Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°89 : Misery - Rob Reiner

89 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.

N°89 - Top des 100 meilleurs films thriller

Misery
Avec : Kathy Bates, James Caan, Lauren Bacall, Frances Sternhagen
Année : 1990

De quoi ça parle ?

Paul Sheldon, célèbre écrivain connu pour sa saga de romans à l’eau-de-rose Misery, a choisi dans son dernier volet de faire mourir la protagoniste lui ayant apporté le succès. Il espère ainsi désormais pouvoir se consacrer à des histoires plus profondes. Un jour qu’il prend la route dans un épais blizzard pour se rendre chez son éditeur avec le manuscrit, il perd le contrôle de son véhicule. Victime d’un très grave accident, il est secouru par Annie Wilkes, une infirmière fanatique de Misery. Il se réveille chez elle avec les jambes cassées et une épaule disloquée…

C’est culte parce que…

Pour sa seconde incursion chez Stephen King après le sensible Stand by me (1986), Rob Reiner choisit la terreur psychologique de Misery. S’il laisse de côté quelques-uns des innombrables supplices physiques pimentant le livre, c’est pour mieux axer son dispositif autour d’une tension harassante. Implacable, le huis-clos ne laisse jamais aucune porte de sortie au romancier et c’est un cauchemar.

On ressent toute la malice sadique de King à transformer la ménagère indifférente en psychopathe meurtrière – une transgression à la Hitchcock. Dans le rôle du bourreau, Kathy Bates (qui reçût pour ce rôle l’Oscar de la meilleure actrice) sidère par sa placidité et sa capacité stupéfiante à générer le malaise. Au-delà de la peur, il faut également lire en Misery la métaphore de l’écrivain condamné à l’éternel réitération d’un même schéma à succès. L’histoire d’un artiste pris au piège de son lectorat – chose dont Stephen King faisait alors l’expérience.

Ce que le film apporte au thriller

Là où Misery réinvente le huis-clos, c’est en utilisant un motif unique pour condamner chacune des issues possibles : la silhouette écrasante et compacte d’Annie (Kathy Bates). Son corps, muraille infranchissable dépourvue de la moindre ouverture, suffit dès lors à lui seul à personnifier la
claustration et la séquestration. La violence n’a dans ce cadre pas même besoin de s’illustrer frontalement tant le suspense indispose. Face à elle, Paul l’écrivain démuni et terrifié ne peut rien et le thriller s’en trouve d’autant plus glaçant.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Paco 18 septembre 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°89 : Misery - Rob Reiner

    Un romancier à succès auteur du personnage de Misery, prend la route en pleine neige,sa voiture part dans un ravin, il se retrouve à son réveil dans un lit face à une infirmière, une très grande fan qui s’aperçoit que Misery doit mourir dans la suite à venir, ce qui n’est pas très au goût d’Annie l’infirmière qui va l’obliger à refaire son cript.

    Seul et blessé face à une trop grande fan voir même hystérique, ce film nous envoie dans un suspense insoutenable.

    Un scénario où la terreur du personnage de Paul sheldon est contagieuse au téléspectateur.
    Une très grande Kathy bates qui joue merveilleusement bien l’horrible fanatique de Misery.

    Une très bonne adaptation du roman de Stephen King, bouleversant jusqu’au bout !

  • Ebarycir 10 octobre 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°89 : Misery - Rob Reiner

    Une grande adaptation de King.

    Les scenes trash en moins mais c est du tres bon.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.