Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud

95 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Italie, 1327. Le moine Franciscain Guillaume de Baskerville et son jeune novice Adso de Melk arrivent dans une abbaye isolée des Alpes. Ils vont être témoins d’une série de meurtres mystérieux. Tandis que les deux hommes enquêtent et se jettent à la poursuite du meurtrier, ils sont eux-mêmes pris en chasse par l’impitoyable inquisiteur Bernardo Gui. La mission de ce dernier est claire : traquer tous ceux qui critiquent le Pape. Et Baskerville est sur sa liste…

N°95 - Top des 100 meilleurs films thriller

Quand Sean Connery et Christian Slater se voient propulsés dans un thriller moyenâgeux labyrinthique et putride, cela donne un classique implacable.
Avec : Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger
Année : 1986

De quoi ça parle ?

1327, Italie du Nord. Dans une abbaye bénédictine, deux moines trouvent la mort dans des circonstances étranges. Guillaume de Baskerville, un franciscain, et son assistant le jeune Adso von Melk débutent alors une enquête dans un contexte houleux. Tandis que l’inquisition bat son
plein, l’Église doit faire face à la remise en question de son pouvoir...

C’est culte parce que…

Avec son mélange d’aventures et de drame psychologique, Le Nom de la rose joue à la fois la carte de la fresque à grand spectacle et du suspense resserré. Pas un hasard si son succès mondial fut au rendez-vous. Là où se perd un peu de la densité du roman initial d’Umberto Eco (Annaud présente toutefois son film comme un palimpseste), s’ajoute un parfum de mystère et de fantastique pour le moins délectable. Trois années de préparation auront été nécessaires au réalisateur pour donner corps à cette atmosphère médiévale sordide et passionnante. Mention spéciale pour la séquence de la bibliothèque labyrinthique. Une réussite pour un simili huis-clos incontournable, porté par les homériques Sean Connery et Christian Slater.

Ce que le film apporte au thriller

Non content de déplacer le thriller dans un univers moyenâgeux, Le Nom de la rose vaut pour son rejet presque systématique de la gravité. Si l’horreur au fond reste palpable et insidieuse, on sent à travers les caractères des protagonistes l’inclination d’Annaud pour le comique, l’amour et la gaieté.
Une ambivalence qui donne au film toute son intelligence et sa sensibilité.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.