Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Basic instinct - Paul Verhoeven

34 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d’une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu’il faisait l’amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s’apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu’enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

N°34 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Un interrogatoire suspendu par un jeu de jambes, un pic à glace, une robe blanche immaculée… avec Basic Instinct, tout est dans le titre. Du grand Verhoeven, obsédé sexuel et virtuose.
Avec : Michael Douglas, Sharon Stone
Année : 1992
De quoi ça parle ?
La belle et richissime romancière Catherine Tramell est soupçonnée du meurtre de son amant, la rockstar Johnny Boz. Celui-ci a été tué à coups de pics à glace, une méthode apparaissant à l’identique dans l’un des romans policiers de la jeune femme. Nick Curran, inspecteur au passé trouble, mène
l’enquête...

C’est culte parce que...
Film noir inspiré de Vertigo ou encore par Psychose, & Basic Instinct, brille à la fois par sa modernité (la mise en scène tout en aplats pastels et en clairs-obscurs) et son irrévérence (les longues scènes d’étreinte, les meurtres). Paul Verhoeven y déverse toutes ses obsessions pour le sexe et la
mort, offrant à Sharon Stone l’un de ses plus grands rôles.

Face à elle, le flic interprété par Michael Douglas passe pour un minable incapable de réprimer ses pulsions. Qu’importe l’évidence du piège tendu par la mante-religieuse Catherine, il s’y vautre volontiers par pure concupiscence – pour le plus grand plaisir du spectateur, voyeur et complice. La musique de Jerry Goldsmith envoûte pour un suspense tendu de bout en bout.
Ce que le film apporte au thriller

Verhoeven ne peut s’empêcher de subvertir tous les genres qu’il explore. Après le conte moyenâgeux, le teen-movie ou la science-fiction, c’est le thriller hitchcockien qu’il déconstruit. Cette fois, la blonde hitchcockienne prend le contrôle de l’intrigue et par là même sa revanche. En résulte un thriller érotique évidemment torride et effrayant, mais paradoxalement froid et aride dans sa photographie atonale signée par l’excellent et assidu Jan de Bont.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.