Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°65 : Collateral - Michael Mann

65 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

N°65 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Un taxi, un tueur à gages impitoyable, cinq cibles à liquider, une brigade des stups et le FBI…. Mann s’en tient à l’essentiel pour un polar nocturne fondamental.
Avec : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith
Année : 2004

De quoi ça parle ?

Max, chauffeur de taxi la nuit à Los Angeles, voit monter un soir dans son véhicule un homme qu’il prend d’abord pour un businessman mutique. Ce dernier a un emploi du temps serré avec cinq rendez-vous à tenir jusqu’au matin. Max y consent en échange de 600 dollars mais dès le premier arrêt, un coup de feu retentit au loin et un cadavre atterrit sur son toit…

C’est culte parce que…
Il faut bien reconnaître que Michael Mann a le don pour les intrigues et les personnages qui en jettent. Dans Collatéral, la beauté impavide de Los Angeles – filmée comme un bijou mystérieux – répond à la l’élégance flegmatique de Tom Cruise – s’oppose même aussi à la bienveillance du taxi driver. Dans ce polar nocturne, l’humour est aussi noir que la mise en scène incisive, avec son montage rapide entremêlant gros plans et longues focales. Buddy movie (car Michael Mann oblige, les antagonistes se confondent) qui ne dit pas son nom, le film navigue entre rhétorique du blockbuster et abstraction totale (des formes et des silhouettes prises dans la nuit).

Quelque part, Collatéral se lit comme une contraction par l’épure du style sans pareil de Michael Mann : les espaces (le huis-clos du taxi) et le temps (une nuit) se resserrent ainsi pour ne garder que la substantifique moelle. Brillant, avec en prime un Jamie Foxx parfait en taxi versatile.

Ce que le film apporte au thriller

Avec pour ingrédient principal un tueur glacial, Collatéral joue la carte du minimalisme pour approcher le grandiose : des loups dans la nuit. Grâce à un point de vue elliptique, Michael Mann se joue du suspense avec maestria. Prenant son temps pour installer une relation entre haine et
envoûtement, il suscite un mélange de peur et de fascination. Thriller de haute couture.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.