Le Vide - Patrick Senécal

Notez
Notes des internautes
2
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Vivre au Max. C’est le nom de l’émission de télé-réalité de Max Lavoie. Le milliardaire a tout quitté, tout liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s’est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des candidats, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi.
Tout semble possible, sans limites. Alors qu’est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime frisson ?
Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Vos #AvisPolar

  • Sangpages 5 mars 2019
    Le Vide - Patrick Senécal

    Bon..ok…je me lâche…m’en voulez pas mais pas le choix… Putain le livre ! La vache le truc ! Un pavé qui se lit comme une petite nouvelle. Fascinant, perturbant, dérangeant… Un livre qui commence au chapitre 21 et qui n’a, à aucun moment d’ordre « normal » mais qui justement nous permet de naviguer dans le temps avec une fluidité incroyable. J’ai entendu dire que certains l’avait relu en suivant l’ordre chronologique des chapitres et j’avoue que cela me tente !!! Une plume magnifique, juste ce qu’il faut pour nous happer et rendre l’histoire incroyable. On la traverse comme un périple, d’une traite, sans respirer…et on en ressort lessivé ! Et au final…peu importe l’histoire… Un décor canadien qui forcément amène son grand plus. Se retrouver à Montréal, ville ou j’ai eu la chance de passer quelques jours et dont j’étais tombée amoureuse.
    Je l’ai lu, dévoré, absorbé… souvent la boule au ventre. Il m’a pris littéralement aux tripes…Il ne m’a pas quitté, jour et nuit. Il m’a bouleversée…Il m’a dégoutée…Il m’a laissée…sans mots… Je l’ai terminé cette nuit et mon esprit n’arrive pas à décrocher…Et ça prendra du temps… Non…jamais je ne l’oublierai !
    Allez j’avoue…Il m’a fait flipper…mais vraiment flipper…Il m’a percutée de plein fouet. Ce n’est même plus une claque à ce stade-là, c’est un convoi ferroviaire qui m’a percutée.
    Il m’a fait réfléchir, et réfléchir, et réfléchir …C’est sans doute le but ou alors est ce peut-être que j’ai touché le vide du bout du doigt ?
    « Oh ! Mon Dieu ! C’est fini…et il ne s’est rien passé ! Rien ! »
    Monsieur Senécal, vous êtes un génie. Merci, sincèrement merci pour ce chef d’œuvre ! Au-delà du thriller, au-delà de tout ! Chapeau bas !
    Une idée me tourne et tourne dans la tête… On devrait obliger sa lecture aux enfants de dernières année scolaire…

  • ju_se_livre 5 mars 2019
    Le Vide - Patrick Senécal

    730 pages ? Même pas peur ! C’est Mr Senécal donc je savais que je pouvais y aller les yeux fermés.
    Cette fois l’auteur a pris pour thème la télé réalité. J’aime bien ce sujet dans les thrillers. De nouveau, l’auteur a su parfaitement maîtrisé son sujet. Et comme pour Les 7 jours du Talion il pousse à la réflexion.
    L’auteur nous prévient en début de lire que que le déroulement des chapitres n’est pas chronologique. Et c’est là que l’on voit tout le talent de l’auteur car on ne s’y perds pas. On fait donc des allers retours entre le présent et le passé et petit à petit le fil conducteur se met en place.
    Patrick Senécal aime nous pousser dans nos retranchements en faisant apparaître la partie la plus sombre de l’être humain. Je ne suis pas facilement choquée quand je lis des thrillers mais là je peux dire qu’il y a une scène qui est particulièrement répugnante et qui m’a fait grimacer.
    J’aime cette manière dont l’auteur a de faire réfléchir le lecteur mine de rien. Mais pourtant j’ai trouvé quelques longueurs, un manque de rythme par moment et le final n’aura pas été une surprise pour moi. Par contre, j’ai tout particulièrement apprécié les chapitres "Focalisation 0".
    C’est un très bon livre qui se lit bien mais ce n’est pas mon préféré de l’auteur. J’ai été beaucoup plus marquée par Les 7 jours du Talion

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.