Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Killing79 27 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Il y a peu, Chrystel Duchamp faisait une entrée remarquée dans le monde du thriller. En seulement trois livres, elle a inscrit son empreinte dans le genre. Sa spécialité : l’originalité ! Chaque nouvel opus est complètement différent du précédent et nous réserve son lot de surprises.

    Pour son retour, elle prend une nouvelle voie qui m’a encore déstabilisé. Beaucoup d’auteurs ont déjà traité le thème de l’amnésie, avec un personnage qui n’arrive pas à relier les bribes de sa mémoire, suite à un choc traumatique. L’écrivaine s’empare du sujet mais nous le propose sous une construction jamais vue.

    Elle utilise une narration par strates. Elle s’intéresse dans le premier chapitre au destin de la première victime. Ensuite, le récit est raconté par tous les intervenants du drame, sans jamais revenir en arrière. Successivement, on passe par l’enquêteur, le profileur, la psychologue. Chacun partage ses compétences et apporte sa vision de l’affaire. Mais vous allez me demander, pourquoi une telle architecture ? Pour mieux vous berner mon enfant !

    Au fil des spécialistes, des éléments qu’ils étayent, on voit se dessiner un semblant de trame et on commence à entrevoir le dénouement. On relâche un peu la pression, on se détend, et c’est là que l’autrice nous assène un coup derrière les oreilles. Dans un ultime retournement de situation, toute l’histoire est remise en cause et on en reste bouche bée. Chrystel Duchamp n’a rien perdu de ses bonnes habitudes. Elle n’approfondit pas ses personnages mais se concentre sur l’efficacité du récit et ça fonctionne très bien ! Je n’ai pas pu lâcher ce thriller psychologique, mettant en exergue les failles des souvenirs. Je me suis laissé berner par son scénario machiavélique qui ne fait pas dans la dentelle et joue avec le côté sombre de l’être humain. Une courte lecture qui laisse des traces… dans la mémoire !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/03/27/836-chrystel-duchamp-lile-des-souvenirs/

  • Alex-Mot-à-Mots 23 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Ouvrir un polar de Chrystel DUCHAMP, c’est être certain que l’on y trouvera au moins une oeuvre d’art, et Anne-Laure du Polar.

    Moi qui ne suis pas particulièrement calée côté tableaux, j’ai découvert l’énigmatique L’île des morts d’Arnold Böcklin qui se trouve dans la pièce dans laquelle est séquestrée l’une des fille.

    J’ai aimé les différentes parties du roman qui mettent en scène un des personnage important : d’abord les deux filles, puis le policier et enfin le profiler.

    J’ai aimé qu’il soit question de la mémoire et du traumatisme dans ces pages.

    J’ai aimé le profiler, jeune loup qui en veut et qui est prêt à forcer la porte du commissariat pour faire reconnaitre son travail.

    J’ai eu un doute quant au méchant, et j’ai eu raison à moitié.

    Un polar qui se dévore tant il est bien mené.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de ma libraire, Anne-Laure, au prise avec un gâteau au yaourt sans gluten….

    https://alexmotamots.fr/lile-des-souvenirs-chrystel-duchamp/

  • valmyvoyou lit 16 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Le réveil de Delphine est difficile : ses paupières sont collées, elle a peu d’énergie, sa colonne vertébrale la brûle, elle souffre de vertiges, de migraines et de douleurs abdominales. Elle ne reconnaît pas la pièce dans laquelle elle a dormi et se demande avec qui elle a passé la nuit. Ses maux sont nombreux. Quand elle essaie de se lever, elle constate que ses poignets et ses chevilles sont attachés au tuyau d’un radiateur. Elle est prisonnière. Qui l’a enlevée ? Elle se remémore sa dernière sortie et se souvient qu’elle a suivi une personne dans sa voiture. Quand la situation lui a paru inquiétante, il était déjà trop tard : après une douleur dans la nuque, elle s’est endormie.

    Après plusieurs jours, une autre jeune fille est amenée dans la pièce. S’ensuit une scène de torture. Une des deux meurt, physiquement, l’autre, intérieurement. La survivante parvient à s’enfuir, mais entravée par un stress post-traumatique intense, elle ne peut aider la police à reconstituer les évènements. Par protection, sa mémoire refuse de conserver l’horreur. Le traumatisme s’inscrit plus profondément.

