Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lucia - Bernard Minier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
7 enquêteurs
l'ont vu/lu
28 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un sommet d’angoisse en Espagne, sur les traces d’un serial killer atypique...

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Existe aussi en Livre audio Lu par Alice Taurand


Pour découvrir l’univers du roman "Lucia", rendez-vous ici 👉 https://lucia-bernardminier.com/

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Morgane 6 décembre 2023
    Lucia - Bernard Minier

    Un thriller très bien construit, avec des scènes terrifiantes car très visuelles et une enquêtrice attachante. J’avais deviné l’identité du coupable, mais cela n’a pas gêné ma lecture qui est restée agréable...

  • stokely 11 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Lucia - Bernard Minier

    Cela fait un petit moment que je n’ai pas lu de Bernard Minier et j’avoue que le petit dernier me faisait de l’oeil, une fois celui-ci disponible en emprunt j’ai donc sauter le pas.

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucia et le fait que l’intrigue se situe en Espagne, cela ressemble du coup un peu àux livres de Eva García Saenz de Urturi que j’avais beaucoup aimé ou un petit côté Dolores Redondo aussi.

    J’ai aimé la plume fluide à lire, j’ai d’ailleurs dévoré ce récit en deux nuits car les meurtres sont plutôt intrigants et le tueur est d’ailleurs surnommé le tueur à la colle.

    Celui-ci tue toujours des couples et les mets en scène façon tableaux de la Renaissance et surtout les derniers meurtres sont vraiment bien espacés avec le tout premier ou d’ailleurs un petit garçon a disparu et personne n’a jamais revu ce dernier.

    Il y a cependant un petit côté déjà vu avec ce petit groupe d’étudiants qui enquête sur "ces cas pratiques", j’ai cependant pas beaucoup retrouvé de côté mythe et légendes ou du moins j’aurai aimé voir plus ces côtés évoqués.

    Au niveau du personnage de Lucia, celle-ci m’a plutôt laissé insensible ce qui est plutôt dommage, mais le gros bémol reste pour moi la fin du récit.

    J’ai de plus en plus de mal à trouvé mon compte dans ce type de lecture, ayant énormément lu de récit de ce genre il me faut désormais un plus que je n’ai pas eu sur cette lecture.

  • Delphine Flament Lenoir 31 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Lucia - Bernard Minier

    On découvre Lucia guerrero, enquêtrice espagnole avec un fort caractère, je me suis attachée à ce petit bout de femme. J’avais aussi de l’empathie pour elle.
    Elle enquête sur un meurtrier qui utilise des tableaux de la renaissance pour semer ses indices.
    L enquête nous emmene visiter salamanque et ses environs.
    La fin est surprenante et me laisse penser à une suite avec cette fameuse enquêtrice.

  • loeilnoir 30 mai 2023
    Lucia - Bernard Minier

    J’ai toujours une année ou deux de retard pour découvrir les livres de Bernard Minier, mais c’est toujours avec autant de plaisir ! Et celui-ci, avec une nouvelle héroïne attachante et une enquête intrigante, est un bon cru…

    Près de Madrid, le sergent Sergio Castillo Moreira est retrouvé crucifié en haut d’une colline. Le collègue de l’enquêtrice Lucia Guerrero a été fixé sur la croix avec de la colle… Un étrange suspect est appréhendé et reconnaît le crime, perpétré à la demande de quelqu’un d’autre…

    À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie dirigés par Salomon Borges, découvre grâce au projet informatique qu’ils sont chargés de développer, l’existence d’un tueur en série qui aurait perpétré ses crimes sur plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. Un autre point commun unie ces scènes horrifiques : l’utilisation de colle pour faire tenir les cadavres dans certaines positions…

    J’ai tout apprécié dans ce roman : ce nouveau personnage, la rebelle Lucia, qui entame visiblement une nouvelle série, dans la même veine que celle consacré au commandant Servaz. Toute en profondeur, Lucia possède un tempérament de feu mais dissimule des failles béantes, ce qui suscite l’empathie du lecteur. Elle est attachante et on prendra plaisir à en découvrir un peu plus sur son passé dans les prochains tomes. Le déroulement de l’intrigue, avec d’un côté Lucia et son équipe qui enquêtent sur le meurtre de l’un des leurs, et de l’autre les étudiants universitaires qui découvrent à l’aide du projet Dimas l’existence de ce tueur qui, jusque là, avait réussi à passer à travers les mailles du filet… De plus, pour ponctuer l’intrigue, un violeur récidiviste traque les étudiantes du campus, ce qui plonge le lecteur encore plus profondément dans l’angoisse.

