avec Michel Bussi pour moi. C’est pourtant le deuxième écrivain français le plus lu et dont les livres se vendent le mieux.
    D’après lui, il se renouvelle avec ce roman, mais pas de point de comparaison pour moi. Avis aux adeptes ?

    Ce roman a la particularité positive d’être construit avec une narration vraiment intéressante puisque l’on suit le journal intime de la fille d’une des participantes, et le journal d’écriture d’une des écrivains en herbe. Deux voix différentes, deux styles différents. Plutôt intéressant dans la démarche.
    Il a aussi l’originalité de se dérouler en France mais en Polynésie, ce que je n’ai jamais rencontré dans le thriller français. Une belle mise en avant des Dom-Tom pour ce genre littéraire, et rien que pour ça je salue l’auteur. Cela permet à l’auteur d’évoquer le folklore marquisien et alors là gros point fort, j’ai absolument adoré !

    Et côté enquête ? C’est finalement que ça pêche, pour moi. On est sur une enquête Cluedo, à la Agatha Christie (complètement voulu par l’auteur) et bof, bof. Je ne suis pas fan à la base donc pas transcendant pour moi. Par contre, il est évident que le récit se déroule dans une île donc le côté huis-clos est tout trouvé et plutôt bien utilisé.
    Malgré qu’on soit vraiment intrigué par le pourquoi du comment, j’étais vraiment contente que le roman s’accélère à la partie 4. Je commençais à tourner en rond dans le roman.
    J’ai trouvé l’évènement central de la fin top, car il remet tout en question ! Et ça j’adore ! Je m’attendais à truc plus bateau et la surprise n’est pas là où on l’attend ! Gros boulot de l’auteur, il faut le reconnaître.

    Par contre, les personnages... je ne m’y suis pas du tout attaché, je ne les ai pas trouvé aboutis, voire vraiment immatures. Et l’ado de seize ans qui va se retrouver à mener l’enquête, mouais, pas crédible.

    Une lecture en demi-teinte donc.

    Vous aimerez si :

     vous êtes fan de Michel Bussi,
     vous voulez lire un policier se déroulant en Polynésie et connaître un peu de ce folklore local.

  • esnault 24 décembre 2019
    Au soleil redouté - Michel Bussi

    Trop hâte de le lire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.