Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Labyrinthes - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

25 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
10 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. La cinquième personne sera d’ailleurs le fil dans ce dédale et, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
Frédéric Fontès

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Ce livre est la conclusion de la saga du manuscrit inachevé. J’ai frôlé le coup de coeur avec ce roman, j’ai beaucoup aimé retrouver cette histoire ainsi que le personnage de Julie qui est cette fois ci beaucoup plus développé car nous la suivons pendant sa captivité. Ce roman est construit sur une alternance entre 3 femmes et j’ai longtemps cherché quel pourrait être le lien qui les relierait, j’ai apprécié que cela ne soit pas chose facile (d’ailleurs j’ai pas réussi avant que l’auteur ne me le mette sous le nez). J’ai été transportée encore une fois par la maîtrise des intrigues ainsi que par la plume entraînante de Franck Thilliez. Ce roman apporte des réponses et des précisions sur les deux précédents tomes que nous n’avions pas demandé mais qui sont plus qu’appréciables ! J’ai adoré la fin du roman ainsi que la note de l’auteur où il nous parle de cette trilogie et si vous hésitez encore à lire cette saga, pourquoi donc ?

  • Asmo Stark 27 août 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Voilà un roman qui porte bien son titre ! L’auteur m’a parfois perdu, il faut dire qu’il est important de se souvenir de ces précédents livres. À un moment de ma lecture, je me suis dit "je connais cette histoire... c’est bizarre" j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un film... la faute à l’auteur ! Absolument ! Il écrit tellement bien que le film se fait dans ma tête quand je lis et donc j’avais les images de "Il était deux fois" qui me revenaient sans comprendre tout de suite qu’il s’agissait de son roman. Bon en même temps j’en ai lu pas mal entre deux alors faut me pardonner de ne pas percuter immédiatement... (oui je me défausse lol j’ai un peu honte lol). Une fois compris que l’on se référer aux précédents romans, que mon cerveau a ressorti mes souvenirs de lecture et les a étalés sur mon hippocampe ça a été beaucoup mieux, il n’y avait plus qu’à se concentrer sur les intrigues et gérer mes montées d’adrénaline.
    Bref Franck Thilliez m’a une nouvelle fois conquise même si il a quelque peu malmené mon petit cerveau.

  • Marielle69 22 août 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    5 étoiles pour le dernier roman du maître français du thriller.
    Franck Thilliez nous plonge ici dans les méandres de la mémoire avec celle de 5 femmes, chacune ayant droit à tour de rôle à son chapitre (sauf pour la 5ème femme, mais pas de spoil...). Il nous fait voyager dans le temps et nous embarque en région parisienne, dans les Vosges, en Bretagne.
    Un voyage que j’ai adoré, que j’ai dévoré ! Ce roman peut se lire indépendamment du Manuscrit Inachevé et de Il était 2 fois, mais c’est plus sympa de le lire en ayant déjà lu les 2 premiers de la trilogie car vous y trouverez des réponses et références.
    A lire absolument avant d’oublier...

  • Labooktokeusedumeurtre 6 août 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    un roman tout simplement incroyable. L’intrigue est superbement bien construite, sur des temporalités différentes qui permettent de perdre le lecteur dans les méandres du labyrinthe de cette enquête. Le mystère, le suspens reste jusqu’aux dernières lignes du romans sur le sort qui attend ces femmes. C’est un roman que l’on ne veut pas lâcher, que l’on lit d’une traite !

    J’ai pour ma part vite compris où voulait en venir Franck Thilliez mais j’ai adoré déceler les indices égrenés au cours du roman qui confirmaient ma théorie. Cette lecture ma rappelé un conseil que donne un des personnages de Jean-Christophe Grangé pour résoudre une enquête il faut enfoncer les portes et faire attention aux thèmes récurrents, c’est ce que j’ai fait et cela m’a permis de trouver la sortie du labyrinthe.

