Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

19 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.

Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l’omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l’enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.

« Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. »

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • JessMojito 17 avril 2024
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    🏹🦌"LE DERNIER FESTIN DES VAINCUS"🦌🏹 d’ @estelletharreauauteure chez @taurnada à paraître le 2 novembre 2023
    Inspiré des conditions de vies réelles de indiens innus du Canada.
    Une jeune indienne est retrouvée morte entre le territoire canadien et la réserve innue de Meshkanau, dans l’indifférence générale des "Blancs" et l’omerta totale des "Autochtones".
    L’enquête n’est ici qu’une excuse afin de mettre en avant les conditions de vie abominables des indiens, et plus particulièrement des femmes : alcool, drogue, humiliation, violence, viol voire meurtre... le tout dans l’intolérance, le racisme et les magouilles des Blancs.
    La plume immersive, les chapitres très brefs et lente montée en puissance de l’intrigue ont eu pour effet de ne pas me faire lâcher ce roman avant de l’avoir fini.
    Cette histoire sombre et captivante nous plonge avec effroi dans ce quotidien inextricable dans lequel semble séquestrée cette population indienne.
    Les réserves indiennes ne seraient-elles pas en réalité préservées, non pas dans un souci de sauvegarde de la culture autochtone, mais plutôt afin de parquer cette population sous estimée et méconnue afin de l’avoir à l’œil ?
    Très bonne lecture qui devrait éveiller de nombreuses consciences.
    Merci à Joël de chez @taurnada et @estelletharreauauteure pour leur confiance.
    ➡️ Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l’omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l’enfer de ce dernier jalon avant la toundra. Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes. « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. »
    #ledernierfestindesvaincus #estelletharreau #éditions taurnada #polar #indiensinnus #canada

  • Dine 21 février 2024
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    « Personne ne voulait former ou embaucher un Indien sauf pour des sous-emplois. La mauvaise image. le dégoût que nous éprouvions de nous-mêmes. le monde extérieur nous les renvoyait constamment. Alors au fil du temps, à force de vous répéter que vous êtes un sauvage, à force de vous traiter comme un sauvage... À force de vous voir vous-même comme un sauvage, vous finissez par vous comporter comme un sauvage. »

    Je ressors de cette lecture en étant pleinement satisfaite puisque je découvre un thriller assez original, dont l’intrigue se déroule dans une réserve indienne au coeur du Canada.

    Naomi, une jeune adolescente indienne est portée disparue depuis la nuit du réveillon. Personne ne l’a vu, son petit ami ne l’a pas raccompagné chez elle le soir, pire, sa mère s’interdit de la porter disparue, persuadée qu’elle a encore fait une fugue.

    À travers cette lecture, on va y découvrir la pauvreté, la misère et l’enfer que vivent depuis plusieurs années les autochtones. Les autorités faisant fi de leurs opinions, essayant au mieux de canaliser les habitants des villes voisines, mais aussi, limiter la déchéance qui sévit au coeur de la réserve.
    L’autrice arrive avec brio, à mettre en exergue les difficultés qu’éprouve cette population et lève le voile sur des non-dits. C’est tout simplement prenant et poignant pour nous lecteur.

    Et viens se rajouter ce drame qui est sur toutes les lèvres. Nous allons donc suivre l’enquête à travers les yeux de plusieurs personnages, tous en quête de vérité, pour ne pas que Naomi finisse comme toutes ces femmes qui disparaissent et que l’on oublie trop vite.

    L’immersion a été un peu compliquée pour moi durant les cinquante premières pages, mais après, impossible à lâcher tellement l’intrigue était addictive ! Tout est finement pensé, et décortiqué pour que le mystère reste entier (voir peut être un peu trop parfois, des sous-entendus un peu trop nombreux qui ne sont pas dévoilés de suite).

    Envie d’un dépaysement complet, au coeur d’une région glaciale, avec des personnages énigmatiques ? N’hésitez plus, et foncez découvrir le mystère de la disparition de Naomie, vous n’en ressortirez pas indemne …

    https://www.instagram.com/p/C3VM33ztqRf/
    https://www.babelio.com/livres/Thar...

