Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

23 #AvisPolar
22 enquêteurs
l'ont vu/lu
11 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • QuoiLire 6 juillet 2017
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Amateur de thrillers, de romans policiers, vous qui aimez mener l’enquête et déjouer l’énigme dressée par l’auteur, ce livre est fait pour vous.

    En plus de son originalité d’être totalement déconstruit et de mêler, façon David Lynch, le réel, le ressenti et le rêvé, ce livre est un véritable défi aux enquêteurs. Pas l’ombre d’une piste pour vous faire deviner qui est le kidnappeur et son mode opératoire, mais vous disposez d’assez d’éléments pour faire fonctionner votre imagination et trouver les éléments manquants.

    L’auteur joue réellement avec son lecteur car ce dernier devra trouver un code pour aller sur le site http://www.rever-franck-thilliez.fr/ pour lire le chapitre manquant qui donne les éléments manquants à l’histoire qui ne vous ont pas permis de trouver la solution.

    Enfin, en plus de cette nouveauté "technologique", Franck Thilliez se renouvelle en laissant de côté son héros préféré, mais un peu usé, Franck Sharko. Si dans un premier temps, les fans peuvent être déçus, l’efficacité narrative nous fait rapidement adopter ces nouveaux personnages....pour mieux retrouver, espérons-le, notre héros préféré dans une future aventure.

    Alire, voire à relire comme le conseille le romancier.
    (https://quoilire.wordpress.com/2016/12/22/franck-thilliez-rever/)

  • mayday59 19 septembre 2017
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    « Hypnotique », ce livre dès qu’on en entame la lecture nous prend aux tripes et nous nous mettons immédiatement dans la peau des personnages. Quelle imagination et quelle virtuosité . J’avais déjà lu "La chambre des morts" mais " Réver" c’est encore au dessus. Franck Thilliez est vraiment un maître du suspens et possède l’art de nous tenir en haleine jusqu’à la fin du livre.....

  • Mogo 27 février 2018
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Il est presque impossible de le refermer une fois ouvert... un vrai plaisir à bouquiner !

  • Audrey 17 mars 2018
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Vous ne vous endormirez plus comme avant...

  • nathalie gonnachon 16 juillet 2018
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    1er opus de cet auteur, j’ai juste adorée, être plongée dans les rêves et la réalité d’Abigael est fascinant, qui est le personnage principal de ce livre. Ce récit est haletant, on le lache pas, certaines scénes sont effroyables, et du me cacher les yeux, c’est pour dire.

    L’auteur nous balade et son indication avant chaque chapitre pour nous indiquer a quel moment dans le temps se situe l’action aide vraiment.

    La fin est improbable mais génial.

  • Valérie Jacquot 17 juillet 2018
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Abigaelle et ses crises de narcolepsie.
    Une pépite, un one shot qui ne fait que confirmer une fois de plus le talent de Franck THILLIEZ.
    Aussi doué pour nouss triturer les neurones, et nous faire passer des nuits blanches.
    Un réel page turner qu’on ne peut lâcher une fois terminé

  • Sangpages 8 novembre 2018
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    C’est simple, voilà le plan :
    Prévoyez 2-3 jours de congé.
    Si vous avez une famille, remplissez le congel de pizza et assurez-vous d’avoir un Mc Do à proximité, histoire de tout de même les nourrir.
    Isolez-vous et plongez-vous corps et âme dans ce livre sublimissimement génial !
    Si vous ne respectez pas ces trois points, vous devrez alors poser le livre, ce qui engendrera à coup sûr une frustration absolument intolérable dont vous ne vous remettrez jamais 😱
    Un livre palpitant, perturbant, saisissant, hallucinant où l’on nage entre rêve et réalité....Un rêve qui nous conduit aux portes de la folie ou est-ce une réalité qui nous conduit aux portes d’un cauchemar...Ou une réalité aux portes d’un rêve ? On tournoie, on tourbillonne, on s’interroge, on suit ce jeu de piste incroyable...jusqu’à, presque, en perdre presque la tête. On navigue dans le temps sans pourtant jamais perdre le fil.
    Un livre dans le désordre qui me rappelle forcément " le vide" de Patrick Senécal et perso j’adore cette forme de chapitre "puzzle" qui pièces après pièces nous permet de découvrir l’image finale, qui plus est lorsque c’est fait avec grand art !
    Un livre titanesque qui m’a littéralement happée sans jamais me lâcher. Un rythme soutenu et insoutenable. Une atmosphère qui nous replonge dans les grandes années des griffes de la nuit et de l’ami Krueger et mmmh c’est bon !
    Un livre où l’on touche à certaines formes de mythologies sans tomber dans le fantastique.
    Une histoire abracadabrante mais qui se tient. Un livre qu’on ferme en se demandant si c’était un rêve ou un cauchemar, un livre qu’on ferme en s’exclamant "Putain le truc !!!!!!!!!!!"
    Du très très grand Thilliez ...et d’ailleurs, franchement, selon moi....le meilleur de tous 😍😍😍
    Et N’oubliez pas de trouver le code qui vous permettra d’accéder au chapitre 57...
    Je ne vais donc pas m’étaler plus longtemps, vous l’aurez compris, méga, gigantesque coup de cœur ...donc...fonnnnccceeeezzzzzz !!!!!

