Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Frédéric Lenormand

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Frédéric Lenormand

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Podcasts
  • Dossiers
Plus
Moins

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/09/1964
Biographie :

Frédéric Lenormand est un romancier, auteur notamment de romans policiers historiques et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.

Fils d’un professeur de mathématiques à l’Université de Paris VIII et de la directrice du centre de documentation du Planning familial, il est aussi le petit-fils d’un collectionneur d’art japonais, si bien que son enfance baigna dans la culture, la littérature et les mythes asiatiques.

Après un bac de langues en 1982 (il parle russe, anglais et italien), il poursuit ses études à l’Institut d’études politiques de Paris puis à la Sorbonne.

À Madrid, en 1988, il écrit cinq romans coup sur coup afin de cerner ses possibilités littéraires. L’un d’entre eux, Le Songe d’Ursule, inspiré par le cycle de Carpaccio conservé au musée de l’Académie, lui vaut le prix Del Duca du jeune romancier.

En 1989, il va vivre à New York, où il écrit Les Fous de Guernesey ou les Amateurs de littérature, publié par les éditions Robert Laffont.

Auteur de romans historiques exclusivement, il se spécialise dans le XVIIIe siècle, puis dans la Révolution, puis dans la Terreur.

Conscient d’être en train de s’enfermer dans un domaine minuscule, il décide de changer son fusil d’épaule et donne une suite aux romans chinois de Robert van Gulik, décédé en 1967. Ce sera "Les nouvelles enquêtes du juge Ti", publiées chez Fayard à partir de 2004.

Frédéric Lenormand, romancier à succès de la série Voltaire mène l’enquête (Lattès) et des Nouvelles enquêtes du juge Ti (Fayard), s’est inspiré pour "Seules les femmes sont éternelles" de l’histoire vraie de Paul Grappe, soldat déserteur qui s’est travesti en femme pour ne pas être envoyé dans les tranchées, et dont la vie a également été adaptée à l’écran par André Téchiné (Nos Années folles).

Plus
Moins
Plus
Moins
Plus
Moins