  • Romans Noirs et plus 18 février 2024
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Avec son nouveau roman, Estelle Tharreau nous entraîne dans un récit palpitant dans le grand Nord canadien. Dans ces étendues glacées où ont été parqués les autochtones, ces descendants des indiens d’Amérique du Nord, la cohabitation avec la population locale est compliquée. du fait d’une histoire mouvementée et de différences de coutumes certes, mais aussi du fait de jalousies qui se sont développées au sein des canadiens et en particulier des québécois ici, compte du statut particulier accordé à ces habitants des réserves par la province québécoise en ne payant pas de taxes.
    Ces antagonismes sont manifestes entre les Innus de la réserve de Meshkanau et la ville de Pointe-Cartier voisine d’autant qu’un projet de scierie géante qui sera implantée sur le territoire ravive les tensions entre ceux qui voient une manne d’emploi bienvenue et les défenseurs de la nature qui craignent une déforestation massive et par voie de conséquence la disparition de nombreux caribous, essentiel dans la culture innue.
    Mais l’affaire qui occupe les esprits des autorités de la réserve comme de la ville est la disparition de la jeune Naomi Sheehan, le soir du réveillon. Cette disparition de la jeune innue ne préoccupe en rien Roy le chef de la police de Pointe-Cartier qui cherche plutôt à étouffer l’affaire mais sans compter avec les enquêtes parallèles que décident de mener Logan Robertson, membre des forces de police de Pointe-Cartier ainsi que Nathan et Alice , deux étudiants qui ne peuvent rester insensible à ce drame qui va bientôt s’avérer être un meurtre.

    Rien ne nous aura été épargné dans ce récit : la déchéance de certains membres de la communauté innue, préférant noyer leur désespoir dans l’alcool ou la drogue plutôt qu’à affronter les difficultés de leur vie quotidienne, il est vrai compliquée. Comme la corruption des autorités locales et de leurs petits arrangements entre amis ou cet antagonisme manifeste et parfois violent entre les deux communautés. du racisme à l’état brut et une ouverture d’esprit envers l’autre totalement inexistante. le choc de deux mondes : un peuple qui souhaite renouer avec ses coutumes et maintenir sa culture ancestrale vivante. Au grand dam des autorités de la Province qui ont, par le passé, tenté d’inculquer de force les règles de la civilisation canadienne à ces jeunes enfants de sauvages. Dans des pensionnats, loin de leur famille et de leur communauté , et dont ils sont ressortis pour la plupart, traumatisés.
    Côté récit, l’auteure tient parfaitement ses lecteurs en haleine, qui en plus d’être dépaysés par l’immensité de ces espaces inhospitaliers garants d’une nature préservée , découvrent la réalité de l’existence de ces peuples autochtones qui mènent ce combat essentiel pour leur droit à la différence.
    Un thriller efficace qui tient parfaitement ses promesses.

  • Riz-Deux-ZzZ 3 février 2024
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    En bref, le nouveau thriller d’Estelle Tharreau est arrivé ! Une plume fluide et engagée, une intrigue captivante pour un très bon moment de lecture.

    Après la peine de mort dans "La peine du bourreau" et l’abandon des vétérans de guerre dans "Il était une fois la guerre", l’auteure s’attaque au racisme et à l’assimilation culturelle.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble, mais quelques points m’ont perturbée. Tout d’abord, j’ai eu du mal à cerner le personnage masculin de Nathan, jeune blanc un peu rebelle qui se bat contre le racisme anti autochtones. Son discours envers Alice, qui est elle-même issue d’une famille de la réserve indienne, m’a semblé très culpabilisant, à la limite du mansplaining parfois...

    J’ai lu récemment "Pour l’honneur de tous les miens" de A. Skenandore. Les deux histoires ne sont pas du tout dans le même registre puisque Estelle Tharreau verse vraiment dans le thriller plus que dans le roman historique, mais traitent cependant le même sujet. Ici, il m’a manqué une certaine émotion, qui avait permis de me sentir révoltée par la situation des autochtones, par cette acculturation et ses conséquences que l’homme blanc leur inflige.

    Néanmoins, Estelle Tharreau signe une intrigue maîtrisée et vraiment captivante. On veut savoir ce qu’il est arrivé à Naomi, notre victime.
    « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. » Ce constat, asséné en guise d’ouverture de roman, est là pour nous rappeler que dans certains milieux, les femmes et d’autant plus les femmes racisées ne sont pas en sécurité, que grouillent autour d’elles des hommes violents, cupides et misérables n’attendant que le meilleur moment pour frapper...

  • Va.lérie 24 janvier 2024
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. »
    L’histoire commence la nuit du nouvel an. Dans la réserve indienne de Meshkanau disparait dans la plus totale indifférence Naomi Shehaan, jeune indienne de 16 ans. La police veut classer l’affaire sans faire de vagues. En effet, le sort d’une jeune autochtone a bien peu de valeur aux yeux des blancs. Mais c’est sans compter sur la persévérance d’un jeune policier, Logan Robertson, qui dans une région minée par la corruption, le racisme et la misère, veut tenter d’éclaircir cette affaire, accompagné de deux étudiants, Nathan et Alice, qui tous deux pour des raisons différentes, sont prêts à tout risquer pour découvrir la vérité.
    Entre fiction et réalité, l’auteure dénonce la misère, la détresse, la discrimination et les violences dont sont victimes les autochtones dans les réserves.
    Elle nous décrit l’enfer des pensionnats, écoles religieuses financées par les gouvernements, dans lesquels étaient envoyés les jeunes indiens pour assimiler la culture et la religion euro canadienne. Violences, malnutrition, viol, perte d’identité, étaient le quotidien de ces enfants arrachés à leurs parents et à leur culture.
    Cela m’a donné envie de me documenter et d’en apprendre plus sur ces pensionnats et sur la vie des indiens d’Amérique du nord et d’Amérique du sud. J’ai ainsi appris que le dernier de ces pensionnats n’a fermé qu’en 1996 au Canada, c’est comme si c’était hier !!