  • Le Carnet de Stitch 26 février 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Un autre roman de Franck Thilliez que j’ai bien aimé ! Un très bon moment de lecture !
    Dans ce roman, l’auteur nous présente Abigaëlle, une personne narcoleptique. Elle peut s’écrouler et dormir à n’importe quel moment et n’importe où. Son problème de santé empêche, par moment, de discerner le vrai du faux, la réalité du rêve. C’est dans ce cauchemar que Franck Thilliez nous plonge avec ce roman. Une pure merveille ponctué d’énigmes à retrouver avec un petit chapitre à découvrir en ligne. de plus, il nous invite à remettre les chapitres dans l’ordre. Un roman où je me suis perdue, ou plutôt j’ai adoré m’y perdre, tant il est bien écrit. Une belle enquête, comme toujours agrémentée de recherches scientifiques. Une fin à laquelle on ne s’attend pas. Une synopsis qui fait cauchemarder et qui est haletante. Un véritable page-turner, comme chaque année.
    Un bon roman de Franck Thilliez que je vous conseille de lire !

  • Pink-Lady 27 février 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Ce livre est dingue !!!
    L’auteur a réussi à m’embarquer dès les premières phrases et je n’ai rien lâcher jusqu’à la dernière ligne, et ce, malgré l’originalité de ce livre : le désordre chronologique dans les chapitres.
    J’avais peur que cela me perde rapidement mais au contraire, cela a rendu ma lecture encore plus addictive !
    La thématique du sommeil et de la narcolepsie est un choix très judicieux car très angoissant et j’ai cru devenir aussi folle que l’héroïne à de nombreuses reprises !
    Ce livre est un véritable coup de maître qui confirme le grand talent de Franck Thilliez !
    J’en redemande encore et encore et vous encourage à lire ce thriller magistral si ce n’est pas déjà fait !

  • claire chronique 5 mars 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Depuis le temps qu’il était dans ma PAL, je me suis décidé à le lire ! Et je ne regrette pas. Je me suis installé et hop me voilà prête pour avaler 600 pages de ce livre.
    J’ai eu entre les mains un livre addictif, perturbant, percutant voire maléfique !
    Ou l’on ne sait jamais ou et le rêve et la réalité. On vit tout avec Abigaël, on en perd presque comme elle la tête et ce tueur qui est sans cesse là et puis elle doit faire face à ses deux drames !
    Mais quelle vie a cette héroïne ! Un vrai puzzle et casse-tête pour ma part, mais ou tout se met en place à chaque page tournée.
    Si je vous dis les griffes de la nuit et de l’ami Krueger ,ça vous parle...?
    En bref, Rêver, c’est l’histoire d’une enquête concernant la disparition d’enfants, sur laquelle une psychologue, Abigaël, atteinte de narcolepsie depuis l’enfance, travaille. Petite astuce n’oubliez pas de trouver le code qui vous permettra d’accéder au chapitre 57... Car une surprise vous attend. J’ai aimé ce roman, mais ça n’a pas était non plus un coup de Coeur, car j’en attendais surement trop ! Mais ça reste un très bon Franck thilliez.

