Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°28 : Eyes Wide Shut - Stanley Kubrick

28 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Nicole Kidman et Tom Cruise entre jalousie et désamour dans l’un des plus brillants thrillers érotiques de l’histoire du cinéma.

Résumé :

William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu’au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant...

N°28 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Eyes Wide Shut
Avec : Tom Cruise, Nicole Kidman, Madison Eginton
Année : 1998
De quoi ça parle ?
William Harford, riche médecin de New York, mène une vie paisible avec ses enfants et sa belle épouse Alice. Mais un jour, celle-ci lui avoue avoir ressenti l’envie de le tromper quelques temps avant…

C’est culte parce que…
Il s’agit du dernier tour de piste de Stanley Kubrick (avant certes d’influencer durablement tout le cinéma contemporain) et c’est déjà énorme. Pour l’occasion, le réalisateur livre un thriller psychologique aussi érotique que foutraque et mathématique dans sa mise en scène et sa plastique, que l’on dirait pratiquement lynchiennes dans leur jeu avec les couleurs et la perpétuelle irréalité. On sent à travers le jeu des acteurs l’emprise implacable de Kubrick à chaque prise. Nicole Kidman et Tom Cruise, lesquels ont alors déjà derrière eux une histoire de couple tumultueuse, semblent à la limite du documentaire.

La séquence nocturne sous marijuana, où ils apparaissent ostensiblement écrasés sous la fatigue et la pression du tournage, est un modèle du genre. La nébulosité du récit, entre le foyer familial, le club de jazz, l’appartement de la prostituée ou la secte, pousse très loin l’abstraction. Le maniérisme et la stylisation extrême traduisent ici les pulsions phallo de William, qui passent entre autres par la fétichisation des corps parfaits. Du très grand art, une bande originale tétanisante.
Ce que le film apporte au thriller

Kubrick transforme ici une simple querelle de couple en terrifiant film à suspense, comme si derrière la paranoïa et les pulsions de sexe, la mort pouvait surgir à tout moment.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.