  • lecture et livre 10 janvier 2024
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Dans ce roman Estelle Tharreau mélange faits réels et fiction ce qui donne un super moment de lecture.
    Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas mis dans une telle rage !!! Vous connaissez cette sensation de vouloir entrer dans un roman pour frapper certains personnages, ou leur dire ce que l’on pense d’eux. Et bien dans le Dernier Festin des Vaincus j’ai été servie !!

    L’intolérance et le racisme y sont bien décrit, la police refuse d’enquêter sur la disparition d’une jeune autochtone Innu de 16 ans. Ces filles se sont toutes des pu..s, des fugueuses, des alcooliques ou des droguées, voilà la réponse des flics blancs.
    Alors oui ils sont souvent alcooliques , mais quand on sait que dès l’âge de 4 ans, les enfants étaient emmenés dans des pensionnats religieux (de génération en génération) où ils y étaient maltraités, abusés sexuellement, obligé de perdre leur identité culturelle, devant apprendre par cœur des passages de la bible et devenant une main d’oeuvre gratuite, est-il possible après cela d’avoir une vie d’adulte normale. (Le 11 juin 2008 le premier ministre a présenté ses excuses au nom du Canada. A savoir que les derniers pensionnats ont fermés en 1996)

    Dans ce roman il y a bien sûr une enquête sur la disparition de Naomi, elle est menée par deux étudiants et un jeune policier outré par les agissements de sa hiérarchie. Mais pour moi cette enquête ne sert que de fil rouge pour montrer la vie des communautés autochtones parquées dans des réserves où y règne violence et misère et où les femmes ont dix fois plus de chance de se faire assassiner qu’une blanche.

    J’ai passé un excellent moment lecture. L’écriture d’Estelle Tharreau,fluide et immersive, fait que je n’arrivais pas à me détacher du récit.

  • lecturesdudimanche 27 décembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Pour cette fin d’année, j’ai plongé dans le grand froid canadien avec une valeur sûre : la plume d’Estelle Tharreau. Comme à son habitude, elle utilise le polar pour pointer du doigt l’un des nombreux dysfonctionnements de notre si belle humanité (#jesuisironique) !

    On démarre dans une ambiance de saison, le soir du réveillon du Nouvel An, mais pas de manière très festive, car c’est à compter de ce soir-là que plus personne n’a de nouvelles de Naomi Shehaan, qui vient de disparaître de la réserve indienne de Meshkanau où elle vivait avec sa mère. Qui dit « réserve indienne » dit inévitablement racisme, discrimination.

    Alors que la disparition de Naomi ne semble pas outre mesure inquiéter ses proches, à savoir sa mère, alcoolique notoire et son oncle, violent patent, c’est Marie Fontaine, figure locale qui lutte pour la préservation de leur mode de vie et de leurs richesses naturelles, qui lance l’alerte. Au travers de son podcast, elle touche l’idéaliste Nathan Lebel. Jusqu’à ce que Naomi refasse surface, sous forme de cadavre… Une sale affaire qui arrive au beau milieu d’un conflit entre les indiens et des promotteurs, qui veulent implanter une scierie dans la région, qui aura de lourdes conséquences sur la nature et sur les habitants de la réserve.

    « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. » Si vous croyez que c’est une accroche commerciale pour vendre le bouquin, c’est que vous n’avez pas encore goûté à la méthode Tharreau ! Sa littérature explique, dénonce, enseigne. Son écriture pénètre profondément dans les esprits. Ses histoires laissent des traces. Sous couvert de cette disparition inquiétante qui termine en enquête pour meurtre, l’auteure nous apporte un éclairage sur le sort dramatique de ces communautés à la dérive, non sans raisons !

    Je n’avais aucune conscience du sort réservé aux innus, de la déchéance tellement facile à juger dans laquelle nombre d’entre eux sombrent (alcool violence, négligence parentale). Mais si l’on prend quelques minutes pour y regarder de plus près, impossible de rester insensible à ces tragédies, ces vies exploitées, brisées, dévalorisées. Moi qui voyait le Canada comme une saine terre tranquille !

    L’auteure nous livre avec simplicité et puissance, comme à son habitude, l’histoire de ces destins brisés et y fait souffler un vent de justice, tout en oubliant pas de nous narrer l’absurdité d’une issue incontrôlable… Comme à chaque récit, une réussite de suspens et d’émotions !

