Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Yeux d’Iris - Magali Collet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

34 #AvisPolar
14 enquêteurs
l'ont vu/lu
8 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l’amitié.

Source : Taurnada Editions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • laetis 12 avril 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Mais quelle claque ! J’adore Magali Collet et j’avais complètement avalé son premier roman mais je doit dire que celui-ci m’a littéralement subjuguée.

    L’histoire est folle, touchante, intrigante, les personnages sont justes parfaits. Je met un point d’honneur à ne pas dévoiler l’histoire dans mes avis et pour ce roman, le plaisir n’est que meilleur. Je le recommande à 200%, tout est présent et tellement bien maitrisé, bravo Mme COLLET !

  • Les_lecturesdeflo 7 avril 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Moi qui apprécie de me lancer à l’aveugle dans mes lectures, on peut dire qu’avec cette quatrième de couverture j’ai été comblée. C’est bref, mais suffisamment explicite pour s’attendre à une lecture bien noire. Je n’ai pas été déçue, c’est tout à fait cela !

    Une histoire de pacte d’amitié qu’il faut honorer, de violence, de traumatisme, de secrets, de quête de résilience, mais également de vengeance.

    Une atmosphère angoissante happe le lecteur dès les premières pages. L’écriture de Magali Collet est percutante, ses personnages mystérieux. Mais qui sont-ils réellement ? Quel est ce pacte secret qui les unit et les détruit en même temps ? Et Iris là dedans ? Telles sont les questions que je me suis posées durant toute ma lecture. On découvre au fur et à mesure un scénario machiavélique, parfaitement construit et qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

    Des thèmes forts, une lecture sombre et poignante que je vous invite à découvrir.

    Je ne vous dirai rien de plus, je préfère rester brève, comme la quatrième de couverture, si ce n’est que certaines scènes sont très dures et parfaitement décrites, donc âmes sensibles attention.

  • mimi85600 28 mars 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Après mon coup de cœur pour " La cave aux poupées ", c’est sans la moindre hésitation que je me suis ruée sur le nouveau roman de Magali Collet : "Les yeux d’Iris". Une fois encore, elle m’a happée dès les premières lignes, elle m’a embarquée dans cette sombre histoire de pacte et de vengeance. Parce que oui, c’est de ça dont il s’agit. La quatrième se veut très brève, très succincte et c’est amplement suffisant pour donner au lecteur l’envie de plonger dans ce roman.

    Je vais donc tâcher de ne pas en dire trop pour laisser l’entière découverte a ceux/celles d’entre vous qui voudraient le lire. Juste l’essentiel. Je ne résumerai pas l’histoire bien évidemment. Je vais simplement vous parler de ce qu’elle dégage, de ce que j’ai ressentie en la lisant, en la découvrant empreinte de noirceur. Elle est sombre, très sombre. Elle est même violente à certains égards, presque insoutenable. Les personnages sont brisés de souffrance pour certains, monstrueux pour d’autres.

    La tension monte crescendo et le suspense est habilement distillé. L’histoire est parfaitement maîtrisée. Le style de l’autrice est toujours aussi incisif et toujours aussi plaisant. Les thématiques abordées sont dures et ne peuvent laisser insensible. Personnellement, j’ai souffert avec certains personnages, j’en ai haïs d’autres. Bref, vous l’avez compris, ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. Il est évident que je vais continuer à suivre de très près cette autrice.

    Merci beaucoup aux éditions Taurnada pour cet envoi.

  • AnnieLecture 17 mars 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Un livre qui ne m’a pas emballée plus que ça. Un peu long à démarrer. Après les trois-quart on entre enfin dans le vif du sujet. J’ai trouvé la fin un peu bâclée, dommage
    Pour autant, il est bien écrit et se lit facilement. Magali est une auteure à suivre malgré tout.

  • lireencore93420 12 mars 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Morgane s’est éloigné de ses proches et de sa région à la suite d’un décès familial, mais son amie Julie, lui demande de revenir, car elle avait conclu un pacte a quatre, et c’était le moment de payer ses dettes. Elle ne sait vraiment pas ce qui l’attend ?

    Le prologue m’as mis directement dans l’ambiance, et j’ai compris que j’allais lire une histoire comme je les aime, bien glauque.

    Déjà avoir choisi le nom de Morgane pour la première protagoniste et aussi la plus pêchu, m’as plu car c’est le prénom de ma fille, de plus le nom de la ville Sanary reviens souvent plus qu’une partie de l’intrigue se passe là-bas et c’est également un endroit où j’ai passé des vacances, et j’ai vraiment adorer ce petit coin de paradis.

    Pour toutes ces raisons, ce récit commençait très bien, l’action monte crescendo, Morgane rentre en scène, pendant un moment je n’ai pas su en quoi consistait ce fameux pacte ? Le suspens se mettait en place.

    Et très vite, tout s’emballe, les thèmes de la culpabilité, du viol, de la vengeance, manipulation et de l’amitié sont extrêmement bien développés.

    C’est un roman qui est violent parfois, des scènes difficiles à lire, âmes sensibles s’abstenir, mais pour moi elles étaient nécessaires pour comprendre le cœur de l’histoire, qui lie Morgane, Audrey, Julie et Fred et ce fameux pacte. C’est avant tout un livre sur l’amitié qui passe avant tout.

    Plus on avance dans le récit, plus l’action est addictive, mais la fin m’a surprise, je ne m’attendais surtout pas à cela, et je me suis sentie déstabilisée.

    Et quelle joie de ressentir de telles émotions, mais j’ai beaucoup aimée cette conclusion qui as pris la lectrice que je suis à rebrousse-poil comme on dit, sans aucun doute, ce livre est un coup de cœur.

    Pour moi ce livre confirme le talent de cette autrice, qui pour une deuxième parution qui fut un coup de maître surtout il y a un petit plus dans ce livre le contexte musical, puisque Audrey et Julie sont musiciennes. La musique va avoir une importance sur l’intrigue également.

    Je remercie la confiance que m’accorde Taurnada, cela me permet de lire des récits que je n’oublierais pas de sitôt.

  • Asciena Rose 3 mars 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Avant toutes choses je tiens à préciser que c’est un roman qui décrit plusieurs scènes de violence/meurtre/torture/viols. C’est une chose importante à savoir avant d’acheter le livre, car la plume de l’auteur étant réaliste et crue, il m’a été pour ma part impossible de lire certains passages, on peut donc saluer le talent d’écriture de l’autrice. J’aurais aimé retrouver un trigger warning au début de l’ebook.