    Le passage de la frontière vers l’Espagne est réussi, l’auteur nous entraîne dans des endroits emprunts d’histoire et de culture locales intéressantes : l’université de Salamanque et ses sous-sols inquiétants, l’Aragon, la Ségovie, décrites géographiquement, culturellement et culinairement ! Le récit réserve de bonnes surprises, pas mal de rebondissements, même si le dénouement est un peu prévisible… Mais ce thriller m’a donné envie de rattraper mon retard avec cet auteur (je n’ai pas lu M, le bord de l’abime, et la Chasse), et j’ai vraiment hâte de découvrir Un oeil dans la nuit, le tout dernier !

  • Peluche0706 13 mai 2023
    Lucia - Bernard Minier

    Ce livre est le premier que je lis de l’auteur. J’avais tenté « Une putain d’histoire » que j’avais très vite abandonné. Pourtant, l’histoire me paraissait intéressante, mais je trouvais que l’intrigue avait du mal à démarrer. J’ai retrouvé un peu de ça dans son dernier roman. Le démarrage est un peu long mais une fois que l’intrigue démarre vraiment et que plusieurs pistes s’ouvrent, ça devient de plus en plus addictif. Les 200 dernières pages se lisent toutes seules. Il faut dire que les chapitres courts aident beaucoup à faire tourner les pages. On passe d’un personnage à l’autre, un peu comme pour nous perdre. J’ai apprécié certains chapitres où l’angoisse des personnages se ressent. L’intérêt de ce roman est vraiment là : la montée en puissance du suspense, l’angoisse de certains passages et les multiples pistes.

    Ce que j’ai moins aimé et que je redoute lorsque je lis un polar, c’est de retrouver les mêmes codes comme le ou la policière râleur/râleuse, qui a des problèmes familiaux, qui s’engouffrent dans son travail pour oublier ses problèmes, qui fait fi des règles pour parvenir à ses fins. J’avoue que ça me fait lever les yeux au plafond. Une fois rentrée dans l’histoire, je me suis prise au jeu de l’intrigue, sans jamais parvenir à apprécier ce personnage principal. A priori, ce personnage devrait devenir récurrent d’après ce que j’ai pu lire.

    En bref, j’ai passé un bon moment, même si je pense que l’auteur a un peu cherché parfois la facilité. Les multiples pistes lancées étaient intéressantes. La fin est facilement devinable. Pas de surprise pour ma part, mais quelques rebondissements et révélations plaisantes ! Un bon moment donc, mais que je risque d’oublier très vite. Je suis quand même convaincue que l’auteur a fait mieux. Si ses autres livres sont sur le même schéma, je pense que je peux aisément me replonger dans « Une putain d’histoire » et passer le cap des premières centaines de pages pour enfin apprécier ma lecture. Les 3 autres livres de l’auteur de ma PAL vont y passer aussi !

  • yell_artbooks 30 avril 2023
    Lucia - Bernard Minier

    Mon premier roman de Minier, et je suis largement déçue.

    Lorsqu’il a paru, le synopsis me donnait tellement envie ! J’ai une petite préférence pour les héroïnes, encore plus si elles sont un peu déglinguées.
    Durant ma dernière sortie en librairie, j’ai aperçu cette édition collector dans le rayon polar, et je n’ai pas hésité.
    C’est assez rare que je me lance dans une lecture directement après avoir acheté un livre, mais là, j’en attendais beaucoup, alors j’ai directement attaqué.

    Dès le départ, on se retrouve confronté.es à de la psychophobie : le suspect principal a un TDI (trouble dissociatif de l’identité) et semble tout droit sortir du film Split… je n’arrive pas à concevoir que le fait d’avoir une maladie mentale soit encore aujourd’hui instrumentalisé par les auteur.ices de fiction et pas considéré comme un fantasme malsain à éradiquer.

    Bref, on commence mal. Mais en plus de cela, l’héroïne sur laquelle je misais s’est retrouvée être très caricaturale, construite à moitié (on n’en sait pas plus sur ce fameux tatouage illustré sur la première de couverture ?). Mais, au final, elle est loin d’être le seul stéréotype : tous les personnages en sont. Sans parler du dénouement final, si prévisible, et du déballage de personnages différents qui peuvent largement embrouiller le lecteur.