  • Les lectures de Maryline 20 décembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Huitième roman pour l’auteure qui fait un carton à chaque parution ! Et c’est normal, elle trouve toujours des idées super intéressantes pour ses intrigues. Ici, le lecteur suivra Logan Robertson, un jeune flic vu comme un petit nouveau pas très expérimenté, qui ne trouvera donc rien de bien intéressant sur la disparition d’une jeune indienne. Et d’ailleurs, c’est pour ça que c’est lui qui hérite de cette affaire : il serait bien que ce ne soit pas trop brassé...

    Mais ses supérieurs vont bien évidemment se tromper sur son compte, car Logan souhaite faire son travail correctement, et même s’il remue la "merde", son but est bien de trouver le coupable de la disparition de cette jeune fille, même si c’est devenu monnaie courante sur ces terres... Et il va trouver des alliés dans cette histoire : Alice, ancienne habitante de la réserve indienne de Meshkanau, et Nathan, un jeune homme révolté qui ne comprend pas qu’on puisse laisser ce genre de choses arriver sans rien dire.

    Très belle histoire qui nous montre la réalité de ce qu’il se passe au Canada dans les réserves indiennes. "Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme", c’est ça la réalité, c’est ça qui m’a donné envie de découvrir ce quotidien morose. Et je n’ai pas été déçue.

    J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Marie, celle de Michèle et surtout le passé de Peter, un homme qui cache bien des souffrances...

  • Killing79 18 décembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Je suis un fervent admirateur d’Estelle Tharreau. Je ne sais pas comment elle trouve ses idées mais elle a le don de me surprendre à chaque fois, sur le fond ou sur la forme. Chaque nouveau roman est une nouvelle aventure différente des autres.

    Cette fois-ci, elle nous invite dans le froid canadien dans une région où deux communautés cohabitent. La disparition d’une jeune indienne est l’occasion de découvrir les modes de vie de ces clans et les rapports de force qui régissent ce territoire.

    Sous le prétexte d’une enquête policière, l’autrice nous ouvre les portes d’une réalité peu connue. Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. On comprend grâce à ce texte la situation dans laquelle se trouve cette communauté. Soumis à la pression coloniale, ils deviennent les opprimés d’une suprématie blanche qui ne s’inquiète pas de leur sort. La misère et l’alcool sont leur quotidien. Cette situation entraîne alors toutes sortes de violences et de sévices dont les femmes sont les principales victimes.

    L’écrivaine a un véritable savoir-faire pour développer des thèmes importants à travers ses histoires. Sa plume est toujours aussi efficace et le lecteur est plongé dans la tragédie. Elle sait mettre le doigt là où ça fait mal, sans jamais tomber dans le politiquement correct. Tous ses personnages sont nuancés afin de garder une certaine objectivité sur les évènements. Le message est d’autant plus fort qu’il relaye une certaine réalité.

    En s’intéressant en priorité à l’être humain, les écrits d’Estelle tharreau sont des parenthèses de lecture d’une grande puissance émotionnelle, qui ne laissent pas indifférent. Après cette quatrième tentative réussie, elle est devenue une valeur sûre pour moi. Je me lancerai donc dans ses prochaines propositions littéraires, les yeux fermés (façon de parler) !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/12/18/899-estelle-tharreau-le-dernier-festin-des-vaincus/

  • Lou Mael 18 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Aujourd’hui, je vous parle de « Le dernier festin des vaincus » de Estelle Tharreau Auteure et c’est chez Taurnada Editions
    L’auteure vous propose un thriller profondément humain et révoltant.

    Un avant-propos qui fait froid dans le dos : « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme… »
    Le ton est donné. Ce livre n’est pas qu’un simple moment de lecture classique. Il met le doigt sur des faits révoltants, sur le sort tragique des autochtones au Canada, sur leurs conditions de vie, sur le silence de leur mort. Un racisme omniprésent, des souffrances que l’on méprise, que l’on ignore, des conditions de vie déplorables compensées par la drogue ou l’alcool. Des rêves de liberté, de fuite qui sont tués dans l’oeuf par des Hommes qui profitent sans scrupules de ces situations.
    Faire partie de cette population n’est pas bon signe pour vous, pour votre futur. Naomi Shehaan l’aura appris à ses dépens. L’auteure trace avec beaucoup de justesse et de sensibilité sa vie tragique qui prendra fin beaucoup trop tôt. Son destin n’est pas une exception, il est « un » parmi beaucoup d’autres, il est « un de plus » qui vient gonfler les statistiques.
    Autant vous le dire, les sentiments sont exacerbés à la lecture de ces pages qui enchainent violence, colère, abus… Nul doute que vous serez impliqués dans cette misère humaine et injuste. Certains personnages sont déroutants créant ainsi pitié, dégout et peine. D’autres transpirent la souffrance, le désarroi, abandonnant ainsi toute espérance d’une vie meilleure.
    Estelle tharreau a le mérite de pointer du doigt des faits rarement évoqués, faisant ainsi passer les autochtones du coté des opprimés. Leur rendant ainsi justice, le temps de quelques pages.
    On en oublie que c’est un thriller tant il sonne juste !
    Au final, une lecture bouleversante que je classe dans mes indispensables.