  • Labooktokeusedumeurtre 6 août 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    un roman tout simplement incroyable. L’intrigue est superbement bien construite, sur des temporalités différentes qui permettent de perdre le lecteur dans les méandres du labyrinthe de cette enquête. Le mystère, le suspens reste jusqu’aux dernières lignes du romans sur le sort qui attend ces femmes. C’est un roman que l’on ne veut pas lâcher, que l’on lit d’une traite !

    J’ai pour ma part vite compris où voulait en venir Franck Thilliez mais j’ai adoré déceler les indices égrenés au cours du roman qui confirmaient ma théorie. Cette lecture ma rappelé un conseil que donne un des personnages de Jean-Christophe Grangé pour résoudre une enquête il faut enfoncer les portes et faire attention aux thèmes récurrent, c’est ce que j’ai fait et cela m’a permis de trouver la sortie du labyrinthe.

  • Mousquetaire11 5 août 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Saurez-vous trouver la sortie avant que le minotaure ne vous rattrape ? Il en va de votre survie...

    Dès les premiers mots de Léovavie Raud, nous nous retrouvons complètement plongés dans cette histoire qui, comme le dit le psychiatre qui est en charge de la victime retrouvée dans un chalet, une histoire longue est complexe.
    En effet, il n’y aura pas un mais cinq protagonistes, cinq femmes qui pourront, grâce à un fil d’Ariane commun qui s’emmelera à de nombreuses reprises, nous guider vers la lumière et la liberté des vérités.

    Labyrinthes qui est le premier livre que je découvre de l’auteur et qui peut se lire indépendamment des autres raviera les fans de Franck Thilliez. En effet il viendra apporter les réponses ultimes qui brûlent les lèvres des lecteurs qui ont lu "le manuscrit inachevé" et "il était deux fois".

    Je tiens vivement à remercier Lizzie et Netgalley France pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir cet auteur dont j’ai adoré l’écoute de son livre. De sa plume, Franck Thilliez nous propose ici un thriller admirable d’une grande complexité dont on ne peut arrêter l’écoute tant il est si bien ficelé...
    Je tiens aussi à féliciter Lizzie par le choix fait de sa lectrice, Léovanie Raud dont la lecture n’a fait que renforcer cette sensation pouvant frôler l’addition...

  • Morgane 29 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Il faut écrire le code en majuscules et là ça fonctionne !

  • Missjack 23 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    J’aurais 2 conseils si vous souhaitez découvrir le roman Labyrinthes de Franck Thilliez chez Fleuve Noir :

    1/ Prenez des notes pour les personnages.
    2/ Lisez Le manuscrit inachevé et Il était deux fois.

    Certes, l’intrigue peut être appréciée sans ces deux lectures, mais vous aurez des éléments importants.

    Comment résumer ce livre ? Incroyable !

    Je ne suis peut-être pas objective puisque j’adore à la fois la plume de Thilliez et sa capacité à créer des univers alambiqués, mais cela fait clairement son charme. Il est vraiment conçu comme un labyrinthe puisque vous avez une femme, lieutenant de police qui se retrouve aux urgences pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer dans un chalet.

    C’est à ce moment que tout bascule et il faudra bien vous accrocher pour comprendre l’histoire. Je me suis laissée dévorer par le jeu de l’auteur. Je n’ai donc pas cherché à élucider l’enquête, j’ai laissé les mots couler et j’ai beaucoup plus apprécié la fin !

    En effet, le twist est incroyable et il montre à quel point le cerveau peut être incompréhensible, compliqué et nous pourrions facilement nous identifier à l’un des personnages.

    Le petit jeu à la fin est très jouissif, car si vous arrivez à le résoudre, vous aurez accès à la petite surprise de Franck Thilliez. Ne la découvrez pas avant d’avoir lu les deux romans cités, vous pourriez gâcher la surprise.

    Labyrinthes est un excellent roman qui illustre parfaitement le talent de Thilliez et il fait écho à plusieurs situations que nous avons pu vivre notamment avec la crise sanitaire. Nous avons, tous à un moment, été bloqués dans une sorte de labyrinthe dans lequel notre cerveau n’arrivait pas à trouver la sortie.