    Le capitaine Romain Mandier comprend la détresse de la victime. Cependant, les indices matériels ne suffisent pas à arrêter le coupable. Il a besoin de l’aide de la rescapée. L’urgence l’oblige à utiliser des méthodes auxquelles il n’est pas habitué : un profiler et d’une psychotraumatologue l’assistent dans son enquête.

    Dans L’île des souvenirs, Chrystel Duchamp explore les mystères de la mémoire, à travers le prisme du stress post-traumatique. Elle décrit les mécanismes mis en place par les victimes, pour survivre à l’indicible, elle explique les recherches menées sur ce sujet, elle interroge sur les connaissances actuelles. En raison de mon vécu personnel, j’ai, reconnu certains fonctionnements, pourtant certains éléments m’ont déstabilisée. J’ai aussi été, parfois, malmenée, dans ma chair.

    L’intrigue contient plusieurs rebondissements, qui renversent le cerveau. La fin est époustouflante. J’ai été, une première fois, scotchée quand, quelques pages avant l’issue, j’ai compris certains éléments. Puis, un deuxième effet s’est produit. Je pense que je devais évoquer un personnage de dessin animé en le découvrant : bouche ouverte, yeux exorbités, etc. Enfin, la conclusion de l’auteure a renforcé ce sentiment de stupeur amusée. Je crois que j’aurais pu lui tirer la langue, pendant que mes mains applaudiraient et que ma voix la féliciterait. J’ai adoré ce suspense que j’ai dévoré.

  • Aude Lagandré 13 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    L’île des souvenirs » et le quatrième roman de Chrystel Duchamp. J’ai eu la chance de lire « Le sang des Belasko » et l’année dernière « Délivre-nous du mal ». Chrystel Duchamp est à mon sens un excellent exemple des auteures de la nouvelle génération. (elle fait d’ailleurs partie d’un collectif d’auteures du noir appelé « Les louves du polar ».) Pourquoi ? Parce qu’elle prend des risques, et décide à chaque roman de se renouveler, en changeant de sujet et de trame narrative. Dans « L’île des souvenirs », c’est à nouveau le cas puisque ce roman est principalement construit sur ses personnages. D’ailleurs, les différentes parties du récit sont des voix à qui Chrystel donne la parole. Se succèdent les voix de Delphine, Maelys, Romain, Erwann, Jessica, Gabriel et même celle d’un écureuil.

    Pour résumer en quelques mots « L’île des souvenirs », je dirais que c’est d’abord l’histoire de Delphine, 22 ans, étudiante en art. Issue d’un milieu assez privilégié, et en raison de son jeune âge, elle expérimente différentes choses, notamment sa sexualité. Elle aime sortir, faire la fête, aller en boîte. Et boire. Peut-être un peu trop. Lors d’une soirée de ce genre, elle se réveille attachée à un radiateur, victime d’un black-out total. Assez rapidement, elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule prisonnière. Elle va être rejointe par une jeune femme qu’elle connaît. Qui ? Pourquoi ? Je vous laisse le soin de le découvrir. La seule chose qu’il convient de savoir, c’est qu’évidemment, elles vont essayer de s’échapper.

    Ça, c’est la mise en bouche. C’est après que les choses deviennent vraiment intéressantes. Et cela est principalement dû à la façon dont l’auteure a décidé de construire son roman en donnant la parole à plusieurs personnages. « L’île des souvenirs » est un récit, complètement basé sur les différents protagonistes qui vont intervenir. Par exemple, ce succéderont les points de vue et les actions de Romain l’enquêteur, de Erwann le profiler, de Jessica la psychotraumatologue et de Gabriel le légiste. Chacun constitue une partie du puzzle que le lecteur est lui aussi convié à reconstituer.