  • dany.plaisant 12 novembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Merci à Joël des Éditions @taurnada pour l’envoi de ce SP.
    J’ai découvert @estelletharreauauteure avec son précédent thriller Il était une fois la guerre et c’est un nouveau coup de cœur pour moi.
    Sous un fond d’enquête sur la disparition d’une jeune fille innue le soir d’un réveillon, c’est surtout un constat des conditions de vie de ce peuple que les "Blancs" ont sédentarisé, ces enfants arrachés à leur famille, placés en internat catholique pour être éduqués comme des "blancs". Un peuple qui vit dans la précarité, qui sombre dans l’alcool et la drogue, et où il n’est pas bon d’être une fille ou une femme.
    L’écriture est immersive, fluide, les recherches sur les innus très intéressantes, leur relation avec la nature, les animaux.
    C’est un thriller dur, choquant mais bouleversant et touchant à la fois, quand le passé des personnages innus principaux est évoqué, on pense aux indiens d’Amérique, aux esclaves noirs dans les champs de coton, ou en Afrique du Sud. L’enquête est très bien menée, il n’y a aucun temps mort jusqu’au dénouement final. Non-dits, secrets, corruption, racisme, tout est là pour nous tenir en haleine.

  • Lou Mael 9 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Aujourd’hui, je vous parle de « le dernier festin des vaincus » de Estelle Tharreau Auteure et c’est chez Taurnada Editions
    L’auteure vous propose un thriller profondément humain et révoltant.

    Un avant-propos qui fait froid dans le dos : « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme… »
    Le ton est donné. Ce livre n’est pas qu’un simple moment de lecture classique. Il met le doigt sur des faits révoltants, sur le sort tragique des autochtones au Canada, sur leurs conditions de vie, sur le silence de leur mort. Un racisme omniprésent, des souffrances que l’on méprise, que l’on ignore, des conditions de vie déplorables compensées par la drogue ou l’alcool. Des rêves de liberté, de fuite qui sont tués dans l’oeuf par des Hommes qui profitent sans scrupules de ces situations.
    Faire partie de cette population n’est pas bon signe pour vous, pour votre futur. Naomi Shehaan l’aura appris à ses dépens. L’auteure trace avec beaucoup de justesse et de sensibilité sa vie tragique qui prendra fin beaucoup trop tôt. Son destin n’est pas une exception, il est « un » parmi beaucoup d’autres, il est « un de plus » qui vient gonfler les statistiques.
    Autant vous le dire, les sentiments sont exacerbés à la lecture de ces pages qui enchainent violence, colère, abus… Nul doute que vous serez impliqués dans cette misère humaine et injuste. Certains personnages sont déroutants créant ainsi pitié, dégout et peine. D’autres transpirent la souffrance, le désarroi, abandonnant ainsi toute espérance d’une vie meilleure.
    Estelle tharreau a le mérite de pointer du doigt des faits rarement évoqués, faisant ainsi passer les autochtones du coté des opprimés. Leur rendant ainsi justice, le temps de quelques pages.
    On en oublie que c’est un thriller tant il sonne juste !
    Au final, une lecture bouleversante que je classe dans mes indispensables.

  • Lou Mael 9 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Aujourd’hui, je vous parle de « le dernier festin des vaincus » de Estelle Tharreau Auteure et c’est chez Taurnada Editions
    L’auteure vous propose un thriller profondément humain et révoltant.
    *****
    Un avant-propos qui fait froid dans le dos : « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme… »
    Le ton est donné. Ce livre n’est pas qu’un simple moment de lecture classique. Il met le doigt sur des faits révoltants, sur le sort tragique des autochtones au Canada, sur leurs conditions de vie, sur le silence de leur mort. Un racisme omniprésent, des souffrances que l’on méprise, que l’on ignore, des conditions de vie déplorables compensées par la drogue ou l’alcool. Des rêves de liberté, de fuite qui sont tués dans l’oeuf par des Hommes qui profitent sans scrupules de ces situations.
    Faire partie de cette population n’est pas bon signe pour vous, pour votre futur. Naomi Shehaan l’aura appris à ses dépens. L’auteure trace avec beaucoup de justesse et de sensibilité sa vie tragique qui prendra fin beaucoup trop tôt. Son destin n’est pas une exception, il est « un » parmi beaucoup d’autres, il est « un de plus » qui vient gonfler les statistiques.
    Autant vous le dire, les sentiments sont exacerbés à la lecture de ces pages qui enchainent violence, colère, abus… Nul doute que vous serez impliqués dans cette misère humaine et injuste. Certains personnages sont déroutants créant ainsi pitié, dégout et peine. D’autres transpirent la souffrance, le désarroi, abandonnant ainsi toute espérance d’une vie meilleure.
    Estelle tharreau a le mérite de pointer du doigt des faits rarement évoqués, faisant ainsi passer les autochtones du coté des opprimés. Leur rendant ainsi justice, le temps de quelques pages.
    On en oublie que c’est un thriller tant il sonne juste !
    Au final, une lecture bouleversante que je classe dans mes indispensables.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 6 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    [ALERTE COUP DE COEUR]
    Il y a des livres qui vous touchent plus que d’autres, qui vous bouleversent, qui ne vous laissent pas sortir indemnes de votre lecture, celui ci en fait partie.

