Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Avant de sombrer - Cyril Carrère

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?

Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.

Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d’un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l’a englouti...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les_lecturesdeflo 22 mars 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    MAIS NOOONNNNN !!!!

    Voici mes mots en refermant ce livre.

    S’il y a bien une chose dont vous pouvez être certains en vous lançant dans cette lecture, c’est que vous n’allez pas sombrer dans l’ennui (oui d’accord, elle est facile !)

    Jérôme est hospitalisé et se réveille d’un coma artificiel suite à un accident de la route. Il se souvient parfaitement des évènements qui l’ont menés jusque-là : la pluie torrentielle, la conversation téléphonique avec sa femme hystérique et jalouse qui menace de commettre l’irréparable, il roule vite, trop vite pour la chaussée sinueuse et glissante. La sortie de route est inévitable.

    Enfin ça c’est ce qu’il croit…

    À son réveil, son médecin et son soi-disant avocat lui expliquent qu’il a en réalité été victime d’une agression dans la prison où il est incarcéré pour le meurtre de son épouse. Jérôme n’y croit pas et ne se reconnaît absolument pas dans l’ancien flic qu’on lui décrit. Qui est-il ? A-t-il vraiment tué sa femme ? C’est dans un marasme psychologique que Jérôme, accompagné de la mystérieuse psychologue Sylvia, va devoir démêler le vrai du faux et tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé, ainsi que la source de tous ces évènements.

    Oui je vous vois venir. Le choc post-traumatique, les faux souvenirs, l’auteur qui nous entraine entre réalité et imagination, tout cela est déjà vu, revu et corrigé.

    Alors faites moi plaisir, ne vous arrêtez pas à cette fausse impression.

    Au-delà d’un pitch attrayant se cache en réalité une intrigue complexe aux ramifications insoupçonnées.

    La mémoire n’est que le fil conducteur du récit. Le sujet de fond est tout autre, bien plus effrayant et dérangeant.

    L’auteur aborde un thème peu traité – que je ne vous dévoilerai pas, oui il faut lire le livre – en l’intégrant dans une histoire captivante.

    Cyril Carrère maitrise la manipulation, dévoilant avec parcimonie les tenants et les aboutissants d’une histoire qui fait froid dans le dos pour mieux achever son lecteur avec un dénouement inattendu.

    Les courts chapitres qui rythment le récit nous entrainent dans une sorte de frénésie de la première à la dernière page.

    Je me suis faite violence pour ne pas dévorer ce roman en une journée tellement c’est addictif. D’ailleurs, je n’aurais pas boudé quelques pages supplémentaires, histoire d’approfondir encore plus les personnages.

    C’est un thriller au scénario travaillé, agrémenté de mécanismes subtils, le tout porté par la plume visuelle et immersive dont l’auteur a le secret.

    C’est prenant, surprenant, intéressant et glaçant du début à la fin.

    Et quelle fin !

    Après deux ans d’attente, ce fut un véritable plaisir de plonger de nouveau dans un roman de cet auteur dont j’apprécie les ouvrages.

    Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

  • Aude Lagandré 19 mars 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    « Avant de sombrer », le nouveau roman de Cyril Carrère décortique la thématique de la mémoire. Jérôme Cazenave reprend conscience dans un hôpital. Il se souvient d’un échange téléphonique houleux avec son épouse bien décidée à le quitter, et d’un terrible accident de voiture sur la route le menant à son domicile. Le médecin qui se trouve à son chevet lors de son réveil lui raconte une tout autre version de l’histoire. Il est en réanimation à l’hôpital de Toulouse. Or, il habite Nîmes. Sa stupéfaction s’accroît encore lorsqu’il apprend qu’il sort de 10 jours de coma. Ce que le médecin lui annonce ne correspond en rien à ce dont il se souvient. « La vérité, c’est que vous avez subi une agression extrêmement violente, à une centaine de kilomètres d’ici. Dans la prison, où vous purgez une longue peine. Pour meurtre. » Or, Jérôme est flic…

    Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour moi, la perte des souvenirs, ou le remplacement de souvenirs par d’autres, et l’un des sujets les plus angoissants qui soit dans la vie réelle. Je considère que nos souvenirs sont la seule chose qui nous appartienne vraiment. Jérôme ne souffre pas réellement d’une amnésie, son problème est bien plus profond. « Des pans entiers de votre passé sont remplacés par d’autres, créés de toutes pièces. Sans possibilité de discernement. (…) Vous ne mentez pas. Pour vous, ça s’est réellement passé comme ça. » Que faisait Jérôme en prison ? A-t-il vraiment tué sa femme, morte depuis deux ans ? Qui est réellement cette personne, une autre facette de lui-même dont il ne se souvient pas, une bête incarcérée pour meurtre, couchée au fond d’un lit d’hôpital ?

    Sa mémoire semble avoir subi un total black-out, comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton « Reset ». À la place de ses « anciens » souvenirs, ce même quelqu’un en aurait implanté de nouveaux. Grâce à cette thématique, Cyril Carrère capte immédiatement l’attention de son lecteur. « Ça doit être un sacré bazar, dans sa tête… Comme si on avait jeté une partie des pièces d’un puzzle pour les remplacer par des nouvelles qui s’imbriquent parfaitement, mais qui pour finir modifient l’image de départ. »

    Pourquoi, comment sont les principaux axes de réflexion de son récit. « Avant de sombrer » est un titre bien évocateur, à double sens. « Avant de sombrer » dans un sommeil profond et de se réveiller, mais aussi, « Avant de sombrer » au creux d’une réalité qui dépasse totalement son héros.

    Comme Jérôme, le lecteur déambule dans les tréfonds de sa mémoire, entre passé et présent, souvenirs altérés et mémoire « implantée ». Cette construction de roman qui alterne plusieurs temporalités est redoutablement efficace et invite à une immersion totale. L’intrigue est épineuse, le schéma des nombreuses ramifications que l’on découvre peu à peu, corsé. La manipulation est au cœur du roman, accompagné du syndrome des faux souvenirs. Je rappelle que Cyril Carrère est pharmacologue de formation, et que pour rédiger « Avant de sombrer », il a mené une enquête précise sur ce syndrome, mais également sur des essais pharmaceutiques. L’Algologie, étude scientifique des douleurs est un sujet tout à fait passionnant, qui mérite que l’on s’y attarde.

    J’ai beaucoup aimé la densité des personnages, notamment ceux de Jérôme et de Sylvia. Avec eux, le lecteur est invité à démêler les réalités des chimères. Pour cela, il est autorisé à pénétrer dans un domaine qui pourrait être classé top secret tant il est méconnu. Dans « Avant de sombrer », Cyril Carrère s’appuie sur une intrigue forte, réfléchie, mais aussi sur des personnages attachants qui mènent une enquête des plus souterraines, un sujet dont on parle peu, rarement développé en littérature noire, et certainement très secrète dans la vie réelle. La plume de l’auteur a pris énormément de maturité, et si vous êtes fan du genre, vous constaterez qu’elle est aussi très visuelle, ce qui est aussi important dans un thriller que la construction de l’intrigue ou la densité des personnages.

    En conclusion, « Avant de sombrer » est un parfait mélange de thriller psychologique, et de polar pur et dur. Si vous êtes fan du genre, ne boudez surtout pas votre plaisir ! Je précise que Cyril Carrère vit au Japon, mais commence une tournée de promotion dans toute la France. Il sera présent aux Quais du polar de Lyon, renseignez-vous sur son planning de dédicaces et d’interventions en librairie via sa page Facebook.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.