Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°86 - Incassable - M. Night Shyamalan

86 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Elijah Price souffre depuis sa naissance d’une forme d’ostéogénèse. S’il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Depuis son enfance, il n’a de cesse d’admirer les superhéros, des personnages qui sont tout l’opposé de lui-même. Propriétaire d’un magasin spécialisé dans les bandes-dessinées, il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d’éventuels survivants, mais y parvient rarement.
Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne...

N°86 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Suspense imparable ne choisissant jamais résolument entre réel et fantastique, Incassable distille le mystère jusque dans son twist final, incontournable.
Avec : Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright
Année : 2000

De quoi ça parle ?

David Dunn, gardien de sécurité à Philadelphie, ressort contre toute attente indemne d’une terrible catastrophe ferroviaire. Troublé par l’accident, cet unique rescapé est sujet à une crise d’identité et cherche à comprendre pourquoi il a survécu. Il rencontre bientôt Elijah Price, un misanthrope à
la tête d’une galerie d’art inspirée des comics et souffrant d’ostéogenèse imparfaite…

C’est culte parce que…

Assistée par la musique hypnotique de James Newton Howard, la mise en scène de Shyamalan sécrète du trouble sans jamais se résoudre aux effets tapageurs. Même si rien d’extraordinaire ne se déroule jamais directement sous nos yeux, la rythmique des scènes en donne cependant un sentiment très fort. Il suffit d’un homme installé dans un wagon, de ce même homme revêtu d’un imper sous la pluie, du regard médusé d’un enfant… pour insinuer le mystère et le saisissement. Les couleurs froides, le cadrage et la photographie d’Eduardo Serra (collaborateur émérite de Claude Chabrol) distillent une sorte d’envoûtement. Un système où le twist et l’étrange –
ingrédients typiques de Shyamalan – font florès.

On notera que la transformation du protagoniste central, qui glisse de la banalité à l’héroïsme, est entièrement contenue dans le regard des enfants – un symbole d’ailleurs présent dans toute la filmographie de Shyamalan. Ainsi, de la petite fille espionnant (avec la tête à l’envers) David entre les sièges dans le train – alors dans un exercice de drague douteux –, on passe à son fils (également la tête à l’envers) regardant la catastrophe à la télévision, puis plus tard à son regard bouleversé sur le journal. Dans ce dispositif allégorisant l’enfance non résolue de David, l’ordinaire se meut en fantastique à mesure que David reprend les rênes de sa vie et de son identité. Persiste néanmoins toujours un doute – les héros existent-ils réellement ? – jusqu’au troisième volet de la trilogie, Glass (2019). Incassable est peut-être un film parfois légèrement ronflant, mais riche de
nombreuses interprétations – preuve que le cinéma de Shyamalan s’avère bien plus complexe qu’il ne le laisse transparaître.

Ce que le film apporte au thriller

Sous couvert d’un mystère touffu, atmosphère bizarrement émouvante et effrayante, Shyamalan se risque en réalité à une question universelle : quelle place occupons-nous dans ce bas monde ? Après l’au-delà (Sixième sens, 1999), le cinéaste inscrit son propos dans le tangible. Du thriller philosophique à la frontière du métaphysique.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Elise 16 juillet 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°86 - Incassable - M. Night Shyamalan

    A voir absolument !
    ce film est tout simplement génial, du grand art ! Cette dualité entre héro/anti-héro est tout bonnement top !
    Il n’y a rien de "visuellement stupéfiant" dans ce film, c’est le rythme et l’histoire qui font tout !
    On ne s’ennuie pas, le film est très intéressant et nous pousse à nous poser des questions sur cette dualité qui a une place centrale dans le film.
    Premier volet d’une trilogie absolument époustouflante !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.