    J’ai dû m’arrêter longuement entre chaque session de lecture, car je trouvais que les descriptions du mal-être, des viols, … ect étaient trop réalistes pour moi. Ma note est donc pas forcément neutre et une personne peut-être un peu moins sensible aura sans doute peut-être mieux apprécié, cela reste quand même un très bon livre, qui parle de plusieurs choses importantes que des millions de personnes à travers le monde vivent. J’avais d’ailleurs eu le même sentiment en lisant Comme ton ombre d’Elizabeth Haynes que je n’étais pas prête à lire et que, j’avais dû abandonner. Heureusement Les yeux d’Iris s’en sort mieux sur ce plan là et j’ai pu éviter les passages qui ne me plaisait pas.

    J’ai trouvé les motivations des personnages assez légitimes pour le coup, je ne pense pas que l’on puisse rester insensible à la détresse des personnages et l’ambiance est suffocante pratiquement dès le début et ne cesse de s’intensifier.

    Comme d’habitude quand j’essaye de deviner le coupable je me suis trompée jusqu’au bout (je commence à avoir l’habitude d’être une personne crédule) mais je trouve que l’autrice a su nous maintenir en haleine. Pas de longueurs dans Les Yeux d’Iris, on a absolument pas le temps de respirer et notre esprit est en recherche perpétuel du coupable.

    J’ai adoré les remerciements de l’autrice, Elle remercie une autre autrice que j’adore lire aussi Isabelle Villain, (chronique ICI ou LA où encore LA) ça m’a bien fait rire !!

    Ma chronique : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2021/11/04/chronique-les-yeux-diris-de-magali-collet/

  • LeSuricate 15 février 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Les yeux d’Iris, c’est une histoire de vengeance comme j’en ai rarement lue. C’est également un résumé qui ne dévoile rien pour permettre à l’histoire se mettre en place d’elle-même. Après ‘’la cave au poupée‘’, Magali Collet confirme à mes yeux sa place dans les nouveaux noms du thriller, ceux qu’on verra probablement plus souvent dans un futur plus proche qu’on ne le pense.

    https://lelecteursuricate.wordpress.com/2022/02/15/les-yeux-diris-magali-collet/

  • Camille_chntr 11 février 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Dans ce roman Magali Collet retrace l’histoire de 4 amis : Morgane, Julie, Audrey et Fred et de leur rencontre avec 2 hommes Mickaël et Bastien.

    Suite à un drame, le groupe d’amis décident de réaliser un pacte afin de se venger.

    L’auteure a réussi dans la construction de son récit à nous faire prendre de fausses pistes nous laissant croire à des événements qui ne sont finalement pas si simples.

    Entre mensonges, non-dits et faux semblants, c’est à travers les différents points de vue des personnages que les pièces du puzzle vont finir par s’assembler nous permettant de comprendre où l’auteure voulait nous emmener.

    Des sujets difficiles sont évoqués tout au long de l’intrigue de façon crue et sans ménagement, ce qui peut choquer la sensibilité de certains lecteurs.

    Pour ma part, la noirceur de certains passages a provoqué frissons et dégoût, mais également empathie pour certains personnages.

    Il est d’autant plus difficile que l’auteure passe du point de vue des victimes au point de vue des bourreaux.

    Le fait de mettre aucun filtre sur la description de certaines scènes permet également de nous imprégner de l’horreur des actes et de comprendre la douleur physique et morale que les personnages peuvent ressentir.

    L’amitié, mais également l’amour possède une place importante dans l’intrigue et nous permets de nous poser certaines questions : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour aider nos amis ? L’amour, peut-il tout pardonner ?

    La vengeance est également la thématique centrale du roman. Un sentiment puissant qui empêche toute rationalité et qui pousse Julie à s’imposer, mais également à imposer à ses amis des actes les marquants à vie.
    Mais finalement, la vengeance est-elle vraiment la solution pour guérir d’un traumatisme ?

    Ce roman nous rappelle qu’un événement suffit pour faire basculer toute une vie, mettant en péril vos projets, vos envies, votre joie de vivre… La métaphore des yeux d’Iris repris à plusieurs reprises dans le roman illustre parfaitement ce sentiment qu’une personne peut ressentir suite à un traumatisme. Cette sensation d’être physiquement en vie, mais vidée de son âme et moralement morte.

    La dépression détruit réellement et ne doit pas être prise à la légère, le suicide reste un facteur important des décès chez les jeunes en France.

  • mouffette_masquee 24 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Résumé : Morgane est expatriée en Irlande depuis des années, et revient en France à la demande de son amie Julie, avec laquelle elle n’a jamais rompu les liens. Elle logera chez son frère Frédéric, policier convaincu, la seule famille qu’il lui reste.
    Julie est en couple depuis quelques mois avec Bastien, à qui tout semble réussir. Amour, argent, amis. Enfin, surtout un ami : Mickaël, son pote depuis l’adolescence, marié à Audrey, une femme douce et effacée.
    C’est l’histoire de trois femmes et un homme. Une histoire de retrouvailles, de vengeance, et d’un vieux pacte à honorer.

    Mon avis : J’avais découvert l’année précédente cette autrice fabuleuse avec « La cave aux poupées », une bombe que j’avais adorée, mais qui ne m’avait pas laissée indemne. Magali a réussi une nouvelle fois à m’accrocher et à me surprendre, avec toujours ce même sentiment de malaise grandissant au fil de la lecture.
    Les éléments se mettent en place, événements implacables qui coupent le souffle, révélations stupéfiantes et violence sournoise.
    Comme le précédent, ce livre est un pur thriller psychologique, très sombre, dans lequel l’autrice nous balade au gré de ses envies, nous laissant avec un sale arrière-goût au fond de la gorge, et beaucoup de réflexions en tête.
    J’ai beaucoup aimé les personnages de Morgane et de son frère, que j’ai trouvés vraiment authentiques, empathiques. Leur amour fraternel est tellement fort qu’il peut les protéger contre le monde entier. J’ai un peu moins accroché avec les deux autres femmes, que parfois, je n’ai pas réussi à comprendre. Mais n’étant pas dans leur situation, comment aurais-je réagi ?
    Je tiens quand même à préciser que le thème ainsi que certaines scènes décrites sont très difficiles à lire, il vaut mieux le savoir avant d’entamer la lecture.

  • Riz-Deux-ZzZ 20 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    En bref, Magali Collet frappe encore très fort avec cette histoire de vengeance !

    Le résumé des éditeurs peut paraître un peu flou et laconique, mais s’il vous plaît, vous aimerez à coup sûr cette lecture : les éléments principaux sont là, il ne reste plus qu’à tirer les ficelles pour arriver jusqu’à la tragédie finale.

    Les premiers chapitres mettent en place les personnages, sans que l’on sache ce qui les relie réellement : les retrouvailles annoncées ont un petit goût amer, notamment lorsqu’on découvre deux des personnages masculins, d’une assurance à vomir, adeptes des violences conjugales et de la manipulation...

