Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Aigle noir - Jacques Saussey

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers
La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Eglise qu’il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Les_lecturesdeflo 1er février 2023
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Paul Kessler, ex commandant de police est mandaté par un riche industriel pour enquêter sur le tragique accident d’hélicoptère qui a couté la vie à son fils unique, gérant de l’exploitation familiale de vanille sur l’Ile de la Réunion. Ce qui lui semblait au premier abord une promenade de santé, va vite se révéler d’une complexité déroutante tant des évènements sans aucun lien apparent se retrouvent imbriqués.

    Une attaque de requin, un sorcier vaudou, une petite fille qui se renferme, c’est un véritable sac de noeuds qu’il lui faudra démêler pour trouver le fil conducteur de cette abominable histoire.

    J’ai été happée dès les premières pages de ce roman qui se dévore. C’est une lecture sans temps mort dans laquelle le suspense vous tient en haleine jusqu’au dénouement.

    C’est au travers d’une enquête policière aux ramifications insoupçonnées que l’auteur nous embarque à la Réunion. Surnommée l’île intense pour ses paysages époustouflants, ses richesses naturelles, sa gastronomie et ses couleurs, elle confère au récit un caractère puissant et dépaysant. Les émotions provoquées par ses reliefs naturels sont parfaitement décrits. Pour avoir gravi le Piton de la Fournaise et survolé l’archipel jusqu’au Trou de Fer en hélicoptère, je vous assure que les sensations ressenties alors sont remontées à la surface comme si j’y étais à nouveau. Pourtant, Jacques Saussey n’a jamais mis un pied à La Réunion ! Je trouve cela d’autant plus admirable.

    Un sans faute pour ce thriller mené tambour battant, terriblement addictif, à l’intrigue originale et au dénouement inattendu mettant en avant un sujet sensible dont l’horreur dissimulée se dévoile au fur et à mesure que les pages se tournent .

    Une excellente lecture que je vous recommande les yeux fermés.

  • Alex-Mot-à-Mots 23 janvier 2023
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Ce roman, très noir comme d’habitude avec l’auteur, m’a emmené à La Réunion, ce département français où pousse la vanille et la canne à sucre pour le rhum.

    J’ai aimé me promener dans toute l’île avec Paul Kessler, flic à la retraite « embauché » par un riche propriétaire terrien pour faire la lumière sur la mort accidentelle de son fils.

    J’ai aimé que la mort de celui-ci soit dû à un événement que l’on en devine pas dès le départ.

    J’ai découvert le Plan Sécurité Requin sur l’île, en direction des touristes plus que des résidents.

    J’ai découvert le culte de Mawu, originaire du Togo, que le sorcier Sogbe pratique sur l’île.

    Un roman qui foisonne tellement de personnages que j’ai pris des notes, surtout concernant les trafiquants de drogue qui, parce qu’ils s’entre-tuent, changent souvent.

    Un roman qui aborde le sujet de la pédo-criminalité.

    Une citation :

    Plus tu leur ressembleras, moins ils se méfieront de toi.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des petits villages à flan de collines, au milieu de la végétation, invisibles à l’oeil nu mais pourtant bien vivants.

    https://alexmotamots.fr/laigle-noir-jacques-saussey/

  • mouffette_masquee 10 janvier 2023
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Résumé : La Réunion, 2020. Paul Kessler, ex-commandant de la police lyonnais, est mandaté par Hubert Bourdonnais pour mener une enquête officieuse sur l’île. Il y a quelques mois, Pierre, son fils unique, est mort dans un crash d’hélicoptère, mais il ne croit pas à la thèse des enquêteurs sur place qui concluent à un accident. Le temps était calme, l’appareil était parfaitement entretenu, et son fils un pilote chevronné et sérieux.
    En parallèle aux investigations de Paul, un professeur des écoles meurt dans une mystérieuse attaque de requin alors qu’il était sur le point de dénoncer des faits de violence sur une de ses jeunes élèves, Louna.