    Autre point négatif, qui m’a fait lire en diagonal un bon nombre de fois : l’étalage de connaissances de l’auteur, qui n’apportent rien à l’histoire : des descriptions balancées par-ci, par-là, quelques fois soupoudrées de dédain : « Si elle (Lucia) avait eu quelques notions d’architecture, elle aurait pu noter que […] ». Comme une sensation de bla bla dans le vide, pour que l’auteur remplisse quelques pages en plus : une description du glycogène dans le mécanisme musculaire sans aucun intérêt, c’est barbant.

    Dernier détail : j’ai vraiment été perturbée par la typographie ! Je ne comprends pas pourquoi mettre en majuscule les premiers mots du paragraphe, mais pas tout le syntagme ? « EN ENTRANT DANS la salle […] » et des dizaines comme ça…

  • Mamakate 11 avril 2023
    Lucia - Bernard Minier

    J’ai trouvé l’intrigue très intéressante. Plongée dans l’univers espagnol des grandes écoles, l’on découvre une part d’histoire de l’art et la complexité du personnage suite à son histoire personnelle. J’ai dévoré le livre de bout en bout

  • colorandbook 23 février 2023
    Lucia - Bernard Minier

    https://colorandbook.blogspot.com/2023/02/lucia-de-bernard-minier.html

    « Lucia » a été une bonne lecture. Un thriller qui possède ce que j’aime retrouver dans un thriller. Il y avait du mystère, de l’action et des rebondissements. J’ai été entraînée dans cette histoire et j’avais du mal à lâcher mon livre. Un thriller certes un peu déjà vu, mais tout de même intéressant. J’ai passé un moment de lecture agréable et divertissant.

    Les + :

    * L’histoire en elle-même est sympathique. D’un côté, j’ai aimé l’enquête sur des meurtres qui s’inspirent d’œuvres d’art pour commettre ses atrocités. J’avais envie de savoir qui était derrière tout ça et pour quoi s’en prendre au partenaire de Lucia.
    Mais de l’autre côté, j’ai également aimé découvrir tout ce qui entoure le logiciel créé par Salomon et ses élèves qui pourrait regrouper des enquêtes et découvrir de potentiels meurtres en série. Le tout est bien dosé et très prenant.

    * Bien qu’elle soit cliché, j’ai adoré Lucia. Un personnage qui reste bien travaillé et intéressant. J’ai également apprécié les étudiants de l’université de Salamanque ainsi que le professeur Salomon.

    * La plume de Bernard Minier est très sympathique. J’ai aimé sa plume percutante, fluide, rythmée, immersive.

    Les – :

    * Pas mal de longueurs et des moments répétitifs surtout au début.

    * Lucia est un peu le cliché de la flic torturée qui vit que pour son boulot.

    * J’avais deviné quelques éléments de la révélation finale.

  • SIMON 29 décembre 2022
    Lucia - Bernard Minier

    les romans de Minier sont très intéressants, cependant Lucia m’a un peu déçu...
    il est facile de trouver le coupable, j’espère qu’il fera mieux pour le prochain roman !
    sinon Lucia est top !

  • emy8909 23 octobre 2022
    Lucia - Bernard Minier

    A l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la renaissance.

    A Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme " le tueur à la colle ".

    Tout d’abord j’ai adorée le personnage de Lucia à la fois têtue, obstinée, combative et à la fois attachante avec son côté plus doux de mère.

    Le récit a été génial, prenant dès les premières pages, une intrigue excellente, du suspens jusqu’à la fin, un thriller impossible à lâcher.

    Bernard Minier, nous propose un nouveau thriller qui se dévore, j’ai vraiment hâte d’en découvrir encore plus sur Lucia et son univers

  • Marielle69 12 septembre 2022
    Lucia - Bernard Minier

    J’attendais beaucoup de ce dernier roman de Bernard Minier ; je pense que j’en attendais trop.
    Alors c’est vrai que l’écriture est facile et se lit très bien, très vite. L’intrigue est plutôt sympa.
    Mais je n’ai pas accroché avec les personnages. Et surtout plutôt déçue par la fin du roman et quelques clichés du roman policier que l’on retrouve par moment dans le livre.
    Où es-tu Martin Servaz ??? Reviens-vite STP...

  • Marielle69 12 septembre 2022
    Lucia - Bernard Minier

    J’attendais beaucoup de ce dernier roman de Bernard Minier ; je pense que j’en attendais trop.
    Alors c’est vrai que l’écriture est facile et se lit très bien, très vite. L’intrigue est plutôt sympa.
    Mais je n’ai pas accroché avec les personnages. Et surtout plutôt déçue par la fin du roman et quelques clichés du roman policier que l’on retrouve par moment dans le livre.
    Bref, où es-tu Martin Servaz ??? Reviens-vite STP...