    Accrochez-vous pour ne pas vous perdre !

  • cilla 18 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    J’ai le code également mais ça ne fonctionne pas 🤷🏻‍♀️

  • Armelle 17 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Pourriez-vous me confirmer que le code comporte bien 10 lettres et qu’il commence par un x ?
    Je pense l’avoir trouvé mais je ne parviens pas à accéder au contenu caché !

  • Armelle 17 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Pourriez-vous me confirmer que le code comporte 10 lettres et qu’il commence par un x ?
    Je pense avoir le bon code mais je n’arrive pas à accéder au contenu !
    Merci d’avance

  • Loiclivresque 16 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Bon je vais casser le suspense tout de suite, c’est encore une fois une maîtrise parfaite que nous offre l’auteur. Un roman ficelé avec précision, maîtrise totale de bout en bout. Pas de doute, ce n’est pas avec ce roman que Franck Thilliez perdra des points sur son permis pour perte de maîtrise de son outil. Des personnages à la construction, en passant par le suspense et la fin, tout est bon dans le cochon euh... dans le roman. Les pages défilent à une grande vitesse, là par contre, y a risque de perte de points pour excès de vitesse de tourner la page.
    Non vraiment, vous plongerez dans une histoire passionnante, qui vous perdra j’en suis certain, le titre fait son effet à ce niveau là. L’écriture est toujours aussi pure, efficace et fluide. Franck Thilliez prouve encore une fois qu’il fait partie des grands de notre langue dans les polars.

  • celine85 3 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Une femme a été retrouvée couverte de sang dans les bois à proximité d’un cadavre. On l’a suspecte immédiatement. Malheureusement pour Camille Nijinski chargée de l’enquête les choses ne vont pas être simples car la femme souffre d’amnésie. Elle ne comprend pas comment c’est possible car physiquement elle va bien. Avant de tout oublier, elle a expliqué de A à Z toute l’histoire au docteur Fibonacci. Le cerveau peut déployer des stratagèmes pour protéger l’esprit. Il est capable de se piéger lui-même, en faisant passer des souvenirs inventés pour réels…
    Encore un livre dans lequel l’auteur joue avec ses lecteurs. La construction est encore une fois complexe. Toujours quelques énigmes à découvrir, des indices donnés au fil des pages. Je vous conseille de lire les 2 précédents romans, ça vous permettra de bien trouver le mot de passe pour poursuivre l’aventure. Le suspense est à nouveau au rendez vous.

  • Rose 3 juillet 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Pour moi, c’était le moins bon des trois romans. Je l’ai trouvé un peu trop lent et mon intérêt a été un peu moins titillé par les personnages. Malgré tout, cela reste un bon tome pour conclure la trilogie commencée par Le manuscrit inachevé, avec des thématiques intéressantes.

    Mon avis complet sur la trilogie est en vidéo ici et sans spoil : https://www.youtube.com/watch?v=-xL-BgV8AZg&lc=UgyN10BRtVd6sL0RIN14AaABAg

  • Va.lérie 21 juin 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coup de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. une histoire longue et complexe ; Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…
    J’attends toujours avec impatience la sortie d’un Franck Thilliez. Son talent est indéniable, et j’ai toujours un plaisir immense à le lire et surtout à retrouver Sharko et Lucie. Bon cette fois, raté !!! Pas de Sharko mais qu’importe !!
    L’histoire de Labyrinthes s’imbrique dans celle du Manuscrit inachevé et Il était deux fois. Il n’est pas indispensable d’avoir lu ses deux romans pour lire celui-ci, mais ça reste préférable.
    L’enquêtrice, Camille Nijinski va devoir résoudre une enquête où cinq femmes sont impliquées. Il y a Lysine, la journaliste, Julie la Kidnappée, Sophie la romancière, et Véra la psychiatre. La cinquième sera le fil conducteur de l’histoire. Difficile d’en dire plus, si ce n’est que ce thriller est comme toujours addictif, et que l’auteur sait nous happer et nous retenir comme toujours. Seul bémol pour moi, les personnages n’ont pas réussi à m’attendrir, et je n’ai pas réussi à m’y attacher.
    J’attends avec impatience le suivant…