    Mon avis : Que dire, à part que je l’ai dévoré ? Qu’il m’a sortie de ma panne de lecture qui dure depuis des mois ?? J’ai adoré cette lecture, qui m’a embarquée sous le soleil de la Réunion en plein hiver, mais qui m’a malgré tout donné des sueurs froides. Oui, ce thriller est passionnant, l’enquête est tordue comme on l’aime avec de multiples rebondissements, mais le sujet est assez difficile (les violences faites aux enfants).
    J’ai été très vite happée par l’intrigue, ou plutôt la triple intrigue de cette pépite ! Tout d’abord, il y a l’enquête officieuse de Paul, qui croise régulièrement l’enquête secondaire concernant Louna, et qui nous balade de rebondissements en rebondissement. À chaque fois que je pensais avoir un début d’explication, hop ! Retournement de situation !
    En parallèle, nous suions l’évolution de Sogbe, un mystérieux sorcier qui a fui son Togo natal et qui finit par s’installer lui aussi sur l’île.
    J’ai bien aimé le personnage de Paul, mais c’est indéniablement pour les enfants que j’ai eu le plus d’empathie, malheureuses victimes qui ne peuvent se défendre face à des adultes transformés en monstres...

  • Savy 7 décembre 2022
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Avec l’Aigle noir, Jacques Saussey, nous conduit sur une île merveilleuse La Réunion,sa beauté,ses couchers de soleil...

    Mais derrière ce cliché de carte postale, l’horreur est bien là.

    Paul Kessler ex flic se retrouve à La Réunion,afin d’enquêter sur un crash d’hélicoptère. Accident ou pas ?

    Au fil de son enquête le voilà plongé au milieu de trafic de drogue,de crimes,de vaudou, et d’atrocités faîtes aux enfants.

    Ce polar très noir,ne laisse pas indifférent,et nous montre une fois de plus jusqu’où l’homme peut aller afin d’assouvir sa folie.

    Après 5 doigts sous la neige Jacques Saussey frappe fort et je dis bravo.

  • Le Monde de Marie 3 novembre 2022
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Un thriller dense et très sombre qui nous offre une lecture prenante, palpitante autour de faits d’une extrême cruauté.

    Des chapitres courts qui donnent du rythme. Des pages qui défilent sans qu’on s’en rende compte tant on est pris par l’intrigue, par toute l’horreur qu’elle nous dévoile. Il vaut mieux avoir le cœur accroché car l’auteur n’y va pas à moitié dans les sévices relatés.

    On est dégouté, écœuré et en même temps on ne peut lâcher l’ouvrage tant on a besoin qu’il y ait une fin. On vit le présent mais aussi le passé pour comprendre comment tout a commencé. Et c’est dingue de constater à quel point les monstres sont manipulables pour devenir encore plus infâmes.

    J’ai adoré suivre Paul Kessler dans ses investigations. Un homme profondément meurtri par son passé mais d’une grande bonté. Il ira au fond des choses et sera capable d’agir et de prendre des décisions justes.

    Une équipe d’enquêteurs qui mettront tout en œuvre pour mettre à jour toute l’affaire, pour protéger les victimes et mettre hors d’état de nuire le Sorcier.

    Un excellent Page Turner que je recommande chaudement aux amateurs de thrillers intenses et bien sombres.

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/11/laigle-noir-jacques-saussey.html?m=1

  • Ju lit les Mots 21 octobre 2022
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Un titre aux sens multiples que vous découvrirez au fil de la trame. Les références peuvent être nombreuses et c’est franchement savoureux de voir à quel point un titre colle à l’intrigue.

    J’ai savouré cette lecture du début à la fin, sans aucune pause tellement j’étais immergée dans l’intrigue, par les descriptions très visuelles, mais surtout, j’ai complètement été entraînée par le rythme fou que nous impose l’auteur. Il y a une sensation d’urgence à comprendre, résoudre et trouver le fin mot de ces histoires…

    La construction narrative, même si elle est assez classique, avec toutes ces enquêtes qui sont menées en parallèle pour au final n’en former qu’une, pourtant, ce type de construction a fait ses preuves, du moins chez certains auteurs, et lorsque c’est bien fait, c’est franchement un régal !

