Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un avion sans elle - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité du nouveau-né unique rescapé d’un crash d’avion où ont disparu les parents des deux enfants, emportant avec eux la vérité ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, désormais, appellent Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier où toute son enquête est consignée. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles, à Paris, jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible où le drame a éclaté, le lecteur est entraîné dans une course folle jusqu’à ce que les masques tombent. Hasard et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Le Monde de Marie 31 décembre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Le récit d’une enquête, d’une quête d’identité qui dure depuis 18 ans. Un détective qui nous livre ses investigations dans un journal que nous découvrons tout au long du livre. Des pages que nous partageons avec Marc, lui qui est fou amoureux de celle qui pourrait bien être sa sœur. Amour véritable ou relation incestueuse ? LA question qui le ronge un peu plus chaque jour. Lylie a aujourd’hui 18 ans, elle a disparu pour commettre un acte irréversible dont elle veut le protéger et ne lui a laissé que ce carnet. L’occasion pour lui de connaître enfin la vérité.

    La plume de l’auteur est d’une fluidité très agréable. On s’attache très facilement aux personnages et comme Marc, on ressent rapidement le besoin de savoir qui est Lylie. On va revivre le passé, les moments clés de l’enquête vieille de 18 ans, mais plus que cela, des meurtres dans le présent qui sont synonyme d’un grand danger.

    Par le choix de ses mots mais aussi celui des éléments qu’il nous communique, l’auteur nous pousse à l’hypothèse. Au fil des pages, le temps s’égrène et la solution se fait attendre. Un sentiment d’urgence né en Marc et en nous. Et puis viennent les révélations et les rebondissements et tous m’ont totalement surprise. Un dénouement auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé très touchant.

    Il m’aura fallu de nombreuses années pour enfin découvrir la plume de cet auteur connu de tous et je vous l’assure, j’y reviendrais avec plaisir.

    Une lecture que j’ai adoré.

  • ju_se_livre 13 décembre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Une bonne occasion de retester la plume de Michel Bussi avec cette jolie édition collector. Parce que pour être franche, ça s’était pas très bien passé entre lui et moi à la lecture de Tout ce qui est sur terre doit périr.

    Ça a pourtant très bien commencé. L’auteur nous plonge directement dans l’intrigue, arrive à titiller la curiosité et donne rapidement envie d’en savoir plus et surtout comment ça va se terminer.

    Mais passé une centaine de pages, le soufflé est retombé.
    Je peux pas m’empêcher de faire des théories qui généralement sont complètement à côté de la plaque.
    Le problème c’est que cette théorie je l’ai échafaudé avant d’ouvrir le livre et qu’elle s’est avérée juste. Mais la théorie de base, pas bien recherchée en plus.
    C’est dommage car j’ai trouvé que la fin était vraiment très prévisible et que le livre souffre de longueurs et de grosses incohérences. Sans entrer dans le détail, j’ai même trouvé certains faits dérangeants.

    J’ai eu beaucoup de mal avec les dialogues lourds et le personnage de Malvina. Je pense pas qu’il soit nécessaire d’être vulgaire pour rendre un personnage hargneux ou antipathique.

    En bref, Michel Bussi ce n’est pas fait pour moi. Je pense que c’est un auteur qui est trop grand public pour me correspondre.

  • Des Livres Mon Univers 12 décembre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Ce n’est pas un thriller sanglant, c’est juste un polar disons psychologique. Il faut savoir que l’histoire se passe en 1998 et par le biais du journal de Crédule dans les années 1980 jusqu’en 1998. Pour ma part, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce passé, ça ne m’a absolument pas dérangée. Imaginez, 18 ans d’enquête, j’ai trouvé ça dingue, le ton qu’emploi Crédule m’a beaucoup amusée ainsi que les personnages. Malvina vaut le détour quand même ! J’ai eu un petit coup de cœur pour Marc peut être à cause de ses yeux bleus, ou autre chose qui ne s’explique pas !

    Comme on se dit tout, je ne vais pas mentir, j’ai vu la fin venir à des kilomètres. Je suis donc plus perspicace que Grand-Duc car j’ai devinée cette fin. En y repensant, je pense qu’il ne pouvait pas y en avoir d’autres, c’est la fin que je souhaitais !

    J’ai passée un excellent moment de lecture, j’espère en avoir beaucoup d’autres d’ici la fin de cette foutue année !

  • Happy Manda Passions 15 octobre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Qui est libellule ? je vous laisse le découvrir sur une fin à la Bussi qui se construit peu à peu et qui nous laisse toujours coi !!

    L’intrigue est posée d’emblée. On ne tergiverse pas on plonge la tête la première dans le livre.

    Les pistes se multiplient pour mon plus grand bonheur, le roman devient immédiatement un page turner.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2018/01/un-avion-sans-elle-michel-bussi.html

  • jeanmid 19 février 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    J’ai été littéralement subjugué du début à la fin par ce livre .
    Je dois également ajouter que c’est le premier livre que je lisais de Michel Bucci . Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté de ce merveilleux auteur depuis des années ...
    Le "pitch" : un accident d’avion au début des années 80 dans le haut Jura , aucun survivant si ce n’est un bébé retrouvé miraculeusement vivant à proximité de la carlingue en feu . Problème il y avait 2 bébés dans l’avion !
    Le livre déroule donc depuis les années 80 jusqu’en 1998 les péripéties qui ont égrainé ces 18 années à la travers la narration des principaux protagonistes qui nous transmettent leur vérité ou la seule qu’ils puissent révéler . Deux familles - s’affrontent pour faire reconnaître leurs droits sur l’enfant - certains n’hésitant devant aucun aucun scrupule , quitte à laisser quelques cadavres dans les placards....
    Un polar de haut niveau , haletant , qui ne laisse aucun répit ni aucune possibilité de découvrir la vérité avant les dernières pages .
    Chaleureusement recommandé !

  • Marylouangel 6 septembre 2019
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Mon tout premier Michel Bussi et j’ai tout de suite été prise dans l’histoire " un crash aérien aucun survivants sauf une petite puce qui peut hélas faire partie de deux familles différentes " Ce roman est bouleversant par cette histoire et le suspense qui en découle. Je vous le conseille grandement.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.