Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’ultime expérience - Bruce Benamran

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain
Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau...
Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose peut-être sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité.


Voici ici un extrait du roman (éditions Flammarion 2020) : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F658591.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdf

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • brieuc 6 septembre 2021
    L’ultime expérience - Bruce Benamran

    Si vous avez été intrigué ou super fan des films Matrix et Bourne Identity (la mémoire dans la peau, la mort dans la peau...), ce livre fait une parfaite synthèse rythmée et dynamique des ingrédients qui ont pu vous/me plaire ;-)

    On retrouve ce côté espion (type Matt Damon) qui ne sait pas d’où il vient et dont les souvenirs se reforment au fur et à mesure, dans une intrigue très finement mêlée où le talent de vulgarisation scientifique de l’auteur joue bien en faveur de notre compréhension de cette fiction scientifique et rend les scénarios développés assez plausibles et parfois glaçants...
    >> typiquement l’inverse de la suite de Matrix (il fallait certainement s’arreter au #1) où on finit perdu au milieu de l’imagination des scénaristes sans aucun repere et suite logique ou didactique entre les liens scientifiques

    Alors c’est vrai que je ne fais que des comparaisons avec des films... sans doute parce que je verrais assez bien ce livre adapté au cinéma : l’action est permanente, l’intrigue bien menée, tous les personnages évoluent et s’enrichissent au fur et à mesure du livre (/scénario) pour arriver à un final surprenant et (soulagement) pas décevant...

    Très heureux d’avoir pu lire ce livre et je vais aussi bien surveiller cet auteur que sa chaîne YouTube qui promet d’être très intéressante ^^

  • CamilleBook 31 août 2021
    L’ultime expérience - Bruce Benamran

    « Un premier thriller trépidant qui n’est pas sans rappeler les maîtres français du genre »

    Une telle accroche sur la 4ème de couverture était aussi alléchante que risquée, mais je dois dire que l’exercice est assez réussi.

    « Trépidant ». De fait, l’auteur a visiblement décidé de ne pas laisser à son lecteur un seul moment de répit. Du rythme, du rythme, du rythme. On est happé dès les premières pages et, grâce à des chapitres très courts et un style nerveux, il est très difficile de lâcher ce livre avant d’en arriver à sa conclusion. Lecture haletante de bout en bout.

    Au détriment peut-être de l’écriture. Le manque de profondeur des personnages, la quasi absence de réflexion autour des thèmes présentés et les descriptions volontairement succinctes font que l’écriture est globalement un peu trop simpliste. L’auteur a clairement donné la priorité à l’intrigue et au rythme. C’est un choix qui s’entend et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ici, ça fonctionne.

    Expériences médicales, manipulations génétiques, des cobayes soumis à des protocoles dont ils n’ont pas conscience, une organisation prête à tout pour développer sa technologie qui, si elle aboutit, risque bien de bouleverser l’ordre du monde et de l’humanité.
    Ce sont des thèmes qui ont déjà été abordés, à la lecture on retrouve un peu de Thilliez et de Lœvenbruck, mais il faut reconnaître que c’est rudement bien fait.

    La construction du roman est épatante. Sans jamais sacrifier le rythme, l’auteur se plaît à nous laisser dans un brouillard quasi complet jusque tard dans l’histoire. Alors on lit, on avance, on essaye de comprendre et de donner un sens aux multiples informations égrenées au fil des pages.
    Et finalement, vers les deux tiers du roman, ce qu’on commence à entrevoir est vertigineux. Un peu tiré par les cheveux, soyons honnête. Mais cohérent avec la tournure que prenait l’aventure dès le début. C’est pour ça que j’étais là et je n’ai pas été déçu. Dans cet esprit, la fin est tout à fait satisfaisante.

    Je ne connaissais pas du tout le youtubeur "E-Penser" mais je suis ravi d’avoir découvert l’auteur Bruce Benamran. Pour un premier roman c’est une sacré réussite. Malgré quelques critiques que chacun jugera légitimes ou non, je ne peux qu’applaudir des deux mains après en avoir récupéré l’usage une fois cette lecture haletante terminée.

    Ps : Voulant initialement donner une note de 3,5 mais les demi étoiles n’étant pas pris en compte sur BePolar, j’ai choisi d’accorder 4 étoiles. Une note bien méritée pour un roman dévoré sans pouvoir m’arrêter.

