7 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Ethan & Joel Coen
- Acteurs : Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Javier Bardem
- Distributeur : Mary-X Distribution
- Genre : Thriller / Drame
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 23 janvier 2008
- Date de reprise : 27 décembre 2017
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Prenez deux millions de dollars, un shérif qui aime le lait et un tueur à gages psychopathe looké comme Mireille Mathieu, ajoutez un Texas caniculaire. Vous obtenez une méditation sur la mort méritant tous les superlatifs.
Résumé :
A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...
n°7 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar
No Country for Old Men, d’Ethan et Joel Coen
Avec : Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin
Année : 2007
De quoi ça parle ?
Dans un endroit isolé à la frontière entre le Texas et le Mexique, Llewelyn Moss tombe par hasard sur des véhicules abandonnés et cernés par d’innombrables cadavres. Dans l’une des camionnettes, il découvre la somme de deux millions de dollars, qu’il choisit d’emporter. Mais son choix déclenche bientôt un déchaînement de violence ahurissant sur fond de tueur à gages. Une frénésie à laquelle ne peut faire face Bell le shérif local…
C’est culte parce que…
Avec No Country for Old Men, la folie des Coen se teinte d’une maîtrise à la Clint Eastwood. Dans ce néo-western délirant entre le polar et le road-movie, les frères n’oublient ni leur humour, ni de leur cruauté. Mieux : ils déplacent les limites de leur cinéma pour digresser en sages à propos de la fatalité, des trajectoires de vie brisées, des frontières tangibles et intangibles d’une Amérique malade.
À chaque séquence (forcément d’anthologie), l’on se dit que les Coen touchent la perfection tant par la puissance visuelle (la photographie de Roger Deakins est démentielle) que par le rythme. Puis l’envolée réflexive se télescope avec un authentique film d’action avec un serial-killer coiffé comme Mireille Mathieu et armé d’un pistolet d’abattage. Ni clichés, ni rengaines, juste l’un des plus brillants mélanges entre angoisse, absurde et contemplation métaphysique.
Ce que le film apporte au thriller
Les Coen poussent le thriller dans ses retranchements les plus composites. Dans ce dispositif, l’horreur jouxte la parodie avec une brutalité et une élégance magistrales. On retrouve toute la jubilation du duo à l’égard du macabre façon Blood Simple, mais rehaussée d’un sens incisif de l’ellipse. C’est effrayant, réjouissant et mélancolique. La recette parfaite du thriller ?
S.M.Wanda 9 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
Top des 100 meilleurs films thrillers n°7 : No Country for Old Men, d’Ethan et Joel Coen
Ce film ne laisse pas indifférent. Une claque !
Chineuse Deculture 4 août 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°7 : No Country for Old Men, d’Ethan et Joel Coen
Un méchant emblématique, un rythme étouffant, le génie des frères Coen