Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Didier Convard

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Didier Convard

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers
Plus
Moins

Didier Convard est scénariste et dessinateur de bandes dessinées et auteur de littérature de jeunesse.

Après une école d’arts appliqués graphiques et quatre années d’enseignement de la publicité, il rejoint le monde du 9e art en 1972 avec la réalisation d’un ouvrage scolaire, écrit en collaboration avec Serge Saint-Michel : "Le Français et la BD". Par la suite il collaborera avec Juillard sur Isabelle Fantouri entre 1976 et 1980 ; date à partir de laquelle il commencera à dessiner de nombreux récits pour le journal Tintin. Là, il rencontre ses grands aînés et maîtres de la BD.

En 1981, Convard succède à François Bourgeon pour les dessins de "Brunelle et Colin". En 1986, il conçoit pour le magazine Vécu la série historique "Les Héritiers du soleil". Parallèlement à la bande dessinée, il adapte pour Je bouquine des romans classiques tel que "Poil de carotte" de Jules Renard. Abandonnant progressivement le dessin, il ne se consacre bientôt plus qu’à l’écriture.

Il commence à scénariser de nombreuses histoires, crée des séries reconnues comme "Chats et Neige". On lui doit également "Souvenirs de Toussaint" en 1989, "Finkel" en 1994 ou encore "Polka" en 1995. Mais Didier Convard est surtout le chef d’orchestre d’un projet collectif sur l’histoire du christianisme et de la franc-maçonnerie, où il donne son récit à illustrer à André Juillard, Christian Gine, Denis Falque, Gilles Chaillet, Éric Stalner et Pierre Wachs : "Le Triangle secret", qui se vend à plus d’un million d’exemplaires.

Suite au succès de cette série, l’éditeur Glénat a développé la collection "La Loge noire" dans laquelle sont publiées les séries dérivées "INRI", "Hertz" et "Les Gardiens du sang". "Le Triangle secret" a été décliné dans plusieurs registres, naviguant entre l’image et l’écrit, puisqu’il fait aussi l’objet d’un roman, en 2006, qui a obtenu le Prix fiction de l’Institut maçonnique. Le second tome, "Les Cinq Templiers de Jésus" (2007), est sorti aux éditions Mazarine-Glénat.En 2010, il fait renaître sa série culte Neige sous le trait de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache. À partir de 2012, Didier Convard signe également avec Éric Adam le scénario d’albums autour du patrimoine historique français : Panthéon, le tombeau des dieux endormis, Le Pendule de Foucault, Versailles, ainsi que Vercingétorix

Source : Babelio

Plus
Moins
Plus
Moins