    Magali Collet montre avec subtilité que les relations humaines ne sont finalement que des apparences : derrière les sourires, se cachent des vérités laides et des actes inimaginables. Le travail de psychologie est vraiment réussi, notamment pour le personnage de Julie.

    [...]

    Le plan est maîtrisé, les personnages crédibles malgré des situations qui ne devraient jamais exister... Et Magali Collet arrive, en plus, à introduire des notions musicales intéressantes et pertinentes : je vous conseille d’écouter les titres qu’elle évoque pendant votre lecture pour une immersion totale.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CV54AzLqnyQ/

  • Nessa Booknlove 19 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Avec un tel résumé ma curiosité a été d’autant plus titillée. Et je n’ai pas été décue par cette lecture que j’ai dévoré en peu de temps. Dépression, amitié, vengeance, conditions de la femme sont tant de thèmes abordés dans ce court roman. Et j’ai été séduite par la plume de l’auteur qui a réussi allier émotion, thématiques fortes et intrigues/suspense. En effet, on ne passe pas à coté de l’angoisse vécue par les protaganistes en lisant la plume de Magali Collet.

    Nous sommes face à 3 individus qui ont scellé un pacte qui va les mener jusqu’à inavouable. Et si vous scelliez un pacte, jusqu’ou iriez-vous ? C’est la question que ce roman m’a laissée. Que ferais-je dans une telle situation ? Jusqu’à quel degré d’amitié aurais-je été au bout des choses ? Et dans ce roman, malgré la distance géographique des protagonistes, on voit que l’amitié, même non présente au quotidien, est plus forte que tout. Parfois, et surtout, bien plus que l’amour. La question de la vengeance est aussi mise en évidence. Jusqu’où aller quand une situation nous empêche de vivre normalement ? Peut-on ravaler sa vengeance et continuer à avancer dans la vie ? Si ce livre est sujet à plein de sujet de reflexions ou de morales, il est également un fabuleux page turner que j’ai adoré découvrir.

    Comment passer à coté de ce roman ? On ne peut pas. Il y a trop de choses positives dans ce livre pour ne pas l’aimer. Des pages qui se tournent vite, des personnages auxquels on s’attache, une histoire prenante, une plume incisive, des chapitres courts, etc. Mais aussi des scènes qu’il fallait oser écrire. En les lisant, je froncais certainement le visage, mais j’ai adoré l’audace de l’auteure de les avoir miser sur papier. Peut-être ces scènes seront-elles le siège de critique, car fortes et poignantes, mais c’est ce qui fait de ce livre un livre authentique avec des émotions vraies.

    Et finalement, Iris…ce protagoniste invisible porte cette histoire par son absence. Je vous laisse découvrir le rôle qu’aura à jouer Iris dans ce trio, parce que non seulement Iris est l’élément phare de ce roman,mais son absence vaut bien plus que toutes les présences.

    Que feriez-vous si votre meilleur ami vous demandait l’impossible ?

    Vous ne savez pas ? Lisez « Les yeux d’Iris »….

  • Les lectures de Maryline 18 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Eh bien ! Je vais finir par penser que cette maison d’édition a un véritable don (bon ok, je le pense déjà) ! Comment est-ce possible de trouver des auteurs de thrillers avec un tel talent ! Je ne suis jamais déçue avec toutes mes lectures venant de cette maison d’édition ! C’est fou ça ! Encore une fois, Magali Collet m’a surprise et a rendu ma lecture parfaite ! Dommage que je lise si vite, c’est déjà la fin !

    Je ne souhaite pas trop en dire, le résumé étant très bref, il se suffit à lui-même. Mais je peux tout de même vous donner l’envie de découvrir cette histoire glaçante...

    Morgane est une jeune femme qui, après plusieurs années à l’étranger, revient vivre auprès de son frère Frédéric dont elle est très proche. Ils sont contents de se revoir, surtout après tout ce qu’ils ont vécu : la mort de leur sœur Iris lorsqu’elle était adolescente et celle de leurs parents peu de temps après, effondrés par cette disparition. Il vont également revoir Julie, une ancienne amie d’enfance, qui les invite à venir chez elle, rencontrer son homme et découvrir sa nouvelle vie, tout en parlant du passé. Mais les retrouvailles ne vont pas être celles que chacun espérait...

    Qu’a-t-il donc bien pu se passer quelques années en arrière ? Que manigance Julie ? Que cache Fred ? Morgane a-t-elle fait une erreur de partir s’isoler à l’étranger toutes ces années ? Et qui donc peut bien être Mikael et Audrey, les amis de Bastien, le nouveau mec de Julie ? Tant de questions, de suspense, de tensions... Comment cette histoire va-t-elle se terminer pour la bande ? Vous le découvrirez si vous osez ouvrir les pages de ce thriller haletant.

    Une magnifique lecture, passée bien trop vite, une histoire passionnante et stressante, un suspense très bien tenu par l’auteure, un final grandiose et une plume parfaite ! J’adore et je recommande !

  • bookliseuse 15 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Prologue
    Jordan Bouvet, 26 ans dealer et proxénète et battu à moi et jeté dans la Seine. Ambiance noire déjà installée.

    Septembre 2018
    Morgane quitte l’Irlande après plusieurs années passées là-bas pour retourner en France suite à la réception d’un étrange message. Elle s’installe chez Fred, son frère, policier.

    Ils sont invités à dîner chez Julie leur amie de longue date qui vit avec Bastien, un homme riche. Ils ne comprennent pas que leur amie ait pu s’installer avec un goujat pareil qui étale sa fortune avec mauvais goût.

    À ce dîner, est également convié Mickaël, richissime patron et meilleur ami de Bastien et sa compagne Audrey maman d’un bébé de 8 mois.

    Mai 2010
    Iris, la sœur de Morgane est Fred, se bat contre la dépression. Son entourage ne comprend pas d’où vient son mal-être. Ils sont usés pas ses appels et sollicitations constantes. Jusqu’au jour où tout bascule.

    2012
    Une jeune étudiante se fait violer et agresser en pleine rue.

    Ce roman est époustouflant. Aucun temps mort, les événements s’enchaînent rapidement, il y a des rebondissements inattendus, je n’ai absolument rien vu venir.

    On ne sait plus qui sont les gentils et les méchants.

    La vengeance peut empoisonner des vies de façon bien différentes, imprégnant chacun des pores des personnages, les empêchant d’avancer comme ils le devaient, d’avoir des vies et des attitudes normales.

    Magali Collet à le don de transmettre les émotions des personnages avec précision, comme si nous étions également, l’un des protagonistes de l’histoire, spectateur invisible ne pouvant rien faire pour arrêter cette machine infernale qui détruit tout devant elle.

    Un énorme coup de cœur, tout comme l’avais déjà été son premier roman“La cave aux poupées”.

  • sam_ds_49 14 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Il s’agit pour ma part de mon premier roman de l’auteure. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir son 1er roman « La cave aux poupées”, qui, de ce que j’ai pu en voir a fait un carton plein !