  • combcomb 31 août 2021
    L’ultime expérience - Bruce Benamran

    Ce roman est une très bonne surprise pour ma part. L’histoire est rythmée et se met rapidement en place. On ne s’ennuie jamais. Le côté "scientifique" de l’intrigue m’inquiétait un peu au départ, n’ayant aucune compétence et/ou connaissance dans le domaine mais l’auteur vulgarise très bien le sujet. Malgré les plus de 500 pages, c’est un roman que j’ai lu très rapidement car j’ai vraiment été captivée par l’histoire et je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à chaque fois à reposer le livre, étant de plus en plus impatiente de connaître la suite . Un seul (petit) regret peut être pour la fin de l’histoire. Le dénouement me fait l’impression d’être bien trop rapide (j’avais envie d’en savoir un peu plus) et l’ai l’impression de rester sur ma faim mais c’est vraiment histoire d’avoir quelque chose à redire. Sinon j’ai adoré. Si l’auteur venait à sortir un nouveau roman, je n’hésiterai pas !
    Je recommande.

  • Les Vies Denses 30 août 2021
    L’ultime expérience - Bruce Benamran

    Je n’auroi peut être pas lu ce livre au départ. ’Thriller scientifique’, quand on connait mon niveau dans le domaine des sciences, on sait que ce n’est pas ma tasse de thé. Et le ’écrit par quelqu’un de connu de youtube’ ne me vendait pas du rêve.
    Mais le postulat de départ m’a plu. Et j’ai bien fait de sortir de ma zone de confort ’thrilleresque’.
    Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire.
    Le livre est addictif, écrit en chapitres courts, ce qui ajoute un rythme effrené à la course-poursuite dans laquelle le héros est plongé bien malgré lui.
    Au début, c’est un peu difficile de s’y retrouver avec tous les personnages mais au fur et à mesure de l’intrigue, tout le monde tient bien sa place.
    Au fil de l’histoire, le côté scientifique prend de l’ampleur mais reste très simple à comprendre pour une néophyte telle que moi et au delà de l’intrigue, les dérives médicales - sur la mémoire notamment - qui y sont envisagées font réfléchir et s’interroger - et on ne va pas se mentir, sont assez terrifiantes. J’avais déjà ressenti ces interrogations dans ’Erectus’ de Xavier Müller.
    En ces temps un brin anxiogènes, certains chapitres font assez peur si on imagine qu’on tend vers cette réalité. Et les références historiques sont bienvenues et m’ont permis d’aller y jeter un oeil plus approfondi.
    Ce n’est pas forcèment le style de thriller qui m’attire mais j’ai passé un très bon moment. On dirait presque un scénario de film.

  • sam_ds_49 28 août 2021
    L’ultime expérience - Bruce Benamran

    Ce roman à été une grande découverte pour moi. tout d’abord car je ne connaissais pas encore l’auteur, mais ayant découvert sa biographie je m’aperçois que je n’ai rien manqué puisqu’il s’agit ici de son 1er roman qui a simplement été réédité chez un autre éditeur. Ce qui m’a motivé a m’inscrire pour découvrir ce roman est sans conteste la 4eme de couverture très énigmatique je dois dire. Découvrir aux JT que l’on est l’unique victime d’un accident a de quoi faire peur, surtout lorsqu’on vient à peine de se réveiller à son domicile et qu’on ne présente pas les symptomes d’une personne qui vient de subir un accident de la circulation.

    Cela ne semble pas rebuter Sylvain Guerin ,qui continue sa vie comme si de rien n’était et va au bureau comme tout les jours. Lorsqu’il s’aperçoit qu’il vient de recevoir un SMS qui l’exhorte à surtout pas se rendre au bureau, il commence un peu a flipper. Comment seriez-vous, vous-même si après tout ça vous receviez dans votre boite mail professionnelle d’autres mails du même genre et notamment un mail vous invitant a ne surtout pas vous rendre au bureau de votre patron, alors même qu’un vigile vient de frapper a la porte de votre bureau pour vous y amener….

    Alors même que Sylvain pense être dans une impasse et voir sa vie défiler en moins de 30 secondes, voila qu’une personne se faisant passer pour une collègue, à qui il aurait soit disant prêter un jeu vidéo vient a sa rescousse……

    ….A partir de ce moment-la, la vie de cet employé sans histoire, va changer du tout au tout.

    Mon avis :

    Quand j’ai commencé ce roman, je ne m’attendais pas du tout à la tournure qu’allait prendre l’histoire et je n’ai pas du tout été déçu. Alors si vous vous attendez a une simple histoire policière avec en entrée un banal accident de circulation, je peux juste vous dire que vous faire fausse route….sans vouloir faire un jeu de mots. Attendez vous à être décoiffé car ça va secouer sévère et vous ne reprendrez vos esprit qu’après avoir tourné la dernière page.

    Bonne lecture à vous !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.