    Au Canada, les femmes "autochtones" sont surreprésentées dans les cas de disparitions et de morts violentes. Nous suivons ici la disparition dans l’indifférence quasi totale d’une jeune femme Indienne.

    Dans un ambiance pesante, nous rencontrons des familles qui vivent dans la précarité, les soucis de santé, psychologiques. Estelle Tharreau a un talent fou pour créer un thriller extrêmement bien documenté qui vous happera.

    La cohabitation difficile voire impossible entre les "Blancs" et les "Indiens" est gangrenée par un racisme palpable, par un mépris prenant. Et donc cette disparition passent au second plan des priorités de chacun.

    Peu de recherches sont effectuées pour retrouver la demoiselle. Même sa mère ne s’inquiète guère de la disparition de sa fille, trop occupée à noyer son quotidien dans l’alcool.

    Un thriller d’autant plus poignant et prenant qu’il se base sur des faits réels. Une écriture complètement immersive qui vous plongera dans la dure réalité de plusieurs générations d’Innus où dès l’enfance et via des pensionnat, leur vie sera marquée à jamais.

    C’est mon premier livre de l’auteure, et je suis ravie d’en avoir d’autres dans ma PAL. Bravo pour avoir mis ce fait de société en lumière via ce thriller.

  • unevietoutesimple 5 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    J’ai découvert Estelle Tharreau avec “Mon ombre assassine” que j’avais adoré et je dois dire que c’est une auteure dont j’apprécie grandement la plume. Elle aborde régulièrement des thèmes difficiles, comme la peine de mort (La peine du bourreau) ou le traumatisme de la guerre (Il était une fois la guerre) et elle parvient à chaque fois à traiter ces sujets avec brio et à ne pas nous laisser indifférents. Il en est de même ici.

    Le thème abordé cette fois-ci, ou devrais-je dire les thèmes, sont la violence faite aux femmes, la maltraitance, le racisme, la corruption, l’alcoolisme, la consommation de drogue et la misère sociale.

    L’enquête sur la disparition de Naomi Shehaan, 16 ans, sert de fil rouge dans cette histoire. Car le roman n’est pas uniquement centré sur cette disparition, il nous fait découvrir avec horreur le sort des autochtones, ces laissés pour compte dont personne n’a que faire, que l’on arrache très jeunes à leur famille et dont peu parviennent à s’en sortir. Leur sort laisse indifférent, peu importe si des femmes disparaissent, on dira qu’elles ont soit fugué (pour les plus jeunes), soit qu’elles sont parties vers de plus grandes villes afin de se prostituer. Alors on ne prend même pas la peine de les rechercher.

    Face aux différents protagonistes, je suis passée par des sentiments variés allant de l’empathie au dégoût en passant par la pitié et l’incompréhension. Certains m’ont surprise lorsque l’auteure nous dévoile certains faits sur eux.

    J’ai beaucoup apprécié le personnage de Logan, ce jeune policier à qui on confie l’enquête alors qu’on le pense incompétent mais qui en fait, s’acharnera pour découvrir ce qui s’est passé et dévoiler la vérité.

    Les secrets finissent par nous être dévoilés, les liens se nouent ou se dénouent, les rancoeurs se renforcent, les murs se fissurent.

    J’ai aimé comment Estelle Tharreau décrit les faits, les lieux, les ambiances afin de nous plonger dans la vie de ces personnages, afin de nous bouleverser, de nous révolter. Les chapitres sont courts mais percutants.

    Et puis il y a ce jeune mâle caribou qui apporte une touche onirique et qui m’a donné des frissons à chaque apparition.

    “Le dernier festin des vaincus” est un roman noir, dur, éprouvant qu’il faut impérativement lire.

