Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Ombre - Franck Ollivier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
11 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« Un thriller majeur. Glacé. Implacable. Magistral. » J.C. Grangé

« Il ressentait avec une égale puissance la présence de Dieu et le besoin de tuer. »

Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ?

L’Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime.

Mais jusqu’à quel point ?

Entre horreur et sublime, Franck Ollivier, scénariste français rompu aux méthodes américaines, explore la fascination pour le mal dans un thriller remarquable.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Kamiyu-chan 30 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    L’ombre commence comme un thriller classique. Le corps affreusement torturé d’une femme est retrouvé dans le désert californien. Les nombreuses mutilations et la mise en scène rappellent le tueur en série Patrick Hollmann. Problème, il est mort exécuté depuis déjà de nombreuses années, plongeant ainsi le FBI dans une grande confusion. L’enquête est confiée à l’agent spécial Michelle Ventura et à Nicholas Foster, auteur à succès et consultant qui a déjà eu affaire au tueur dans son passé. Une course-poursuite commence alors avec un tueur qui semble parti pour faire de nombreuses victimes.

    Un des grands atouts de ce thriller est que la course-poursuite avec le tueur ne constitue pas véritablement le cœur de l’intrigue. Si elle est importante, l’histoire se concentre surtout sur la psychologie du trio Foster, Ventura, Hollmann et leurs interactions complexes. Le récit alterne entre l’enquête dans le présent, l’itinéraire meurtrier d’Hollmann et la psyché torturée des différents personnages, oscillant entre la personnalité du tueur, celle de celui qui l’étudie et les doutes de Michelle Ventura. La méthode d’enquête de Foster est également intéressante. Il ne propose pas de faire le profilage du tueur mais de « laisser entrer le monstre dans sa tête », remettant en question la frontière entre le bien et le mal.

    Malgré ses quelques 500 pages, ce thriller se lit d’une traite, tant les rebondissements s’enchaînent et le suspense est intenable. L’intrigue est parfaitement maîtrisée, l’auteur proposant un véritable jeu du chat et de la souris à ses lecteurs qui sont sans arrêt déstabilisés. A chaque fois que vous pensez avoir une piste sur l’enquête, un rebondissement intervient, remettant en cause tout ce que vous pensiez avoir compris. C’est un véritable plaisir se laisser manipuler par l’Ombre jusqu’à la toute dernière page. L’Ombre est un excellent thriller, sombre, machiavélique et sans pitié. Nul doute que Franck Ollivier est en bonne voie pour rejoindre le cercle fermé des grands noms du polar français.

    Merci à BePolar et à l’éditeur pour cette belle découverte.

  • Pecriaux 30 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Une merveille ! Un bingereading en bonne et due forme <3

  • tinou1982 30 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Haletant du début à la fin, ce polar nous embarque dans un torrent de noirceur, de sadisme et de perversion morale. D’une grande froideur, les détails apportés à la description des corps suppliciés est littéralement glaçante. Franck Ollivier maitrise de bout en bout de son roman l’art du faux-semblant, des faux-coupables et des fausses victimes. Tout ici se dévoile et de découvre dans l’Ombre, au-delà des apparences et de la vision manichéenne du bien incarné par le FBI et du mal incarné par les sociopathes américains.
    L’auteur nous plonge au coeur du système judiciaire et policier américain dont il connait par coeur les arcanes et les luttes d’influence.
    Embarqué d’un rebondissement à l’autre, le lecteur se trouve tout aussi manipulé par l’auteur que les services du FBI le sont par les acteurs de cette tragédie à rebonds.
    La narration de l’intrigue, qui nous transporte d’une époque à l’autre, à travers différentes scènes de crimes, à défaut d’être originale, est terriblement efficace. Ainsi, les histoires parallèles finissent par se rejoindre afin de faire apparaitre une conclusion à l’intérieur de laquelle les fils se dénouent livrant au lecteur médusé les clés de ce casse-tête d’intrigues. Nul doute que beaucoup de lecteurs apprécieront la personnalité complexe et ambivalente des acteurs de cette pièce magistrale.