  • books.travels.cats.food 20 mars 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    En février, j’ai lu mon tout premier Franck Thilliez (ce n’est pas faute pourtant d’avoir été harcelée par ma collègue qui en est une grande fan, mais je crois que ses éloges me faisaient presque peur, peur d’être déçue, peur de ne pas accrocher autant qu’elle,...)

    Quelle claque !!!
    Lu d’une traite ou presque (les 600 pages ont été dévorées en un tout petit week-end), ce roman ne m’a pas déçu !

    "Rêver" nous emmène dans les limbres des troubles du sommeil et cela m’a énormément perturbé, moi qui ait un sommeil extrêmement compliqué, cela n’a pas arrangé mes affaires... J’ai sursauté fréquemment, même lorsque mon chat arrivait à pas feutrés dans ma chambre ^^

    Superbe scénario, la folie est proche quand on ne sait plus à quoi se fier, quand on ne sait plus à qui se confier...

    Seule petite déception : le code pour lire le chapitre 57 sur le site de l’éditeur est corrompu... Tristesse et sentiment d’inachevé !

  • Chloe 24 mai 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Jai adoré ce livre. Écriture originale (l’auteur nous fait faire des bons dans le passé et le futur) bonne intrigue et bon déroulement. On se demande vraiment ce qui arrive à abigaelle, est elle folle ? L’enquête se déroule intelligement. Ce livre ma tenue en haleine et javais hâte d’être dans le train pour pouvoir continuer :)

  • Mathiilde Caron 31 mai 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Bonjour,
    je viens de voir votre commentaire, j’ai trouvé le fameux chapitre 57 ^^
    http://p4.storage.canalblog.com/49/25/1071640/111989041.pdf

  • Et le Monde de Sosso 18 juillet 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    J’ai envie de dire "Waouh" !
    Quel roman riche et subtilement bien construit.
    Alors qu’Abigael, psychologue dans un service de police, souffrant de narcolepsie et cataplexie, commence à se confondre en rêve & réalité... Nous nous perdons avec elle en raison de la manière dont Franck Thilliez a construit le roman, voguant sur une ligne temporelle de décembre à juin.
    600 pages qui s’engloutissent !!!

  • isabellegalien 14 octobre 2019
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Oui, c’est addictif, certes. Mais j’avoue ne pas accrocher au style ni au côté "emmêlé" des chapitres ! Le fait de prendre des enfants pour cible m’a également dérangé, et je suis ressortie vaguement nauséeuse de ce livre.

  • lesmotsquilient 17 février 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Un de mes préférés de cet auteur. L’histoire, l’intrigue, les personnages, tout est parfait. L’histoire d’Abigail est touchante et le sujet très intéressant. L’aspect scientifique est fascinant.

  • Auryn 3 avril 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Abigaël, psychologue, souffre de narcolepsie depuis son plus jeune âge. Sa vie est donc réglée en fonction des phases de sommeil qui lui tombent dessus sans prévenir.
    Afin d’échapper quelques jours à une enquête difficile, elle part en week-end avec son père et sa fille. Mais pendant le trajet, c’est l’accident. Abigaël est la seule survivante, ce qu’elle ne s’explique pas.
    Commence alors pour elle une enquête personnelle qui va la conduire à des réponses incroyables.

    Avec ce "one-shot", l’auteur nous entraîne dans un monde entre rêve et réalité. Franck Thilliez a construit un roman machiavélique, où il nous perd dans les méandres du rêve pour mieux nous conduire à la réalité.

  • hellobooks 22 avril 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, un immense coup de cœur ! Autant vous dire que ce roman me fait bien dire et me rappelle, que les thrillers sont mon genre de livres préférés !

    Par contre, je pense que pour écrire des romans comme celui-là, il faut avoir un petit ‘grain’ vue les ‘idées’.

    C’était le premier roman de Franck THILLIEZ que je lisais, et je compte bien en lire d’autres, à commencer par Sharko.

    Je n’ai vraiment rien à redire tant au niveau de la plume de l’auteur qu’au niveau de l’histoire. Tout est parfait pour moi. J’ai juste eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais je l’ai vite oublié tellement ce roman m’a plu.

    L’auteur donne un rythme incroyable à son récit, nous sommes dans l’histoire ainsi que dans le suspens du début à la fin, rien n’est prévisible, ce qui est vraiment génial. Je pense vraiment et ressens que l’auteur a énormément travaillé sur ce qu’il dit, rien n’est dû au hasard. Et le fait que cela se ressente est encore mieux, cela donne plus l’impression que c’est réel.