    De plus, il y a dans « L’île des souvenirs » une thématique que j’aime beaucoup à titre personnel : l’art. On parlera par exemple de « L’île des morts » d’Arnold Böcklin que je suis allée contempler, et du « cauchemar » de Füssli. Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté cela, mais à titre personnel, lorsque je suis très stressée, je visualise dans ma tête un endroit dans lequel je me suis sentie bien, et où j’ai ressenti une sérénité parfaite. Pour moi, il s’agit du pavillon d’or à Kyoto. À chaque fois que je fais apparaître cette image, je me souviens parfaitement de ce que j’ai alors ressenti et je parviens à faire un vide total. Aussi, j’ai trouvé que Chrystel Duchamp avait eu une excellente idée lorsqu’elle fait de même avec le tableau, « l’île des morts » pour l’un de ses personnages. « Fermant les paupières, elle amorça son évasion psychique. Dissocier l’enveloppe corporelle de l’esprit. En quelques secondes, elle atteignit son objectif. (…) Le tableau l’absorba puis la recracha dans la barque en son centre. »

    Enfin, l’autre sujet que j’ai trouvé passionnant concerne l’amnésie dissociative liée au traumatisme principalement explicitée par Jessica. « Au cours de cette année de formation, j’ai d’ailleurs découvert que le trauma n’était pas un événement en soi, mais la réaction du système nerveux à un événement. Ainsi, un épisode jugé “traumatique” par une personne ne le serait pas nécessairement pour une autre. Le champ des possibles était vaste et j’ai choisi de me spécialiser sur le sujet par lequel ma vocation était née : l’amnésie dissociative. En d’autres termes : la profondeur à laquelle l’être humain peut enfouir ses souvenirs. Dans le récit qui suit, vous constaterez qu’elle côtoie parfois les abysses. » J’ai eu l’impression d’apprendre des choses en lisant ce roman, ce qui devient pour moi indispensable. Je ne peux plus me contenter d’une enquête simple composée d’un tueur et suivie de quatre cents pages durant lesquelles un enquêteur cherche à lui mettre la main dessus.

    Je trouve que le choix et la densité de chaque personnage ont été très bien travaillés. Évidemment, j’ai mes préférences. Jessica dont je vous ai déjà parlé, à cause du métier qu’elle exerce, et Erwann, surtout grâce à la finesse de ses propos et l’intelligence de ses analyses sur notre monde actuel. On appréciera la tirade : « Le mal du siècle : tout être humain doté d’une connexion wifi avec la possibilité de formuler son opinion et de la servir à une armée de followers transis d’admiration. Cette forme de “liberté d’expression”, au lieu d’enrichir la pensée, l’appauvrissait. Les gourous du net – les râleurs, les complotistes et tous les autres vers dans la pomme – se distinguaient par leur paresse intellectuelle. Ils ne réfléchissaient pas, ne rédigeaient pas, n’argumentaient pas. La plupart du temps, ils se contentaient de partager un article existant qui illustrait leurs propos et injectaient ainsi une dose supplémentaire de paranoïa au sein d’une société déjà mal informée et méfiante. Les moins stupides accompagnaient parfois leur copier-coller d’une phrase de leur cru, dévoilant l’étendue de leurs lacunes orthographiques ou syntaxiques. Quand un commentaire leur été adressé à ce sujet, ils répliquaient ne pas avoir de temps à perdre dans la relecture et la correction de trois cents caractères. En bref, leurs publications, comme leurs opinions, étaient bourrées d’erreurs. » CQFD.

    Dans « L’île des souvenirs », rien n’est inutile, chaque élément apporté est nécessaire à la compréhension de la fin. Je vais quand même en dire quelques mots sans rien vous révéler bien évidemment. Dans un récit aussi court, quelque deux cents pages, il est indispensable que la fin soit à la hauteur du roman. Il faut que les pièces s’emboîtent parfaitement, que les justifications soient crédibles, et surtout que l’on puisse ressentir l’empathie nécessaire face au vécu de certains protagonistes. Pour moi, cela a été le cas. La fin m’a surprise, et m’a fait réfléchir sur des aspects bien précis, développés tout au long de l’histoire. L’évasion, dans sa globalité, est magnifiquement exploitée.

