Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

14 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où les apparences s’avèrent dangereusement trompeuses.

Mars 1831, Louis-Philippe hésite entre deux lignes politiques, entre modernité et tradition. Des tergiversations qui menacent l’existence du nouveau bureau des affaires occultes. En dépit des menaces qui pèsent sur son service, l’inspecteur Valentin Verne enquête sur les agissements d’un mage mystérieux tandis que le Vicaire réapparaît.

Existe en Livre audio Lu par Benjamin Jungers

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Kamiyu-chan 18 novembre 2023
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Alors que Louis-Philippe, le roi de France, hésite entre une politique libérale et une ligne plus dure, Valentin doit enquêter alors que l’existence du jeune Bureau des affaires occultes est menacée. Dans ce contexte peu favorable, il doit mener deux enquêtes en parallèle. La première est une sombre affaire concernant un mystérieux médium. Elle s’annonce d’autant plus délicate que Valentin doit faire face à son ennemi de toujours, le cruel Vicaire.

    La double enquête est très bien construite et addictive. J’ai apprécié de voir Valentin travailler en duo avec son nouvel adjoint, un peu à la manière d’un Sherlock Holmes avec son Docteur Watson. Le récit est rocambolesque et se lit tout seul, même si j’avais deviné certains rebondissements. Suivre l’évolution de Valentin, plus mature, et de sa relation avec la belle Aglaé est très plaisant. L’instabilité de l’époque est très bien décrite, de même que les expériences scientifiques du héros, qui jouent un rôle important dans l’intrigue. Je salue le souci du détail d’Eric Fouassier qui parvient à reproduire parfaitement l’atmosphère trouble de la France des années 1830 et nous offre un véritable voyage dans le temps.

  • PAULAZ56 4 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Dans ce second tome des enquêtes de Valentin Verne, on reparle du Vicaire que pourchasse l’inspecteur. Ce dernier a acquis plus d’étoffe grâce à la plume de l’auteur, plus fluide et recherchée.
    Encore dans le style policier historique, l’intrigue est bien menée et on découvre plus finement la psychologie de l’ennemi à abattre, Le Vicaire. Le côté scientifique de la police, (notamment les techniques nouvelles de la photographie) est doublé de spiritisme et d’ésotérisme
    L’histoire est aussi bien documentée que dans le premier tome, l’intrigue principale palpitante nous entraîne à la fin du récit sur un nouveau mystère.

  • marie_jean1 19 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    la fantôme de Vicaire Eric Foassier

    Vicaire est un pédophiles. c’est difficile de le attraper. Valentin qui était victime de ce pédophiles va acharné de trouver l’assassin et le réseau. J’aimais cette livre

  • stokely 9 août 2023
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    J’ai pu emprunter la suite du bureau des affaires occultes, j’avais envie de lire un petit roman historique je l’ai donc rapidement lu, d’autant plus que dans celui-ci il est un peu question de spiritisme, de disparition, de médium il ne m’en fallait pas plus.

    J’aime toujours autant suivre Valentin Verne et j’ai préféré lire cette enquête qui du coup va plus vite que la précédente qui est plus introductive au niveau de la mise en place de l’histoire et de ce fameux bureau des affaires occultes également.

    J’ai aimé suivre le cadre et l’époque de cette enquête également, avec cette disparition ou un médium propose son aide moyennant bien entendu finance de la part d’une famille plutôt aisée et crédule.

    Il y a aussi bien entendu le Vicaire qui entre en jeu et Valentin qui va continuer sa poursuite de celui-ci via différentes personnages, cette ambiance un peu glauque participe aussi au récit ou au final j’ai plus aimé le cadre que la résolution de l’enquête.

    Cela se lit cependant très bien et vite pour un historique et je lirai à nouveau avec plaisir cet auteur.

  • S.M.Wanda 6 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    La suite des aventures de Valentin Verne, l’inspecteur au passé tortueux.
    Le fantôme du Vicaire qui l’a tant tourmenté auparavant rôde encore dans ce deuxième volet.
    On retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier roman. C’est toujours un plaisir de tourner les pages de ce policier. Cette fois, on plonge plus loin dans le passé de l’inspecteur.
    Encore une réussite !

  • Zazaboum 25 juillet 2023
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h50

    Valentin Verne est toujours en charge du Bureau des Affaires occultes mais il a un jeune adjoint qui ne paye pas de mine mais futé ! Aglaé lui plait toujours autant mais il n’ose toujours pas, traumatisé par ce que le Vicaire lui a fait subir pendant son enfance.

    Ce dernier est de retour et le lui fait savoir après avoir compris qui lui faisait la chasse ! Il délègue donc à son jeune adjoint le soin de trouver comment un spirite manipule un homme qui pleure sa fille.

