Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Benoît Philippon

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Benoît Philippon

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers

Né en 1976, Benoît Philippon grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000.

En 2002, un premier scénario est porté à l’écran : SUEURS, un film d’action produit par Samuel Hadida avec Jean-Hugues Anglade. Benoît développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation. Il participe à l’écriture de plusieurs séries (Pat et Stan, Chaplin&Co, 7 nains et moi).

En 2009, Benoît passe à la réalisation en cinéma avec LULLABY. Le film est coproduit par Orange Studio, Forecast et Christine Vachon (Loin du Paradis, Carol). Tourné en anglais avec un casting international dont Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy, et la participation de Charlie Winston, LULLABY est sélectionné dans divers festivals internationaux (Pusan, Taipei, Camerimage) et sort dans plusieurs pays étrangers.

MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE est son second long-métrage. Il a écrit le scénario original et l’a coréalisé avec Alexandre Heboyan. MUNE est un film d’animation 3D, sorti en France en Octobre 2015 avec les voix françaises de Omar Sy, Izïa Higelin et Michael Gregorio. Le film a gagné le prix du meilleur film aux festivals de Tokyo, Toronto et Erevan et est, en 2015, le 7ème plus gros succès français à l’étranger.

En 2015, Benoît coréalise le court-métrage NEPHTALI, en collaboration avec Glen Keane, pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris.

En 2016, il écrit son premier roman, CABOSSÉ, édité chez Gallimard, collection Série Noire. (Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016. Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar. Finaliste prix Libr’à Nous, meilleur espoir polar)

En 2017, il développe, avec le dessinateur Malec, SUPERMIMI, une série jeunesse en Bande-dessinée, éditée par Jungle Éditions, sortie en Février 2018.

MAMIE LUGER, son second roman, sort aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, en mai 2018.

Benoît travaille actuellement à l’adaptation de Cabossé au cinéma.

source : https://www.babelio.com/auteur/Benoit-Philippon/398769

Plus
Moins