- Auteur : Alexis Laipsker
- Editeur : Michel Lafon
- Date de sortie : 13 mars 2025
- EAN : 9782749960081
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sous terre, personne ne vous entendra crier
Enlevée. Séquestrée.
Enterrée vivante.
Elle n’a que dix-sept heures à vivre.
Le commissaire Venturi est sur le fil du rasoir.
Plus que jamais. Car c’est sa fille.





























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








mumubenham 28 septembre 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
Alors là, je suis complètement sous le choc, le charme. Bref ce que vous voulez après la lecture de ce thriller
Un coup de cœur incontestable
L’auteur nous entraîne dans Une enquête haletante où chaque minute compte .
Ici, Emma la fille du commissaire Valenti a été enlevée et … enterrée sous terre.
Ce n’est pas la première à avoir subi cette abomination et elle n’a que 17h à vivre…
Le compte à rebours est lancé.
Venturi et Menthe à l’eau sont sur les starting-blocks mais tout ne se passe pas comme prévu .
Jusqu’où peut aller la folie humaine. La vengeance ?
C’est une lecture addictive qui vous retourne le cerveau et vous coupe le souffle au fur et à mesure que les pages se tournent
On esssaie de garder une lueur d’espoir
C’est tellement bien écrit
Coup de ♥️ absolu
dominolu 21 septembre 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
Quel plaisir de retrouver Victor Venturi et Olivia Montalvert dans « A couper le souffle » dernier thriller de celui qui devient au fil de ses romans un maitre du genre, Alexis Laipsker.
Pas de temps mort dans cette nouvelle enquête pour Victor et Olivia car chaque minute compte, la fille du commissaire Venturi, Emma, a disparu. Est-elle la dernière victime d’un cinglé que les journalistes ont baptisé « le Fossoyeur », un individu qui enlève des jeunes gens et les enterre vivants. Affublé d’un nouveau collègue haut en couleur et habillé comme un milord, Olivia, menthe à l’eau pour les intimes va devoir faire sans Victor, trop proche et trop impacté par l’enquête.
Qui peut bien en vouloir autant à Venturi pour lui avoir enlevé sa fille ? Le commissaire devient fou de ne rien pouvoir faire.
17 heures c’est juste ce qui leur restent à vivre quand le fossoyeur enterre ses victimes, pas une minute de plus…une terrible agonie pour celui ou celle qui a eu le malheur de croiser la route de ce tueur impitoyable qui nargue la police.
Une course contre la montre qui fait de ce thriller implacable un roman dont on sort vraiment à bout de souffle ! Tic-Tac, tic-tac, le temps file et le souffle de la vie s’amenuise…
Killing79 31 juillet 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
Alexis Laipsker nous revient avec un nouveau thriller qui va vous secouer. Cet épisode est la quatrième enquête du duo Olivia/Venturi mais je pense que celle-ci peut se lire indépendamment. En effet, les évènements vont tellement vite que les personnages n’ont pas le temps de s’attarder sur leur vie. Le compte à rebours est lancé et rien d’autre n’existe !
L’écriture de l’auteur est toujours épurée et accessible. Dans cet opus en particulier, chaque mot est pesé pour ne servir qu’un seul maitre : l’efficacité ! Les pages se tournent comme envoutées, les chapitres se succèdent à une vitesse folle. L’auteur maîtrise parfaitement l’art de nous maintenir en haleine, en enchaînant de nombreux rebondissements et des révélations surprenantes. Alors oui, le livre se permet de temps en temps quelques pauses mais c’est pour mieux nous plonger dans les souffrances de la victime. Le cauchemar prend alors de plus en plus forme tandis que l’on s’angoisse devant notre impuissance de lecteur.
Malgré certaines facilités scénaristiques, cette aventure est un thriller qui vous prendra dans ses filets et vous retournera le cerveau. Dès que la première est enclenchée, vous serez balayés par un tourbillon d’action et de suspense qui ne vous lâchera plus jusqu’au dénouement final. Aucun répit ne vous sera autorisé !
Alexis Laipsker nous offre un roman qui tient toutes ses promesses : une lecture accessible, un rythme effréné et une intrigue d’une efficacité redoutable. « A couper le souffle » est un livre qui se dévore en une seule nuit, tant il est difficile de le poser une fois commencé. Mais attention ! Comme son nom l’indique, vous aurez tout de même besoin de reprendre de l’air si vous voulez vous extirper de ce piège suffocant ! Une lecture qui ne vous laissera pas indemne !
https://leslivresdek79.com/2025/07/31/1046-alexis-laipsker-a-couper-le-souffle/
Elly Harper 24 juin 2025
Marathon du polar 2023, équipe ELLYHARPER
À couper le souffle - Alexis Laipsker
💀 17 heures. Une victime. Un cercueil. Une course contre le temps.