    Dans cette histoire, qui je trouve s’est mise en place de façon très lente, on va découvrir un thème très dur : Le viol. Et pourtant la 4eme de couverture est tellement mystérieuse et sommaire, qu’a aucun moment on ne pourrais se douter que le roman allait l’évoquer.

    Dans ce roman, les histoires de famille et d’amitié vont doucement remonter à la surface.

    Je ne sais pas si c’est l’écriture ou simplement que j’ai eu du mal a accrocher à l’histoire, cependant j’ai un peu de mal à suivre le déroulement et l’enchaînement des actions. Peut-être faudrait-il que j’essaye de lire son 1er roman pour m’imprégner complètement à l’écriture.

  • Agatha 14 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Bonjour à tous,

    Je commence cette année 2022 avec Magali Collet et Les yeux d’Iris.

    Quand je commence le livre d’un de mes auteurs fétiches, je sais dès le début que je vais « kiffer ».
    Pour un écrivain que je connais pas, et c’est ici le cas avec Magali Collet, c’est du 50/50 : Vais-je aimer l’histoire, l’intrigue, le style d’écriture ? Les personnages me parleront-ils ?
    Gagné ! Dès les premières pages, et même les premières phrases, j’ai été happée par l’histoire. Le quatrième de couverture parle d’un pacte entre amis, d’un suicide, d’un meurtre...
    Moi, je vous dirais qu’avec un style aisé, une écriture fluide, Magali Collet nous parle de violence, de souffrance et de vengeance.
    Son livre, on ne le lit pas, on le vit, on le ressent.
    Ses personnages ont mal et on a mal avec eux !
    Je vous le recommande et j’ai hâte de lire son premier livre : La cave aux poupées.
    Un auteur à suivre...
    Bonne lecture,
    Portez-vous bien !

  • Sharon 14 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Il faut, pour Fred et Morgane, vivre avec et vivre sans. Vivre avec la douleur d’avoir perdu leur soeur Iris, vivre avec la culpabilité parce qu’un soir, ils ont craqué, ils n’ont plus été là pour elle, un soir, un seul soir. Vivre sans elle. Ni l’un ni l’autre n’y parvient, ni l’un ni l’autre ne parvienne à construire leur vie, tout semble poser sur du « provisoire ». C’est du moins ainsi que je l’ai ressenti. Lui est policier, en France, elle donne des cours de français, en Irlande. Un jour, elle rentre, parce qu’une ami (sa meilleure amie ?) le lui a demandé, elle rentre pour honorer une promesse, une promesse qu’elle et son frère ont faite.
    Laquelle ? Comme Morgane, le lecteur a parfois l’impression d’être laissé dans l’ignorance – justement parce que nous suivons le point de vue de Morgane ! Nous découvrons aussi deux autres couples, pas des couples fraternels, non, de vrais couples, dont les conjoints ont un point commun : ils me sont sortis par les yeux ! Bastien, d’abord, par la manière dont il s’adresse à Julie, sa compagne – sa chose, son esclave, sa bonne devrais-je plutôt dire. L’on sait que Julie a ses raisons pour accepter cela, pour « tenir », et ces raisons sont pour le moins… stupéfiantes. Un coup de théâtre au milieu du récit. le dernier couple, c’est Mickaël et Audrey. Sur le papier, dans le regard des autres, il semble pourtant un couple idéal. Il a une bonne situation, il est généreux, elle est violoncelliste, ils ont un enfant…. et lui ne veut surtout pas qu’elle retourne travailler, il a assez d’argent pour deux. Comme il est généreux ! Il n’est pas question pour lui d’écouter sa femme, il a forcément raison, il sait ce qui est bon pour son enfant, pour elle, donc toute discussion est impossible, Audrey restera à la maison, son enfant ne sera pas confié à une nourrice. Oui, de tels hommes existent encore, et pas seulement dans un roman ! Il est toujours malheureusement utile de le préciser, pour ceux qui trouveraient ce type de personnages « un peu exagéré ».
    Maintenant, je dois avouer que la lecture de ce polar a été addictive – et pourtant, je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile pour moi d’accrocher à une lecture. Certaines scènes sont particulièrement sanglantes, crues, réalistes devrai-je plutôt dire. Elles ne sont pas agréables à lire, elles sont même fortement désagréables à lire parce qu’elles m’ont secoué, parce qu’elles se mettent au plus près du ressenti des victimes – qui, faut-il le rappeler, n’ont rien fait pour l’être. Malgré tout, je me suis posé la question : est-il possible de construire une vengeance aussi méthodique et organisée, en entraînant e conscience ses proches avec soi ? Je n’en suis pas sûre.
    Reste Iris, et l’obsession de Morgane : ne pas avoir les yeux d’Iris.

  • miko2302 8 janvier 2022
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Livre envoyé par BePolar à la suite d’un tirage au sort organisé par le site en échange de mon avis.

    Une quatrième de couverture qui donne envie de lire le livre alors c’est parti ... Dès le début on rentre vite dans l’histoire que l’on sent devenir noire bref le coté polar est bien présent.

    Un livre court mais dense de par les sujets abordés, notamment le viol et ses conséquences mais également l’amitié et les promesses qui peuvent conduire loin.

    Le rythme est bien maitrisé et les chapitres s’enchainent vite et donne envie de lire le prochain, bref un bon polar pour moi qui me donnent envie de découvrir d’autres titres de cette auteure et de cette maison d’édition.

    En bref, à lire et à recommander. Merci Bepolar pour l’envoi.

  • Kirzy 18 décembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    On dit souvent à ses amis qu’ils peuvent tout nous demander. Et si l’un d’eux le faisait, jusqu’où irais-tu pour respecter ta promesse ? Ce dilemme est le point de départ de cet énergique thriller, réunissant trois amis, deux femmes et un homme, liés par un pacte qu’un seul n’a pas oublié, obsédé par lui, ne vivant que pour mettre en oeuvre sa vengeance.

    Magali Collet a un réel talent pour immerger le lecteur dans un récit addictif. Dès les premières lignes, on sent poindre la tragédie à venir se mettre en place sur les cendres des tragédies du passé, habilement révélées par des flashbacks bien dosés. On sent à quel point les traumatismes hantent, rongent, que les personnages aient cherché à enfouir leurs souvenirs les plus terribles pour ne pas être submergé par la culpabilité, ou qu’ils aient au contraire appris à vivre avec au quotidien, quitte à gratter les plaies pour qu’elles continuent à suppurer afin de ne jamais oublier ni pardonner.

    Les thématiques abordées sont dures ( viol, suicide, dépression ). L’auteure s’en empare sans filtre. Certaines scènes sont très crues dans la violence décrite, elles ne conviendront pas à tous les lecteurs. Mais elle le fait avec une honnêteté louable et en laissant une large place à la psychologie des personnages, victimes comme bourreaux, tous englués dans un climat malsain qui se tend de plus en plus.