    Encore une fois, en plus de nous faire passer un très bon moment de lecture, Chrystel Duchamp prouve qu’elle a toute sa place dans la littérature de genre. Elle en maîtrise les codes, elle joue avec son lecteur, elle sème de fausses pistes, et propose un final à la hauteur. De plus, elle se renouvelle sans arrêt. Et ceci est une chose que j’apprécie énormément. Alors, cela ne se fait pas sans risques. Elle pourrait se planter. Mais, à choisir, je préfère l’éventuel ratage au manque de courage. Il faut bien comprendre que la majorité des lecteurs aguerris en littérature de genre voit venir les ficelles des intrigues à des kilomètres, et ne veut plus lire cent fois le même livre. Moi, je veux de l’originalité, de la prise de risque, de l’imagination.

    Dans « L’île des souvenirs », j’ai eu tout cela. Je suis donc une lectrice comblée.

  • L’atelier de Litote 13 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Une intrigue qui avait tout pour me plaire, enlèvement, claustration et enquêtes policières, pourtant mon avis reste mitigé. Dans la région Lyonnaise, deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison isolée. L’une sera torturée et y laissera la vie, l’autre en réchappe miraculeusement mais ne se souvient plus de rien. Les thèmes abordés sont alléchants, explorer les labyrinthes de la mémoire, les mécanismes de protection mis en place en cas de traumatisme. Une intrigue qui aurait pu être passionnante en soi, portée par une narration chorale faisant intervenir tous les protagonistes. Dans un premier temps, on en apprend plus sur les deux jeunes femmes Delphine et Maëlys. L’enquête est confiée au capitaine Romain Mandier, qui va être secondé par un profiler pour mieux cerner le tueur. Une psycho-traumatologue viendra grossir les rangs de l’équipe pour aider Maëlys à lever les barrières du traumatisme qu’elle a subit. Enfin un témoin inattendu nous apportera un autre éclairage. Toutes ces voix s’entremêlent et dès qu’il est question de psychologie, il y a beaucoup d’informations qui de mon point de vue viennent alourdir le texte et le rythme, même si je reconnais qu’elles sont utiles à la compréhension du dénouement final. Si vous aimez Freud, vous serez servi car l’auteure s’y réfère à de nombreuses reprises. J’attendais a fortiori un peu plus de la psychologie des personnages qui n’est pas assez dense à mon goût. J’ai aussi été gênée par le style de l’auteure qui questionne beaucoup, alors que le lecteur se serait posé ces questions sans son aide, qui interpelle directement le lecteur ou encore certaines répétitions qui à la longue ont rendu ma lecture éprouvante. Je lui reconnais cependant un gros travail de recherche scientifique et médicale sur l’amnésie dissociative entre autre, malheureusement cela n’aura pas suffit à m’embarquer totalement. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/13/39834192.html

  • Lectures noires pour nuits blanches 9 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Je ne vais pas vous faire de résumé, la quatrième de couverture est, à mon avis, déjà trop spoilante. Si comme moi vous n’aimez pas trop en savoir avant de débuter une lecture, faites l’impasse sur le synopsis.

    Encore une thriller qui se démarque par sa construction singulière. Le roman est divisé en cinq parties plus un épilogue. Chacune vous racontera une histoire, chacune vous amènera à vous questionner et chacune vous mènera, au final, exactement là où l’auteure a décidé de vous mener.

    Je salue l’énorme travail de recherche de l’auteure sur les diverses thématiques abordées dans ce livre. Ca peut peut-être paraître un peu technique, moi que ces sujets passionnent, j’ai trouvé cela hyper intéressant.

    Mais... il y a un mais. La surprise du cheffe n’en a pas été une pour moi. Je suis comme l’écureuil, je savais déjà tout. Pour tout vous avouer, la surprise a été l’épilogue, je me suis dit : mince, tu avais tout faut. Et finalement non, l’écureuil arrive... Sacrée Chrystel, elle a bien failli m’avoir ! On remet ça à la prochaine fois sans faute. ;)
    Note à moi même arrête de jouer au Cluedo.

    Après, ce n’est pas parce que j’ai deviné la fin que je n’ai pas apprécié cette lecture. Ce thriller a de nombreuses qualités outre le dénouement et je suis sure qu’il arrivera à surprendre la plupart des lecteurs. Chrystel est une auteure diabolique qui excelle dans l’art de la manipulation.
    Je vous le recommande.

