Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Gone Girl - David Fincher

5 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

n°5 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar

Toi aussi, viens découvrir le mariage selon David Fincher, une expérience aux confins de la noirceur et de la paranoïa. Pour un thriller bien plus barré que propret.
Avec : Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris
Année : 2014
De quoi ça parle ?
North Carthage, Missouri. Nick Dunne, un époux dépassionné, ne sait pas quel cadeau offrir à sa femme Amy pour leur cinquième anniversaire de mariage. Peu après avoir demandé conseil à sa sœur, il reçoit un coup de téléphone provenant de chez lui. Sur place, nulle trace d’Amy mais des meubles renversés et une table de salon brisée. Inquiet, Nick signale la disparition à la police, mais apparaît peu après comme le principal suspect…

via GIPHY

C’est culte parce que…
Prenant ses distances avec sa période tape-à-l’œil, ce moment où ses films s’avèrent peut-être un peu trop cachés sous les atours du numérique, David Fincher épure son esthétique. Dans le sillage de Zodiac, il troque la surenchère plastique contre l’efficacité. Pas une raison pour ce whodunit (film policier à énigme) de ne pas bénéficier d’une réalisation splendide, propulsée par la photographie de Jeff Cronenweth avec lequel Fincher collabore depuis Fight Club. Les teintes bleutées du film, à la frontière de l’onirisme, sont là pour suggérer au spectateur de prendre de la distance avec les récits dechacun·e. Et pour cause : Nick, interprété à la perfection par le toujours pataud Ben Affleck, multiplie les mensonges à travers la peinture fantasmatique qu’il fait de son couple – prétendument modèle.

via GIPHY

Au fur et à mesure que s’entrecroisent les parties du film, le regard du spectateur oscille entre identification au potentiel faux-coupable et désenchantement. Ce que Fincher filme ici, c’est bien la mort du couple hollywoodien prise dans un écheveau labyrinthique de passions nostalgiques et de faux-semblants. Comme s’il fallait à tout prix tuer le mythe de la romance idyllique dans un pays aussi sombre et mensonger que les États-Unis. Tour à tour cynique, drôle et grave, le réalisateur en profite
aussi pour s’en prendre au jeu médiatique et par extension à sa société-spectacle. Une œuvre magistrale aussi sophistiquée que cruelle, qui cache en filigrane une relecture de "Madame Bovary" interprétée ici par la géniale Rosamund Pike.
Ce que le film apporte au thriller

via GIPHY

À force d’explorer le thriller et ses sinuosités, Fincher finit par acquérir un savoir-faire en la matière proprement métronomique. Dans Gone Girl, l’adaptation du roman Les Apparences de Gillian Flynn, l’atmosphère vaporeuse et incertaine propre au genre émane d’une construction d’orfèvre –
peut-être l’une des plus virtuoses de l’histoire du septième art. Au gré des cinq parties distinctes, le cinéaste adopte deux fois un montage parallèle (pour illustrer les fantasmes du mariage et son envers insipide et triste ; puis pour les flashes-back de vengeance et le récit de Nick), avant d’utiliser un montage alterné classique, et enfin d’unifier la narration. Dans ce dispositif presque théorique, notre regard se voit habité par tous types de sentiments et sensations. Un voyage en enfer essentiel.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.