    Forcément, dans ce genre de thriller qui cherche à remuer des émotions aussi intenses, le lecteur se pose énormément de questions sur ce qu’il aurait fait, lui, dans une telle situation. Je n’ai absolument pas réussi à trouver une réponse en moi. Sans doute parce que j’ai manqué d’empathie pour les personnages, même les victimes, tant Magali Collet réussit à les décrire dans toute leur complexité, avec leurs failles. Je les ai accompagnés mais en surplomb.

    J’ai beau savoir à quel point la psyché d’un être dévasté par un traumatisme peut s’exprimer de façon totalement extrême. J’ai été heurtée, dérangée même, par les comportements de deux personnages, notamment un. Non parce leurs actes étaient dérangeants et hors des cadres habituels de la ligne Bien / Mal, non parce qu’ils sont invraisemblables en tant que tels, mais parce que je les ai trouvés inconcevables : je n’ai pas réussi à me dire qu’ayant vécu tel traumatisme, on pouvait concevoir un plan de vengeance aussi machiavélique et s’infliger une telle violence juste pour l’assouvir.

    Reste un très beau titre à laquelle le récit fait très subtilement référence à plusieurs reprises. Là, j’ai compris et à chaque fois qu’on parlait des yeux d’Iris, quelque chose se nouait dans mon ventre.

  • VALERIE FREDERICK 1er décembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Prenez une bonne goulée d’air avant d’ouvrir ce roman noir ! Pourquoi ? C’est qu’une fois entré dans le récit, vous ne pourrez plus relever la tête du livre, happé par l’ambiance terriblement oppressante qu’a réussi à y instaurer l’auteure. Celle- ci, Magali Collet, avait déjà frappé fort avec son précédent, « La cave aux poupées », huis clos dérangeant et âpre. Ici, de nouveau, la femme va être la proie de l’homme, déguisé en prédateur, mais dans un cadre, et un scenario, tout autre.

    « J’observe un type accoudé au comptoir, les yeux rivés sur le poste de télévision accroché en hauteur. Comme les autres, il réagit à la moindre action des joueurs et ne fait pas attention à ce qui l’entoure. Il ne me connait pas et pourtant je sais tout de lui. » Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes. Et des réminiscences amères, couplées à un pacte de vengeance, terreau sur lequel se dresse cette question : l’amitié a-t-elle un prix ? Morgane revient d’Irlande au pied levé, à la demande de Julie, son amie restée en France. Frédéric, son frère l’accueille à bras ouverts, ravi de pouvoir combler sa solitude. En effet, ils se considèrent comme orphelins depuis que leur sœur aînée, Iris, s’est mystérieusement suicidée, et depuis que leurs parents sont décédés dans un accident de voiture troublant.

    « Je suis restée parce que je suis déjà morte. Je suis morte le 24 janvier 2012 peu après minuit dans le souterrain d’une gare. C’est pour ça que j’ai rompu. Tu es vivante, contrairement à moi. Ce que mon corps subit ne m’atteint plus. Une morte ne souffre pas, une morte ne ressent rien. » Une femme = une victime. Des amis = la possibilité d’une vengeance. Mais jusqu’à quel point faut-il être tordu pour élaborer un stratagème punitif en se basant sur des souvenirs incertains ? Est-il possible de ronger son frein pendant des années et s’en sortir indemne ?

    Magali Collet prend ici la cause des femmes à cœur. Celle de toutes ces victimes, qui étaient au mauvais endroit, au mauvais moment, qui avaient un décolleté trop plongeant ou une jupe trop courte, qui disaient « non » mais pensaient « oui » ; par coquetterie ??? C’est bien connu, les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent… Ici, le crime est atroce et la vengeance est diabolique par les méandres qu’elle emploie.

    Au final, un roman lu en apnée. Des scènes glauques, qui tordent l’âme et les boyaux. Une intrigue complexe, dans laquelle il m’est arrivée de me perdre. Mais une histoire forte, servie par une plume percutante, qui va me hanter longtemps. Nous connaissons tous des Morgane, des Julie, et des jeunes femmes aux yeux d’Iris…

  • valmyvoyou lit 26 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Morgan est expatriée en Irlande. Elle donne des cours de français et elle est guide pour les touristes. Ses cheveux roux pourraient la faire passer pour une autochtone. Cependant, deux jours plus tôt, elle a reçu un sms, lui enjoignant de venir en France. Il est temps de tenir sa promesse.

    Je ne présenterai pas les faits, car je suis allée de surprise en surprise sur le rôle de chacun des personnages. Je n’en dirai pas plus que la quatrième de couverture, qu’exceptionnellement, j’intègre à mon avis :

    Un meurtre et un suicide.
    Trois hommes. Trois femmes.
    Des retrouvailles.
    Un pacte.
    Tout se paye, même l’amitié.

    Dans ce suspense aux airs de poupée russe, les faits ne s’imbriquent pas de manière évidente. Pendant la première partie, vous pensez lire une histoire, jusqu’à ce que Magali Collet vous informe que vous n’avez fait qu’interpréter et que la vérité est tue. Encore plus, quand elle est traumatisante.

    L’auteure montre également qu’une phrase peut avoir des conséquences terribles, quand dans d’autres situations, rien de ce qui peut être dit, ne changera l’issue. Le mal n’a pas besoin de mots pour agir.

    L’intrigue est d’un réalisme impitoyable. Même si c’est une fiction, hélas, les faits décrits existent. D’autres noms, d’autres circonstances, mais la même horreur et des répercussions similaires. Des scènes vous remueront, vous choqueront, peut-être, tant elles sont criantes de vérité. C’est dur à lire, mais tellement vrai.

    Jusqu’où peuvent mener la rage et le sentiment de culpabilité ? L’amitié a-t-elle des limites ? Un regard révèle beaucoup si on accepte de s’y plonger.

    Avant de débuter la lecture, je pressentais que j’allais être ébranlée. La cave aux poupées m’avait pris aux tripes, Les yeux d’Iris, également. Je suis reconnaissante à l’auteure pour les messages qu’elle délivre dans ses thrillers. Son regard acéré et juste sur la perversité, mais aussi sur notre société qui lui permet de se manifester, m’a touchée. Enfin, j’ai aimé la pression et la tension qui entoure le pacte. Avec ce nouvel opus oppressant, noir et d’une grande sensibilité, Magali Collet confirme qu’elle est une auteure stupéfiante et talentueuse.