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Cindymartin.13 9 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Delphine est une étudiante de vingt-deux ans, elle a reçu une éducation extrêmement stricte et catholique. Un ras le bol général, sorti du cocon familial elle se lâche, alcool, drogue, boîte de nuit, sexe....
    Une soirée qui finit mal, pourquoi suivre cette inconnue ?
    Delphine se réveille attachée à un radiateur, où est-elle ?
    Plusieurs jours après son kidnapping une autre prisonnière la rejoint. Pourquoi son ex-petite amie a t’elle aussi été enlevé et séquestré....
    L’une deux ne survivra pas !

    L’enquête débute avec le commandant Romain Mandier à la Crim. L’enquête piétine il n’a pas d’autre choix que de se résoudre à écouter Erwan ce profiler qui sort de nulle part et qui a mis en place Killbook un nouveau programme informatique pour dresser le profil des criminels.
    Aider aussi de Jessica la Phsychotraumatologue.

    Une histoire qui commence avec un prélude totalement déstabilisant.
    La configuration du récit est absolument géniale.
    La psychologie des deux victimes nous est dévoilée, nous savons à quoi nous en tenir.
    La partie de l’enquête va droit au but, pas de chichi et finalement j’ai apprécié.
    Le côté psychologique avec Jessica est absolument excellent. Basé sur les souvenirs fantômes j’ai été captivée.
    Une recherche incroyable de l’autrice qui apporte toute son importance.
    Le mariage suspens et psychique est formidable.
    C’est un véritable livre à suspense.
    J’y ai crue à un moment, avoir trouvé la faille et le coupable. Et ben non je me suis faite berné comme une bleue.
    Un excellent moment, ce livre se lit à vitesse grand V. Ce quatrième livre de l’auteur est une pure réussite pour moi.
    Une maîtrise inouïe, chapeau pour cette fin.
    Un épilogue époustouflant.
    Un peu trop court à mon goût.

  • Zazaboum 8 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Une fois de plus j’ai été baladée, entourloupée par Chrystel Duchamp et plus que jamais surprise par sa maitrise de situations complexes.

    Deux jeunes femmes sont enlevées et séquestrées. L’une d’elle va y perdre la vie sous les yeux de celle qui fut sa petite amie ! L’enquête trainant quelque peu, aux yeux de l’opinion publique, le capitaine de la Crim lyonnaise accepte l’aide d’un profiler puis d’une psychotraumatologue pour cerner la personnalité des ravisseurs.

    La rescapée parvient à s’enfuir mais peine à se souvenir exactement de ce qui s’est passé. Maintenant c’est le moment de se laisser embarquer par la plume et les idées machiavéliques de l’autrice, de déguster ces moments d’égarements intellectuels plutôt que de les contrer, elle aura le dernier mot quoiqu’il arrive !

    Pas de mots superflus, pas de détails inutiles et l’essentiel nous mène vers une chute que je n’avais pas vu venir, du moins pas aussi tordue !

    #Lîledessouvenirs #NetGalleyFrance

  • Rédactrice 5 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Chrystel Duchamp nous propose un roman à suspense entraînant autour de la notion d’amnésie dissociative et l’altération des souvenirs qui y est liée.

    Un roman policier qui se lit simplement, et pourtant il est étoffé car son sujet est disséqué et le dénouement final est savoureux !

    Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est qu’il est vraiment très au fait des pratiques professionnelles dans le milieu de la police technique et scientifique ainsi que des métiers connexes.

    On voit tout de suite que l’auteur s’est abreuvée à la source auprès des pros, c’est non seulement documenté mais le résultat est réaliste (le plaisir de lecture n’en est que décuplé).

    On retrouve donc beaucoup de détails sur les techniques utilisées :
    - enquêteur et brigade criminelle (investigations, perquisitions, traitement des informations, interrogatoires),
    - médecin légiste (étude d’une scène de crime et analyse des indices matériels, calcul de l’intervalle post-mortem),
    - profiler (l’examen de la scène de crime et des sévices infligés à une victime pouvant révéler des caractéristiques concernant le tueur),
    - psychotraumatologie (et le sujet très intéressant de l’amnésie dissociative, soit l’incapacité à se souvenir du fait d’un stress ou d’un traumatisme important).