    C’est un peu une construction en entonnoir, où nous avons plusieurs crimes, dont je vous laisse découvrir l’étendue, plusieurs enquêtes très différentes, mais qui vont peu à peu faire émerger les coupables. Ici, l’auteur va plus loin, en explorant la manipulation construite comme une toile d’araignée autour des plus vils instincts humains. Et c’est peu dire…

    C’est un roman où les genres littéraires se croisent, notamment avec le thriller et tout ce qu’il amène comme suspense, construction psychologique des personnages, le polar et ces enquêtes dont la résolution est indispensable, mais aussi un roman noir, sociétal avec l’envers du décor des îles paradisiaques françaises.

    https://julitlesmots.com/2022/10/07/laigle-noir-de-jacques-saussey/

  • Killing79 20 octobre 2022
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Je suis un grand consommateur de polars et de thrillers et je n’avais jamais lu de Jacques Saussey. Shame on me ! Heureusement, cette anomalie est maintenant rétablie.

    A chaque chapitre, le récit alterne entre plusieurs personnages que l’on rencontre à différentes périodes. Un accident énigmatique avec des relents de drogue et de jeu, un meurtre de sang-froid sur fond de maltraitance enfantine, une tueur effrayant dénué de compassion, trois histoires se succèdent et n’ont à priori aucun lien entre elles.

    Au fil des diverses enquêtes et révélations, le puzzle prend forme. Le scénario est assez déstabilisant parce que sous chaque piste se cache une nouvelle énigme. L’étau se ressert petit à petit et une certaine tension monte crescendo. Pris au piège de la narration, on ne s’ennuie donc jamais pendant cette aventure.

    Même s’il reconnaît à la fin du livre qu’il n’a jamais mis les pieds sur l’île de la Réunion, l’auteur s’en sort vraiment bien pour nous raconter l’atmosphère particulière de ce lieu. Mais le lecteur n’a pas le temps d’en profiter. Il découvre une autre version de cette vie paradisiaque lorsqu’elle est confrontée à la face sombre de l’Homme et à ses secrets les plus morbides.

    Jacques Saussey mène de main de maître ce thriller avec son personnage principal charismatique au passé torturé. La mécanique est parfaitement huilée et sait naviguer entre exotisme et perversité. Il est en effet important de préciser que tout comme la chanson de Barbara à laquelle il fait référence, « L’aigle noir » aborde un thème assez glauque, qui touche aux enfants. Je le déconseille donc fortement aux âmes sensibles.

    Pour les autres, l’aventure sera noire mais palpitante. Jacques Saussey est un auteur, à mon goût, pas assez mis en avant. Son arrivée dans sa nouvelle maison d’édition jouera surement ce rôle à la perfection. Au vu de ce livre, ce serait mérité !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/10/20/796-jacques-saussey-laigle-noir/

  • universpolars 18 octobre 2022
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    Après avoir tourné la première page de ce livre, nous nous retrouvons tranquillement au bord du Lac Volta, au Ghana, en Afrique de l’Ouest. C’est calme, c’est paisible, et puis c’est violent, très violent. L’auteur de cette brutalité viscérale ancrée dans l’âme, un jeune ghanéen, nous allons le suivre à travers ces pages qui vont toutes s’écorner et se déchirer sur son passage.

    Nous irons également du côté de Toulon, où nous rencontrons un flic retraité qui se voit attribuer une mission, confiée par un père désespéré, qui le mènera vers l’île de La Réunion. Le paradis sur terre, oui, certainement, mais l’enfer a malheureusement sa place un peu partout. Tant qu’il y aura des Hommes …

    Néanmoins, c’est tout de même avec une sorte de réjouissance que j’atterris à La Réunion avec ce jeune retraité. Il n’y connaît rien de cet endroit et ça tombe plutôt bien, moi non plus. Du coup, ensemble, nous allons pouvoir découvrir les lieux et, croyez-moi, c’est hors des sentiers battus.

    J’aime beaucoup la manière qu’utilise l’auteur pour nous enfouir dans cette intrigue. A l’instar de ce flic, nous partons de rien, nous ne connaissons personne et nous avançons à tâtons dans une atmosphère aussi éblouissante qu’étouffante. Cette intrigue est fluide, intuitive et très humaine.

    Notre flic à la retraite, Paul, en effectuant cette mission, dérangera beaucoup. Eh oui, il vient dérégler un « écho système » qui semblait bien tourner et, par la même occasion, déterrer une affaire dont l’odeur pestilentielle semblait être assez bien recouverte jusqu’à présent.