  • L’atelier de Litote 4 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Dès le premier chapitre nous sommes plongés dans les derniers instants de la vie de Naomi Shehaan. Cette adolescente autochtone, disparaît de la réserve indienne de Meshkanau au Canada et on ne la reverra jamais plus vivante. Un thriller très actuel qui reprend des thématiques fortes sur les violences que subissent les indiens au Canada et principalement les femmes. Un thriller terrible qui où l’on apprend les conséquences délétères de la politique d’assimilation des enfants indiens dans des pensionnats gérés par des prêtres catholiques. Violences, humiliations, viols, séparations obligatoires d’avec leurs parents, leurs familles, leur clan. La région semble pourrie par la corruption, le racisme et la précarité. A la perte des repères de leurs traditions indiennes ancestrales vient s’ajouter la consommation d’alcool et de drogues. Logan Robertson, nouveau flic tente de mener son enquête du mieux qu’il le peut mais il est constamment rappelé à l’ordre par sa hiérarchie. Un couple se forme Nathan et Alice, lui est le fils d’un ponte local et elle, une autochtone ayant rejeté sa famille et ses traditions. J’ai aussi apprécié l’histoire vu par l’œil d’un caribou qui prend une distance naturel devant la folie des hommes et nous rappelle la nature sauvage omniprésente.
    Un style qui vous maintient en alerte, une écriture directe qui ne recule pas devant les sujets difficiles. Estelle Tharreau nous livre un scénario et une intrigue puissante qui prend aux tripes et ne laissera personne indifférent. Dans les forêts du grand nord, la neige, le froid et les lacs gelés forment un décor parfait pour une enquête qui va lever le voile sur un drame dû à la noirceur des hommes. Un sujet que je connaissais mal et qui montre encore une fois que l’homme est un loup pour l’homme. Je vous recommande cet excellent thriller. Bonne lecture.

  • L’atelier de Litote 4 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Dès le premier chapitre nous sommes plongés dans les derniers instants de la vie de Naomi Shehaan. Cette adolescente autochtone, disparaît de la réserve indienne de Meshkanau au Canada et on ne la reverra jamais plus vivante. Un thriller très actuel qui reprend des thématiques fortes sur les violences que subissent les indiens au Canada et principalement les femmes. Un thriller terrible qui où l’on apprend les conséquences délétères de la politique d’assimilation des enfants indiens dans des pensionnats gérés par des prêtres catholiques. Violences, humiliations, viols, séparations obligatoires d’avec leurs parents, leurs familles, leur clan. La région semble pourrie par la corruption, le racisme et la précarité. A la perte des repères de leurs traditions indiennes ancestrales vient s’ajouter la consommation d’alcool et de drogues. Logan Robertson, nouveau flic tente de mener son enquête du mieux qu’il le peut mais il est constamment rappelé à l’ordre par sa hiérarchie. Un couple se forme Nathan et Alice, lui est le fils d’un ponte local et elle, une autochtone ayant rejeté sa famille et ses traditions. J’ai aussi apprécié l’histoire vu par l’œil d’un caribou qui prend une distance naturel devant la folie des hommes et nous rappelle la nature sauvage omniprésente.
    Un style qui vous maintient en alerte, une écriture directe qui ne recule pas devant les sujets difficiles. Estelle Tharreau nous livre un scénario et une intrigue puissante qui prend aux tripes et ne laissera personne indifférent. Dans les forêts du grand nord, la neige, le froid et les lacs gelés forment un décor parfait pour une enquête qui va lever le voile sur un drame dû à la noirceur des hommes. Un sujet que je connaissais mal et qui montre encore une fois que l’homme est un loup pour l’homme. Je vous recommande cet excellent thriller. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/04/40087495.html

  • Sonia Boulimique des Livres 4 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Un thriller riche qui nous entraîne dans les méandres de la psychologie humaine.

    Pour cette nouvelle intrigue, Estelle plante son récit dans un décor froid, dur, implacable. Bienvenue dans le Grand Nord, au Canada. Sa ville, Pointe-Carlier, sa réserve indienne, Meshkanau. Un programme économique est en projet et va bientôt sortir de terre : une gigantesque scierie desservie directement par une autoroute. Même si cela aura pour conséquences la destruction des territoires de chasse des autochtones. Mais qu’importe.

    Naomi Shehaan, seize ans, disparaît le soir du réveillon du jour de l’An. Sa mère Michèle, alcoolique à ses heures perdues, ne s’inquiète pas outre mesure. La jeune fille a déjà fugué dans le passé. Personne ne fait cas de cette disparition, il faut préciser que Naomi fait partie de la communauté innue, ce peuple local. Naomi aurait été blanche, des recherches plus poussées auraient été menées et les médias se seraient emparés de l’affaire.

    Marie Fontaine, animatrice à la radio locale, Alice Tremblay, Nathan Lebel, tous les deux étudiants et Logan Robertson, flic, sont les seuls à tenter de retrouver Naomi. Peu à peu nous découvrons qui ils sont, les secrets qu’ils tentent de dissimuler aussi bien aux autres qu’à eux-mêmes. En se servant de son émission radio, Marie va donner un coup de pied à la fourmilière et réveiller de vieilles haines que tous croyaient enfuies à jamais. Alice, innue, fait tout pour gommer sa différence avec les Blancs, méprisant ses origines et sa famille. Nathan, lui, est farouchement opposé au projet de la scierie. Logan ira à l’encontre des ordres de sa hiérarchie, refusant de classer l’affaire Naomi au plus vite, au détriment de l’enquête.Toutes et tous ont des convictions fortes et sont déterminés à les défendre jusqu’au bout. Y compris à dénoncer des disparitions et des violences faites aux femmes innues.