  • loeilnoir 20 juin 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Une jeune femme est retrouvée couverte de sang dans un chalet de montagne, à proximité d’un cadavre réduit en bouillie. La suspecte est atteinte d’amnésie. A son chevet, Camille Nijinski en charge de l’enquête interroge le psychiatre sur cette subite perte de mémoire. Celui-ci lui révèle l’histoire que lui a confié sa patiente avant de tout oublier. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

    Nous voilà en tant que lecteur au même point de départ que Camille qui enquête sur cette mystérieuse patiente, et qui va donc écouter ce que la jeune femme a confié au médecin. Dans ce récit, cinq protagonistes : « la kidnappée », « la journaliste », « la romancière », « la psychiatre », et une cinquième personne non dévoilée qui devrait apporter les réponses à toutes nos questions. Sur les conseils avisés du psychiatre, à l’instar de Camille, et en tant que lectrice assidue, j’ai pris des notes, histoire d’éviter de me perdre dans ce dédale dès les premières pages. Bien m’en a pris, je crois que ça m’a aidé, d’une part à éviter de patauger entre les protagonistes mais aussi à deviner certaines choses. Une histoire pas si longue que cela mais « complexe et extraordinaire » assurément !

    Une structure de récit aux ramifications si complexes que l’on a au final l’impression d’être un pion sur un jeu d’échec que Mr Thilliez manipule à sa guise. Pris dans les mailles du filet, le lecteur ne peut que lutter pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Laissez vous porter par la succession de chapitres mais gardez à l’esprit chaque personnage et ce qui lui arrive. Ne perdez pas le fil d’Ariane ! N’emmenez pas ce livre à la plage, Labyrinthes n’est pas un roman à lire le ciboulot ramolli par le soleil !

    Labyrinthe est une annexe au Manuscrit inachevé, qu’il n’est pas obligatoire d’avoir lu, mais on risque tout de même d’être perdu si on ne sait pas qui est Caleb Traskman. Franck Thilliez explore de nouveau les thèmes qui lui sont chers : les troubles de la mémoire, les maladies mentales (entre autre la schizophrénie paranoïde, dont souffre son personnage fétiche Franck Sharko). C’est un peu un concentré de son univers que l’on retrouve dans ce roman. J’ai lu récemment le Syndrome [E], le parallèle est évident avec la découverte d’un film aux images très violentes. De même son intérêt pour la violence dans l’art que l’on trouve dans Il était deux fois, est de nouveau approfondi. Il évoque également le transhumanisme présent dans LUCA. Ces thèmes nourris jusqu’à l’obsession sont explorés sous toutes leur coutures et rares sont les auteurs à le faire si brillamment. Personnellement je ne m’en lasse pas, et je suis à chaque fois totalement bluffée par les intrigues. Dans ce roman, j’ai tout d’abord trouvé l’entrée en matière abrupte et les personnages peu développés, c’est inhabituel et cela m’a dans un premier temps déroutée, et puis après la lecture complète du roman j’en ai compris la raison bien évidemment. Je n’ai absolument pas vu venir le dernier chapitre et c’est une nouvelle fois, conquise et abasourdie que j’ai refermé ce roman en m’extasiant devant le génie de l’auteur !

  • Killing79 9 juin 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Ce livre est annoncé comme un one-shot mais je conseille tout de même de découvrir avant « Le manuscrit inachevé » et « Il était deux fois » afin d’appréhender l’œuvre dans son ensemble. Les deux premiers épisodes s’emboitaient pour créer la trame et celui-ci fait plutôt un zoom sur une partie du récit. Il n’apporte donc pas grand-chose à l’histoire globale, mais développe un moment précis, traité au second plan jusque-là.