    J’ai encore eu plus de plaisir à me retrouver dans le Paris du 19ème siècle que dans le 1er tome où je m’attendais, à tort, à lire du fantastique ! L’auteur utilise les avancées du siècle pour faire évoluer l’enquête de Verne, même si parfois il anticipe un peu !

    Le final m’a légèrement déçu car le développement avec le Vicaire s’est fait sur 2 livres et le final a été un peu précipité à mon goût, je pense qu’on aurait pu avoir des réponses sur toutes les questions qui se sont posées au long de l’histoire !

  • GuillHolmes 4 juin 2023
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Quel plaisir de retrouver cette intrigue policière qui nous plonge dans les méandres de la Monarchie de Juillet ! L’inspecteur Valentin Verne, désormais à la tête du récent mais néanmoins fragile bureau des affaires occultes et épaulé par le jeune Isidore Lebrac, va avoir grandement besoin de ses talents pour démystifier un prétendu nécromancien. En parallèle, le policier va être confronté dans une course poursuite macabre à son ennemi de toujours : le Vicaire !

    Eric Fouassier, historien de la médecine et de la pharmacie, était tout indiqué pour nous faire vivre la genèse de la police scientifique dans le Paris de Vidocq. On savoure d’autant plus ce récit que l’esprit de l’époque est savamment restitué, autant sur le plan politique que culturel. L’essor de la recherche scientifique côtoie un engouement prononcé pour l’inexplicable, le paranormal. On attend la suite de cette saga historique avec impatience !

  • spitfire89 30 avril 2023
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    "Le Vicaire. De longues mains blanches aux veines comme des serpents, un visage en lame de couteau qui hantait encore les nuits du jeune inspecteur, avec un crâne luisant, ses yeux vicieux, profondément enfoncés, dans leurs orbites. C’était pour mettre fin aux agissements de ce démon en soutane que Valentin avait embrassé une carrière de policier."

    De nouveau une plongé avec Valentin Verne dans un Paris de 1830, où science et occulte règne dans le quotidien de notre héros. Des personnages incroyablement réalistes, Valentin souffre, angoisse, attiré par l’insouciante Aglaé. Du suspense et des rebondissement mais le duel final est un peut expéditif.

  • Witchblade 26 novembre 2022
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Suite de cette série qui ne comporte que deux tomes pour le moment. Même si je pense me l’acheter dès que je pourrais car j’en aime beaucoup l’ambiance, je continue l’audio tant qu’il est dispo.

    Nous retrouvons Valentin Verne 4 mois après le précédent. J’ai trouvé ce tome un peu moins envoûtant que le premier, peut-être parce que le Vicaire est plus présent que l’enquête en cours de Valentin. J’ai ainsi perdu le fil à plusieurs reprises et c’est bien dommage car j’aime bien l’atmosphère de ce roman où je me régale du vieux argot français. J’ai donc préféré quand il basculait sur l’enquête Durval avec son mystère caché. J’ai bien aimé quand Valentin nous dévoile certaines ficelles de l’art et de la chimie de l’époque, on y voit toutes les recherches effectuées par l’auteur pour coller au plus proche du 19ème siècle évoqué de bien des manières. L’histoire avec le Vicaire est longue et semée d’embûches, je ne pense pas que Valentin soit au bout de ses peines. Malgré la lenteur de ce tome, j’ai vite discerné quelques détails qui se sont concrétisés avec la résolution des enquêtes en cours. J’ai malgré tout trouvé dommage qu’on voit moins Vidocq, son personnage apporte un peu plus d’intrigues à l’ensemble. Par contre, la résolution de l’enquête Durval m’a un peu surprise par sa rapidité et on est, un peu comme Valentin, laissé sur notre faim car il nous manque quelques réponses. La fin de ce tome étant ouverte, est-ce que cela annonce malgré tout la parution d’un tome 3 ? En tout cas, pour ma part, j’aimerais bien le retrouver dans de nouvelles aventures occultes. J’ai fini par m’habituer à ce curieux personnage et j’aime bien sa relation avec la jeune Aglaé.

    Comme vous l’aurez compris, malgré certaines lenteurs, j’ai beaucoup apprécié l’écoute de ce second tome, il me tardait toujours d’en apprendre plus sur les aventures et les enquêtes de notre jeune inspecteur et de son adjoint. En tout cas, il est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses par le biais des romans, comme pour le diorama. Si vous êtes amateurs de romans policiers originaux (et psychologiques), je vous conseille très fortement de découvrir ce début de série prometteur. Pour ma part, je les achèterais pour les conserver dans ma bibliothèque et je vais continuer à écumer celle de cette chaîne très fournie et hétéroclite.

    Sur ce, bonnes lectures à vous !

