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Top des 100 meilleurs films thrillers n°29 : Match Point - Woody Allen

29 - Top des 100 meilleurs films thrillers

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Jeune prof de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu’il s’apprête à l’épouser et qu’il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

N°29 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Match Point
Avec : Scarlett Johannsson, Jonathan Rhys-Meyers
Année : 2005

De quoi ça parle ?

À Londres, Chris Wilton, beau et jeune prof de tennis d’origine modeste, est engagé dans un club des beaux quartiers de Londres. Il s’y lie avec Tom Hewett, un jeune homme de l’aristocratie avec lequel il partage le goût de l’opéra. Peu après, il rencontre sa sœur Chloe, qu’il ne manque pas aussitôt de séduire avec à l’horizon de possibles fiançailles. Cette ascension sociale prometteuse apparaît comme une aubaine, mais le jeune homme est-il aussi peu calculateur qu’il le laisse entendre ?

C’est culte parce que…

En 2005, Woody Allen délaisse la légèreté et les envolées acidulées avec lesquelles il vient d’égayer la dernière décennie pour retrouver l’authentique tragédie – post-dostoïevskienne, celle-là. Succède alors à la fantaisie cynique un esprit de sérieux qu’on ne lui connaissait plus. Une chance, tant le New- yorkais semble atteindre avec Match Point l’un des sommets de sa carrière. On y retrouve entre autres l’influence décisive de deux de ses précédents films : Comédie érotique d’une nuit d’été (1982) pour l’assouvissement du fantasme de l’étreinte amoureuse sous l’orage dans un champ de blé, puis Crimes et délits (1989) pour le protagoniste athée (Chris) et possible assassin à l’instar du Raskolnikov du Dostoïevski de Crime et châtiment – à la différence que Chris, lui, n’éprouve pas les
remords du moscovite et ne tombe pas dans le repentir.

Ce qui est en jeu dans Match Point, c’est la chance : ainsi faut-il interpréter le plan inaugural et le plan final donnant à voir une balle de tennis en suspens qui vient de heurter le dessus du filet. Or, la chance contourne la morale et caractérise précisément la trajectoire du protagoniste central. Avec ses dialogues ciselés et sa mise en scène sobre et impitoyable – sorte de mise à mort de la culture de classe, du raffinement et du luxe au profit d’un érotisme brûlant (merci Nola-Scarlett Johansson) –, le film réinvente le cinéma d’Allen avec jubilation. À cette précision chirurgicale s’ajoute une bande son jouissive qui troque le jazz habituel contre de l’opéra de premier choix : l’élixir d’amour de Donizetti par Caruso, l’Othello de Verdi... qui double les effets de l’action de façon vertigineuse. Génie.

Ce que le film apporte au thriller

Il suffit d’un plan suspendu en amorce pour installer deux heures durant le spectateur dans l’expectative. La douceur apparente des intérieurs et les ciels britanniques transparents, les échanges mielleux sur la haute-culture, semblent dès lors cacher quelque chose de l’ordre de la mort. Un thriller
où tout est question d’atmosphère, à la fois par l’image mais aussi pour beaucoup grâce à l’opéra. Le parallèle entre le déchaînement de jalousie final et la musique (l’Othello de Verdi, qui renvoie à Iago convainquant de l’infidélité de Desdémone) distille un pur tourment.

Galerie photos

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Pour aller plus loin

  • La bibliothèque de Céline 21 octobre 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°29 : Match Point - Woody Allen

    Un de mes films de référence de ce réalisateur que j’apprécie énormément, notamment ces dix dernières années.

    A chaque fois que j’ai envie d’un mélange de raffinement et de tension, je revisionne ce film que j’ai vu un nombre incalculable de fois. Tout comme, de Woody Allen également, Le rêve de Cassandre et l’Homme irrationnel.
    Des petits chefs d’œuvre pour moi qui aime tant cette bulle de douceur et de froideur à la fois dans laquelle Woody Allen me plonge. Ce monde à part. Cet univers indescriptible dans lequel je me sens si bien.

    Jusqu’où l’Homme est-il prêt à aller pour gravir les marches de l’échelle sociale ? Mais que ferait-il sans un peu de chance ?

    MA-GNI-FI-QUE !!!

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