    Si mon explication vous paraît alambiquée, vous n’allez pas être au bout de vos peines en vous lançant dans cet opus. En effet, l’auteur reprend ce qui fait la marque de fabrication de cette série, c’est-à-dire une intrigue inextricable. On suit trois aventures. Elles sont indépendantes avec des héroïnes différentes mais ont en commun leurs lots de mystères et d’évènements nébuleux. Le récit alterne entre elles. Plus on avance, plus le brouillard s’épaissit. Il faut donc être bien concentré sous peine de décrocher.

    Depuis quelques temps, je trouve que Franck Thilliez fait un usage excessif de la perte de mémoire pour faciliter ses scénarios. C’est une nouvelle fois le cas ici. Malgré ce petit bémol, il n’en reste pas moins un maître du thriller au talent indiscutable. Il nous embarque dans les méandres de son labyrinthe où il tourmente notre cerveau. On tourne les pages sans relâche, obsédé par la quête du dénouement. Comme toujours, avec le savoir-faire de l’auteur, toutes les pièces du puzzle trouvent finalement leur place. Je me suis de nouveau retrouvé bouche bée devant l’efficacité de la manipulation et le travail d’imagination déployé par l’écrivain.

    Si vous aimez les casse-têtes, si vous ne craignez pas les scènes gores, cette trilogie est la lecture qu’il vous faut. Franck Thilliez est devenu un auteur incontournable du genre qui se joue de nous à chaque nouveau roman, pour notre plus grand plaisir !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/06/09/764-franck-thilliez-labyrinthes/

  • salomepurple21 5 juin 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    j ai bien aimé ce livre mais quand on connaît le style de Thilliez on nest plus trop surpris c est dommage

  • Konradgavin 31 mai 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Chaque année, je retrouve, avec un plaisir non dissimulé, l’un de mes auteurs préféré de thriller français, pour, à chaque fois, un excellent cru. L’année 2022 ne déroge pas à la règle.

    Une femme amnésique qui est à l’hopital, une inspectrice qui se questionne sur la capacité de la mémoire de cette femme et un médecin sont dans une pièce. Puis suite de l’interrogatoire avec l’inspectrice et le médecin, celui-ci lui expliquant une histoire de 5 femmes, la journaliste, la kidnappée, l’écrivaine et la psychiatre... La 5e se dévoilant peu à peu, étant un lien entre ces femmes.

    Si on m’avait dis que j’allais retomber dans le thriller psychologique, avec Thilliez, jamais je l’aurai cru. Et pourtant, il nous signe un roman d’une profondeur et d’une réflexion sans précédent. Nous avons, dans un monde, l’histoire d’une bobine 8mm retrouvé, d’un cambriolage, de l’horreur pur comme ce que Thilliez à l’habitude d’écrire. Puis nous avons la kidnappée, qui nous fait vivre son quotidien, la psychiatre, qui est electro-sensible, qui vit dans une cabane dans un bois et enfin l’écrivaine, qui apparaît un peu plus tard. Un lien peut les liés : Un labyrinthe. Comment s’en sortir ?

    Nous avons même une petite énigme à la fin qui nous permettra de lire les coulisses de l’écriture du roman, où Franck Thilliez a été chercher dans un courant d’art autrichien, qui utilise le corps comme modèle (et il y a des choses assez sale sur ça, ne faites pas l’erreur de chercher sur internet)

    Un excellent livre pour les vacances d’été, à offrir ! (Malgré le fait qu’il se situe dans la ligne du temps du "manuscrit inachevé", il n’est pas indispensable de lire "Le manuscrit inachevé" et "il était deux fois")

  • babou 29 mai 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Bonjour, pourriez-vous me donner le code du Labyrinthe final svp car je ne le trouve pas et j’aimerais accéder à la partie cachée s’il vous plaît. En vous remerciant par avance.

  • unevietoutesimple 29 mai 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Si jamais vous souhaitiez lire ce roman, je ne peux que vous conseiller de lire les deux précédents “Le manuscrit inachevé” et “Il était deux fois” car il y a un lien entre les trois histoires et même si vous ne serez pas perdu dans la lecture si vous ne le faites pas, ce sera un vrai bonus de le faire (même si comme moi, vous ne vous souvenez pas de tout).

