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Top des 100 meilleurs films thrillers n°49 : Lost highway - David Lynch

49 - Top des 100 meilleurs films thrillers

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Fred Madison, saxophoniste, soupçonne sa femme, Renee, de le tromper. Il la tue et est condamné à la peine capitale. Le film raconte l’histoire de cet assassinat du point de vue des différentes personnalités de l’assassin lui-même.

N°49 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Lost Highway
Avec : Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Gelty
Année : 1997

De quoi ça parle ?

Fred Madison, saxophoniste de jazz assez fortuné de Los Angeles, suspecte sa femme Renee d’entretenir une liaison. Alors que ce sentiment devient chez lui obsessionnel, il reçoit d’étranges vidéos montrant son appartement filmé de l’extérieur et de l’intérieur. Bientôt, il commet l’irréparable.

C’est culte parce que…

Non, Lost Highway n’est pas seulement (de par sa structure double voire triple) le jumeau prématuré de Mulholland Drive. Certes, les obsessions clés du réalisateur y figurent de façon analogue à travers la folie, le rêve brisé, la femme fatale, le cauchemar, la dualité… Il serait néanmoins simpliste et même absurde d’en faire deux copies conformes, ne serait-ce que parce que s’y expriment d’un côté un point de vue masculin et paranoïaque, de l’autre une femme meurtrie. Quoi qu’il en soit, Lost Highway incarne bien un film noir dans la plus pure tradition classique. Le titre annonce déjà tout de la voie sans issue de Fred Madison. Son destin petit à petit gagné par la nuit, par le surgissement du surnaturel ou encore par sa transformation psychique/physique, achève de l’enfermer dans la
démence. La photographie extrêmement précise et tamisée de Peter Deming, chef opérateur notamment d’Evil Dead 2 (Raimi, 1987) ou encore de Scream 2 (Craven, 1997) donne un sentiment d’invraisemblance absolument stupéfiant. Que dire du casting incroyable et de la bande originale dantesque (Badalamenti évidemment, mais aussi Bowie, Eno, Billy Corgan, Manson, Reznor, Rammstein, Lou Reed…) ? Expérience d’une beauté fracassante qui ne laisse pas indemne.

Ce que le film apporte au thriller

David Lynch oblige, le thriller s’ouvre ici sur une boîte de Pandore, un chaos insondable. La fragmentation du récit et des compositions donne lieu à une mosaïque de tonalités et de genres – l’Homme-mystère peut tout à fait s’apparenter à un Faust avec lequel Fred aurait signé un pacte –, que
l’on synthétise avec difficulté. Mais c’est de cette fusion impossible que jaillissent les émotions contraires propices à une telle virée si singulière et cauchemardesque.

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