  • alexandra 24 octobre 2022
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Suite du Bureau des affaires occultes où l’on retrouve l’attachant inspecteur Valentin Verne, tout jeune chef de ce service totalement insolite de la préfecture de police en 1831.
    J’avais déjà beaucoup aimé le premier, la suite m’a embarquée de la même manière. On retrouve les ingrédients qui ont fonctionné avec le premier. J’ai adoré la reconstitution historique, faite avec grand soin et précision, notamment au niveau politique et scientifique. Si comme le dit si bien l’auteur dans ses notes Valentin a pu être précurseur dans certaines de ses expériences, les petites libertés chronologiques prises sciemment par l’auteur sont les bienvenues et permettent une intrigue vraiment bien ficelée.
    Sans trop spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le premier, nous retrouvons Valentin dans sa quête du vicaire, cet être malfaisant et infâme dont le souvenir hante le jeune homme.
    En parallèle il doit résoudre une enquête mystérieuse sous fond de spiritualisme, fantômes, avec l’aide de son nouvel assistant Isidore.
    C’est donc dans un Paris toujours aussi instable politiquement que Valentin doit mener sa quête et son enquête. S’il échoue, son bureau des affaires occultes pourrait tout simplement disparaitre au gré des humeurs des préfets qui se succèdent au poste depuis quelques mois.
    L’enquête est passionnante, intéressante. Les indices et pistes suivis permettent de découvrir de fabuleuses inventions qui pour nous aujourd’hui sont notre quotidien. La perspicacité de Valentin et sa rigueur scientifique lui seront fort utils.
    On découvre aussi dans sa quête du vicaire d’autres facettes de Paris, plus sombre, plus pauvre...
    La personnalité de Valentin est attachante, complexe, fascinante et même si l’auteur s’attarde parfois un peu trop sur ses dilemmes et traumatismes, on ne peut que frémir et partager son désarroi. Le jeu de piste auquel il doit participer est particulièrement sordide. Sa relation ambigüe ave Aglaé est très touchante.
    C’est un polar historique vraiment plaisant à suivre et j’ai déjà hâte de lire la suite !

  • Savy 12 juillet 2022
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Ravie de retrouver Valentin Verne.

    Après avoir refermé le bureau des affaires occultes,il me tardait vraiment de retrouver notre personnage et sa quête, retrouver le Vicaire et lui faire payer toutes les atrocités qu’il lui avait infligé durant sa jeunesse.

    C’est enfin chose faite !! On retrouve dans ce deuxième tome, Valentin menant une enquête sur fond de spiritisme,et en parallèle bien sûr celle qui le conduira au Vicaire.

    J’ai adoré me replonger dans les rues de Paris des années 1830.

    Je recommande vraiment ces deux tomes pour ceux qui aiment les polars historique.

  • Aelurus 28 juin 2022
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    J’ai adoré le premier, j’ai encore plus apprécié le deuxième.
    Cette suite est tout simplement excellente. Suspens, histoire, enquête, jeu de piste... tout y est pour tenir le lecteur en haleine et l’accrocher du début à la fin.
    J’ai bien vu venir quelques subtilités de l’histoire et donc la surprise n’était pas toujours au rendez-vous comme dans le premier tome mais cela n’a rien gâché à mon plaisir de lecture.

  • Les Vies Denses 7 juin 2022
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    J’avais beaucoup aimé le 1er tome, l’intrigue, l’Histoire avec un grand H, l’écriture et surtout le personnage principal, Valentin Verne, policier atypique et attachant. Quel plaisir de le retrouver dans ce second opus où tout prend une ampleur considérable, l’intrigue est plus poussée, les personnages plus travaillés, le plaisir décuplé de ´croiser’ des figures historiques telles que Claire Démar ou Alfred de Musset et surtout le Vicaire est encore plus machiavélique et dérangeant.
    L’intrigue parallèle est aussi bien amenée et ce livre est une vraie plongée dans cette époque très riche. Entre les détails historiques et led traits de langage, l’immersion est totale ! Ce thriller est mené d’une main de maître et je trouve que ce 2ème opus est encore mieux que le 1er. Maintenant je croise les doigts pour un 3ème !

  • fanchloua 27 mai 2022
    Le bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du Vicaire - Éric Fouassier

    Le premier tome du bureau des affaires occultes m’avait convaincu. C’est également réussi pour le tome 2 intitulé le fantôme du vicaire, où Valentin verne poursuit le vicaire dans le Paris du 19 ème siècle. Des rues insalubres, dangereuses des petits métiers et des meurtres atroces perpétrés par des ours bruns...pourtant réputés attachant au jardin des plantes. Valentin verne s’est adjoint les services d’un inspecteur nommé lebrac jeune mais perspicace. Les moeurs de la bonne bourgeoisie sont également mises en lumière dans ce siècle parfois déroutant...la bonne bourgeoisie se retrouvant dans un établissement nommé le panier des princes. En tous les cas un vrai régal pour les passionnés de polar historique. A lire de toute urgence.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.