    Une fois de plus, Franck Thilliez malmène nos neurones dans cette histoire complexe mais captivante. Je ne sais pas si c’est parce que je commence à connaitre le style de l’auteur, mais à un moment donné, j’avais soupçonné le lien entre les cinq femmes et j’avais hâte d’arriver au bout de l’histoire afin de vérifier si mon hypothèse était la bonne tout en me disant que ce ne pouvait pas être si simple car avec Thilliez, rien n’est jamais simple et que le doute est présent à chaque page (il serait capable de vous faire douter que la lettre F succède à la lettre E dans l’alphabet) !

    Le roman est truffé d’énigmes, de palindromes, d’anagrammes et aborde les thèmes chers à l’auteur comme la mémoire, le fonctionnement et la complexité du cerveau humain pour n’en citer que deux. Les échecs ont également une place importante. Je ne joue pas aux échecs et j’avoue ne pas y connaitre grand-chose mais je suis persuadée que les différentes références apportent des choses à l’intrigue (indices ? explications ?).

    La description de certaines scènes de torture pourra en mettre certains mal à l’aise tant elles sont extrêmement bien décrites.

    Thilliez nous manipule comme à son habitude, il nous perd, parfois, mais pour peu que l’on s’accroche au fil d’Ariane qu’il déroule sous nos yeux, nous nous dirigeons vers la sortie du labyrinthe. Et alors que vous tournez la dernière page du roman, pensant qu’enfin vous allez pouvoir laisser votre cerveau se reposer, vous tombez sur un autre labyrinthe vous menant à quelques secrets de l’auteur…

    Si vous osez entrer dans le labyrinthe attendez-vous à faire chauffer vos neurones !

  • Les Vies Denses 26 mai 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Pour moi, ’le manuscrit inachevé’ et ’il était deux fois’ sont des chefs d’oeuvre du genre - et je pèse mes mots. Alors quand j’ai su que le dernier opus de l’auteur était le 3ème qui venait clore l’histoire, mon niveau d’excitation a atteint des sommets.
    "Labyrinthes" porte bien son nom tellement nous sommes emmenés tout au long de l’histoire dans les méandres d’un parcours semé d’embuches et de fausses pistes.
    Tous les ingrédients sont réunis pour donner lieu à une lecture totalement addictive, emportée par l’histoire de ces 4 femmes - la psychiatre, la romancière, la kidnappée et la journaliste - qui ne souffrent aucun temps mort. Et la fin est époustouflante et conclue avec brio cette trilogie. J’avais quelques doutes mais j’ai bien été baladée !
    Et j’ai adoré, après avoir résolu l’énigme finale, avoir accés aux mots de l’auteur sur l’écriture de son livre.

  • Ingrid 23 mai 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Comme toujours, M. Thilliez nous surprend encore !!!

    Il faut être bien concentré pour lire ce roman afin de mettre les choses en ordre pour pouvoir sortir de ce Labyrinthe

  • Le Monde de Marie 13 mai 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Que dire, si ce n’est que c’est encore une fois un excellent Thilliez. Je pense même son meilleur !

    Une intrigue tel un labyrinthe. Plusieurs routes possibles mais une seule correctes. Et mon dieu qu’il est difficile de vous en parler sans vous mettre sur la piste. C’est un livre qui se découvre, dans lequel on plonge avec délice et qu’il est impossible de lâcher avant la fin. Une fin qui m’a d’ailleurs fait penser à un film (mais chut pour ne pas vous aiguiller).

    Au départ, le récit de 3 femmes que tout oppose mais on sent que le lien existe et alors on cherche et notre esprit de déduction va s’acharner avec un réel plaisir. Peu à peu les choses s’éclairent et c’est juste dingue. Tout est tellement bien élaboré. Tout a été pensé dans les moindres détails.

    Et pour les incontournables de l’auteur vous allez vous régaler de voir tout les liens qu’il a tissait avec ses précédents ouvrages. Petits clins d’œil aussi à d’autres auteurs. Franck Thilliez ne laisse jamais rien au hasard. Il nous titille, nous instruit et nous subjugue avec des récits complexes, intéressants, captivants et surprenants. Sans oublier des protagonistes auxquels on s’attachent facilement.