  • Savy 26 août 2022
    Lucia - Bernard Minier

    Après un bon début,mon enthousiasme est vite retombé.

    Beaucoup de longueurs, aucune accroche avec les personnages et le cliché de la flic torturée par son passé vraiment pas pour moi.

  • Sazbook72 8 juillet 2022
    Lucia - Bernard Minier

    C’est avec un esprit vierges et sans influence que j’ai lu le dernier roman de B.Minnier.
    Je vais essayer d’être le plus objectif possible.
    👍 quelles travailles de recherches de la part de B.M.😲. L’auteur a sût donner un crédibilité par les détails qu’il donne sur la police espagnole et le lieu où se déroule l’intrigue. Sans lancer de 🌺🌹 (fleurs) j’ai même cru que le roman avait été écrit par un écrivain 🇪🇸.
    👍👍 j’ai apprécié les personnages notamment l’héroïne "Lucia" une tête brûlée qui se bat contre un drame personnel (il faudra lire le 📕 pour savoir 😜) en recherchant la justice et rien ne l’arrête !!!
    👎 l’intrigue est bien construite, avec ses fausses pistes et ses faux coupables (logique sinon ça serait trop facile !!) Mais il a manqué ce rebondissement qui fait dire après la lecture : " je ne l’ai pas vu venir celle là !!). Je n’ai pas trouvé que le lecteur participait à l’enquête mais plutôt spectateur !!!
    👍👍👍Le style est limpide et fluide. Je trouve que B.M. est le "Roi des adjectifs", il arrive à trouver le mot qu’il faut pour décrire et donner le ton à la scène. Un duo Thillier & Minier ferait une tuerie !!! Les deux styles serait 💥💥 (explosif).
    En conclusion, une belle pièce d’architecture littéraire une valeur sûre

  • Chineuse Deculture 6 mai 2022
    Lucia - Bernard Minier

    Totalement surestimé, j’aurai tellement aimé être époustouflé. Mais quand les écrivains français comprendront qu’une description physique ne détermine pas seule du tempérament un personnage. Redondance, lourdeur, pléonasme, l’écriture poussive fait chuter l’enquête prévisible dans le grotesque. Espérons que les marques citées de nombreuses fois inondent de cadeaux l’auteur...Chuck Taylor si tu nous vois...non Minier toujours pas pour moi...

  • Bagus35 30 avril 2022
    Lucia - Bernard Minier

    L’inspectrice Lucia Guerrero est appelée sur une scène de crime pour y découvrir son équipier qui va rendre son dernier souffle collé nu sur un calvaire .Et cette mise en scène va corréler avec d’autres crimes grâce à un logiciel créé par des étudiants de Salamanque sous la direction du criminologue Salomon Borges .Lucia et Salomon vont se mettre alors en chasse de ce mystérieux tueur. Un bon thriller plein de rebondissements même si la fin m’a un peu déçu .

  • Bagus35 30 avril 2022
    Lucia - Bernard Minier

    L’inspectrice Julia Guerrero est appelée sur une scène de crime pour y découvrir son équipier qui va rendre son dernier souffle collé nu sur un calvaire .Et cette mise en scène va corréler avec d’autres crimes grâce à un logiciel créé par des étudiants de Salamanque sous la direction du criminologue Salomon Borges .Julia et Salomon vont se mettre alors en chasse de ce mystérieux tueur. Un bon thriller plein de rebondissements même si la fin m’a un peu déçu .

  • Les Vies Denses 18 avril 2022
    Lucia - Bernard Minier

    J’étais surexcitée de découvrir un nouvel opus de cet auteur que j’affectionne beaucoup mais, on ne va pas se mentir, avec un peu d’appréhension à l’idée de ne pas retrouver Martin Servaz, personnage emblématique et que j’adore.
    On traverse les Pyrénées, direction l’Espagne où Lucia, flic à la Guardia Civil, retrouve son coéquipier mort, collé à une croix.
    Elle va faire équipe avec un prof en crimonologie et son groupe d’élèves pour enquêter sur des crimes anciens rattachés à celui-ci.
    L’enquête est menée sans relâche et j’ai beaucoup aimé les références à la peinture et la litterature.
    Et les descriptions des lieux m’ont donné envie de visiter la ville de Salamanque !
    Aucun temps mort dans ce bouquin, la touche Minier fait toujours son effet !
    J’ai bien aimé le personnage de Lucia, sa force, ses fêlures - cela dit, un petit point n’a pas été résolu la concernant sur une histoire parallèle et ca m’interpelle -, le livre a été lu quasi d’une traite, l’histoire est originale, même si j’ai trouvé la ’révélation’ un peu trop rapide mais n’empêche, malgré tout, j’ai quand même hâte de retrouver Martin Servaz, et pourquoi pas qu’il rencontre notre nouvelle heroïne !