  • colorandbook 25 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    https://colorandbook.blogspot.com/2021/11/les-yeux-diris-de-magali-collet.html?m=1

    J’ai adoré découvrir les yeux d’Iris. C’est un excellent thriller qui possède tous les codes pour en faire un roman noir. Il y a du suspense, des scènes choquantes, des retournements de situations, de l’action et une ambiance pesante. Cependant ce livre n’est pas fait pour tout le monde ! Il peut facilement choquer par les sujets abordés.

    les + :

    * Je me suis attachée à ces personnages. Les amis sont très différents les un des autres. Seul le fameux pacte les rapproche. Mais Ils sont tous bien travaillés, complexes et intéressants à découvrir.

    * j’ai aimé découvrir tous les tenants et aboutissants du pacte qui relie les personnages. C’était très prenant. Grâce à cela l’auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes importants et touchants.

    * Les passages où l’on revient dans le passé sont bien placés dans l’histoire et aident à son avancement.

    * La plume de l’auteure est puissante et touchante ! Elle ne ménage pas son lectorat. Certaines scènes paraissent tellement réalistes qu’elles deviennent dures à lire.

    Les - :

    * J’aurai apprécié une fin légèrement plus développée. De plus je l’avais devinée.

    * Certaines situations m’ont paru « un peu grosses ».

  • Des plumes et des livres 15 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Dans Les yeux d’Iris, Magali Collet nous ouvre les portes d’un tout autre sujet que son précédent thriller. Cette fois-ci, elle aborde les thèmes de la gestion de la douleur, des liens du sang entre frères et sœurs, des traumatismes, la vengeance et de la culpabilité.

    Les yeux d’Iris n’est pas un roman à mettre dans n’importe quelles mains. Pourtant habituée aux romans sombres, violents voire gores par moment, la violence de certaines scènes m’est restée en tête un bon moment, m’empêchant de passer à autre chose… Ce qui pourrait être un point négatif, mais d’un autre côté, je vois cela comme une parfaite retranscription d’une agression et donc un talent certain pour l’autrice. Mais âmes sensibles s’abstenir donc.

    Dans Les yeux d’Iris, nous avons une ambiance malsaine, étouffante, presqu’écœurante. Au fil des chapitres, le drame qui s’est déroulé en amont ronge petit à petit les différents personnages. Chacun le vit différemment et Magali Collet a très bien retranscrit ces émotions. Le côté psychologique de ses personnages est diablement bien écrit. On ne peut que se demander si à leur place, nous aurions réagi de la même manière. A moins d’avoir vécu une situation similaire (ce que je ne souhaite à personne), nos suppositions restent du domaine de l’hypothèse.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/11/04/sortie-du-jour-les-yeux-diris-magali-collet/

  • labibliodeclo 15 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Ce roman psychologique est incroyablement addictif et prenant. L’intrigue est sombre et horrible, et repose sur un pacte entre amis, fait il y a quelques années. Un pacte qu’il est temps d’honorer, et qui fait sonner la vengeance. On rencontre ainsi trois femmes et trois hommes liés d’une façon insoupçonnée, qui se retrouvent à l’occasion d’un dîner. De quoi raviver de vieux souvenirs pas très joyeux…

    J’ai adoré cette histoire, faite de personnages attachants (et d’autres un peu moins haha), de scènes horribles et profondément touchantes. Je trouve que l’auteure, que je découvre ici, a des mots justes et forts, poignants aussi. Et elle gère parfaitement le suspense ! Page après page, j’ai été captivée et je n’avais qu’une envie : savoir comment tout ceci allait se terminer. Je n’ai absolument pas été déçue ! C’est une histoire vraiment forte, et je vous conseille d’avoir le cœur bien accroché.

    Personnellement, c’est un petit coup de cœur pour moi. Ce roman aborde des sujets lourds comme le traumatisme, le deuil, la mort, la culpabilité. Comment survivre, après tout ça ? Jusqu’où peut-on aller par vengeance ? En tout cas, ce roman ne manque pas de rebondissements, certains étant vraiment surprenants !

  • L’atelier de Litote 13 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Il est des livres qu’il ne fait pas bon commencer en fin de soirée, cela m’a coûtée une nuit blanche. Aucuns regrets tant j’ai passé un excellent moment avec le dernier thriller hautement psychologique de Magali Collet. Une construction surprenante, un récit qui fait appel à l’amitié comme un ressort qui va se tendre jusqu’à la rupture. Respecter un pacte énoncer des années auparavant va faire replonger chacun des personnages dans son propre enfer. C’est très bien écrit et on est véritablement happé par l’intrigue menée sur un rythme haletant. Une intensité folle où la psychologie se révèle à toutes les pages autant pour les victimes que pour les bourreaux, l’auteure a fait un travail pointu sur les mécanismes liés aux agressions sexuelles. Je n’ai pu m’empêcher de repenser à la scène culte du film Irréversible de Gaspar Noé, c’est d’ailleurs une des scènes dont la lecture a été difficile pour moi tant son réalisme est venu me heurter.
    Une fratrie, Fred et Morgane qui n’en finissent plus de culpabiliser à la suite du suicide de leur petite sœur Iris. Morgane, Fred et Audrey ont fait un pacte avec pour aider Julie à se relever de son agression, quoi qu’il en coûte. Dès lors la vie de chacun est suspendue à un fils, le jour où Julie à besoin d’eux, aucun ne se défilera et commence ainsi un terrible compte à rebours qui bouleversera leur existence.
    Les personnages sont particulièrement bien travaillés, leurs failles psychologiques dévoilées et la tragédie peut alors se dérouler. Les thèmes abordés : viol, violence conjugale, misogynie, vengeance, dépression. Il n’y a rien de léger dans tout cela et l’auteure sait trouver les mots pour nous mettre dans une ambiance noire. La montée en tension ne nous lâche jamais, les révélations nous laissent KO, un coup de cœur pour les yeux d’Iris. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/11/13/39211302.html

