Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°63 Body Double - Brian De Palma

63 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Un inconnu vous prête sa maison avec vue panoramique sur les hauteurs de Los Angeles. La charmante voisine d’en face joue les exhibitionnistes. Méfiance car sous ce doux fantasme, le cauchemar guette…

Résumé :

Jack, jeune comédien au chomage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l’appartement d’un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l’épier, il assiste un jour à l’assassinat de la jeune femme...

N°63 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Body Double
Avec : Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry
Année : 1984

De quoi ça parle ?

Jack, acteur de séries Z claustrophobe au chômage, accepte de garder quelque temps, sur les hauteurs de Los Angeles, la maison d’un acteur qu’il vient de rencontrer lors d’une audition. Profitant de la vue à 360 degrés du lieu, il ne peut s’empêcher d’épier la voisine d’en face, Gloria, dont il s’éprend. Un soir, il assiste médusé au meurtre sauvage de cette dernière…

C’est culte parce que…

Avec Body Double, Brian de Palma revisite pour la deuxième fois (après Obsession en 1976) le chef d’œuvre Vertigo (1958). Mais cette relecture d’Hitchcock prend acte des changements du cinéma contemporain, fondant son intrigue sur un environnement au carrefour des séries Z et de la pornographie. De fait, le réalisateur américain n’hésite pas à corrompre son image en lui donnant un côté clinquant, en plus d’une violence et d’une sexualité toutes les deux plus prononcées. Bref, en découle donc une version trash et très ingénieuse d’Hitchcock. On note que De Palma a pris beaucoup de plaisir à reproduire les trucages de mise en scène du maître du suspense, par exemple avec le célèbre travelling circulaire de l’étreinte. Il s’amuse par ailleurs à transformer le vertige de Scottie dans Vertigo en agoraphobie dans Body Double. À la fétichisation de Vertigo s’ajoute également la pulsion scopique du personnage central de Fenêtre sur cour (Hitchcock, 1954).

Ce que le film apporte au thriller

À la différence d’Hitchcock en son temps, De Palma est libre d’aller plus loin à travers les névroses des personnages, ce qui apporte un érotisme plus transparent et ambigu, sans compter un réalisme dérangeant en matière de pulsions meurtrières. C’est ce qui fait d’un thriller comme Body Double une
œuvre particulièrement graphique et saturée d’effroi. La séquence du meurtre nocturne aperçue à travers le télescope reste à ce titre un modèle du genre.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.