
- Auteurs : Franck Thilliez, Laurent SCALESE, Ghislain Gilberti, Michaël MENTION, Danielle Thiéry
- Genre : Thriller
- Editeur : Belfond
- Collection : Belfond noir
- Date de sortie : 3 juin 2021
- EAN : 9782714494337

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…
Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.
Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Toucher le noir - Collectif
Troisième recueil de nouvelles noires sur les 5 Sens, orchestré par Yvan Fauth qui m’a fait connaître et apprécier les nouvelles ! Il faut dire que ma première lecture a été “Regarder les voitures s’envoler” d’Olivier Norek, traumatisante et inoubliable !! Oui, oui !
Dans ce volume 10 nouvelles pour 11 auteurs, dont un duo qui fonctionne plutôt bien ! Je reprends ma première façon de noter, par nouvelle et avec la première idée ou impression que j’ai eue.
“8118 Envers” - Frank Tilliez et Laurent Scalèse : le Destin !! 5*
“Retour de soirée” - Valentin Musso : Et paf, retour de bâton ! 5*
“L’ange de la vallée” - Solène Bakowski : Je n’ai pas compris où se trouve “le toucher” 3*
“Signé” - Benoît Philippon : Manque de peau !! 4*
“Mer Carnage” – Eric Charrière : J’ai trouvé la fin un peu “légère” 3*
“No Smoking” – Michael Mention : Excellent ! 5*
“Doigts d’honneur” - Danielle Thiéry : La musique adoucit les moeurs ! Ha ha ha ! 4*
“L’ombre de la proie” – Ghislain Gilberti : Surprise ! 5*
“Une main en or” – Jacques Saussey : Donne-moi ta main et prends la mienne... ! 4*
“Zeru Zeru” – Maud Mayeras : J’ai été émue car histoire trop proche de la réalité. 4*
Bravo à tous les auteurs de s’être pliés à l’exercice imposé, ce qui n’est jamais simple, en particulier à celui-ci que j’ai trouvé ardu et merci d’avoir autant d’imagination !
#Toucherlenoir #NetGalleyFrance
Musemania 25 août 2022
Toucher le noir - Collectif
« Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s’agit du troisième tome d’une série consacrée aux 5 sens. Je n’ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m’a enthousiasmée et je ne manquerai donc pas de corriger ce petit impair.
Les nouvelles ne sont pas un genre littéraire que je connais beaucoup. Il suffit de parcourir mon blog pour constater que je lis que rarement des recueils. Pourtant, lorsque je me laisse tenter, j’en ressors ravie et jamais déçue.
Il est courant de penser que parce qu’il s’agit de nouvelles, on risque de ne pas accrocher ou de ne pas s’immerger complètement dans l’histoire. Or, c’est faux, car dans ce recueil précisément, je n’en ai pas trouvé de moins « bonnes » ou pour lesquelles j’aurais eu l’impression d’un sentiment d’inachevé.
Chacune est l’exemple parfait de l’univers singulier de chacun des auteurs. Afin de ne pas faire de jaloux parmi les auteurs, je ne dirai pas laquelle j’ai préféré. Non, en fait, c’est faux, c’est tout simplement parce que je les ai toutes aimées.
J’ai trouvé que le thème du « toucher le noir » est parfaitement respecté et c’est hyper intéressant de constater comment chacun des 10 auteurs se l’accapare et le développe.
Si vous ne connaissez pas l’un ou l’autre des écrivains qui sont présents dans ce recueil, cela pourrait vous offrir un très bon avant-goût de ce qu’ils produisent et vous donnerait très certainement l’envie de découvrir leurs bouquins personnels.
Voilà plusieurs raisons qui, j’espère, vous feront envie de découvrir le noir, sous toutes ses formes.