    Les personnages sont tous attachants, autant les policiers que les victimes. Surtout Abigaël, avec ces problèmes de narcolepsie et son histoire. Bien, évidemment, je n’ai aucune compassion ni pitié pour ce psychopathe qu’ils recherchent !!

    Parlons de l’histoire en elle-même, comme je l’ai dit plus haut, pour écrire et avoir des idées comme ça, faut soit trouver un fait divers qui traite de cela, soit être vraiment très fort dans l’imagination car waouuuuuuuu !!! Que de bonnes idées, rien ne vient contredire une chose. Nous sommes nous-mêmes, les policiers qui poursuivent la personne qui fait cela. Ce que j’ai bien apprécié également, c’est le fait que nous aillons des allers-venus dans le temps, entre 2014 et 2015, cela donne d’avantage de suspens.

  • GoodBooksGoodFriends 26 juin 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que Franck Thilliez fait preuve d’efficacité !
    Il y a déjà cette présentation mystérieuse, parlant de chapitre manquant, d’alternance de chapitres, d’indications temporelles à ne pas négliger, qui nous plonge d’emblée dans une atmosphère nébuleuse à défaut d’être onirique.
    C’est effectivement dans un cauchemar tourbillonnant que nous mettons les pieds en accompagnant Abigaël, psychologue venant en aide à la police, dans son enquête sur des enlèvements d’enfants. Car Abigaël est atteinte de narcolepsie et cette maladie ne va pas faciliter son travail.
    De rêves imbriqués en réveils soudains, ce thriller est captivant. Sa construction est minutieuse, les flashbacks et flashforwards aident à la confusion entre rêve et réalité.
    J’ai beaucoup aimé aussi les références au Horla de Maupassant car c’est également un voyage aux confins de la folie qu’entreprend la psychologue.
    Et voici la minute énervement que mes compagnes de lecture attendaient avec impatience !
    LE CODE ! Il ne faut pas nous prendre pour des idiots non plus. J’ai compris immédiatement comment le craquer, alors qu’une psychologue n’y parvienne pas, je veux bien y croire mais que personne, sur un forum de cryptologie, ne trouve la solution avant des jours, me paraît très peu crédible...
    Mais ce bémol n’a pas vraiment entamé mon enthousiasme pour ce thriller qui se dévore !

  • Aelurus 8 juillet 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Cette fois-ci M. Thilliez entraîne le lecteur dans la vie d’une jeune femme narcoleptique. Il nous fait découvrir toutes les facettes de cette maladie et nous plonge dans l’horreur et l’incompréhension avec elle. On ne sait plus trop où nous sommes dans notre lecture grâce aux chapitres mélangé, tout comme l’héroïne se sent perdue dans sa propre histoire.
    Encore une fois une réussite et une intrigue prenante à souhait.

  • IFeelbooks 27 septembre 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Je suis scotchée ! Abasourdie. ⁣⁣
    L’auteur alterne présent et passé dans une suite totalement maitrisée ! Je pensais m’y perdre mais en fait pas du tout. Les schémas nous guident parfaitement. ⁣⁣
    Le suspens est présent jusqu’au bout. Tous les petits questionnements du début trouvent leur réponse. ⁣⁣
    J’ai adoré la note de début et de fin de lecture par l’auteur.. ❤⁣⁣
    ⁣⁣
    C’est mon premier livre de cet auteur mais sûrement pas le dernier !⁣⁣
    ⁣⁣
    Une jolie découverte ! ⁣

  • Morgane 1er octobre 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Une histoire très prenante des chapitres qui défilent à toute allure, un personnage principal - une psychologue atteinte de narcolepsie -originale et intéressante.
    J’ai adoré la narration et l’organisation inédite des chapitres ! Et ce fameux chapitre 57...

  • LesRêveriesd’Isis 8 octobre 2020
    Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy

    Je n’avais encore jamais lu de roman de Franck Thilliez, et ce n’est pas faute d’en avoir vu passer sur les réseaux sociaux dédiés aux livres. Plusieurs m’attendaient sagement chez ma mère, alors, je me suis lancée et j’ai dévoré un joli pavé pour une semaine de vacances.

