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Top des 100 meilleurs films thrillers n°48 : Snake eyes - Brian De Palma

48 - Top des 100 meilleurs films thrillers

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Nicolas Cage en policier corrompu à travers quelques-uns de ses morceaux de bravoure les plus savoureux. Virtuose et captivant.

Résumé :

Le palais des sports d’Atlantic City contient à peine la foule venue assister au match du siècle, où s’affrontent deux poids lourds de la boxe. Soudain des coups de feu éclatent à proximité du ring et le secrétaire d’Etat à la Defense s’effondre, mortellement blessé. L’enquête commence sous la direction de l’inspecteur Rick Santoro, policier corrompu. Rick va s’efforcer de sauver sa réputation ainsi que celle de son ami Kevin Dunne, chargé de la sécurité du secrétaire d’Etat, et qui s’était malencontreusement absenté au moment du drame...

N°48 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Snake eyes
Avec : Nicolas Cage, Gary Sinise, John Heard, Carla Gugino
Année : 1998
De quoi ça parle ?
Venue assister massivement à l’affrontement de deux célèbres poids lourds de la boxe, la foule exulte dans le palais des sports d’Atlantic City. Mais tandis que le combat bat son plein, des coups de feu retentissent à quelques pas du ring, blessant mortellement le secrétaire d’État à la Défense. Présent sur place, le flic véreux Rick Santoro mène une enquête…

C’est culte parce que…
L’extrême virtuosité de Snake Eyes, tant en termes de montage, de cadrage que de mise en scène, pourrait presque tourner à l’excès de grandiloquence. Pourtant, à bien y regarder, rien ne tombe dans le clinquant ou le tape-à-l’œil. Le style comme souvent très orné et opératique de De Palma se déploie en effet tout entier par et pour l’intrigue, sans gratuité. Rarement les mouvements de caméra conçus par le cinéaste n’auront été à ce point sensationnels, et théoriques dans leur symbolique (renvoyant
par exemple à la politique putride gangrenée par l’argent, entre autres).

Le premier plan séquence (entre le Howard Hawks de Scarface et le Hitchcock de La Corde, avec ses raccords presque invisibles, s’avère un moment hautement jouissif. Quitte à ridiculiser l’une des ouvertures sans cut les plus baroques de la carrière du réalisateur : celle de son long-métrage Bûcher des vanités (1990). Menée tambour battant par un Nicolas Cage bondissant et tapageur façon Sailor et Lula (Lynch, 1990), l’œuvre cache sous son histoire policière un manifeste décriant avec pessimisme la corruption et l’échec de l’Amérique. Aussi, l’idée consiste à condamner l’orgueil d’un regard tout puissant devant la quête de vérité – le fantôme, toujours, de l’assassinat de Kennedy. Qu’importe toutes les caméras de surveillance, ces dernières échouent à délivrer la réalité. Et dans ce
contexte, même les coupables peuvent dormir tranquilles – à moins qu’on ne découvre la bague sur laquelle insiste De Palma à la toute fin du plan-séquence du générique. Rien n’est moins sûr, toutefois.

Ce que le film apporte au thriller

Sous couvert de thriller – genre typiquement hollywoodien qu’il adule par-dessus tout depuis toujours –, De Palma règle ses comptes subtilement avec l’histoire politique récente de son pays. La force d’une telle démarche est qu’elle produit malgré tout un cinéma de qualité, et ce, sans jamais amoindrir l’intensité du suspense. Ou comment faire d’un divertissement haut-de-gamme une œuvre réflexive de premier ordre.


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