⸻
Ce roman ? Une claque.
Laipsker joue avec les nerfs comme un illusionniste sadique. Les chapitres sont courts, incisifs, comme des battements de cœur qui s’accélèrent à chaque page.
Là où il frappe fort, c’est dans l’intime. Quand l’enquête devient personnelle, que le flic se retrouve au bord du gouffre… on ne lit plus, on vit l’urgence avec lui. L’angoisse suinte entre les lignes.
Une mécanique implacable, une ambiance noire à souhait, et ce compte à rebours qui te happe.
Impossible de décrocher. Et quand tu poses le livre, ton souffle, tu dois aller le chercher.
⸻
🔍 À celles et ceux qui aiment les thrillers où chaque minute compte : foncez.
Lou Mael 21 mai 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
Par où commencer pour vous donner envie de lire ce livre ? Alexis Laipsker n’est pas seulement un auteur : c’est une figure incontournable, un nom qui résonne à la fois dans le monde du journalisme, du poker et sur la scène littéraire. Il s’impose comme un maître du polar, le "roi du twist final ». Si vous le connaissez déjà, vous savez exactement de quoi je parle. Ajoutez à cela qu’il est membre de la prestigieuse Ligue de l’Imaginaire aux côtés de Maxime Chattam, Olivier Descosse, Henri Loevenbruck et Franck Thilliez.
D’ailleurs, je trouve ça indécent d’être aussi bon dans plusieurs domaines, je le soupçonne de faire de la magie noire. En tout cas, il y a un truc louche. Preuve en est, il n’a même plus besoin de publicité pour ses livres : chaque nouvelle parution crée une vague d’enthousiasme déferlante (Dont je fais partie bien évidemment).
Bon, blague à part, parlons du livre, car c’est pour ça que je suis là. Pour ce qui est de l’intrigue, Alexis Laipsker frappe fort une fois de plus avec une intrigue captivante, mais cette fois-ci, il délaisse les effusions sanglantes au profit d’une atmosphère plus psychologique, tout en conservant son machiavélisme légendaire. C’est un pari audacieux mais ô combien réussi. J’ai beaucoup aimé, d’autant plus que l’on gratte un peu plus le derme de certains personnages.
Le scénario (j’anticipe déjà une éventuelle adaptation cinématographique qui serait amplement méritée) met en avant notre duo improbable mais diablement efficace : le cow-boy et menthe à l’eau. Leurs échanges sont toujours aussi croustillants, c’est un bonheur sans nom.
Nous retrouvons également Élisabeth Guardiano dont nous avons fait la connaissance dans « le mangeur d’âmes » et auquel je suis très attachée également. Sans oublier le très charismatique commandant Daniel Sarkissian qui marque indéniablement les esprits. Cette équipe ne se rassemble pas pour faire un barbecue dans les flammes de l’enfer mais pour une mission bien plus dramatique : retrouver Emma, la fille du cow-boy qui vient d’être enterrée vivante. le chrono est lancé. Je vous laisse le soin de découvrir s’ils parviendront à la sauver, tout en gardant à l’esprit qu’Alexis Laipsker est capable de tout, même du pire. Rien n’est jamais gagné d’avance avec lui.
Au final, c’est encore une réussite avec cette course contre la montre qui vous tiendra en haleine du début à la fin.
angelita 11 avril 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
A couper le souffle d’Alexis Laipsker, présentation
Pendant 17 heures, il a lutté, a tenté de s’en sortir. Il a pleuré dans son cercueil. Il a été trouvé par les forces de l’ordre alors qu’il vient de mourir.
Elle a été enlevée par un homme. Elle est enfermée, frappée car se rebelle trop et sait qu’elle va mourir.
Avis A couper le souffle d’Alexis Laipsker
Et voilà, le dernier Alexis Laipsker avec son personnage fétiche, Victor Venturi, toujours assisté de Menthe à l’eau, soit Olivia, la psy chargée d’enquêter à ses côtés.
Une opération de police est menée par Venturi, flic depuis 25 ans, pour arrêter un homme. Il est toujours en binôme avec Olivia, la psy, qui l’aide sur plusieurs enquêtes. Seule Olivia arrive à trouver la faille pour que cet homme ne nuise plus.