    Abigaël souffre de narcolepsie, ce qui entrave son quotidien tout en ne l’empêchant pas d’être une psychologue- criminologue reconnue. Elle travaille sur une affaire ardue d’enlèvements, mais, bientôt sa maladie semble lui jouer des tours et de plus en plus, elle confond réalité et hallucinations. Il lui faudra faire de gros efforts pour démêler le vrai du faux et tirer au clair l’accident de voiture dont elle a été victime.

    Ce roman est assez déroutant, il faut le reconnaître. L’avertissement au lecteur m’a beaucoup intriguée, celui indiquant qu’il manquait un chapitre et que c’était fait exprès. Puis, la mention des frises en début de chapitre pour bien se repérer a terminé d’attiser ma curiosité. Cette mise en garde est d’une importance cruciale parce que deux temporalités co-existent dans ce roman. Les éléments qui se déroulent en décembre 2014, un peu avant et après l’accident et ceux qui se déroulent en 2015 plus ou moins proches du lavoir en feu. Cette alternance de temporalités exacerbe la confusion qui règne pour nous lecteur : comme Abigaël, nous ne savons plus où nous en sommes. Nous n’arrivons pas à démêler la part réelle et la part onirique des choses. Cette confusion ralentit la lecture bien entendu puisque nous faisons attention à chaque détail, de peur de laisser passer l’indice clef et, bien souvent, nous sommes obligés de reprendre notre souffle. La construction narrative est donc très efficace et donne une vraie originalité au récit. D’ailleurs, à ma grande honte, je me suis aperçue que j’avais passé le fameux chapitre absent sans m’en rendre compte… c’est vous dire si l’apparente déconstruction du récit fonctionne bien pour nous troubler nous aussi.

    Les personnages de ce livre sont assez dérangeants, chacun à sa façon. Abigaël est sympathique au début, mais je l’ai vite trouvée inquiétante par sa façon de confondre rêve et réalité. Ma défiance s’est éveillée parce que moi non plus, je ne comprenais plus ce qui arrivait. L’auteur manipule à la perfection les éléments et plus d’une fois nous avons l’impression que l’héroïne est soit folle, soit paranoïaque. Pour autant, certains détails titillent et nous dérangent nous aussi à mesure que l’on avance dans le récit, et cela nous amène à nous rapprocher d’elle, à la plaindre et à penser qu’une machination est vraiment en marche.

    Le père d’Abigaël est absolument sibyllin, et détestable par certains aspects. Ses attitudes bourrues et cachottières sont une des pierres angulaires de ce roman car ses motivations profondes sont primordiales pour certains rebondissements, or, nous les ignorons, comme l’héroïne. Frédéric, l’ami d’Abigaël est ambivalent à souhait. Il est doux, prévenant, gentil, mais son amitié avec le père de la jeune femme laisse songeur, et contribue à rendre le personnage moins lisse qu’il n’y paraît. L’ensemble du livre et sa chute confirment cette impression. Une multitude de personnages secondaires sont capitaux ici, sans que que nous sachions au premier abord ; un auteur au passé trouble et aux inspirations étranges notamment, mais il est loin d’être le seul.

    L’enquête sur laquelle travaille la jeune femme a d’étonnantes ramifications et nous entraîne loin dans le passé, mais aussi loin dans la psyché humaine. En plein cœur des souffrances, surgit une âme torturée qui mettra au point un plan machiavélique. Beaucoup de scènes mettent mal à l’aise et contribuent à l’atmosphère pesante du livre. Entre folie des êtres croisés et incompréhension, le lecteur se débat lui aussi et peine à s’en sortir.

    La chute du livre est étonnante, je ne l’ai pas vue venir avant que l’auteur ne veuille bien nous laisser des indices suffisants, mais je pense que la construction narrative joue aussi pour beaucoup, en nous induisant en erreur et en nous faisant, nous aussi douter de tout.

    Ainsi, Rêver est un très bon thriller. L’histoire est dense, compacte et résiste au lecteur tout en maintenant la tension narrative. Nous sommes emportés par un raz de marée de faux-semblants, de doutes qui nous laissent sonnés, étourdis et décontenancés. Cette lecture n’est pas un coup de cœur, mais ce ne sera assurément pas mon dernier roman de l’auteur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.