  • universpolars 16 avril 2022
    Lucia - Bernard Minier

    L’auteur aime vraiment se mouiller ! C’est une nouvelle fois sous un temps de cochon que nous nous approchons d’une scène de crime. Nous découvrons dès les premières pages deux personnages notable. Lucia, flic à la PJ de la Guardia Civil, et l’environnement. Eh oui, pour moi, Bernard Minier crée rapidement un univers dans cet ouvrage - comme dans les autres, d’ailleurs – et cet univers se mue en un personnage à part entière.

    L’analyse de crimes - une jolie entrée en matière -, fera en sorte que la science s’associe à la justice. L’auteur couche sur ses pages un groupe de jeunes étudiants en criminologie qui vont, sous l’influence de leur professeur, enquêter sur une série de meurtres. Franchement, c’est original. Je ne crois pas l’avoir déjà vu ailleurs. Salamanque et son université vont également prendre la place d’un sacré personnage.

    C’est un long voyage que nous allons faire, un périple à travers l’Espagne qui nous conduira aussi vers les mémoires d’un crime odieux, commis il y a trente ans. Le premier.

    Traverser ces quelques villes et villages riches en histoire et en architecture fourni au lecteur - c’est clairement mon cas - une certaine émotion. C’est souvent assez énigmatique et parfois même inquiétant de fouler le pavé en se traînant parmi ces vieilles pierres qui, si elles le pouvaient, nous raconteraient bien des histoires. Ça, l’auteur semble l’avoir bien compris. Le village de Graus, dans la communauté d’Aragon, au nord de l’Espagne, m’a offert ce genre d’émotion.

    Ce récit est un vrai pèlerinage du crime, un chemin de croix - dans plusieurs sens du terme - où le hasard n’a pas sa place. Cette lente et captivante entrée en matière - la première moitié du bouquin - nous réserve une continuité qui monte en intensité. Cet « art » de mettre les choses bien en place – avec habilité -, dans un décor captatif, est une belle force de l’écrivain.

    Bernard Minier nous pousse aussi vers l’horreur absolu et, étonnamment, j’avoue que je ne m’y attendais pas. La magnificence et le magnétisme des lieux parcourus a certainement dû me faire baisser la garde !

    Mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est l’effet de cet étau qui se resserre toujours un peu plus, sans jamais pouvoir se rouvrir. Il peut se coincer un moment, bien entendu, mais sans pour autant faire machine arrière. Oui, j’ai aimé cette enquête qui, menée avec une telle détermination et intelligence, a permis de tourner le levier jusqu’au bout. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que ça non plus.

    L’auteur donnera encore quelques tours de vis supplémentaires, jusqu’à ce que l’étau broie ses propres mâchoires - presse jusqu’à la moelle ! - et fasse ainsi surgir une vérité qui avait bien de la peine à pointer son nez. Cette conclusion, soyons honnête, je l’ai vue un peu venir, mais je suis toujours resté dans le doute. Et être dans le doute, j’aime bien ça !

    J’ai tout de même été bluffé par ce dénouement qui m’est apparu presque par surprise. Comment c’est possible ? Je me comprends … A vous de voir, à vous de lire.

  • Mes Carnets Litteraires 3 avril 2022
    Lucia - Bernard Minier

    Voilà une nouvelle saga qui démarre sur les chapeaux de roue ! Pas de temps mort, pas de mise en place longue... L’auteur nous embarque directement dans l’intrigue avec Lucia, nouveau personnage intéressant et attachant, que j’ai hâte de découvrir un peu plus en profondeur dans les prochains tomes.
    Concernant l’enquête, elle est efficace et haletante, même si j’avais vu venir le rebondissement final...
    C’est une belle lecture mais ce ne sera pas un coup de cœur cette fois-ci.
    J’aime beaucoup Lucia et j’ai vraiment hâte de la retrouver mais je reste encore profondément attaché à Servaz et je dois avouer qu’il m’a manqué !
    Je rêve désormais d’un cross-over entre Lucia et Servaz. Est-ce envisageable ? Affaire à suivre...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.