Sarkissian, commandant de police, ne plait pas forcément à sa hiérarchie. Il est toujours bien apprêté, mais cela ne l’empêche pas de mettre la main à la pâte, les pieds dans la boue pour résoudre des affaires. Et là, il est arrivé trop tard pour sauver un homme qui a été enfermé dans une tombe. Une enquête commence qu’il faudra élucider mais sans indices. Surtout qu’une jeune femme disparait et cette jeune femme n’est autre que la fille de Venturi, qui sera mis à l’écart car cela le touche trop.
Par conséquent, Sarkissian, Olivia et Venturi, qui s’impose, devront trouver les tenants et aboutissants sur ces enquêtes, surtout qu’ils trouveront des faits similaires. Mais comment s’imbriquent-ils car les personnes qui sont mortes de la même façon ne semblent avoir aucun lien entre elles ? Venturi essaiera de prendre tout le monde de court pour essayer d’avancer de son côté. Ses liens avec ses collègues, ses contacts lui seront fort utiles. Mais l’homme est à terre, surtout lorsqu’il découvre que sa petite fille n’est pas celle qu’il croit et qu’elle a caché de nombreuses choses à son père. De plus, il est pressé par son ex-femme. Alors oui, pressés par le temps, ils arriveront à avancer à tâtons, surtout qu’une jeune femme arrive à échapper à ce qui semble être le tueur.
J’ai adoré tous les personnages. Venturi est fidèle à lui-même. Forte tête, grande gueule, il ne veut pas être tenu à l’écart de tout ce qui peut se passer. Sarkissian doit donc tenir tête à cet homme mais il ne pourra pas empêcher des actions fortes de Venturi. Olivia connaît très bien Venturi. Elle sait comment interagir avec lui. Dans ce roman, la jeune femme prend de plus en plus de risques.
Le titre est super bien trouvé pour ce roman qui se laisse lire d’une seule traite, qui ne souffre d’aucun temps mort, surtout qu’il reste 17 heures à tous pour retrouver Emma, la propre fille de Venturi qui a été enterrée vivante. Ce roman est mené tambour battant. Alexis Laipsker fait monter la tension à merveille, surtout lorsque le lecteur sait qu’en 17 heures, il peut se passer beaucoup de choses et que le calvaire d’Emma est bien raconté en peu de mots. Tic, tac, tic, tac. Les chapitres sont courts ce qui donne énormément de tension.
Merci Alexis Laipsker de vos références à vos amis de la Ligue Imaginaire qui font sourire et ont fait baisser un peu la tension avant qu’elle ne reparte de plus belle. Sharko – Franck Thilliez -, Servaz – Bernard Minier -, …
Est-ce la fin de Venturi ? Je ne le pense pas et je ne l’espère pas. Car la fin laisse imaginer une suite. Car Venturi a utilisé tous les moyens en sa possession pour retrouver sa fille, quitte à s’acoquiner à plus fort que lui.
angelita 11 avril 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
A couper le souffle d’Alexis Laipsker, présentation
Pendant 17 heures, il a lutté, a tenté de s’en sortir. Il a pleuré dans son cercueil. Il a été trouvé par les forces de l’ordre alors qu’il vient de mourir.
Elle a été enlevée par un homme. Elle est enfermée, frappée car se rebelle trop et sait qu’elle va mourir.
Avis A couper le souffle d’Alexis Laipsker
Et voilà, le dernier Alexis Laipsker avec son personnage fétiche, Victor Venturi, toujours assisté de Menthe à l’eau, soit Olivia, la psy chargée d’enquêter à ses côtés.
Une opération de police est menée par Venturi, flic depuis 25 ans, pour arrêter un homme. Il est toujours en binôme avec Olivia, la psy, qui l’aide sur plusieurs enquêtes. Seule Olivia arrive à trouver la faille pour que cet homme ne nuise plus.
Sarkissian, commandant de police, ne plait pas forcément à sa hiérarchie. Il est toujours bien apprêté, mais cela ne l’empêche pas de mettre la main à la pâte, les pieds dans la boue pour résoudre des affaires. Et là, il est arrivé trop tard pour sauver un homme qui a été enfermé dans une tombe. Une enquête commence qu’il faudra élucider mais sans indices. Surtout qu’une jeune femme disparait et cette jeune femme n’est autre que la fille de Venturi, qui sera mis à l’écart car cela le touche trop.