    « Elle prenait des allures de croquemitaine, de fantôme que tout le monde connaît et craint, mais que personne ne saurait décrire. »

    Estelle pointe le doigt sur les différences sociales et la vie dans les réserves indiennes. La pauvreté est omniprésente, l’alcool et la drogue pouvant devenir très vite les meilleurs amis de chacun.

    L’objectif du gouvernement en créant ces réserves étant d’obliger les autochtones à se sédentariser. Les innus sont scolarisés dans des pensionnats, dont le seul but est d’endoctriner culturellement les enfants, hors du foyer familial, afin de leur inculquer une identité blanche. Dans « Le dernier festin des vaincus », ce fut le cas de Michèle et de son frère Peter. L’occasion pour le lecteur d’obtenir un témoignage poignant et déstabilisant de ce mode éducatif, dont les séquelles psychologiques sont terribles et expliquent bien des comportements. J’ai été choquée et terrifiée. Comment est-ce possible ? Les sévices physiques, psychologiques et sexuels sont quotidiens dans ces établissements.

    Estelle mêle la fiction à la réalité et transporte son lecteur dans un lieu oppressant où la loi du plus fort prime sur le reste. Où le racisme, la corruption et les violences intracommunautaires font partie du quotidien. Une lecture bouleversante, une plume nette, incisive et riche. Des chapitres courts, un rythme rapide, et une disparition qui nous sert de fil conducteur pour découvrir tout un pan de l’histoire du Canada.

    Un jeune mâle caribou, vénéré par les innus, est le témoin privilégié de tout ce qui se passe sur son territoire. Nous le retrouvons au début et à la fin du roman, lors des moments les plus terribles de certaines âmes. L’occasion de toucher du doigt le côté spirituel des croyances innus, où toute chose et toute personne a sa place et s’inscrit dans un cycle perpétuel : la naissance, la joie, la douleur et la mort.

    « Le dernier festin des vaincus » est bien plus qu’un thriller. Sa lecture s’est révélée bouleversante et enrichissante. Je vous la conseille vivement !

    « Seule sur des chaises ou des bancs, elle avait passé ses études en espérant s’en sortir sans faire de bruit pour qu’enfin on ne la voie plus, qu’on l’oublie. Ne plus lire sa différence dans les yeux des autres. Ne plus être jugée. Ne plus se sentir paria en ce monde. »

    Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

    #Ledernierfestindesvaincus #EstelleTharreau #Taurnada

  • Cindymartin.13 3 novembre 2023
    Le dernier festin des vaincus - Estelle Tharreau

    Naomi Shehaan disparaît un soir de réveillon de la réserve indienne de Meshkanau sans que sa mère ne s’en inquiète, la jeune fille à un solide passé de fugueuse.
    Le jeune flic Logan Robertson va tout tenter pour briser le silence dans cette région où la misère, la violence, la corruption et surtout le racisme sont les maîtres-mots.
    Nathan embarque Alice hors de la capitale pour renouer avec son passé et se rendre sur la réserve indienne, cette région qu’elle a fuie, une aide importante pour l’inspecteur.

    Un décor canadien, que l’on pourrait facilement idéaliser, mais c’est sans compter la cruauté qui se passe dans certaines régions.
    Être une femme, plus précisément une autochtone indienne n’est que supplice et honte. La plupart du temps, la seule solution pour ces femmes-là est l’alcool et la drogue pour ne pas vraiment vivre dans la réalité.
    L’autrice nous a écrit un récit incroyablement poignant par la réalité des faits.
    Une base sur des faits authentiques ne peux que donner encore plus de puissance au sujet qu’elle aborde.
    Un récit extrêmement bien construit avec des personnages parfaitement crédibles.
    L’histoire est totalement mise en valeur avec les connaissances de l’autrice qui sait comment les retranscrire sur le papier.
    Comment ne pas être révolté par ce qui se passe entre les blancs et la communauté innus !
    Le récit est extrêmement bien exploité avec l’enquête sur la jeune Naomi, il ne sera pas facile de briser l’omerta autour de cette affaire.
    Pour notre plus grand plaisir, une multitude de rebondissements vont s’entrechoquer. Les protagonistes ont tous un rôle très important.
    Le suspense est minutieusement maîtrisé, je suis resté scotcher par certaines révélations. Loin de moi d’avoir imaginé un tel scénario et une telle fin.

    Une autrice que j’adore, par ses romans où les émotions ont des énorme pourvoir psychologique, mais aussi par le renouvellement de sujet qui nous clous littéralement sur place par la richesse des informations. Une plume fluide et percutante.
    Une nouvelle pépite à ne pas manquer !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.