    Jacques Saussey touche ici plusieurs aspects sociaux préoccupants, comme le trafic de stups ou, plus sensible, la pédophilie, notamment dans le cadre familial. Ces éléments désagréables, voire insupportables pour certains, vont se fondre, s’étaler et s’immiscer dans une trame très accrocheuse.

    Je vais m’attarder un peu sur l’aspect lié à la pédophilie. Je dois admettre que l’auteur narre ce volet avec beaucoup d’habilité, de pertinence et de sensibilité. Au niveau de l’enquête - qui amène bien trop souvent les enquêteurs vers la frustration -, c’est très cohérent et, encore une fois, fidèle à la réalité.

    Ce sujet est très délicat et l’auteur le traite avec déférence, tout en étant très cash. La réalité est ce qu’elle est, bien malheureusement. Cela peut sembler parfois si irréel, car irrationnel, mais cela ne l’est tristement pas. Écœurant.

    Jacques Saussey traite également ici d’un phénomène malsain, dangereux et dérangeant, à savoir l’association de personnes fragiles et instables soumises et dominées par un guide d’une rare cruauté.

    Tous ces éléments percutants mis bout à bout vont créer un lien aussi solide que vulnérable, une trame très bien pensée qui place sans aucun doute l’humain au premier rang. L’humain avec toute sa cruauté, ses faiblesses, ses perversions ou ses sales pulsions, mais aussi l’humain avec tout son amour, sa générosité, sa richesse et son courage. Qui l’emporte ? Voici une question pour laquelle vous ne risquez pas d’avoir une réponse claire de sitôt. L’être humain n’a pas fini de nous surprendre, dans le pire, comme dans le meilleur. Cette histoire vous le démontrera.

    A lire.

  • jeanmid 10 octobre 2022
    L’Aigle noir - Jacques Saussey

    La Réunion, sa nature sauvage et exubérante , ses magnifiques plages, son lagon aux eaux translucides. C’est dans ce petit bout de France baigné par l’Océan Indien qu’est envoyé en mission Paul Kessler. Ce flic retraité est chargé par Hubert Bourdonnais, un industriel dont la famille a fait fortune dans la vanille, de découvrir si la mort de son fils Pierre dans un accident d’hélicoptère à La Réunion est bien accidentelle, ce dont ce dernier doute fortement.
    Après une acclimatation quelque peu compliquée à la chaleur et à l’humidité ambiante, l’enquête officieuse que va tenter de mener l’ancien flic va lui faire découvrir un visage beaucoup plus sombre de l’île et de certains de ses habitants. Ses investigations vont également entrer en résonance avec la disparition d’un enseignant ayant révélé de possibles exactions sexuelles sur une fillette. L’affaire est menée par le commandant Rodríguez et son équipe mais aussi par une collègue du professeur disparu, psychologue scolaire de son état qui a reçu la fillette à la demande de l’enseignant. Trois enquêtes qui vont se croiser non sans heurt alors que la liste des morts suspectes ne fait que s’allonger sur l’île Bourbon.

    Encore un très bon cru pour ce nouveau roman de Jacques Saussey qui,en plus de nous faire découvrir les spécificités géographiques de l’île et ses richesses naturelles nous offre un mélange détonnant où drogue, moeurs dissolues, pseudo maraboutisme se combinent dans un funeste concert.
    Outre cette enquête aux multiples ramifications, l’auteur nous offre pour son premier roman chez Fleuve Éditions , un récit hyper dynamique qui laisse aux personnages comme aux lecteurs peu de temps pour souffler. Il confronte habilement l’ancien flic aux contingences climatiques, dialectiques comme géographiques de l’île mais aussi à de belles saveurs vanillées. de la vanille qui sent ici le soufre et l’odeur métallique du sang. Car nos enquêteurs vont devoir pourchasser un assassin aux multiples visages qui sait se fondre dans le décor et jaillir de nulle part pour exécuter sa victime d’un fulgurant coup de machette.
    Un récit d’une extrême efficacité qui nous laisse malgré tout le temps de nous attacher à quelques personnages , dont de très jeunes filles, victimes innocentes de la turpitude de leurs proches. Des bourreaux dépourvus de toute humanité motivés par l’avilissement des plus faibles.
    Un livre à ne pas louper assurément lors de sa sortie.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.