- Acteurs : Claude Jade, Jean-Paul Zehnacker
- Date de sortie : 21 septembre 1979
- Durée : 6 x 52 mn
- Plus d'informations : Madelen (INA)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Adaptée d’un roman de Maurice Leblanc, l’histoire se déroule en 1917. Véronique d’Hergemont, infirmière campée par l’hypnotisante Claude Jade, s’embarque dans une aventure faramineuse sur une petite île bretonne : entre messages énigmatiques, prophétie effrayante, superstitions et morts brutales, l’héroïne retrouve tous ceux qu’elle croyait morts : son fils, son père et son mari halluciné...
1. épisode 1
1916 : à l’hôpital de guerre de Besançon, l’infirmière Véronique d’Hergemont apprend la mort de son mari, dont elle est séparée depuis 14 ans. Véronique va se trouver entraînée dans une sombre et mystérieuse affaire à la suite d’une séance de cinéma : sur l’écran apparaissent ses initiales suivies d’un chiffre mystérieux. Elle part aussitôt sur les lieux du tournage en Bretagne.
2. épisode 2
Sur l’île aux trente cercueils, Véronique apprend que son fils et son père, morts dans un naufrage il y a 14 ans, sont vivants. La joie laisse place à l’horreur lorsque sous ses yeux, son fils tue son père d’un coup de revolver. La mort continue à faucher, révélant aux habitants que la prédiction se réalise : s’ils restent sur l’île, ils mourront tous.
3. épisode 3
Les habitants fuient l’île maudite lorsque soudain, un homme et un adolescent dans un canot, lancent des bombes sur les barques qui coulent. Véronique reste seule sur l’île et découvre la "Pierre-Dieu", un dolmen sur lequel est gravé le dessin de quatre femmes crucifiées. Peu après, elle tombe sur trois vieilles sœurs, enfermées dans leur maison...
4. épisode 4
Guidée par un chien, Véronique retrouve son fils François enfermé dans une cellule creusée dans la falaise, son précepteur est prisonnier juste en-dessous. Celui-ci meurt, précipité dans le vide par François mais Véronique comprend que le meurtrier se fait passer pour son fils. Elle parvient à délivrer son fils mais lorsqu’ils tentent de fuir par la mer, il disparaît à nouveau.
5. épisode 5
Véronique tombe nez à nez sur son mari Vorski, qu’elle croyait mort et qu’elle haïssait. Elle apprend qu’il avait une autre femme avec laquelle il a eu un fils, le meurtrier de son père. Véronique saisit le plan diabolique de Vorski lorsqu’il lit la prophétie pour posséder la "Pierre-Dieu" : il faut qu’Abel et Caïn s’entre-tuent sous les yeux de la mère d’Abel...
6. épisode 6
Véronique est crucifiée au tronc d’un chêne, lorsqu’un feu surgit, indiquant l’emplacement de la "Pierre-Dieu". Vorski découvre Véronique assoupie sur le dolmen et entend une voix qui déclame la prophétie. Elfride, cachée sous un drap comprend qu’Eric, son fils, a été sacrifié par Vorski. Véronique retrouve François et Philippe, vivants tous les deu
Test DVD/Bluray
La Bretagne des traditions celtiques, une île mystérieuse entourée d'écueils meurtriers, des cadavres qui disparaissent et des disparus qui renaissent. Une formule mystérieuse «?Quatre femmes en croix; trente cercueils; la Pierre-Dieu qui donne mort ou vie.?»Voir en ligne : Madelen (INA)
L’Île aux trente cercueils
1979 - Séries - Drame Adaptation littéraire
Réalisateur : Marcel Cravenne
Interprètes :
Claude Jade Jean Paul Zehnacker Georges Marchal Yves Beneyton Jean Bollery Catherine Chevalier Jean Michel Kindt Jean Claude Jay Claudine Delvaux Martine Chopy Alain Guhur Jean Pierre Moreux Marcel Ory Pierre Lizee Guy Parigot Elisabeth Rambert Paul Rieger Julie Philippe Pascal Sellier Armand Babel Jean René Gossart Jean Le Mouël Peter Semler
Auteur de l’oeuvre pré-existante : Maurice Leblanc
Auteur de la musique originale : David Aubriand Karl Schafer
Adaptateur et Dialoguiste : Robert Scipion
Production :
Antenne 2 Pathé Cinéma Radio Télévision Belge de la Communauté Française Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision Pathé Télévision Radio Télévision belge
Cyvan Lblc 31 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
L’Île aux trente cercueils - Marcel Cravenne
Une vengeance abominable, une vieille légende bretonne, une île maudite, la série de Marcel Cravenne est une adaptation d’un roman de Maurice Leblanc.
De L’Île aux trente cercueils, diffusée en 1979 , il reste aux plus nostalgiques d’entre nous le souvenir d’une musique mélancolique accompagnant un générique sur fond de mer bleue, des images terrifiantes de trois vieilles femmes habillées de noir, crucifiées à des arbres, celle d’une autre se précipitant d’une falaise, et surtout, le regard clair, hébété, de Claude Jade, articulant dans son phrasé si particulier un incrédule « Mais qu’est-ce que ça veut dire ? »
À l’époque, ces six épisodes passionnent et saisissent aussi d’effroi.
Marcel Cravenne, à la manœuvre, la série mêle à la fois intrigue policière et fantastique avec quelques scènes horrifiques. Au casting : la diaphane Claude Jade, dont la grâce et la fragilité ne pouvaient que servir l’intrigue.
Du roman original (sorti aussi en deux tomes bien distincts), l’adaptation de 1979 garde presque tout. Préférant tout de même expulser de l’intrigue, l’intervention, dans la dernière partie du livre, d’Arsène Lupin, héros mythique de Leblanc, venu, déguisé en druide ( !) résoudre l’épais mystère qui secoue l’île de Sarek.
Sans doute la meilleure série fantastique française !
Implacablement millimétré, avec un suspense à couper au couteau, d’une rigueur scénaristique exemplaire, "L’ILE AUX TRENTE CERCUEILS" reste ancré dans bon nombre de mémoires pour de multiples raisons que je viens d’énumérer.
Le charme mirobolant de Claude Jade ajouté au jeu hallucinant de l’immense Jean-Paul Zehnacker (ce comédien est incroyable, passant d’un registre à l’autre, tantôt victime tantôt bourreau) est pour beaucoup dans la réussite de la série, qui n’a pris aucune ride !
Ajoutez à tout cela des paysages et des effets nocturnes du plus bel effet, une narration alternant angoisse, espoir et fascination jusqu’au dénouement parfaitement enchevêtré et limpide comme une source d’eau...
Les seconds rôles sont tous extraordinaires et possèdent chacun des « gueules » ou des attitudes rarement aussi bien exploitées dans une série télévisée (les trois sœurs Archignat en sont le meilleur exemple, elles sont terrorisantes).
Ne vous fiez pas à la lenteur du début, petit à petit laissez vous pénétrer et envoûter par le climat qui règne sur l’île et l’enrobage fantasmatique que celle-ci dégage...Fascinant de bout en bout !