  • JotlauHappy 29 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Voilà ; tout d’abord, merci à Bepolar et à son éditeur partenaire de m’avoir envoyé ce livre. Je ne l’aurais jamais acheté en magasin.

    Facile à lire, malgré certains passages très (voir trop ?) glaçant mais c’est un thriller comme je les aimes. De courts chapitres, l’écriture est fluide et sans trop spoiler vous partez dans un monde traité de manière telle, que vous allez, enfin , je l’espère comme moi, de terminer ce livre en moins de 48h.

    Le personnage central "Nicholas Foster" est si bien décrit que je le visualise très bien comme chaque geste, qu’il fait. En terminant ce thriller, vous le comprendrez aisément que l’auteur Harlan Coben, a un nouveau concurrent Franck Ollivier. Franck Ollivier, le nouveau auteur de thriller qui va avoir du succès et va avoir des fans, déjà en France, et en Belgique mais également dans le monde entier, si ce roman est traduit.

    Un auteur à suivre donc...

    Laurent

  • Musemania 23 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Si vous choisissez d’acquérir ce livre : « L’ombre », je vous l’annonce tout de suite : vous en aurez pour votre argent. Franck Ollivier sort ici, seul (après avoir écit à quatre mains, avec Malina Detcheva, plusieurs séries télévisées), son premier roman et il présente déjà toutes les qualités des plus grands. En effet, ce primo-écrivain a tout des meilleurs auteurs francophones de littérature noire tels que Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Ces derniers ont intérêt à bien se tenir car, désormais, ce club fermé accueille un nouveau nom !

    « L’ombre » est un thriller au machiavélisme terrifiant. Alors qu’il serait normal d’y trouver des erreurs dont tout débutant dans le domaine commettrait légitimement mais de manière pardonnée, Franck Ollivier offre aux lecteurs un bouquin de près de 500 pages au suspens édifiant.

    Pourquoi édifiant ? Car vous devrez très sûrement remettre en question vos suppositions, même si la littérature noire n’a plus aucun secret pour vous et ce, à de nombreuses reprises. C’est un vrai jeu du chat et la souris qui amuse Franck Olliver avec ses lecteurs. Alors que vous pensez être sur une piste quant à la résolution de l’enquête dans les grandes lignes, même si vous êtes de bons enquêteurs après les très nombreux romans policiers que vous avez lus et dévorés, ne voilà-t-il pas qu’il vous fausse compagnie et qu’il vous propose un chemin dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence…

    L’intrigue débute aux États-Unis lorsque le corps supplicié d’une femme est retrouvé dans le désert californien. Cette découverte met en branle le FBI qui y découvre de nombreux points communs avec Patrick Hollmann, un prêtre tueur en série. Le problème, c’est que Hollmann a été exécuté, il y a de ça plusieurs années, pour les meurtres qu’il a perpétrés. L’agent spécial Michelle Ventura devra s’aider de Nicholas Foster, consultant du FBI qui partageait d’étranges liens avec feu Hollmann.

    J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur ne se cantonne pas uniquement à une chasse à l’homme contre un ou plusieurs tueurs mais aussi, qu’il mette beaucoup l’accent sur toute l’éthologie entourant les serial-killers. Non, il ne brosse pas des qualités ou défauts que ceux-ci pourraient présenter mais se met carrément dans leur cerveau pour en tirer une analyse qui est à la fois cohérente et plausible ainsi que de leurs parcours transgressifs. Que ce soient pour les méchants ou les gentils, la psychologie des personnages a été mûrement réfléchie, travaillée et ciselée adroitement amenant une ambiance bien noire, comme je les aime dans ce type de lecture.

    Par ces quelques mots, vous aurez compris que ce livre a fait mouche chez moi. Je ne peux que vivement vous le conseiller, à tous les amateurs de page-tuners mais pas seulement ! J’espère sincèrement que Franck Ollivier ne se cantonnera pas uniquement à ce seul roman.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.