Par conséquent, Sarkissian, Olivia et Venturi, qui s’impose, devront trouver les tenants et aboutissants sur ces enquêtes, surtout qu’ils trouveront des faits similaires. Mais comment s’imbriquent-ils car les personnes qui sont mortes de la même façon ne semblent avoir aucun lien entre elles ? Venturi essaiera de prendre tout le monde de court pour essayer d’avancer de son côté. Ses liens avec ses collègues, ses contacts lui seront fort utiles. Mais l’homme est à terre, surtout lorsqu’il découvre que sa petite fille n’est pas celle qu’il croit et qu’elle a caché de nombreuses choses à son père. De plus, il est pressé par son ex-femme. Alors oui, pressés par le temps, ils arriveront à avancer à tâtons, surtout qu’une jeune femme arrive à échapper à ce qui semble être le tueur.
J’ai adoré tous les personnages. Venturi est fidèle à lui-même. Forte tête, grande gueule, il ne veut pas être tenu à l’écart de tout ce qui peut se passer. Sarkissian doit donc tenir tête à cet homme mais il ne pourra pas empêcher des actions fortes de Venturi. Olivia connaît très bien Venturi. Elle sait comment interagir avec lui. Dans ce roman, la jeune femme prend de plus en plus de risques.
Le titre est super bien trouvé pour ce roman qui se laisse lire d’une seule traite, qui ne souffre d’aucun temps mort, surtout qu’il reste 17 heures à tous pour retrouver Emma, la propre fille de Venturi qui a été enterrée vivante. Ce roman est mené tambour battant. Alexis Laipsker fait monter la tension à merveille, surtout lorsque le lecteur sait qu’en 17 heures, il peut se passer beaucoup de choses et que le calvaire d’Emma est bien raconté en peu de mots. Tic, tac, tic, tac. Les chapitres sont courts ce qui donne énormément de tension.
Merci Alexis Laipsker de vos références à vos amis de la Ligue Imaginaire qui font sourire et ont fait baisser un peu la tension avant qu’elle ne reparte de plus belle. Sharko – Franck Thilliez -, Servaz – Bernard Minier -, …
Est-ce la fin de Venturi ? Je ne le pense pas et je ne l’espère pas. Car la fin laisse imaginer une suite. Car Venturi a utilisé tous les moyens en sa possession pour retrouver sa fille, quitte à s’acoquiner à plus fort que lui.
sylvain3 10 avril 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
Un tueur en série enlève, séquestre et enterre vivant ses victimes.
Elles n’ont que 17h à vivre.
Le commissaire Venturi est sur le fil du rasoir car c’est sa fille la victime.
Un compte à rebours commence, le tic tac de l’horloge qui retentit, il va falloir faire vite et Venturi en est bien conscient.
Nouvelle enquête du Cow boy et de menthe à l’eau. C’est toujours plaisant de les retrouver. Un thriller comme le titre du livre " à couper le souffle" c’est l’expression adéquate. C’est un roman captivant, les faits s’enchaînent, pas de temps mort, de multiples rebondissements et un suspense insoutenable. Mise à part Victor et Olivia j’ai apprécié le personnage du commandant Sarkissian, un flic tiré à quatre épingles, avec des chaussures de ville et qui n’a pas peur de se salir et extrêmement efficace. Ce thriller est magistralement réussi, une intrigue palpitante, des personnages attachants, une fin passionnante et un dénouement très attendu. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, lu en 3 jours, difficile de lâcher le bouquin une fois commencé. A découvrir et à lire sans aucun doute, bravo à l’auteur.
spitfire89 9 avril 2025
À couper le souffle - Alexis Laipsker
Nouveau tome de cette série policière du commisaire Victor Venturi flic bourru qui sera ici en duo avec Daniel Sarkissian. Un opus conçut comme une course contre la montre car l’une des victimes sera Emma l’une des quatre filles de Venturi qui risque la mort si son père n’arrête pas ce psychopathe et ne retrouve pas la jeune fille. le duo sera épaulée par la psychologue Olivia Montalvert.
Une lecture en apnée fidèle au titre de l’opus, le rythme est soutenu, il est difficile de lâcher cette intrigue avant les dernières pages. On y retrouve des clins d’oeil comme Elisabeth Guardiano avec le mangeur d’âmes, mais aussi a des protagonistes de Franck Thilliez et Bernard Minier.
Meurtres, Psychopathe, Famille, Enlèvement, Claustrophobie, Enfermement, Course contre la montre.
Elle se mordit les lèvres. Non, elle n’était pas sûre. Pas sur d’elle. Sûr de rien .
Elle était psychocriminologue, pas mathématicienne. Ses conclusions ne se résumaient pas à "vrai" ou "faux", elle oscillait au contraire en pleine zone grise. Grise, comme la matière du cerveau.