  • Sandrine Bouquine 11 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Les yeux d’Iris a été ma première découverte de l’autrice, ce ne sera pas la dernière. J’ai beaucoup aimé la plume et l’ambiance de ce roman et ça m’a donné envie de relire cette autrice.
    Le résumé de la quatrième de couverture est très succinct et mystérieux.
    Je n’ai pas eu envie d’en savoir plus et me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés, confiante. Et cela a été une belle réussite même si la fin m’a un peu déçue, non parce qu’elle n’était pas cohérente, mais parce qu’elle est arrivée trop vite et qu’elle n’était pas celle que j’attendais. Cependant cela n’enlève absolument pas à ce thriller son côté passionnant, angoissant et captivant. Je l’ai dévoré en moins de 12 heures.
    On suit Morgane, expatriée en Irlande, qui revient en France, à la demande de son amie Julie. Elle retrouve son frère, Frédéric, qui l’a toujours protégée et qui le fera encore. Il y a d’autres personnages mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
    L’autrice a su construire une intrigue très dense autour de thèmes très sensibles et certaines scènes sont assez violentes et difficiles à lire. Les indices sont diffusés à petites gouttes au fil des pages et laissent le lecteur perplexe. Dans quelle lecture s’est-il fourré ? J’ai adoré la tension qui grimpe au fur et à mesure, le fait de ne pas savoir où l’autrice voulait m’emmener, je me suis laissée attraper dans cette intrigue très bien ficelée, très dynamique et très sombre.
    Les personnages sont très bien brossés, psychologiquement bien travaillés, les thèmes abordés dans ce roman sont hyper intéressants et très bien traités. J’ai énormément aimé la façon dont l’autrice, à travers chaque personnage, nous montre ce qui peut se passer et les conséquences de certains évènements, ce qui définit chaque personne et fait de nous ce que nous sommes.
    C’est machiavéliquement orchestré, il est impossible de le lâcher, on avale les mots, les pages, on s’en prend plein la tête au niveau révélations et on attend avec impatience le dénouement final de cette histoire. Et c’est là que se situe le petit bémol qui a empêché l’énorme coup de coeur qu’aurait pu être cette lecture. La tension était tellement forte pendant toute la lecture, certains éléments tellement surprenants et angoissants que finalement la fin m’a paru trop « simple ». Elle n’a pas été celle que j’attendais et même si elle est cohérente je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus intense.
    Cela étant, ce thriller psychologique reste une excellente lecture, une histoire très bien construite qui vous emporte dès la première page et qui se dévore du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Magali Collet.

  • Happy Manda Passions 9 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    "Les yeux d’Iris" et que dire sauf qu’il est absolument génial ? bon ben il est absolument génial avec un dénouement final à tomber.
    Un roman noir percutant par ce message sous jacent cher à l’autrice "la violence faite aux femmes". le suspense est distillé aux justes doses ni trop pour deviner ni pas assez pour se lasser. Certaines scènes sont difficiles, comme dans "La cave aux poupées" mais rien n’est superflu.
    Un roman noir et percutant du début à la fin, la psychologie des personnages est dévoilée avec finesse et justesse ce qui permet très vite de se projeter. Un excellent deuxième roman dans la lignée du premier, qui assoit la réputation de Magali Collet dans le genre. Lu à vitesse grand V j’ai adoré sans bémol et je ne peux que vous le conseiller.
    👉 vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog https://happymandapassions.blogspot.com/2021/11/les-yeux-diris-magali-collet-roman-noir.html

  • Des Livres Mon Univers 6 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Ce livre est très mystérieux .

    La quatrième de couverture ne dévoile rien du sujet et j’aime assez mais on peut être surpris aussi car le sujet de ce roman est fort et très dur.

    Il faudra lire 86 pages pour en avoir le cœur net et avoir une idée.

    Avant cela, nous faisons connaissance avec les personnages, on sent bien qu’il y a eu un événement dramatique mais on tourne autour du pot, ce qui est frustrant pour le lecteur.

    La description de l’événement en question est terrible en soi mais en même temps j’aurais apprécié une écriture plus intense, je n’ai pas ressenti d’émotions particulières pourtant la scène est effroyable, atroce, inacceptable.

    Je n’ai pas compris le choix des personnages surtout celui de Julie qui voulait à tout prix avoir sa vengeance. J’aurais aimé qu’elle soit plus forte, qu’elle protège plus la personne qu’elle aime car quand on aime quelqu’un on ne laisse personne lui faire du mal surtout lorsqu’on rumine une vengeance depuis aussi longtemps qu’elle. L’histoire aurait eu un tout autre message. J’aurais aimé qu’a travers ce roman, l’autrice redonne de l’espoir car dans cette version la victime est faible et le reste et devra vivre brisée toute sa vie. En tout cas, c’est ce que j’en ai déduis !

    J’aurais aussi aimé avoir des nouvelles de toute la bande « d’amis » à la fin.

    Le choix du titre m’a aussi posé quelques problématiques car le rapport avec Iris est minime et ce qui est arrivé à Iris n’est vraiment pas la même chose que pour Julie et je ne pense pas que l’on puisse ressentir la même chose.

    Ce nouveau roman de Magali Collet a du potentiel mais aurait pu à mes yeux être encore meilleur. Ce n’est juste mon avis de simple lectrice que je vous expose ainsi que ma vision des choses ce qui est strictement personnel.

    Quand un livre fait poser autant de questions, c’est qu’il fait son effet !

  • Julie Strange 5 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Tout d’abord je tiens à remercier Taurnada, maison d’édition chère à mon cœur qui est sans aucune doute MA favorite ♥️

    ET en particulier , un clin d’œil à Joël ! Un grand merci pour cet envoi 🥰….

    Magali Collet c’est un coup de foudre littéraire !!!

    Comment vous détailler mon enthousiasme concernant cette dame ?

    Dès la découverte de son premier ouvrage « la cave aux poupées », j’ai très vite été emballée !!!

    Une histoire terriblement marquante , addictive , malsaine que je m’en souviens encore alors que je l’ai lu il y a très longtemps…

    Dès que j’ai appris la parution prochaine de son nouveau bébé mon cœur a failli lâché je ne pouvais définitivement pas passer à côté , impossible !

    J’ai eu la chance de le découvrir avant sa sortie , et croyez-moi j’en suis profondément reconnaissante , car les amis oui c’est une seconde claque !!!!

    Il est différent de la cave aux poupées mais tout aussi malsain …

    Carrément à la hauteur !

    Sincèrement sans blague , Magali Collet est une conteuse talentueuse qu’il faut lire à tout prix si vous n’avez pas encore eu cette chance !

    Quand j’aime je suis de nature élogieuse envers celle qui a su me captiver et me divertir convenablement !

    Un plaisir , une addiction, une terrible envie de se plonger dans l’enfer des autres des protagonistes qui ne sont pas épargnés !!!

    Suicide , meurtre, viols …

    Je vous l’accorde c’est plutôt glauque cependant c’est tellement bien mené , la lecture est d’une fluidité !

    C’est autant sombre que captivant , la noirceur domine les personnages plongent dans le chaos prêts à tout pour se venger !

    Trois hommes trois femmes, des retrouvailles, un pacte …tout se paye , même l’amitié !

    L’addition s’avère être salée …

    Aucune pitié !!!!

    La souffrance ne lâche personne , la mort n’est jamais loin !

    Les pires monstres sont des hommes (encore) des bourreaux degueulasses qui méritent la pire des sentences …

    Thriller Féministe puissant qui vous fout une raclée monumentale , ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou qui va vous faire encore perdre foi en l’humanité…..

  • kris_k 4 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    C’est grâce au jeu concours des éditions Taurnada, que j’ai gagné ce livre.
    Il s’agit du deuxième livre de Magali Collet, mais pour moi le premier avec lequel je découvre cette écrivaine.