    Un gros coup de coeur.

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/05/labyrinthes-franck-thilliez.html?m=1

  • universpolars 7 mai 2022
    Labyrinthes - Franck Thilliez

    Le premier chapitre me donne une information capitale qui me réjouit. Nous pénétrons dans une folie très maîtrisée - ou une maîtrise un peu folle - jaillissant de l’esprit de Franck Thilliez. Un psy va nous relater les propos d’une patiente suspectée de meurtre, recueillis juste avant qu’elle ne perde totalement la mémoire. Une confession ? Oui, peut-être, mais encore faut-il pouvoir la décrypter. L’illusion commence peut-être ici.

    « La journaliste », « la psychiatre », « la kidnappée », « la romancière », et « une cinquième femme ». On se croirait presque au Cluedo.

    Le plateau de jeu est donc ouvert et de multiples énigmes vont pouvoir ainsi bondir jusqu’à vos synapses encore saines ! Mémoires défaillantes, identités incertaines, faits troublants et irritants ; sincèrement, vous allez avoir l’occasion de bien cogiter.

    Franck Thilliez découpe alors ses chapitres à grands coups de hachoir. Tout semble d’abord décousu, plusieurs histoires sont déroulées. Nous découvrons alors une tranche de vie de plusieurs femmes et là, je vous conseille d’être sages et attentifs, car les jalons posés un peu partout par l’auteur ne manquent pas.

    Normalement, à ce stade, vos synapses commencent à s’emballer.

    Dans un labyrinthe - et c’est un peu le principe -, vous êtes assez vite désorientés. Les sinuosités de cette intrigue vous donneront sans doute la même impression. Une multitude de choses clochent et ça énerve. Plus ça devient irrationnel, plus tu as envie de crocher, évidemment. Tel Thésée, ce fil d’Ariane, qui se trouve certainement dans ce labyrinthe, tu n’as pas envie que quelqu’un le coupe derrière toi et le fasse disparaître. Qui ? L’auteur, peut-être …

    Et au détour d’une page, tu te dis merde, c’est juste, celle-là je l’ai déjà vu dans un autre thriller de Thilliez ! Eh oui, l’auteur lie pas mal « de choses » et vous allez enfin pouvoir dénouer - ou pas - quelques ficelles qui comportaient pour vous encore quelques nœuds.

    Là, normalement, vos synapses commencent à fumer et à occasionner quelques courts-circuits.

    Je vous ai écrit avant que tout semblait décousu. C’est vrai, mais vous remarquerez ensuite que bon nombre d’éléments se relient et, paradoxalement, cela va encore plus vous déstabiliser. Franchement, c’est prenant et presque flippant. Mais, ce qui est sûr, c’est que cela va indubitablement vous « séduire ».

    Attention. Vos synapses, à ce moment, commencent à cramer.

    Finalement, entre des scènes de séquestration, des artistes « performeurs » évoluant dans un milieu de l’art aussi déstabilisant que malsain, un snuff movie plutôt féroce, ou encore une rencontre énigmatique et dérangeante au fin fond d’une forêt, Franck Thilliez nous fait déambuler dans un sacré dédale. Par contre, ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est le début de l’intrigue, car l’auteur semble vouloir nous en détourner. Ce n’est pas son genre vous dites ?

    Après avoir suivi cette intrigue jusqu’au bout, je me dis que Franck Thilliez a dû lui-même se taper quelques migraines en préparant sa structure ! Moi je dis simplement respect.

    Au final, je dois admettre que la magie a opéré. Lorsque tout se met en place, lorsque toutes les pièces du puzzle sont enfin assemblées, l’image qui en résulte est fascinante. Bon sang, je ne peux rien vous dévoiler mais je peux juste vous dire que notre cerveau est une sacrée machine qui tente par tous les moyens de nous protéger, de nous préserver.

    Ah oui … Après avoir tourné la dernière page, normalement, vos synapses auront fondu.

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.