Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Crime de l’Orient-Express (remake) - Kenneth Branagh

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l’Orient-Express, alors qu’un meurtre vient d’être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l’enquête.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Xavier Latxague 20 juin 2021
    Le Crime de l’Orient-Express (remake) - Kenneth Branagh

    Grosse déception. Autant Kenneth Branagh est doué pour adapter son compatriote William Shakespeare sur grand écran « Henri V » (1989) « Beaucoup de bruit pour rien » (« Much ado about nothing« ) (1993), « Hamlet » (1996) autant il s’est fracassé sur l’œuvre la plus célèbre (avec « Mort sur le Nil ») de la tout autant britannique Agatha Christie.

    Il faut dire qu’avant ce film, Sidney Lumet en 1974 avait tourné lui aussi un « Crime de l’Orient-Express » avec un casting tout aussi éblouissant à l’époque. Albert Finney y interprétait le détective.
    En 2010 David Suchet qui a tourné plus de 70 épisodes pour la télévision britannique des enquêtes d’Hercule Poirot a lui aussi tourné un « Crime de l’Orient-Express » Philip Martin en est le réalisateur et si le casting est moins brillant, mais c’est malgré tout le plus réussi de tous.

    Le premier souci pour le film est l’incarnation du personnage principal. Un détective belge imbu de lui-même, doué et susceptible, maniaque de la propreté et envahi de troubles obsessionnels compulsifs. Le monde d’Hercule Poirot est soigneusement rangé, ordonné et immaculé. Il est sur terre pour éliminer la souillure humaine que sont les criminels et ne fait pas de sentimentalisme avec voleurs et criminels.

    Kenneth Branagh tente bien de chausser les mocassins du détective en début de film mais très vite il oublie son personnage et devient un personnage lambda qui mène une enquête. Il va même jusqu’à lui mettre entre les mains une arme à feu. Chose impossible.

    Le scénario invente une scène à Jerusalem pour en supprimer une à Istambul.

    Sa réalisation est assez tape-à-l’œil et sent la sueur de celui qui s’est beaucoup creusé les méninges pour faire des trouvailles d’angles de prise de vues et de plans.
    Kenneth Branagh choisit de corser l’histoire en faisant stopper le train à l’entrée d’un tunnel et posé sur un pont, certes spectaculaire, mais qui n’apporte pas grand chose au récit. Il nous fait une scène de dénouement qui rappelle la Cène dans sa composition mais c’est bien tout.

    De même la réflexion sur la justice (et dans ce cas l’absence de justice), tombe un peu à plat. Car le trouble vécu par son personnage sur la fin du film est mal définie.

    Pour ce qui est du casting rien à reprocher. Chacun joue sa partition avec conviction. Michelle Pfeiffer a une belle scène finale.

  • Paco 7 octobre 2019
    Le Crime de l’Orient-Express (remake) - Kenneth Branagh

    N’ayant jamais lu le roman ni vu le premier film, j’ai eu un très bon avis de ce film avec un casting "de luxe", un Johnny Depp dans le rôle de Ratchett, la victime... ou pas ! et bien d’autres acteurs tel Michelle Peiffer, Penelope Cruz, Willem Dafoe etc...

    Dans un train un crime est commis, parmi 13 passagers Hercule Poirot Trouvera t’il qui a bien pu en arriver à tuer Ratchett ?

    Un film assez agréable, la fin m’a beaucoup surprit mais dans le bon sens !

    Un Hercule Poirot pas comme je l’imaginais mais toutefois l’acteur joue assez bien, c’était assez plaisant pour ma part.

    Un film dont la fin est assez émouvante, j’ai adoré !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.