    L’histoire raconte celle de Morgane, qui expatrié en Irlande, décide après un sms de revenir en France. Le message lui dit qu’il est temps d’honorer sa promesse. Mais de quelle promesse peut-il bien s’agir ?

    Les yeux d’Iris est un livre que j’ai beaucoup aimé lire, une couverture vraiment canon, une écriture que je qualifierai d’efficace, bref un livre qui se lit facilement. Pourtant le sujet est assez sombre, mais je ne peux pas vous en parler sans en dire de trop, j’ai décidé de ne rien dévoiler pour vous laisser découvrir ce livre dans son entièreté.
    L’auteure le mérite vraiment !

    Voilà c’est donc pour moi une belle découverte grâce à Taurnada, que je remercie, ainsi que l’écrivaine, Magali Collet !

    Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous allez aimer Les yeux d’Iris !

  • Lectures noires pour nuits blanches 4 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Un crime.
    Un drame.
    Un pacte d’amitié.
    Des retrouvailles.
    L’heure de la vengeance à sonné.

    Magali Collet, une auteure que j’avais hâte de relire. Elle m’avait déjà bien secouée avec La cave aux poupées, elle récidive avec ce second roman.

    Un résumé succinct et mystérieux, il n’en fallait pas moins pour titiller ma curiosité. L’auteure sait ménager le suspense. Elle le fait encore à merveille avec la construction de son roman, en dévoilant les détails de son intrigue avec parcimonie, accrochant le lecteur jusqu’à la toute fin. La tension monte crescendo et moi je m’interroge, quel est ce pacte ? La réponse est effrayante. Comment peut-on exiger cela de ses amis ?
    La vengeance est un plat qui se mange froid, un proverbe qui se vérifie totalement dans ce roman. J’ai été estomaquée par les choses que notre personnage vengeur est prêt à faire pour assouvir son désir de vengeance. C’est terrifiant !

    La thématique centrale de ce livre, que je rencontre pourtant bien souvent dans mes lectures, est toujours autant difficile à lire. Les scènes sont impactantes et provoquent toujours en moi une foule d’émotions. Outre ce sujet sensible, il est aussi question d’amitié, de secrets, de culpabilité, de suicide, de dépression. Des sujets traités avec force ou délicatesse et plus au moins développés.

    Je me suis laissée entraînée par cette bande d’amis, curieuse de découvrir leurs secrets. Je n’ai pas été déçue et j’ai passé un très agréable moment de lecture malgré le contexte.

    Un roman très sombre au sujet fort et percutant. Un livre qui se lit très vite, tantôt prenant, tantôt oppressant avec cette petite angoisse que me provoque toujours la thématique en question.
    N’hésitez pas à découvrir cette auteure et à plonger dans Les yeux d’Iris.

  • Le Monde de Marie 4 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Un thriller psychologique très fort dont il est difficile de parler sans dévoiler une part de l’intrigue.

    Ce que je peux vous dire… un prologue qui annonce tout en restant très mystérieux. Ensuite, l’auteure prend son temps pour planter le décor et nous présenter les personnages. Enfin, tout démarre.

    Le passé vient entrecouper le récit pour nous aider à comprendre, nous présenter l’horreur, nous choquer. De là, les révélations vont s’enchaîner, se feront surprenantes et, enfin, on va tout comprendre. La fin reste incertaine et c’est sous haute tension que nous allons vivre les derniers chapitres.

    Un thriller psychologique efficace et assez dingue autour d’un sujet fort et dur. L’auteure aime composer avec des personnages principaux pas toujours évidents à comprendre et s’est juste excellent

  • Sylvie Belgrand 2 novembre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Avec ce roman, Magali Collet fait une nouvelle fois la preuve de sa maîtrise en matière de construction d’un suspense diabolique et nous propose là un excellent thriller. Certains personnages sont tout simplement amenés au bord de la folie, et on se demande rapidement qui va craquer. C’est noir, parfois à la limite du soutenable, mais c’est terriblement prenant et impossible à lâcher.
    Ça sort le 4 novembre 2021, réservez-le !

    #LesYeuxdIris #MagaliCollet #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller

    Le quatrième de couverture :

    Un meurtre et un suicide.
    Trois hommes. Trois femmes.
    Des retrouvailles.
    Un pacte.
    Tout se paye, même l’amitié.

  • unevietoutesimple 31 octobre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    J’ai découvert cette auteure avec “La cave aux poupées” qui était son premier roman et que j’avais beaucoup apprécié.

    Cette nouvelle histoire est complètement différente de la précédente mais tout aussi prenante avec un sujet une fois de plus difficile : le viol (d’ailleurs certaines scènes peuvent choquer les personnes sensibles d’autant plus que la 4ème de couverture ne laisse pas du tout penser que ce thème va être abordé).

    Magali Collet met doucement en place l’intrigue. Ce n’est pas un défaut ni un reproche car son écriture est fluide et cela permet de définir la psychologie des différents personnages. Elle a une telle façon d’écrire que cela vous captive et que vous sentez peu à peu la pression monter.

    Dans ce roman, les histoires de famille et d’amitié refont peu à peu surface avec les non-dits, les secrets et les mensonges qui viennent pourrir les relations.

    L’ensemble est rondement mené et vous amène à poser plusieurs hypothèses. Certaines étaient les bonnes en ce qui me concerne.

    Un deuxième roman n’est pas facile à écrire, tout comme le fait de parvenir à ne pas faire un copié-collé du premier et je dois dire qu’à mes yeux Magali a réussi cet exercice avec brio.

  • Les livres de Cédrick 31 octobre 2021
    Les Yeux d’Iris - Magali Collet

    Dans ce sublime thriller Magali Collet aborde notamment des sujets aussi forts que le viol, la vengeance, la manipulation, la dépression et les dommages que font chacun d’eux. Grâce à beaucoup de maestria dans l’écriture, porté par un rythme soutenu, le lecteur que je suis est passé de l’horreur froide et angoissante à des moments chaleureux de fraternité et d’amitié. Très vite l’autrice a capturé mon attention pour ne plus la lâcher. Page après page, l’envie de poursuivre s’intensifie progressivement tout autant que les tensions et le suspense jusqu’à un paroxysme libérateur.

    L’histoire est très finement conçue avec la tragédie du viol de Julie, le décès d’Iris et de ses parents, la survie de ses amis et le pacte qui les lient. Lorsque l’autrice nous dit qu’elle écrit de simples histoires, j’ai envie de lui répondre que c’est alors avec beaucoup de talent qu’elle en manie plusieurs simultanément pour aboutir à un résultat saisissant. Le tout est porté par chacun de ses personnages toujours développés psychologiquement bien au-delà du simple figurant. Chacun est là, bien en place et participe à la réalisation équilibrée d’un tout.

    Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman.

    Bonne lecture !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.