95 - Top des 100 meilleurs films thrillers

- Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
- Acteurs : Sean Connery, Christian Slater
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Genre : Thriller / Drame, Aventure
- Nationalité : Français, Italien, Allemand
- Date de sortie : 17 octobre 1986
- Durée : 2h11
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Italie, 1327. Le moine Franciscain Guillaume de Baskerville et son jeune novice Adso de Melk arrivent dans une abbaye isolée des Alpes. Ils vont être témoins d’une série de meurtres mystérieux. Tandis que les deux hommes enquêtent et se jettent à la poursuite du meurtrier, ils sont eux-mêmes pris en chasse par l’impitoyable inquisiteur Bernardo Gui. La mission de ce dernier est claire : traquer tous ceux qui critiquent le Pape. Et Baskerville est sur sa liste…
N°95 - Top des 100 meilleurs films thriller
Quand Sean Connery et Christian Slater se voient propulsés dans un thriller moyenâgeux labyrinthique et putride, cela donne un classique implacable.
Avec : Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger
Année : 1986
De quoi ça parle ?
1327, Italie du Nord. Dans une abbaye bénédictine, deux moines trouvent la mort dans des circonstances étranges. Guillaume de Baskerville, un franciscain, et son assistant le jeune Adso von Melk débutent alors une enquête dans un contexte houleux. Tandis que l’inquisition bat son
plein, l’Église doit faire face à la remise en question de son pouvoir...
C’est culte parce que…
Avec son mélange d’aventures et de drame psychologique, Le Nom de la rose joue à la fois la carte de la fresque à grand spectacle et du suspense resserré. Pas un hasard si son succès mondial fut au rendez-vous. Là où se perd un peu de la densité du roman initial d’Umberto Eco (Annaud présente toutefois son film comme un palimpseste), s’ajoute un parfum de mystère et de fantastique pour le moins délectable. Trois années de préparation auront été nécessaires au réalisateur pour donner corps à cette atmosphère médiévale sordide et passionnante. Mention spéciale pour la séquence de la bibliothèque labyrinthique. Une réussite pour un simili huis-clos incontournable, porté par les homériques Sean Connery et Christian Slater.
Ce que le film apporte au thriller
Non content de déplacer le thriller dans un univers moyenâgeux, Le Nom de la rose vaut pour son rejet presque systématique de la gravité. Si l’horreur au fond reste palpable et insidieuse, on sent à travers les caractères des protagonistes l’inclination d’Annaud pour le comique, l’amour et la gaieté.
Une ambivalence qui donne au film toute son intelligence et sa sensibilité.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Chineuse Deculture 4 août 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud
Voici un chef d’œuvre d’adaptation d’Umberto Eco servie par une distribution hors pair.
Histoire, énigme, passion littéraire, ésotérique, tout tourbillonne et vous envoûte.
Chineuse Deculture 4 août 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud
Voici un chef d’œuvre d’adaptation d’Umberto Eco servie par une distribution hors pair.
Historique, énigme, passion littéraire, ecclésiastique, tout y est envoûtant.
Chineuse Deculture 4 août 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud
Voici un chef d’œuvre d’adaptation d’Umberto Eco servi par une distribution hors pair. Historique, énigme, passion littéraire, ecclésiastique, tout y est envoûtant.
1001histoires 11 juillet 2019
Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud
Excellent film, avec une reconstitution fidèle du moyen-âge, une abbaye à l’architecture aussi austère que ses occupants, un village où la misère frise la tragédie, le tout dans des paysages grandioses.
Sean Connery y est monumental.
Je dois bien l’avouer, j’ai préféré le film au roman éponyme d’Umberto Eco. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a su faire de ce roman historique un scénario épuré pour en garder une enquête palpitante. La lecture du roman est difficile de par un vocabulaire trop emprunté au latin et au vieux français, le récit s’apparente parfois à une exposé philosophique ou théologique.