Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Memories of murder - Bong Joon-ho

30 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

N°30 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Tiré de faits réels, ce polar féroce et truculent est un must. Les flics y sont à côté de leurs pompes, le Mal, impitoyable, et la terre battue à jamais par la pluie. Culte.
Avec : Song Kang-ho, Kim Sang-Kyung, Kim Roe-Ha
Année : 2003

De quoi ça parle ?

En 1986, dans une Corée sous dictature, un tueur en séries assassine des jeunes filles aux abords d’un village. À chaque fois, les victimes sont habillées en rouge et meurent un jour de pluie, et chaque fois l’on entend peu avant une mélodie cafardeuse sur la radio locale. D’innombrables scénarios naissent dans la tête des enquêteurs et les policiers du coin semblent démunis, même Seo l’envoyé de Séoul qui s’imagine plus malin que les autres…

C’est culte parce que…

Métaphore politique d’une Corée en pleine dictature doublée d’un polar aride et grotesque, Memories of murder est certainement l’un des plus grands films sud-coréens des années 2000. Constitué de morceaux impossibles à joindre les uns aux autres, le film est fragmenté comme son héros et comme le pays du matin calme – qui ne trouve ici jamais la sérénité. À la différence d’un Park Chan-Wook gonflé à bloc par sa dextérité stylistique, Bong Joon-Ho lui préfère la simplicité. La maîtrise technique
s’impose assurément mais en légère surimpression, pour mieux saisir d’énergie les dialogues ou pour bousculer subtilement la réalisation, comme dans la scène de la poursuite nocturne.

Mélange complexe d’atrocités et d’ironie, Memories of murder sait se montrer amusant, bouleversant ou délirant. Autant de facettes qui composent une œuvre bigarrée et passionnante – sorte de Zodiac sud-coréen. Prenant à contre-pied la partition démonstrative d’un Seven le film se fait minutieux et presque sociologique dans sa radiographie du crime. Implacable spectacle, aussi cruel que prompt à la fantasmagorie.

Ce que le film apporte au thriller

Présenté par son réalisateur comme un « thriller de pays sous-développé », Memories of Murder donne au genre une teinte saugrenue étrange, une once de tragi-comédie qui pourtant ne contourne à aucun instant la réalité sociale. Une singularité toute dostoïevskienne qui fait du film un thriller
essentiel.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.