    Donc si vous êtes curieux et que ces sujets vous intéressent, vous allez vous régaler !
    Ce savoir donne de la crédibilité à l’enquête criminelle, un réalisme qui entraîne forcément le lecteur dans son monde.

    Chaque chapitre est ponctué d’une épigraphe qui fait référence à Freud car c’est b

  • Rédactrice 5 mars 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Chrystel Duchamp nous propose un roman à suspense entraînant autour de la notion d’amnésie dissociative et l’altération des souvenirs qui y est lié.

    Un roman policier qui se lit simplement, et pourtant il est étoffé car son sujet est disséqué et le dénouement final est savoureux !

    Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est qu’il est vraiment très au fait des pratiques professionnelles dans le milieu de la police technique et scientifique ainsi que des métiers connexes.

    On voit tout de suite que l’auteur s’est abreuvée à la source auprès des pros, c’est non seulement documenté mais le résultat est réaliste (le plaisir de lecture n’en est que décuplé).

    On retrouve donc beaucoup de détails sur les techniques utilisées :
    - enquêteur et brigade criminelle (investigations, perquisitions, traitement des informations, interrogatoires),
    - médecin légiste (étude d’une scène de crime et analyse des indices matériels, calcul de l’intervalle post-mortem),
    - profiler (l’examen de la scène de crime et des sévices infligés à une victime pouvant révéler des caractéristiques concernant le tueur),
    - psychotraumatologie (et le sujet très intéressant de l’amnésie dissociative, soit l’incapacité à se souvenir du fait d’un stress ou d’un traumatisme important).

    Donc si vous êtes curieux et que ces sujets vous intéressent, vous allez vous régaler !
    Ce savoir donne de la crédibilité à l’enquête criminelle, un réalisme qui entraîne forcément le lecteur dans son monde.

    Chaque chapitre est ponctué d’une épigraphe qui fait référence à Freud car c’est bien entendu du côté de la psychologie que tout va se dénouer…

  • Bagus35 28 février 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    Merci à NetGalley et aux éditions de l’Archipel de m’avoir permis la lecture de ce bon thriller .Le capitaine Romain Mandier enquête suite à la disparition de deux jeunes filles .Malheureusement ,l’enquête piétine jusqu’à ce qu’une des deux réussisse à s’échapper et qu’on retrouve le lieu de sa détention où git le cadavre de son amie .Un profiler propose alors ses services ,persuadé de faire avancer l’enquête .Un thriller raconté par chaque protagoniste au dénouement inattendu .

  • Angelic Sword 28 février 2023
    L’île des souvenirs - Chrystel Duchamp

    😱 Bluffant
    En trois mots : enlèvement - enquête - psychologique

    « Mais l’être humain réservait bien des surprises, et cela il ne devait pas l’oublier. »

    ➡️ L’île des souvenirs c’est une intrigue addictive à la construction originale. Plusieurs points de vue composent ce roman, la plupart des parties prenantes prennent la parole et exposent leur point de vue et/ou leur expertise.

    Cela donne un vrai rythme au roman, surtout qu’il n’est pas bien long (peut-être même un peu court !), il se lit presque en apnée.

    « La lecture de ces textes avait renforcé ma détermination : la psychologie était une contrée que je rêvais d’explorer. »

    ➡️ L’aspect psychologique (et surtout psychotraumatique) a une part prédominante, notamment le thème de la mémoire. De nombreuses références et informations sur le sujet sont intégrées au récit mais cela a un réel intérêt.

    On sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches. Même si je n’ai pas les compétences pour juger de la pertinence ou de la crédibilité de l’ensemble, cela m’a beaucoup plu.

    « Pression. Rumeur. Les deux bêtes noires des enquêteurs. La première semait le chaos, la seconde la discorde. »

    ➡️ Quelle manipulation ! J’ai eu très tôt dans ma lecture une idée bien précise de la résolution… et quel plaisir de se faire avoir en beauté. La fin est renversante et brillante 👏.

    Merci aux éditions de l’Archipel pour ce titre via NetGalley.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.