Sous nos yeux - Cara Hunter

Notez
Notes des internautes
4
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.

L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…

Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…

Vos avis

  • Mes évasions livresques 12 octobre 2018
    Sous nos yeux - Cara Hunter

    Sous nos yeux est un thriller dont le thème est la disparition d’enfant. Très psychologique, l’enquête est entrecoupée par des interrogatoires, les réactions de l’opinion publique via les réseaux sociaux ainsi que des articles de presse et des sauts dans le passé pour expliquer les événements actuels...

    Sous nos yeux est un très bon thriller qui offre son lot de rebondissements, de fausses pistes, de révélations percutantes et amène le lecteur à reconsidérer sans cesse ses déductions.

    J’ai beaucoup aimé qu’on ait les réactions de l’opinion publique à travers les réseaux sociaux pendant le déroulement de l’enquête dans cette société où tout est surmédiatisé et où chacun peut donner son avis sur tout et n’importe quoi. En insérant cette partie dans le roman, on voit combien les discussions de ce média peuvent être diffamatoires, insultants ou au contraire très naïfs...

    Et même si certains éléments manquent de crédibilité, notamment les réactions des petites filles de huit ans qui se comportent plus comme des adolescentes, Sous nos yeux est un thriller haletant qui remplit parfaitement sa tâche.

    Étant le premier de l’auteure, je trouve que ça augure du très bon pour Cara Hunter qui arrive parfaitement à tourmenter ses personnages et ses lecteurs.

    Une bonne lecture qui n’est pas un coup de cœur à cause de quelques suspensions d’incrédulité du roman, mais qui offre de très bons moments et vous surprendra jusqu’au dénouement final.

  • Aelithsu 31 octobre 2018
    Sous nos yeux - Cara Hunter

    Sous nos yeux est un excellent polar, que j’ai beaucoup apprécié.

    J’ai été de surprise en surprise avec ce thriller. L’auteur maitrise à la perfection les retournements de situation, qu’on ne cessera d’avoir jusqu’au retournement final, que je n’avais absolument pas vu venir. Le dernier chapitre est totalement surprenant !

    L’équipe de l’inspecteur Adam Fawley est très sympathique, et ensemble, ils sont très efficaces et très humains. J’aurais aimé en apprendre plus sur le passé de l’inspecteur, il a l’air d’avoir une histoire très intéressante. La famille Mason apparait directement comme cachant de lourds secrets, et on ne peut qu’être suspicieux avec leur comportement. Le frère de Daisy, par contre, est très touchant, il a été négligé et est complètement perdu à cause des réactions de ses parents.

    La psychologie des personnages est très fouillée, tous les protagonistes sont développés et aucun d’entre eux n’est lisse. Les liens entre eux sont complexes, et certains sont effrayants. Une famille qui pourrait sembler banale ne l’est en fait pas du tout.

    L’enquête est très prenante, tout du long. L’écriture très fluide de l’auteur, le découpage de ses chapitres font qu’il est très difficile de reposer le livre. Les nombreuses interventions des réseaux sociaux qui jalonnent le livre le rendent très réaliste et très actuel. Les révélations qu’arrive à soutirer Adam Fawley aux différents suspects ne coulent pas de source, et je trouve qu’on ressent beaucoup le travail de sa part et de celle de ses acolytes, ce qui est très agréable.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.be/2018/05/sous-nos-yeux.html

  • Sangpages 31 octobre 2018
    Sous nos yeux - Cara Hunter

    Une affaire de disparition d’enfant implique toujours de devoir fouiller dans la vie de toute une famille. Ce que l’on découvre derrière cette dite famille bien sous tous rapport peut parfois être très surprenant.
    Un récit en partie à la première personne avec l’inspecteur principal Adam Fawley, responsable de l’enquête alors qu’il sort tout juste du deuil de son fils.
    Epaulé par l’inspecteur Everett et Gislingham, ils devront faire preuve de beaucoup de persévérance pour pouvoir retrouver ou pas, la petite Daisy et comprendre ce qu’il a bien pu se passer lors de cette fameuse fête.
    Des réseaux sociaux omniprésents avec tout ce que cela comporte d’outrageant. Forcément, tout le monde se rue sur ce genre d’affaire pour y ajouter son petit commentaire. Des mauvais langues derrière leur écran, bien cachées, jugent à l’emporte-pièce. C’est clairement la part que j’ai préféré de ce livre. Très réaliste de notre société multi-connectée.
    Des retours dans le passé qui nous permettent de comprendre ce qu’il s’est passé. Qui est Daisy ainsi que le mode de fonctionnement de sa famille. Révélations surprenantes, rebondissements, apparences feront de cette affaire un vrai drame familial.
    Cara Hunter démontre au travers de ce récit que l’on ne se sépare jamais vraiment des boulets que l’on traine derrière soi. Que même si le temps passe, notre passé reste ce qu’il est et nous rattrape bien souvent…
    Une fin rebondissante que je n’ai pas vu venir et sûre que ce sera pareil pour toi mais un peu frustrante 😕 Pas assez étoffée selon moi. On se la prend en pleine pomme, certes, mais elle aurait mérité plus de développement.
    Un bon moment de lecture mais pas totalement convaincue 🙂

  • Le Monde de Marie 28 novembre 2018
    Sous nos yeux - Cara Hunter

    Des histoires d’enlèvement, on en a vu et revu. Mais ici, n’ayez crainte, vous n’aurez pas l’impression de tomber dans un énième thriller du même genre. Vous allez avoir l’impression d’une véritable immersion au cœur de l’enquête, vous allez avoir le sentiment de la vivre en direct.

    Toute l’originalité de ce roman tient dans le choix de présentation de l’auteure. Un choix très judicieux car, pour ma part, jamais vu. Ici, pas de véritables chapitres. Non... tout y est construit à la manière d’un documentaire. Plus qu’une lecture, on pourrait croire visionner un reportage TV.

    Le lecteur peut suivre l’intrigue du point de vu de l’inspecteur principal, Adam Fowley où dans ce cas, et uniquement dans celui-là, la narration se fait à la première personne comme s’il nous présentait en personne les faits et ses réflexions. Un homme chez qui cette enquête va raviver une blessure encore très fraîche. Un passif qui vient lui aussi titiller la curiosité du lecteur. C’est également au sein même de l’équipe d’investigations, à divers niveaux, que l’on va suivre l’évolution de l’enquête. Oui il y a un inspecteur principal mais il n’est pas la seule tête pensante, c’est l’ensemble du service qui va contribuer à établir les faits.

    Ce qui apporte une touche de réalisme supplémentaire mais aussi d’originalité, est le fait qu’au fil des investigations menées et surtout, suite aux faits déclarés au grand public, nous allons découvrir les réactions de la population à travers les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Comment des personnes tels que vous et moi, interprètent des faits, la manière dont les moindres faits et gestes de la famille de la victime vont être analysés. Au point d’y découvrir de la compassion mais aussi et surtout un véritable pugilat.

    Une enquête qui va trouver ses indices dans le présent mais également dans le passé. Des retours en arrière qui nous montreront que cette famille qui paraît bien sous tout rapport est loin de l’être. Des passages qui aideront à construire la psychologie des protagonistes mais également à trouver en chacun d’eux un mobile pour le crime.

    L’intrigue du récit est très bien orchestrée. Prenante, l’auteure nous captive dès les premières lignes et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Un dénouement que je n’ai absolument pas vu venir. J’ai été surprise par cette ultime révélation qui fait ressortir un côté extrêmement calculateur et en même temps flippant et dérangeant. J’ai adoré.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.